• Aucun résultat trouvé

Les paramètres de bloc

Dans le document Dessiner en 3D avec Autocad (Page 107-110)

Les paramètres de bloc constituent un élément moteur dans l'élaboration d'un dynamisme de la géométrie. Ils vont nous permettre le contrôle des éléments du dessin en fonction des actions qui lui seront associées. Un paramètre de bloc sera donc associé à une action afin de pouvoir la contrôler.

Icônes Description

Permet d'ajouter un paramètre d'alignement à un bloc. Permet d'ajouter un point de base à un bloc.

Permet d'ajouter un paramètre de consultation à un bloc. Permet d'ajouter un paramètre d'inversion à un bloc. Permet d'ajouter un paramètre linéaire à un bloc. Permet d'ajouter un paramètre de point à un bloc. Permet d'ajouter un paramètre polaire à un bloc. Permet d'ajouter un paramètre de rotation à un bloc. Permet d'ajouter un paramètre de visibilité à un bloc.

Permet d'ajouter un paramètre XY à un bloc (comme un paramètre linéaire sur les 2 axes).

Nous allons dessiner notre poutrelle métallique. Nous la dessinerons avec des traits de constructions (vous devez savoir de quoi je parle maintenant ) en vue de profil avec un axe principal d'une couleur différente des traits de construction. Pour vous aider, vous pouvez reproduire ce dessin (sans la cotation) :

Ceci étant fait, sélectionnez les objets de votre dessin puis dans l'onglet "Insertion" du ruban, cliquez sur créer. Donnez un nom à votre bloc comme "poutre" par exemple et éventuellement une description puis validez. Ouvrez votre nouveau bloc dans l'éditeur de blocs en double cliquant dessus et ajoutez-lui un paramètre polaire. Le paramètre polaire agit un peu à la manière d'une cote alignée. À la différence du paramètre linéaire, nous pourrons le faire pivoter à la souris lors d'un redimensionnement. Ajoutez-lui également un point de base sur l'extrémité gauche de l'axe.

Le fait de spécifier un point de base permet lors de l'insertion du bloc dans le dessin de positionner le curseur de la souris sur ce point. Aussi, rien ne vous empêche de placer le paramètre à chaque extrémité de l'axe. Dans ce cas, le bloc pourra pivoter sur son axe et non sur le dessus. Vous pouvez le modifier en abaissant chacune des poignées jusqu'aux extrémités de l'axe.

Vous pouvez enregistrer votre bloc. Nous allons détailler maintenant les actions que l'on peut affecter aux paramètres.

Les blocs dynamiques : Actions

Comme je vous l'ai dit précédemment, on associe généralement une action à un paramètre. Les éléments concernés par cette association sont les paramètres, mais aussi les objets géométriques du bloc. On affectera donc l'action à ce que l'on appelle un point clé du paramètre (une poignée pour déclencher l'action) et à une sélection de plusieurs objets géométriques qui seront concernés par cette action. Voici les différentes actions que l'on peut rencontrer dans AutoCAD :

Icônes Description

Ajoute une action de consultation à un bloc. Permet d'attribuer ou de consulter les valeurs de paramètres de bloc. Ajoute une action de déplacement à un bloc ou un élément de bloc.

Ajoute une action de mise à l'échelle à un bloc ou un élément de bloc. Ajoute une action d'étirement linéaire à un bloc ou un élément de bloc. Ajoute une action d'inversement à un bloc ou un élément de bloc. Ajoute une action de réseau d'objets à un bloc ou un élément de bloc. Ajoute une action de rotation à un bloc ou un élément de bloc.

Ajoute une action d'étirement polaire (aligné) à un bloc ou un élément de bloc.

Nous avons attribué à notre dernier bloc un paramètre polaire. L'action adéquate ici, vous vous en doutez, sera une action d'étirement polaire qui, je le précise, ne fonctionne qu'avec le paramètre polaire. Choisissez l'action d'étirement polaire puis sélectionnez le paramètre (distance 1). Indiquez le point clé sur le carré bleu de droite du paramètre et sélectionnez les objets du bloc qui sont concernés par l'action (voir le cadre en pointillés).

Sélectionnez les objets qui seront étirés (cadre vert) et validez avec Entrée. Enfin, sélectionnez la ligne verticale de gauche du bloc pour indiquer que cet objet fait partie de la transformation afin qu'il puisse pivoter mais qu'il ne doit pas subir l'étirement puis validez avec Entrée.

Bien, observez l'icône visible à côté du paramètre qui vous indique l'action qui lui est associée. Si vous pointez avec votre souris sur cette icône, on s'aperçoit que tout ce qui lui est associé est mis en surbrillance. Nous avons presque terminé. Il faut tester notre bloc dynamique pour voir la façon dont il réagit. Dans le ruban, cliquez sur "Tester le bloc". Cliquez sur la poignée de

droite puis déplacez la souris pour observer le résultat. Si vous avez bien suivi, voici ce qu'il se passe :

Vous pouvez fermer l'espace de test et enregistrer votre bloc. Essayez de l'insérer dans l'espace objet. Admettez que ça va nous faire gagner beaucoup de temps tout ça !

Comme je l'ai dit au début, vous pouvez ajouter des contraintes dans vos blocs mais je voudrais faire un petit point là-dessus. Il est préférable de ne pas mélanger les contraintes et les actions dans le même bloc. Cela aurait pour effet de produire (peut-être suivant les cas) certaines contradictions ou des résultats non souhaités. Bien sûr ce n'est pas interdit, c'est juste déconseillé. Après c'est comme vous le sentez mais gérer les 2 ne sera pas évident, vous êtes prévenu !

Je viens de vous montrer une seule méthode de création de bloc dynamique. Dans ce cas, notre poutrelle se modifie en fonction de sa longueur, ce qui nous évite de la redessiner à chaque fois. Mais il existe des matériaux de type "standard" avec des dimensions déjà prédéfinies comme les vis par exemple. Il serait judicieux de créer un menu de sélection comprenant différentes tailles de vis qui seraient redimensionnables à volonté. Et bien c'est impossible ! Non, je rigole. C'est tout à fait possible et nous allons voir ça tout de suite.

Dans le document Dessiner en 3D avec Autocad (Page 107-110)

Documents relatifs