• Aucun résultat trouvé

Tapez une nouvelle valeur dans le champ Valeur de la variable et cliquez sur OK

Dans le document Administration système Windows 2008 server (Page 81-84)

L’onglet Paramètres système avancés

3. Tapez une nouvelle valeur dans le champ Valeur de la variable et cliquez sur OK

Supprimer une variable d’environnement Pour supprimer une variable d’environ-nement, sélectionnez-la et cliquez sur Supprimer.

Remarque Lorsque vous créez ou modifiez des variables d’environnement système, les modifications ne sont prises en compte que si vous redémarrez l’ordinateur. Si vous créez ou modifiez des variables d’environnement utilisa-teur, l’utilisateur doit se connecter au système pour que les modifications soient prises en compte.

Configurer le démarrage et la récupération du système

On configure les propriétés de démarrage et de récupération du système dans la boîte de dialogue Démarrage et récupération, illustrée par la figure 3-6. Pour y accéder, ouvrez la boîte de dialogue Propriétés système, cliquez sur l’onglet Para-mètres système avancés, puis cliquez sur ParaPara-mètres dans le volet Démarrage et récupération.

Figure 3-6 Configurez les procédures de démarrage et de récupération du système

dans la boîte de dialogue Démarrage et récupération.

Définir les options de démarrage La section Démarrage du système de la boîte de dialogue Démarrage et récupération concerne le démarrage du système. Pour défi-nir le système d’exploitation par défaut d’un ordinateur qui possède plusieurs sys-tèmes amorçables, choisissez-en un dans la liste déroulante Système d’exploitation par défaut. Ces options affectent les paramètres de configuration employés par le gestionnaire de démarrage Windows.

Après le démarrage d’un ordinateur possédant plusieurs systèmes d’exploitation amorçables, Windows Server 2008 affiche par défaut le menu de configuration du démarrage pendant 30 secondes. Choisissez entre ces deux options :

Démarrez immédiatement le système d’exploitation par défaut en suppri-mant la coche de la case Afficher la liste des systèmes d’exploitation pen-dant.

Affichez les options de temps disponibles en cochant la case Afficher la liste des systèmes d’exploitation pendant et en définissant un intervalle de temps en secondes.

Sur la plupart des systèmes, on positionne la valeur sur trois à cinq secondes. Cela suffit pour faire un choix et c’est assez court pour ne pas ralentir le processus de démarrage du système.

Lorsque le système est en mode récupération et qu’il démarre, une liste d’options de récupération doit s’afficher. Comme c’était le cas avec les options de démarrage standards, on configure les options de récupération de deux manières différentes. On peut définir l’ordinateur pour qu’il démarre immédiatement avec l’option de récupération par défaut ; supprimez pour ce faire la coche de la case Afficher les options de récupération pendant. Autrement, on peut afficher les options disponi-bles pendant un intervalle de temps en sélectionnant Afficher les options de récu-pération pendant et en définissant une période de temps en secondes.

Définir les options de récupération On contrôle la récupération du système avec les volets Défaillance du système et Écriture des informations de débogage de la boîte de dialogue Démarrage et récupération. Les administrateurs font appel aux options de récupération pour contrôler précisément ce qui se produit lorsque le système subit une erreur fatale (erreur STOP). Voici les options du volet Défaillance du sys-tème disponibles :

Écrire un événement dans le journal systèmeConsigne l’erreur dans le journal Sys-tème, ce qui permet aux administrateurs de revenir sur l’erreur via l’Obser-vateur d’événements.

Redémarrer automatiquementSélectionnez cette option pour que le système tente de redémarrer après une erreur fatale.

Remarque Il n’est pas toujours conseillé de configurer le redémarrage auto-matique. Il peut être judicieux que le système s’arrête sans redémarrer afin de pouvoir contrôler que tout se passe comme prévu. Autrement, vous ne seriez informé que le système a redémarré qu’en consultant les journaux Système ou seulement parce que vous vous trouviez devant l’écran lors du redémar-rage.

Servez-vous du menu Écriture des informations de débogage pour choisir le type d’informations de débogage que vous voulez copier sur un fichier de vidage. Vous pouvez en retour exploiter le fichier de vidage pour diagnostiquer les défaillances du système. Voici les options disponibles :

(aucun) Choisissez cette option si vous ne voulez pas écrire les informations de débogage.

Image mémoire partielleChoisissez cette option pour vider le segment de mémoire physique où l’erreur s’est produite. La taille de cette image est de 64 Ko.

Image mémoire du noyauCette option vide la zone de mémoire physique employée par le noyau Windows. La taille du fichier dump dépend de celle du noyau Windows.

Si vous choisissez d’écrire sur un fichier de vidage, vous devez également lui définir un emplacement. Par défaut, les emplacements des fichiers de l’image mémoire sont %SystemRoot%\Minidump pour les images mémoire partielles et

%Sys-temRoot%\MEMORY.DMP pour toutes les autres images mémoire. En général, on

choisit également de sélectionner Remplacer tous les fichiers existants. Cette option garantit que tous les fichiers d’image mémoire existants sont remplacés en cas de nouvelle erreur STOP.

Bonnes pratiques Il n’est possible de créer le fichier de vidage que si le système est correctement configuré. Le lecteur du système doit posséder un fichier d’échange mémoire suffisamment volumineux (comme défini pour la mémoire virtuelle dans l’onglet Avancé) et le lecteur contenant le fichier de vidage doit posséder assez d’espace libre. Par exemple, un serveur possède 4 Go de RAM et nécessite un fichier d’échange sur le lecteur du système de la même taille, 4 Go. En établissant une base pour l’usage de la mémoire noyau, on observe que le serveur emploie entre 678 et 892 Mo de mémoire noyau. Comme le même lecteur est employé pour le fichier de vidage, le lecteur doit posséder au moins 5 Go d’espace libre pour créer l’image des informations de débogage (c’est-à-dire 4 Go pour le fichier d’échange et environ 1 Go pour le fichier de vidage).

Dans le document Administration système Windows 2008 server (Page 81-84)