• Aucun résultat trouvé

TP : Une chaise grandeur nature !

Dans le document Dessiner en 3D avec Autocad (Page 91-95)

Voici enfin votre premier TP. Nous ne dessinerons pas encore en 3D mais je vous assure que le jeu en vaut la chandelle. Apprendre la 2D sur AutoCAD (avant la 3D) va vous permettre de bien prendre le logiciel en main. D'ailleurs, nous allons appliquer ici tout ce que l'on a appris depuis le début. J'espère que vous avez bien révisé tous les chapitres, il vaudrait mieux. Bon, je vois que vous trépignez d'impatience alors allons-y.

Préliminaires

Un gros porteur de projets vous passe une commande unique en son genre. Il souhaite que vous dessiniez pour lui une ligne de chaises super design. L'importance de cette commande est telle que vous ne pouvez vous permettre de la refuser. D'ailleurs, qui serait assez fou pour refuser une commande de plus de 150000 chaises ? Heureusement, vous avez en votre possession l'arme ultime. Vous possédez AutoCAD...

Malheureusement, quelque chose cloche. Vous êtes à court d'idées, vous n'avez plus d'inspiration et vous êtes désespéré. Vous décidez donc de commettre un acte irréaliste, ici chez vous, oui madame. Vous copiez la chaise de la salle à manger !

De toute façon, vous savez pertinemment que c'est un modèle unique et qu'après plusieurs recherches vous apprenez que ce modèle n'a même pas été déposé à l'INPI. Vous voilà rassuré, on peut y aller les yeux fermés.

Avant de vous lancer tête baissée dans cette folle aventure, je vais d'abord vous briefer sur 2 ou 3 choses. Je vais vous demander de respecter les conventions de représentation des traits. Pour vous aider, vous pouvez consulter le chapitre sur les conventions du dessin industriel qui se trouve en annexe. Si vous souhaitez faire des vues en coupe, n'oubliez pas les hachures. Partez du principe que tout ce qui est coupé est hachuré. Seules les parties "vides" ne le sont pas. N'oubliez pas non plus de tracer les axes principaux (milieu de la chaise) et les traits cachés (objets ou parties se situant derrière d'autres objets).

Prenez une feuille de papier et faites un croquis de votre chaise de face, sur le côté et en vue de dessus. Ensuite, prenez toutes les mesures qui vous permettront de réaliser votre chaise au millimètre près et reportez-les sur votre croquis. En procédant de cette façon, vous n'aurez plus qu'à suivre votre croquis pour réaliser votre plan. Pensez à mesurer le maximum d'éléments qui composent la chaise. Les pieds, l'assise, le dossier et aussi les épaisseurs des sections des bois (dans le cas où votre chaise serait en bois, bien sûr).

Rappelez-vous, il n'y a pas si longtemps, je vous ai fait enregistrer un fichier où l'on avait créé plusieurs styles de cotes et de texte. Ouvrez-le puis enregistrez-le sous le nom de "chaise" par exemple. À titre informatif, nous utiliserons l'échelle 1:10. Il va falloir créer plusieurs calques :

Un calque "Construction" blanc (valeur = blanc). Épaisseur de ligne : 0.25. Type de ligne : Continuous. Un calque "Caché" orange (valeur = 40). Épaisseur de ligne : 0.15. Type de ligne : CACHE.

Un calque "Axe" rouge (valeur = rouge). Épaisseur de ligne : 0.09. Type de ligne : AXES. Un calque "Cotation" blanc. Épaisseur de ligne : Par défaut. Type de ligne : Continuous. Un calque "Hachure" bleu (valeur = 140). Épaisseur de ligne : 0.09. Type de ligne : Continuous.

Pour choisir la couleur de votre calque, vous pouvez taper directement sa valeur ou son nom dans la ligne d'édition "Couleur" en bas à gauche dans la boîte de sélection des couleurs.

Vous devrez représenter au moins une vue de profil (côté de la chaise), une vue de face (devant de la chaise) et une vue de dessus (au-dessus de la chaise). Une fois votre dessin terminé, il faudra y indiquer quelques annotations :

Un titre pour chaque vue et chaque section (ou coupe). Ceux-ci seront placés au dessus des vues représentées. Une cotation claire et précise qui permettra à l'atelier de fabriquer votre copie super conception.

Bon, je vous lâche cette fois-ci ! Prenez votre temps et n'oubliez pas de cotes. C'est parti.

Correction

STOP !

Nous allons passer à la correction. Voici ce que ça donne chez moi :

Si vous êtes arrivé à ce résultat (grosso modo) c'est parfait. L'important ici est la pratique. Le principal, c'est que vous ayez au moins les traits de construction, les traits cachés, les axes, les titres et la cotation. Chez moi, les traits cachés correspondent aux tenons des profils en bois. J'ai également rajouté des axes secondaires (sur les profils). Si vous avez fait une coupe ou une section, bravo ! Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer de reproduire cette chaise, il n'y a pas de soucis. La représentation à été simplifiée, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes particuliers.

Il n'y a pas grand chose d'autre à dire. Juste une petite précision au niveau des vues. J'ai commencé par dessiner la vue de face en partant des pieds. J'ai virtuellement fait pivoter la chaise sur la droite pour avoir la vue de profil et j'ai (encore virtuellement) fait pivoter la chaise vers le bas à partir de la vue de profil pour créer la vue de dessus. Concernant la vue de profil, si je l'avais mise à gauche de la vue de face, la chaise aurait été dessinée dans l'autre sens évidemment. Lors d'une représentation, on doit garder la conception alignée sur les axes principaux.

J'espère que ce TP vous a plu et que vous commencez à réaliser la difficulté de reproduire un objet réel ! Bon, on peut tricher un peu. Le but n'est autre que la pratique. En tous cas, ça a été enrichissant même pour moi car je peux casser toutes mes chaises maintenant. J'ai le modèle.

Le prochain chapitre va vous initier aux contraintes d'AutoCAD. Vous allez ainsi rentrer dans l'univers du dessin paramétrique mais je n'en dis pas plus pour l'instant. Curieux ? Alors allons-y...

Dans le document Dessiner en 3D avec Autocad (Page 91-95)

Documents relatifs