• Aucun résultat trouvé

BONUS : Une super palette !

Dans le document Dessiner en 3D avec Autocad (Page 117-123)

Dans ce bonus, nous allons créer une palette de bloc qui sera affichée en permanence dans notre espace de travail. Une palette est une zone contenant des onglets permettant d'organiser des blocs et/ou des outils personnalisés. Vous pourrez à partir de cette palette :

Sélectionner l'élément de votre choix. Voir la miniature de votre outil.

Avoir une référence textuelle sous chaque miniature.

Similairement à un bouton, vous pourrez utiliser votre outil dans n'importe quel dessin sans être obligé de passer par le DesignCenter. Cliquez sur ce bouton et votre bloc sera au bout de votre curseur. L'idéal étant d'organiser les onglets de votre palette par catégories de blocs, vous pourrez personnaliser à votre sauce chaque onglet comme bon vous semble. Commencez par ouvrir le fichier où se trouve vos blocs. Ensuite, allez dans l'onglet "Vue" du ruban puis cliquez sur "Palettes d'outils" ou tapez la commande ci-dessous.

paletteoutils

Lorsqu'on construit une nouvelle palette, il est bien de créer :

Un groupe de palette afin d'avoir accès uniquement à nos palettes et masquer les autres déjà présentes. Des nouvelles palettes avec un nom différent pour contenir nos blocs.

Voici toutes les palettes par défaut d'AutoCAD. Si vous le souhaitez, vous pouvez les parcourir et même les essayer. Elles sont faites pour ça. Maintenant je vais vous demander de cliquer sur le bouton des propriétés de la palette.

tous les groupes. Les lignes du dessus correspondent en fait à des groupes de palettes. Si on en sélectionne un, seules les palettes de ce groupe seront affichées. Donc, afin d'afficher dans ce menu nos propres palettes, il va falloir créer aussi notre propre groupe. Faites un clic droit dans une zone vide d'une des palettes et choisissez "Nouvelle palette". Pour ma part, je souhaite y insérer des coudes métalliques, je vais donc la nommer : "Coudes". Votre palette a été créée. Si vous cliquez sur son onglet, on peut s'apercevoir qu'elle est vide. Avant de la remplir, nous allons régler son style d'affichage. Faites un clic droit au milieu de votre palette et choisissez "Options d'affichage...".

Réglez les paramètres comme ci-dessus et validez. Maintenant que notre palette est prête à accueillir nos blocs, nous allons pouvoir créer un groupe qui la contiendra. Faites un clic droit dans la barre de titre cette fois-ci et choisissez "Personnaliser les palettes".

droite, un clic droit et sélectionnez "Nouveau groupe". Nommez-le par exemple "Mes blocs", puis validez. Votre groupe a peut-être été créé dans un autre groupe. Prenez le dossier à la souris puis déplacez-le tout en bas de la colonne de droite. Dans la colonne de gauche, prenez votre palette et faites-la glisser jusqu'à votre nouveau groupe.

Retournez dans les propriétés de la palette puis sélectionnez votre groupe. On commence à y voir un peu plus clair. La barre de titre de la palette nous indique bien "Palettes d'outils - Mes blocs" et seul l'onglet de notre palette "Coudes" est affiché.

Bien, nous en avons presque terminé. Prenez votre palette et déplacez-la sur la droite de la fenêtre pour l'ancrer. Ensuite, en plaçant le curseur de la souris sur le bord gauche de la palette, donnez-lui une largeur raisonnable pour l'ajuster à l'écran.

Ouvrez le DesignCenter et choisissez l'onglet "Dessins ouverts" puis choisissez les blocs. Tous vos blocs précédemment créés s'affichent dans la partie droite du DesignCenter.

Prenez vos blocs un par un et faites-les glisser jusqu'à votre palette. Vous pouvez les organiser comme vous le souhaitez. Personnellement, je les ai mis par ordre chronologique. Voici le résultat :

Lorsque vous placez vos blocs sur la palette, vous pouvez tous les faire glisser d'un coup à condition qu'ils soient tous sélectionnés. Il faudra patienter quelques instants avant de relâcher le bouton de la souris. Suivant le nombre de blocs que vous avez et votre système, cela peut prendre un certain temps. Rien de bien méchant.

Attention à ne pas déplacer le fichier où sont contenus vos blocs. Comme vous avez placé vos blocs à partir de l'emplacement actuel, si vous changez le fichier de place, vous n'aurez plus accès à vos blocs.

Ce dernier chapitre vient clôturer la première partie de ce tutoriel. Vous commencez à maîtriser votre environnement de dessin et vous savez utiliser les principaux outils de dessin en 2D. Vous êtes donc prêt à franchir le pas vers la seconde partie du tutoriel. J'espère que cette longue première partie vous a plu mais que la suite vous plaîra davantage. La seconde partie traitera de la 3D. Mais comme on dit, tout vient à point à qui sait attendre !

Partie 2 : Le travail en 3D

La partie la plus attendue ! Nous allons enfin rentrer dans le vif du sujet : avec les fonctions 3D de ce logiciel, vous allez pouvoir donner des formes solides à vos objets !

Dans le document Dessiner en 3D avec Autocad (Page 117-123)

Documents relatifs