• Aucun résultat trouvé

Tableau 8 – Diplômes d’enseignement en études urbaines en France

Diplôme Localisation Détails

Licence études urbaines Université Paris 8

Institut Français d’Urbanisme (IFU)

La spécialisation en études urbaines se fait en 3ème et dernière année de Licence

Master cités et mobilités Université Paris 12

Université Marne-la-Vallée Université Paris 8

1ère année : tronc commun 2ème année : choix entre trois spécialités

- Transports et mobilités - Modes de vie et lieux urbains - Gouvernance et production de l’espace

Master aménagement et

- Stratégies métropolitaines - Politiques de la ville dans l’espace euro-méditerranéen

- Ville durable

- Projet urbain et architecture

Master urbanisme, aménagement et développement local

Université Paris 1 La spécialisation se fait en 2ème année

Master géographie et aménagement, spécialité villes et sociétés

Université Jean Moulin Lyon 3 La spécialisation se fait en 2ème année

Master urbanisme et aménagement, spécialité villes et sociétés

Université Lumière Lyon 2 La spécialisation se fait en 2ème année

Master science du territoire spécialité ville, montagne, durabilité

Université Pierre-Mendès France, Grenoble

Institut d’Urbanisme de Grenoble

Une partie des enseignements concerne la ville, l’autre la

montagne puisqu’il s’agit de croiser les deux problématiques

Master sciences sociales :

villes et territoires Université François Rabelais, Tours Spécialités offertes : - Aménagement - Débat public - Géographie - Monde arabe

- Sociologie et anthropologie

Master villes et territoires spécialité espaces, sociétés, villes

Université de Provence Aix-

Marseille 1 - Dominante en aménagement, géographie, sociologie, architecture et économie

- Accent sur les aspects théoriques et méthodologiques

- Spécialisation en 2ème année

Master sciences et techniques

des environnements urbains École Centrale de Nantes École Nationale Supérieure d’Architecture

École des Mines de Nantes Université de Nantes

Spécialités offertes : - Atmosphère, eau et environnements urbains - Ambiances et formes urbaines - Ville et énergie

Master villes : territoires et

territorialités Université Toulouse 2 La spécialisation se fait en 2ème année

4. Organismes extra-universitaires de recherche sur l’urbain

Quelques organismes qui mènent une réflexion sur l’urbain existent hors des institutions proprement universitaires. Ce sont souvent des associations qui rassemblent chercheurs et professionnels de la ville, au sein d’équipes pluridisciplinaires.

L’Association internationale de techniciens, experts et chercheurs (AITEC) est basée à Paris et comprend un axe de recherche sur les questions urbaines. Elle organise périodiquement des

rencontres internationales sur certaines questions comme le droit au logement et l’exclusion, ou encore l’accès à la propriété foncière en milieu urbain. Leurs thématiques de recherche portent également sur la question foncière dans les villes des pays en développement, et sur la pauvreté urbaine.

L’Observatoire des territoires et de la métropolisation dans l’espace méditerranéen (OTM) est un organisme qui regroupe les acteurs de l’aménagement, du développement et de la gestion des villes. L’objectif est de fournir à ces professionnels un espace de débats et de réflexion pouvant nourrir l’action sur les territoires, de créer des innovations à partir de travaux réalisés en collaboration, mais aussi d’évaluer les politiques existantes. On retrouve donc au sein de l’OTM des services de l’État, des collectivités locales, des agences d’urbanisme ainsi que des universités et des laboratoires de recherche. Les travaux en cours portent sur les dynamiques économiques des régions méditerranéennes, sur la mobilité aux différentes échelles de la métropolisation, et sur les déterminants économiques des marchés fonciers. De nombreuses publications sont disponibles en ligne.

Le Programme de recherche urbaine en développement (PRUD), créé par le ministère des Affaires étrangères, a pour mission de produire des connaissances sur ce thème en ciblant particulièrement les pays du Sud et d’éclairer l’action publique. Les axes de recherche portent sur les projets urbains liés à l’environnement, au patrimoine, à la réalisation d’infrastructures et de services urbains, mais aussi sur les logiques et stratégies d’acteurs qui président à l’action sur la ville (gouvernance, démocratie locale, etc.).

Le Plan urbanisme construction architecture (PUCA) est un autre organisme gouvernemental français qui développe certains programmes de recherche autour de six thèmes : la ville pour tous, se loger et habiter, organiser les territoires, le renouvellement urbain, le futur de l’habitat et l’innovation dans le domaine du bâtiment.

Enfin, l’Association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU) rassemble de nombreuses institutions universitaires dans toute la francophonie. Elle a pour mission de diffuser des informations aux étudiants, chercheurs et professionnels dans les domaines de l’aménagement et de l’urbanisme, concernant les programmes d’études existants et les événements scientifiques programmés.

5. Ressources bibliographiques 5.1. Bases documentaires

Les sites Internet des laboratoires de recherche cités plus haut proposent tous une section « Publications » où l’on retrouve certains des travaux les plus récents des chercheurs de l’équipe. Il en va de même pour les organismes non-universitaires cités au point précédent. En outre, plusieurs sites spécifiques donnent accès à des banques bibliographiques complètes de données sur l’urbain. En voici une liste qui ne prétend pas à l’exhaustivité.

Le Centre de Documentation de l’Urbanisme (CDU) est un site très complet qui rassemble à lui seul plusieurs fonds documentaires qui s’adressent aussi bien aux chercheurs et étudiants qu’aux professionnels de la ville et aux collectivités territoriales. Le CDU produit en outre des documents de synthèse, des dossiers et des veilles documentaires. Le centre a pour mission de diffuser les recherches françaises à l’étranger. Dans la rubrique « Vitrine » on retrouve les ouvrages et numéros de revues parus récemment. Une partie des ressources documentaires est consultable en ligne, notamment des rapports de recherche.

URBAMET est une banque de données bibliographique concernant l'aménagement, les villes, l'habitat et le logement, l'architecture, les équipements collectifs, les transports, les collectivités locales, etc. Notons toutefois que seules les données des deux dernières années de la banque sont disponibles gratuitement sur le site Internet.

Les bases de données documentaires mises en œuvre par la direction de l'Architecture et du Patrimoine (Ministère de la culture), sont administrées par la sous direction des études, de la documentation et de l'Inventaire. Elles sont enrichies par les travaux de l'Inventaire général, des Monuments historiques, et de la médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine.

Ramau (Réseau activités et métiers de l’architecture et de l’urbanisme) est une base

documentaire sur les actions architecturales et urbanistiques en France et en Europe et dresse un portrait de la recherche actuelle sur ces thèmes.

Une librairie parisienne a choisi de se spécialiser dans les ouvrages et revues qui traitent de la ville. Le Genre Urbainpropose donc un fond « ville » très complet et organise régulièrement des rencontres-débats.

La coopérative conseil Acadie réunit des spécialistes de plusieurs disciplines (sciences politiques, géographie, histoire, sociologie, urbanisme) et fournit en ligne des publications à la fois scientifiques et de vulgarisation sur différents thèmes : habitat, politique de la ville, services publics, gestion urbaine, politiques sociales, insertion, intégration, aménagement du territoire, gouvernance.

5.2. Revues

Les Annales de la Recherche Urbaine Espaces et Sociétés Espace Temps.net Métropoles Projet Urbain Urbanisme 6. Événements

Rencontres du PUCA, « Ville et recherche urbaine », série de colloques.

Conférence internationale d’Orléans, « Étalement urbain et ville fragmentée à travers le monde, des théories aux faits », Orléans, 26-28 septembre 2007.

Colloque « Ville mal aimée, ville à aimer », Centre Culturel de Cerisy-la-Salle, 5-12 juin 2007. 4th International Conference of the Research Network Private Urban Governance and Gated Communities, « Private urban governance: production of urban spaces, interactions of public and private actors, sustainability of cities », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 5-8 juin 2007.

Colloque « La gouvernance urbaine au prisme de l’offre et de la demande des services collectifs : l’Inde sous les regards croisés Nord-Sud », Université Paris X-Nanterre, 29-30 mai 2007.

Séminaire de LOUEST « Où en est la recherche urbaine ? ». Importations, influences, croisements. France/États-Unis, Université de Nanterre, 10 mai 2007.

Colloque « Pérennité urbaine ou la ville par-delà ses métamorphoses », Université Paris X, 15-16 mars 2007.

Journées d’étude « Villes et régions frontalières », Association française de sociologie, réseau thématique numéro 9, Sociologie de l’urbain et des territoires, Lille, 8-9 mars 2007.

Colloque URBA + « Denses cités : la densité peut-elle enrayer l’étalement urbain ? », Grande Arche de la Défense, Paris, 20 décembre 2006.

Colloque international du Programme de Recherche Urbaine pour le Développement (PRUD), « Gouverner les villes su Sud. Défis pour la recherche et pour l’action », UNESCO, 5-7 mai 2004. Consulter les actes du colloque.