• Aucun résultat trouvé

La recherche dans le monde anglo-saxon

Les études urbaines au Royaume-Uni et en Irlande

3. La recherche dans le monde anglo-saxon

La recherche en études urbaines passe par les centres de recherches, les instituts et les laboratoires de recherche. Au Royaume-Uni, une grande quantité d’institutions attachées à diverses universités du pays ont été trouvées. Voici une courte liste qui, encore une fois, ne prétend aucunement à l’exhaustivité.

Angleterre

En Angleterre, nous trouvons depuis 2005 le UCL Urban Laboratory de l’Université London’s Global qui offre un programme multidisciplinaire (arts, ingénierie, sciences sociales, histoire, etc.) de maîtrise en études urbaines. L’Université Bristol possède un Centre d’études urbaines, attaché à l’École d’études politiques, qui se concentre sur la gouvernance, la citoyenneté, le logement, la globalisation et les transformations sociales et économiques de la ville. De son côté, l’Université de Leicester possède, depuis 1985, un Centre pour l’histoire urbaine qui étudie l’environnement urbain, la topographie urbaine et les changements de la ville depuis 1700 (villes coloniales, villes industrielles, la gouvernance urbaine, l’histoire orale, la propriété foncière en ville, etc.). Le centre offre une riche formation de deuxième cycle : MA en histoire urbaine et MA en urbanisation européenne. Plusieurs étudiants ont également soutenu leur thèse de doctorat grâce au centre. L’Université Kent a une Unité de recherche en études urbaines et régionales qui permet aux étudiants d’atteindre des masters et/ou des doctorates en études urbaines. L’Université de Salford, depuis 1996, compte sur son Unité de recherche sur le logement et les études urbaines qui se concentre sur les politiques sociales, sur la géographie urbaine, sur la gestion des logements ou de l’habitation et de l’environnement urbain, sur la santé et le bien- être, etc. Particularité de ce centre de recherche : il offre autant un service d’expertise public que privé sur des questions liées aux enjeux de la ville, qu’un milieu de recherche universitaire propice à l’innovation en études urbaines.

Certaines universités sont plus prospères que d’autres sur les centres de recherche en études urbaines. En effet, l’Université de Newcastle et l’Université Oxford Brookes possèdent chacune plusieurs centres de recherches universitaires se concentrant en tout ou en partie à l’étude de la ville. Dans le cas de Newcastle, il s’agit du CURDS (Center for Urban and Regional Development Studies) rattaché à l’École de géographie, de politique et de sociologie et le GURU (Global Urban Research Unit) rattaché à l’École d’architecture, d’aménagement et de paysage qui s’intéresse à la planification spatiale et environnementale, à la cohésion sociale et au développement international et urbain. Pour Oxford Brookes, nommons le OISD (Oxford Institute for Sustainable Development) qui existe depuis 2004 et qui contient le SPA (Spatial Planning Unit). Ensemble, ils s’intéressent à la croissance urbaine, à la gouvernance et à la planification urbaine, aux processus de transport, de mobilité et de développement des villes et des régions. Le OISD

possède aussi une unité de recherche sur les politiques et la gestion urbaines ainsi qu’un groupe de recherche du nom de Cities. Ce dernier questionne la forme urbaine en son entier (rues, voisinage, district, ville, périphérie), l’utilisation de l’espace, les processus de construction, le design, les réseaux, etc. dans une perspective de développement durable.

Il existe plusieurs autres centres de recherches universitaires en Angleterre portant sur la ville. Il nous est impossible de tous les nommer ici, mais notons tout de même le Manchester Architecture Research Center (1996) de l’Université Manchester Metropolitan qui lie le développement urbain à celui d’une architecture innovante;l’Institute for Sustainability, Health and Environment de la West England Bristol University (comprenant plusieurs centres de recherches dont le Cities Research Centre) qui se concentre sur l’inclusion sociale en ville, sur l’attitude quant au transport, sur l’évaluation des styles de vie, etc.; le Centre de recherche urbaine de la London School of Economics and Political Science qui étudie les questions relatives à l’urbanisation contemporaine, ces enjeux et transformations autant au Nord qu’au Sud; le URS (Urban and Regional Studies) de l’Université Sheffield Hallam; leMartin Center for Architectural and Urban Studies du département d’architecture de l’Université Cambridge sur le transport, les risques urbains et l’histoire urbaine; le Centre UPS (Center for Urban Policy Studies) de l’Université de Manchester de 1983 et finalement le CUCR (Centre for Urban and Community Research) de l’Université Goldsmiths.

Écosse

En Écosse, deux grandes universités se partagent plusieurs centres de recherches universitaires sur la ville. L’Université de Glasgow possède le Housing Research Group (recherches portant sur le logement, mais surtout sur les relations avec le voisinage, les politiques sociales, l’environnement et la structure socio-économique); le Urban Change and Policy Research Group (qui procède à des analyses pour comprendre les interactions présentes entre la sphère sociale et économique dans la formation des villes contemporaines) et finalement, dans sa succursale de Strathclyde, le CPPR (Centre for Public Policy for Regions) qui questionne le rôle des politiques publiques dans la promotion du développement économique et social de l’Écosse. L’Université de Dundee a mis en place en 2005 leGeddes Institute for Urban Research dont la mission est premièrement de faciliter la conversation entre les acteurs urbains et le milieu académique sur ce qui influence les réalités urbaines (City Think Tank), deuxièmement de faire diverses expositions sur la ville de Dundee (Remixing Dundee) et finalement de formuler des stratégies d’engagement envers le public pour la création de projets urbains répondant aux besoins des citoyens (Urban/Peripheries). L’institut offre également des séminaires doctoraux (Landworkers, Cities & Regions).

Irlande du Nord

L’Université Queen’s de Belfast possède un institut s’intéressant aux questions spatiales et environnementales (The Institute of Spatial and Environmental Planning) mais, surtout, elle a construit, depuis le début des années 1980, une base de données impressionnante sur

l’architecture, le design et la planification (PADDI). Cette base de données bibliographique se veut être un accès à toutes informations relatives à l’environnement construit, urbain ou non, à la planification environnementale en Irlande, mais aussi dans les pays du Nord et ceux du Sud. Pays de Galles

L’Université du Pays de Galles semble être la seule qui possède des centres de recherches universitaires en études urbaines. Sa succursale de Cardiff a, depuis 1999, l’Urban China Research Centre et sa succursale de Swansea possède le Centre de théorie urbaine (Centre for Urban Theory). Le Centre d’étude sur la Chine utilise les villes de ce pays comme autant de laboratoires permettant l’étude des phénomènes urbains qui marquent ce pays dans une perspective contemporaine. Le Centre de théories urbaines quant à lui se concentre sur la théorisation des phénomènes urbains. Il cherche à construire de nouvelles approches conceptuelles permettant de comprendre les sociétés urbaines complexes.

République d’Irlande

Le University College a créé durant les années 2005 et 2006 l’Urban Institute Ireland qui s’intéresse entre autres à l’environnement domestique et urbain, aux transports, aux infrastructures, aux politiques environnementales et rurales existantes et aux zones émergentes du globe, toujours dans une perspective urbaine, ou du moins dans une perspective comparative des réalités urbaines.