• Aucun résultat trouvé

Journaliser les performances

Dans le document Administration système Windows 2008 server (Page 116-121)

Les ensembles de collecteurs de données et les rapports constituent une nouveauté de Windows Server 2008. Les ensembles de collecteurs de données permettent de spécifier des ensembles d’objets de performances et de compteurs à suivre. Une fois que l’on a créé un ensemble de collecteurs de données, il est simple de démarrer ou d’arrêter la surveillance des objets de performances et des compteurs que contient l’ensemble. Dans une certaine mesure, les ensembles de collecteurs de données res-semblent aux journaux de performances employés dans les précédentes versions de Windows. Ils sont cependant beaucoup plus élaborés. Un ensemble de collecteurs de données permet de générer plusieurs journaux de compteurs de performance et de suivi. Il est également possible de :

Affecter des contrôles d’accès pour gérer qui accède aux données collectées ;

Créer plusieurs plannings d’exécution et conditions d’arrêt pour la surveillance ;

Utiliser des gestionnaires de données pour contrôler la taille des données collectées et des rapports ;

Générer des rapports fondés sur les données collectées.

Dans la console Moniteur de fiabilité et de performances, on consulte les ensembles de collecteurs de données et les rapports sous les nœuds Ensembles de collecteurs de données et Rapports. Comme le montre la figure 4-19, il existe des ensembles de données et des rapports définis par l’utilisateur et définis par le système. Les pre-miers sont créés par les utilisateurs à des fins de surveillance globale et d’optimisa-tion des performances. Les deuxièmes sont créés par le système d’exploitad’optimisa-tion pour simplifier les diagnostics automatisés.

Figure 4-19 Accédez aux ensembles de collecteurs de données et aux rapports.

Créer et gérer les ensembles de collecteurs de données

Pour afficher les ensembles de collecteurs de données actuellement configurés, accédez au Moniteur de fiabilité et de performances en sélectionnant l’option Moni-teur de fiabilité et de performances dans le menu Outils d’administration puis en développant le nœud Ensembles de collecteurs de données. Il existe plusieurs manières d’exploiter les collecteurs de données :

Pour afficher les ensembles de collecteurs de données définis par l’utilisa-teur ou le système, sélectionnez Personnalisés ou Système. Lorsque vous sélectionnez un ensemble de collecteurs de données dans le volet de gau-che, une liste des collecteurs de données associés, classés par nom et par type, s’affiche dans le volet principal. Le type Suivi sert aux collecteurs de données qui enregistrent les données de performances lorsque les événe-ments associés se produisent. Le type Compteur de performance est exploité par les collecteurs de données qui enregistrent les données sur les compteurs sélectionnés lorsqu’un intervalle prédéterminé s’est écoulé. Le type Configuration est employé par les collecteurs de données qui enregis-trent les changements apportés à des chemins d’accès au registre particu-liers.

Vous pouvez voir les suivis d’événements en cours en sélectionnant Ses-sions de suivi d’événements. Pour arrêter un collecteur de données exécu-tant un suivi, cliquez droit et sélectionnez Arrêter.

Pour afficher l’état activé ou désactivé des suivis d’événements configurés pour s’exécuter automatiquement au démarrage de l’ordinateur, sélection-nez Sessions de trace des événements Startup. Pour démarrer un suivi,

cli-quez droit sur le collecteur de données et sélectionnez Session de trace de l’événement Start As. Pour supprimer un collecteur de données, cliquez droit sur le collecteur et choisissez Supprimer.

Pour enregistrer un collecteur de données en tant que modèle que vous pourrez employer comme base pour d’autres collecteurs de données, cli-quez droit sur le collecteur de données et choisissez Enregistrer le modèle. Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, sélectionnez un répertoire, sai-sissez un nom pour le modèle et cliquez sur Enregistrer. Le modèle de col-lecteur de données est enregistré au format XML que l’on peut copier sur d’autres systèmes.

Pour supprimer un collecteur de données défini par l’utilisateur, cliquez droit sur le collecteur et choisissez Supprimer. Si le collecteur de données est en cours d’exécution, vous devrez l’arrêter avant de le supprimer. Ce faisant, vous supprimez également les rapports associés.

Collecter les données des compteurs de performance

Les collecteurs de données peuvent enregistrer les données de performances des compteurs sélectionnés à un intervalle spécifique. Vous pouvez, par exemple, échantillonner les données de performances du processeur toutes les 15 minutes. Pour collecter les données des compteurs de performance, procédez de la manière suivante :

1. Dans le Moniteur de fiabilité et de performances, sous le nœud Ensembles de collecteurs de données, cliquez droit sur le nœud Personnalisés dans le volet gauche, pointez sur Nouveau et choisissez Ensemble de collecteurs de don-nées.

2. Dans l’Assistant Créer un nouvel ensemble de collecteurs de données, saisissez un nom pour le collecteur, comme Performances du système ou Moniteur de l’état du processeur.

3. Sélectionnez l’option Créer manuellement et cliquez sur Suivant.

4. Sur la page Quel type de données inclure, l’option Créer des journaux de don-nées est sélectionnée par défaut. Cochez la case Compteur de performance et cliquez sur Suivant.

5. Sur la page Quels compteurs de performance enregistrer dans un journal, cli-quez sur Ajouter pour afficher la boîte de dialogue Ajouter des compteurs, que vous utilisez tel que décrit précédemment pour sélectionner les compteurs de performance. Lorsque vous avez terminé de sélectionner les compteurs, cliquez sur OK.

6. Sur la page Quels compteurs de performance enregistrer dans un journal, tapez un intervalle d’échantillonnage et sélectionnez l’unité de temps en secondes, minutes, heures, jours ou semaines. Cet intervalle détermine quand collecter les nouvelles données. Par exemple, si vous choisissez un intervalle de 15 minutes, le journal des données sera actualisé toutes les 15 minutes. Cli-quez sur Suivant pour poursuivre.

7. Sur la page Où enregistrer les données, saisissez le chemin d’accès racine où enregistrer les données collectées. En alternative, cliquez sur Parcourir et ser-vez-vous de la boîte de dialogue Rechercher un dossier pour sélectionner le répertoire d’enregistrement. Cliquez sur Suivant pour poursuivre.

Bonnes pratiques L’emplacement par défaut de l’enregistrement %Sys-temDrive%\PerfLogs\Admin. Les fichiers journaux prennent rapidement des proportions importantes. Si vous prévoyez d’enregistrer des données sur une longue période, placez le fichier journal sur un lecteur disposant de suffisam-ment d’espace libre. Plus vous actualisez souvent le fichier journal, plus vous utilisez d’espace disque et de ressources processeur sur le système.

8. Sur la page Créer l’ensemble de collecteurs de données, la zone Exécuter en tant que contient <Par défaut> comme utilisateur pour indiquer que le journal s’exécutera avec les privilèges et les autorisations du compte système par défaut. Pour exécuter le journal avec les privilèges et autorisations d’un autre utilisateur, cliquez sur Modifier. Saisissez le nom d’utilisateur et le mot de passe du compte de votre choix et cliquez sur OK. Vous pouvez saisir le nom d’utili-sateur au format DOMAINE\NOMUTILISATEUR, comme ENTRE-PRISE\WilliamS pour le compte WilliamS du domaine ENTREPRISE. 9. Sélectionnez l’option Ouvrir les propriétés pour cet ensemble de collecteurs de

données et cliquez sur Terminer. Cette action enregistre l’ensemble de collec-teurs de données, ferme l’assistant et ouvre la boîte de dialogue Propriétés asso-ciée.

10. Par défaut, l’enregistrement est configuré pour démarrer manuellement. Pour configurer un planning d’enregistrement, cliquez sur l’onglet Planification et sur Ajouter. Définisse ensuite la Plage active, l’Heure de début et les jours d’exécution du collecteur de données.

11. Par défaut, l’enregistrement s’arrête uniquement si vous définissez une date d’expiration dans le planning d’enregistrement. Servez-vous des options de l’onglet Condition d’arrêt pour configurer l’arrêt automatique du fichier journal après la période spécifiée, comme sept jours ou lorsque le journal est plein (si vous avez défini une taille maximale).

12. Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé de définir le planning d’enregistre-ment et les conditions d’arrêt. La section « Créer et gérer les ensembles de col-lecteurs de données », plus loin dans ce chapitre, explique comment gérer le collecteur de données.

Remarque Il est possible de configurer Windows pour qu’il exécute une tâche planifiée lorsque le collecteur de données s’arrête à partir de l’onglet Tâche de la boîte de dialogue Propriétés.

Collecter les données de suivi des performances

Les collecteurs de données permettent également d’enregistrer les données de suivi des performances lorsque des événements relatifs à leurs fournisseurs de source se produisent. Un fournisseur de source est une application ou un service de système d’exploitation possédant des événements que l’on peut suivre.

Pour collecter les données de suivi des performances, procédez de la manière suivante :

1. Dans le Moniteur de fiabilité et de performances, sous le nœud Ensembles de collecteurs de données, cliquez droit sur le nœud Personnalisés dans le volet gauche, pointez sur Nouveau et choisissez Ensemble de collecteurs de don-nées.

2. Dans l’Assistant Créer un nouvel ensemble de collecteurs de données, saisissez un nom pour le collecteur, comme Suivi ouvertures de session ou Suivi ES dis-que.

3. Sélectionnez l’option Créer manuellement et cliquez sur Suivant.

4. Sur la page Quel type de données inclure, l’option Créer des journaux de don-nées est sélectionnée par défaut. Cochez la case Dondon-nées de suivis d’événe-ments et cliquez sur Suivant.

5. Sur la page Quels fournisseurs de suivi d’événements activer, cliquez sur Ajou-ter. Sélectionnez un fournisseur de suivi d’événements, comme Active Direc-tory Domain Services : Core. En sélectionnant des propriétés individuelles dans la liste Propriété et en cliquant sur Modifier, vous pouvez suivre les valeurs d’une propriété particulière au lieu de toutes les valeurs du fournisseur. Répétez ce processus pour sélectionner d’autres fournisseurs de suivi d’événe-ments à suivre. Cliquez sur Suivant pour poursuivre.

6. Effectuez les étapes 7 à 12 de la précédente procédure, « Collecter les données des compteurs de performance ».

Collecter les données de configuration

Les collecteurs de données permettent aussi d’enregistrer les changements apportés à la configuration du registre. Pour collecter les données de configuration, procédez de la manière suivante :

1. Dans le Moniteur de fiabilité et de performances, sous le nœud Ensembles de collecteurs de données, cliquez droit sur le nœud Personnalisés dans le volet gauche, pointez sur Nouveau et choisissez Ensemble de collecteurs de don-nées.

2. Dans l’Assistant Créer un nouvel ensemble de collecteurs de données, saisissez un nom pour le collecteur, comme Registre AD ou Informations Carte registre. 3. Sélectionnez l’option Créer manuellement et cliquez sur Suivant.

4. Sur la page Quel type de données inclure, l’option Créer des journaux de don-nées est sélectionnée par défaut. Cochez la case Informations de la configura-tion système et cliquez sur Suivant.

5. Sur la page Quelles clés de Registre enregistrer, cliquez sur Ajouter. Saisissez le chemin d’accès au registre à suivre. Répétez ce processus pour ajouter d’autres chemins d’accès au registre. Cliquez sur Suivant pour poursuivre.

6. Effectuez les étapes 7 à 12 de la procédure de la section « Collecter les données des compteurs de performance ».

Dans le document Administration système Windows 2008 server (Page 116-121)