• Aucun résultat trouvé

Excès de bruit

III.4. E TUDE ET CONCEPTION DU VCO MULTI PHASES

III.4.2. S YNTHESE SUR LES ARCHITECTURES DE VCO MULTI PHASES LC

III.4.2.1. E TAT DE L ' ART DES VCO CMOS MULTI PHASES

Selon le nombre et le déphasage des sorties différentielles du VCO, celui-ci est appelé VCO en quadrature ou VCO multi-phases:

- les VCO en quadrature génèrent deux sorties différentielles déphasées de 90°,

- les VCO multi-phases génèrent un nombre de sorties différentielles supérieures à deux, et dont le déphasage dépend du nombre de signaux.

Pour notre travail, nous avons besoin d'un VCO multi-phases à quatre sorties différentielles déphasées de 0°, 45°, 90° et 135°.

A haute fréquence, le VCO en anneau à résonateur LC présente des avantages sur les VCO en anneau à relaxation (RC):

- la charge inductive permet de résonner à la fréquence centrale

f

0

.

On s'affranchit alors

des capacités de charge de l'amplificateur;

- la sélectivité du résonateur LC est bien plus grande que celle d'une charge RC. On peut donc s'attendre à une réduction du bruit de phase;

- enfin, la réduction de la résistance ohmique de l'étage permet de réduire la tension d'alimentation et donc la puissance dissipée.

L'inconvénient majeur d'un VCO en anneau à résonateur LC est la surface occupée par les inductances. Toutefois, à haute fréquence, les inductances utilisées sont de faibles valeurs et donc de faibles surfaces.

En 2002, date de début du travail de thèse, seuls quelques travaux ont été publiés sur la conception de VCO multi-phases à résonateurs LC. [TCHANOV97], [WU98] et [HWANG99] ont présenté des résultats de simulation sur des VCO en quadrature et multi-phases à trois signaux différentiels. Cependant, les travaux de [KIM00] décrivent le premier VCO multi-phases à résonateur LC réalisé et testé en technologie CMOS 0.6µm. Ce VCO en anneau est constitué de quatre étages à paire différentielle NMOS croisée. La fréquence centrale de ce VCO est de 850MHz. Les performances en bruit de phase sont représentatives de l'état de l'art de l'époque (-131dBc/Hz à 600 kHz d'offset). Cependant, la plage de fréquence de 10% est relativement faible. Cette limitation semble provenir de la mise en cascade de VCO LC à paire différentielle

ANALYSE ET CONCEPTION DE VCO CMOS/SOI 0.13µm POUR LES LIENS HAUT DEBIT

croisée: chaque résonateur oscille indépendamment autour de sa fréquence de résonance. Le couplage entre les VCO n'est donc pas optimal.

Le couplage entre les résonateurs LC d'un VCO en anneau a été étudié dans [VANDERTANG02]. Ces travaux montrent que l'introduction d'un déphaseur dans le circuit permet de garantir un déphasage nul aux bornes des résonateurs. Le facteur de qualité à la fréquence centrale est ainsi maximal. La Figure 3- 50 illustre la fonction de transfert et le déphasage aux bornes du résonateur.

H

ω ω ω ω ω ω ω ω

ϕϕϕϕ

45° ω ω ω ω0

Figure 3- 50: Fonction de transfert et déphasage du résonateur LC.

Cependant, dans un VCO multi-phases 4x10GHz, le déphasage naturel aux bornes du résonateur est de 45°. Or le gain en bruit de phase simulé lorsque l'on utilise un déphaseur idéal de -45° est de 2.5dB [VANDERTANG02]. Ce gain est détérioré par le déphaseur réel si celui-ci est actif. Il engendre alors du bruit et induit donc un niveau de bruit de phase plus élevé. Si ce déphaseur est passif, il est nécessaire de compenser les pertes et donc d'augmenter la puissance consommée.

Une technique intéressante de couplage de VCO LC pour réaliser un VCO en quadrature est présentée dans [GIERKINK03]. Le VCO réalisé utilise un couplage par les harmoniques d'ordre 2 de deux VCO LC NMOS. Cette technique reprend l'idée du filtre LC, que nous avons implémenté dans les VCO LC NMOS 10GHz. La quadrature est réalisée, d'une part par un couplage à l'aide du filtre LC et d'autre part par un circuit de mise en quadrature des deux VCO. Le couplage permet de réduire le bruit de phase du circuit. Cependant, le circuit de mise en quadrature comportant quatre transistors NMOS en anneau s'est avéré, dans nos simulations, trop sensible à la géométrie et aux capacités parasites. De plus, seule une technique complexe permet d'adapter cette mise en quadrature à la génération de quatre signaux déphasés de 45°.

Les seuls VCO multi-phases à 10GHz en CMOS ont été publiés par [LEE03] et [GU03] au cours de notre travail. Les deux VCO génèrent quatre signaux différentiels. Le premier est un VCO NMOS-PMOS à résonateurs LC qui utilise des lignes de transmission inductives entre

CHAPITRE III

158

chaque étage, ce qui permet de s'affranchir des inductances. Le second est un VCO NMOS à résonateurs LC dont le premier étage permet d'ajouter un signal injecté au signal oscillant.

Les VCO multi-phases, que nous avons présentés, sont soit de structure active croisée, soit non croisée. La Figure 3- 51 présente les schémas électriques correspondants:

Ibias

Vout+ V

out- Vc

VCO LC VCO LC VCO LC VCO LC

(a) VCO en anneau NMOS croisé à résonateur LC Vin- Vin- V out+ Vout- Vin+ Vin+ Ibias Vout+ V out- Vc

VCO LC VCO LC VCO LC VCO LC

(b) VCO en anneau NMOS non croisé à résonateur LC Vin- Vin- Vout+ Vout- Vin+ Vin+

Figure 3- 51: Les VCO multi-phases à structure active croisée et non croisée

Le Tableau 3- 16 ci-après présente les performances des VCO en quadrature et multi- phases réalisés en CMOS et en BiCMOS. A notre connaissance, aucun VCO multi-phases en CMOS/SOI à 10GHz n'a été publié.

Les travaux répertoriés sont à des fréquences d'oscillation différentes. Seuls deux VCO fonctionnent autour de 10GHz. Le premier utilise une structure active NMOS non croisée [GUO3]. Le second VCO est réalisé à l'aide d'une structure active NMOS-PMOS croisée et utilise l'inductance des lignes de transmission. Les deux VCO sont réalisés en CMOS 0.18µm sans déphaseur. Les performances de ces VCO sont similaires. On notera une amélioration de 4dB du bruit de phase à 1MHz pour la seconde réalisation.

ANALYSE ET CONCEPTION DE VCO CMOS/SOI 0.13µm POUR LES LIENS HAUT DEBIT

Références

Fréquence

centrale f

0

[GHz]

Plage de

fréq ∆∆∆∆f / f

[%]

Puissance

consommée

P

diss

[mW]

Bruit de

phase à

1MHZ

L(1MHz)

[dBc/Hz]

Technologie Architecture

[KIM00] 0,85 10,0 26,0 -139 CMOS 0.6µm Multi NMOS croisée

[ELSAYED01] 1,93 5,5 27,6 -130 CMOS 0.35µm Quadrature NMOS-PMOS

croisées

[VANDERTANG02] 4,90 6,3 21,2 -107 BiCMOS 30GHz Quadrature NMOS croisée

avec déphaseur

[GU03] 9,65 11,4 32,4 -101 CMOS 0.18µm Multi NMOS non croisées

[GIERKINK03] 4,89 13,0 22,0 -124 CMOS 0.25µm

Quadrature NMOS croisée avec Filtre LC et circuit de

mise en quadrature

[LEE03] 9,94 12,0 NC -105 CMOS 0.18µm Multi NMOS-PMOS croisées

avec lignes de transmission

[KIM04] 2,27 25,0 30,0 -137 CMOS 0.25µm Double anneau LC NMOS-

PMOS

[TONIETTO04] 3,13 24,2 NC -120 CMOS 0.13µm Multi NMOS croisée avec

déphaseur Tableau 3- 16: Synthèse des travaux répertoriés sur les VCO multi-phases en CMOS et en BICMOS.

CHAPITRE III

160