• Aucun résultat trouvé

Gérer les scripts d’utilisateur et d’ordinateur

Dans le document Administration système Windows 2008 server (Page 175-178)

Windows Server 2008 permet de configurer quatre types de scripts :

DémarrageS’exécute au démarrage ;

Arrêter le systèmeS’exécute avant l’arrêt ;

Ouverture de sessionS’exécute lorsqu’un utilisateur ouvre une session ;

DéconnexionS’exécute lorsqu’un utilisateur ferme une session.

On écrit les scripts soit sous forme de scripts batch de l’interprétateur de comman-des dotés de l’extension .bat ou .cmd, soit sous forme de scripts utilisant l’environ-nement d’exécution de scripts Windows (WSH, Windows Script Host). Cet environnement est une nouvelle fonctionnalité de Windows Server 2008 qui per-met d’utiliser des scripts rédigés dans un langage de script tel que VBScript sans devoir les insérer dans une page Web. Pour fournir un environnement polyvalent de scripts, il s’appuie sur des moteurs de scripts chargés de définir la syntaxe et la structure centrales d’un langage donné. Windows Server 2008 est livré avec ce type de moteurs pour VBScript et JScript. D’autres moteurs sont disponibles.

Affecter des scripts de démarrage et d’arrêt du système à l’ordinateur Les scripts de démarrage et d’arrêt du système de l’ordinateur sont affectés dans le cadre d’une stratégie de groupe. Ainsi, tous les ordinateurs membres du site, du domaine et/ou de l’OU exécutent des scripts automatiquement au démarrage ou à l’arrêt du système.

Voici comment affecter un script de démarrage ou d’arrêt du système à un ordinateur :

1. Pour simplifier la gestion, copiez les scripts à exploiter dans le dossier Machine\Scripts\Startup ou Machine\Scripts\Shutdown de la stratégie associée. Les stratégies sont stockées dans le dossier %SystemRoot%\sys-vol\Domaine\Policies des contrôleurs de domaine.

2. Dans la console Gestion de stratégie de groupe, cliquez droit sur le GPO du site, du domaine ou de l’OU à exploiter et cliquez sur Modifier. L’éditeur de stratégie du GPO s’ouvre.

3. Sous le nœud Configuration ordinateur, double cliquez sur le dossier Paramè-tres Windows et cliquez sur Scripts.

4. Pour travailler avec les scripts de démarrage, cliquez droit sur Démarrage et choisissez Propriétés. Pour travailler avec les scripts d’arrêt du système, cliquez droit sur Arrêt du système et choisissez Propriétés. Une boîte de dialogue s’ouvre, similaire à celle de la figure 5-14.

Figure 5-14 Servez-vous de la boîte de dialogue Propriétés de Arrêt du système

pour ajouter, modifier et supprimer des scripts d’arrêt du système.

5. Cliquez sur Afficher les fichiers. Si vous avez copié le script d’ordinateur au bon emplacement dans le dossier Policies, le script doit y figurer.

6. Cliquez sur Ajouter pour attribuer un script. La boîte de dialogue Ajout d’un Script s’affiche. Dans le champ Nom du script, tapez le nom du script que vous avez copié dans le dossier Machine\Scripts\Startup ou Machine\Scripts\Shu-tdown de la stratégie associée. Dans le champ Paramètres de scripts, saisissez tous les arguments en ligne de commandes à passer au script en ligne de

com-mandes ou tous les paramètres à passer à l’hôte de script pour un script WSH. Répétez cette étape pour ajouter d’autres scripts.

7. Lors du démarrage ou de l’arrêt du système, les scripts s’exécutent dans l’ordre où ils apparaissent dans la liste de la boîte de dialogue Propriétés. Servez-vous des boutons Monter et Descendre pour repositionner les scripts si nécessaire. 8. Pour modifier le nom ou les paramètres du script, sélectionnez le script dans la

liste Scripts pour et cliquez sur Modifier.

9. Pour supprimer un script, sélectionnez-le dans la liste Scripts pour et cliquez sur Supprimer.

Affecter des scripts d’ouverture et de fermeture de session à l’utilisateur

Il existe trois façons d’attribuer des scripts à l’utilisateur :

On peut affecter des scripts d’ouverture et de fermeture de session dans le cadre d’une stratégie de groupe. Ainsi, tous les utilisateurs membres du site, du domaine et/ou de l’OU exécutent des scripts automatiquement à l’ouverture ou à la fermeture de session.

On assigne également des scripts d’ouverture de session individuellement

via la console Utilisateurs et ordinateurs Active Directory. De cette manière,

chaque utilisateur ou groupe peut se voir attribuer un script d’ouverture de session séparé. Reportez-vous à la section « Configurer les paramètres d’environnement de l’utilisateur » au chapitre 11.

On peut aussi affecter des scripts d’ouverture de session individuels en tant que tâches planifiées. Pour planifier des tâches, faites appel à l’Assistant Tâches planifiées.

Voici comment attribuer un script d’ouverture ou de fermeture de session dans une stratégie de groupe :

1. Pour simplifier la gestion, copiez les scripts à exploiter dans le dossier User\Scripts\Logon ou User\Scripts\Logoff de la stratégie associée. Les straté-gies sont stockées dans le dossier %SystemRoot%\sysvol\Domaine\Policies des contrôleurs de domaine.

2. Dans la console Gestion de stratégie de groupe, cliquez droit sur le GPO du site, du domaine ou de l’OU à exploiter et cliquez sur Modifier. L’éditeur de stratégie du GPO s’ouvre.

3. Double cliquez sur le dossier Paramètres Windows du nœud Configuration uti-lisateur et cliquez sur Scripts.

4. Pour travailler avec les scripts d’ouverture de session, cliquez droit sur Ouver-ture de session et choisissez Propriétés. Pour travailler avec les scripts de ferme-ture de session, cliquez droit sur Fermeferme-ture de session et choisissez Propriétés. Une boîte de dialogue s’ouvre, similaire à celle de la figure 5-15.

Figure 5-15 Servez-vous de la boîte de dialogue Propriétés de Ouverture de

session pour ajouter, modifier et supprimer des scripts d’ouverture de session utilisateur.

5. Cliquez sur Afficher les fichiers. Si vous avez copié le script d’utilisateur au bon emplacement dans le dossier Policies, le script doit y figurer.

6. Cliquez sur Ajouter pour attribuer un script. La boîte de dialogue Ajouter un script s’affiche. Dans le champ Nom du script, tapez le nom du script que vous avez copié dans le dossier User\Scripts\Logon ou User\Scripts\Logoff de la stra-tégie associée. Dans le champ Paramètres de scripts, saisissez tous les argu-ments en ligne de commandes à passer au script en ligne de commandes ou tous les paramètres à passer à l’hôte de script pour un script WSH. Répétez cette étape pour ajouter d’autres scripts.

7. À l’ouverture ou à la fermeture de session, les scripts s’exécutent dans l’ordre où ils apparaissent dans la liste de la boîte de dialogue Propriétés. Servez-vous des boutons Monter et Descendre pour repositionner les scripts si nécessaire. 8. Pour modifier le nom ou les paramètres du script, sélectionnez le script dans la

liste Scripts pour et cliquez sur Modifier.

9. Pour supprimer un script, sélectionnez-le dans la liste Scripts pour et cliquez sur Supprimer.

Dans le document Administration système Windows 2008 server (Page 175-178)