• Aucun résultat trouvé

TRANCHE FERME – Prestations de mise en œuvre

La ville de Feyzin souhaite que le titulaire du marché s'occupe de l'installation de la solution de gestion de la téléphonie (serveur, passerelles...), du paramétrage et de la configuration complets de la solution de gestion, et des postes téléphonique, du déploiement de quelques postes en phase de maquette, du transfert de compétences pour l'installation de postes, et de la mise en ordre de marche.

Le déploiement des postes sur l'ensemble du site « hôtel de ville », hors maquette, sera effectué par la ville de Feyzin.

La solution fournie doit être complète et comprendre tous les serveurs, postes, accessoires, cordons et autres équipements nécessaires à sa parfaite intégration dans l’infrastructure de la ville de Feyzin.

5.1. Organisation de la mise en œuvre

Le calendrier du projet souhaité par la ville de Feyzin est fourni en pièce jointe. Dès la notification du marché, une réunion de lancement sera programmée.

Le titulaire désignera un chef de projet ayant l’expérience requise pour gérer un tel projet. Il sera l’interlocuteur unique vis-à-vis de la ville de Feyzin durant toute la durée du marché.

Il définira en détail les événements majeurs du projet, précisera les ressources affectées, les charges, le calendrier de livraisons et des prestations et leur contenu précis, le mode de suivi du projet et donnera les procédures permettant de réduire les risques liés aux dérapages éventuels du projet.

Toute intervention du titulaire devra être communiquée par le chef de projet du titulaire et devra être acceptée par le chef de projet de la ville de Feyzin. Toutes les opérations devront faire l’objet d’un compte-rendu.

Le titulaire effectuera toute action susceptible d’améliorer et d’optimiser les conditions de passage vers la nouvelle solution

Le titulaire pourra proposer une amélioration du réseau sur des points particuliers afin de sécuriser l’architecture et rendre le réseau plus opérationnel.

Il est demandé aux candidats de fournir également :

Les CV et le profil des intervenants.

Le nombre de jours/hommes prévu pour chaque phase du projet, en indiquant le profil des intervenants (ingénieur, technicien …)

5.2. Tranche ferme – Phase 1 : Étude détaillée et maquette

5.2.1. Étude

Les candidats doivent proposer, dans leur réponse, une méthodologie et un calendrier détaillé du projet dans ses différentes phases :

- étude technique et collecte des données nécessaires à la spécification détaillée de la solution et à la configuration des équipements ;

- spécification détaillée des configurations réseaux nécessaires au transport de la voix : VLAN, priorisation de flux, adressage... ;

- conception de l'architecture ;

- dossier technique complet pour la réalisation du projet 5.2.2. Maquette

La maquette a pour objectif de mettre au point les configurations techniques, de valider les fonctions, performances et la disponibilité de la nouvelle solution de téléphonie, ainsi que les outils d’exploitation et d’administration.

La maquette devra être validée par la ville de Feyzin avant de commencer le déploiement du pilote. Si les performances et engagements de qualité de service du marché n’étaient pas atteints à l’issue de la maquette, la ville de Feyzin se réserve la possibilité de résilier le marché.

Les outils nécessaires au déroulement des tests seront fournis et mis en œuvre par le titulaire. Les tests seront réalisés par le titulaire, en présence des représentants de la ville de Feyzin.

L’installation de la maquette se fera sur un pôle test du site « hôtel de ville ».

La ville de Feyzin souhaiterait qu’il soit possible d’installer les passerelles de la maquette en coupure des accès opérateurs existants. Il sera alors possible de raccorder la nouvelle solution et l’actuel en parallèle (la passerelle assurant le routage vers l’une ou l’autre solution).

Cette architecture permettrait de tester la maquette et de gérer la bascule de la phase 2 dans les meilleures conditions.

5.3. Tranche ferme – Phase 2 : Déploiement sur l’Hôtel de Ville

La phase 2 comprend :

Installation de l'IP-BX / serveur d'appels, et autres serveurs applicatifs dans l'envirobnnement cible, sur le site de l'hôtel de ville : effectuée par le titulaire

Déploiement des téléphones sur le site de l’Hôtel de Ville : effectué par la ville de Feyzin.

Le titulaire effectuera les actions suivantes durant cette phase :

Transfert de compétence technique et fonctionnel des exploitants sur maquette

Installation, câblage et paramétrage de la solution : serveurs, passerelles, résilience, annuaires, messagerie, configuration des profils de postes, …

Bascule des accès opérateurs sur le nouveau système

Mise en ordre de marche de la nouvelle solution de téléphonie

Réalisation des tests de recette en appels sortants et en appel entrant

Assistance renforcé aux utilisateurs les premiers jours après chaque bascule et en proportion du nombre de poste basculés

5.4. Formations devant être assurées par le titulaire

5.4.1. Exploitation et administration de la nouvelle solution de téléphonie (sur site)

Nombre d’agents à former : 3 Contenu indicatif :

Les outils de configuration de la solution

La configuration et l’exploitation des postes

La configuration des services évolués : messagerie, conférence, mobilité,…

Les outils de supervision

Les outils d’aide au diagnostic / le dépannage

Cette formation est à réaliser avant le déploiement, en semaine.

Plusieurs supports seront à fournir aux administrateurs :

- procédures permettant une exploitation au quotidien du système de téléphonie (applicatif, outils système fournis, postes téléphoniques) ;

- procédure à suivre en cas d’arrêt électrique et la procédure de redémarrage ;

- procédures permettant de faire face à des erreurs mineures du système et les procédures de vérification de bon fonctionnement

5.4.2. Utilisation du POPC - Standardiste (sur site) Nombre d’agents à former : 6 (en deux sessions)

Contenu indicatif :

Présentation du POPC

Utilisation réelle dans différentes situation d’accueil

Prévoir une session avant le déploiement, obligatoirement jeudi 7 ou 14 août, et une deuxième session pour le deuxième groupe d'agents en semaine 36 ou 37.

Une assistance en ligne sera prévue pendant toute la durée de la migration.

En complément de ces formations, le titulaire fournira des supports pédagogiques clairs : mise en route et fonctionnement du POPC ; utilisation et fonctionnalités courantes des téléphones (type 1 / type 2)

5.5. Réception du site

La phase de réception comprend plusieurs étapes, au fur et à mesure du déploiement :

La mise en ordre de marche (MOM) : T0

Livraison de l’ensemble de la documentation conforme à l’exécution en français : schéma d’architecture ; collecte et documents d’études et de configuration mis à jour ; documentation technique de la solution ; procédure de maintenance et d’exploitation ; supports pédagogiques décrits en point 6

La vérification d’aptitude au bon fonctionnement (VABF) : T0+2 semaines

La vérification de service régulier (VSR) : T0 + 6 semaines

L’admission : à l’issue de la VSR

5.6. Délais maximum d’exécution

Le planning prévisionnel du projet établi par la Ville est le suivant (voir le détail en annexe) :

Étapes Planning prévisionnel

Lancement du projet – Commandes – Préparation de

l'intervention Semaines 30 à 32

PHASE 1 ETUDE et MAQUETTE, pré-déploiement sur un pôle « test »

Semaines 33 à 34 PHASE 2 Formations + Déploiement Hôtel de Ville Semaines 33 à 37

RECEPTION 2 mois après la fin du

déploiement

Ces délais d’exécution comprennent les phases de vérification d’aptitude.

Il est demandé aux candidats de proposer une planification de projet qui respectera ces délais. Le planning détaillé sera contractualisé entre les deux parties suite à la réunion de lancement et fixera notamment les dates des opérations de vérification.

Les modifications de délais seront établies par accord des deux parties et justifiées par des impératifs techniques ou organisationnels. Ces accords seront obligatoirement formalisés par écrit (Fax, courrier, email). Le titulaire ne pourra réclamer aucun dédommagement en cas décalage de date ou de délai d’interruption entre deux phases.

5.7. Modifications de la solution

Le système permettra à l’administrateur et à son équipe de réaliser toutes les modifications de configuration courantes telles qu’ajouter et paramétrer un poste, modifier le profil d’un utilisateur, activer et configurer des services, etc....

Le titulaire devra fournir à l’administrateur pour chaque nouvelle version logicielle corrective, mineure ou majeure produit par le constructeur, pour chaque composant logiciel de la solution, une note explicative synthétique en français argumentant :

L’objet et la nature de l’évolution logicielle

La préconisation du titulaire pour cette évolution : à mettre en œuvre ou non

L’impact de la mise en œuvre : délais et coûts dans le cadre du marché, modalités pratiques et durée d’interruption de service à prévoir, procédure de tests et recette du changement.

Le titulaire ou tout autre intervenant sur les équipements de la téléphonie fournira outre la procédure d'intervention, un scénario de retour en arrière en cas d'échec de l'intervention.

5.8. Sécurité

Le titulaire configurera ses équipements de façon conforme aux préconisations de

« meilleures pratiques de sécurité », telles que définies par le ou les constructeurs de la solution de téléphonie sur IP qu’il propose dans son offre.

Des vérifications de cette conformité seront effectuées dans le cadre des tests de recette de la solution.

Documents relatifs