• Aucun résultat trouvé

3 Technologies du Commerce Électronique

Le développement du commerce électronique passe par un ensemble de solutions matérielles et logicielles capables de répondre aux attentes d'utilisateurs. L'architecture doit donc tenir compte de facteurs ergonomiques, de la sécurisation des échanges et aussi des différentes conditions d'accès au réseau de télécommunication.

3.1 Accès au réseau:

La qualité de l'accès au réseau de télécommunications est caractérisée par la capacité de l'artère (la largeur de la bande passante) évaluée en bits par seconde, la fiabilité de la communication en termes de temps d'indisponibilité ou de réparation et la probabi-lité de blocage d'un appel pour manque de ressources dans le réseau.

Les artères physiques de transmission sont constituées par des câbles en cuivre ou en fibres optiques ou par des liaisons radiophoniques ou satellitaires. Les débits qu'écou-lent ces artères varient selon la technologie d'accès :

Le Commerce Électronique : Protocoles et technologies 3 Sur les lignes du réseau téléphonique commuté (RTC) le débit théorique est de 56 Kbit/s

Les techniques DSL (Digital Subscriber Line-Ligne d'abonné numérique) : La techni-que ADSL( Asymmetric subscriber line) qui autorise l'établissement d'un trafic asy-métrique entre les deux modems ADSL situés aux deux extrémités : un canal descen-dant (vers l'usager) de débit variant entre 1.5 et 8 Mbits/s, pour des distances de 5.5 et 2.7 Km du canal téléphonique local respectivement et un canal ascendant de 64 à 640 Kbits/s. Parmi les variantes de l'ADSL on cite le DSL à débit adaptatif ou RADSL et le VDSL pour les lignes d'abonnés à très haut débit.

Dans le cas des grandes entreprises, l'accès se fait au moyen du réseau numérique à intégration de services (RNIS) dans des canaux dont la bande passante est un multiple de 64 Kbit/s, soit 128 Kbit/s.

De point de vue de la connexion logique et du routage, les protocoles employés sont le balayage de trames, l'ATM, le protocole PPP( Point-to-Point Protocol, Protocole de point-à-point) et le protocole X.25 qui se maintient dans beaucoup d'endroits...

3.2 Traitement Informatique : Fonctions d’un Site Marchand

Un site marchand acceptant les payements électroniques doit inclure les fonctions suivantes :

Promotion du site : se fait au moyen de bandeaux publicitaires électroniques envoyés au client. Les principaux acteurs du marché de la diffusion des renseignements sont : le produit Castanet du producteur Marimba, Explorer de Microsoft, Net Caster de Netscape, Net Push de Yahoo et Pointcast de Pointcast.

La plupart de ces logiciels sont gratuits et leur coût de production est couvert par les annonceurs dont la publicité apparaît en animation dans un coin de l'écran.

Accueil : L'accueil est le rôle du serveur Web. Passage obligé de communications avec le navigateur du client, ce serveur est souvent responsable de la sécurisation et du chiffrement de transaction.

L'administration du site se rapporte à l'esthétique de la vitrine virtuelle et à la mise à jour des informations. Il s'agit donc de concevoir et de réaliser les pages d'accueil intégrants des catalogues de marchandises et d'y rattacher les bases de données multi-médias (écriture, son, parole, image…) De nouveaux outils de navigation devraient offrir des interfaces de commandes plus conviviales. La navigation en trois dimen-sions ou les méthodes de construction d'une réalité virtuelle sont susceptibles d'éveiller chez l'usager les sensations tactiles et visuelles associées à la manipulation physique des articles à visualisés.

Payement : Les transactions commerciales comprennent quatre types d’échanges entre le commerçant et l’acheteur :

1. La documentation : elle se rapporte à la description des biens et des services en ventes, aux conditions de leur acquisition, aux garanties offertes par cha-que partie, etc. Ces informations sont présentées en ligne ou hors ligne dans des catalogues préenregistrés sur support papier ou électronique.

Le Commerce Électronique : Protocoles et technologies 4 2. Les conditions d’achat et de paiement : l’accord entre le client et le marchand se traduit par l’envoie de la commande du client au fournisseur, la réponse du fournisseur, l’émission d’une facture et l’enregistrement de la commande et de la facture.

3. Les instructions de paiement : le choix du moyen de paiement utilisé. Indé-pendamment du moyen employé, le circuit des moyens de paiement et en gé-néralement distinct des circuits financiers d’échange de la valeur.

4. La livraison et la réception des articles achetés.

La figure 1 illustre les divers échanges entrant en jeu lors de l’acquisition d’un bien physique et de son acheminement vers l’acheteur.

Processus de l’arrière boutique : Dans le cas de biens physiques, le serveur doit assure l'intégralité des prises de commandes, la gestion des stocks et de la livraison.

Dans un domaine où le rythme de rotation de technologies est extrêmement élevé (par exemple, la distribution des accessoires informatiques), la logistique doit être impec-cablement liée au système d'information de l'entreprise. Des stocks trop importants pouvant être à l'origine de graves difficultés financières, de nombreux distributeurs misent sur des alliances avec les constructeurs pour n'assembler les équipements que suite à une commande. L'anticipation des demandes à partir des comportements des clients potentiels est une activité légitime qui exploite les grandes bases de données pour en extraire les renseignements nécessaires (le Data Mining).

Pour d'autres opérateurs de paiement électronique, le paiement est uniquement un point de passage vers l'exploitation d'informations démographiques et comportemen-tales recueillies lors de l'inscription en ligne de l'usager ou suite aux achats. Un de leurs objectifs est d'anticiper les achats individuels et de diriger les offres promotion-nelles vers leur clientèle conformément à un profil préétabli. C'est ce genre de traite-ments qui risque de poser des problèmes concernant la protection de la vie privée.

Quel que soit le cas, un serveur de base de données se charge de récupérer les détails de marchandises, des commandes, des factures et des clients. Il effectue le trie et la manipulation de données multimédia des différents fournisseurs, tout en contrôlant la cohérence des informations sur le site et de leur mise à jour.

La gestion de la trésorerie occupe une place importante dans le commerce électroni-que, en raison du nombre élevé de transactions et de la grande vitesse d'exécution. Le serveur doit être capable d'échanger les informations financières avec la banque du marchand et d'effectuer des vérifications rapides et des rapprochements de compte automatique afin de tirer le maximum de profits des fonds disponibles. Les protocoles gérant ces échanges sont étudiés plus loin dans l’article.

Le Commerce Électronique : Protocoles et technologies 5