• Aucun résultat trouvé

Tableau croisé dynamique

7. Les listes de données

7.6. Tableau croisé dynamique

Le Tableau croisé dynamique (TCD), encore ap- pelé parfois Pilote de données, permet de combiner, comparer et analyser de grandes quan- tités de données. Vous pouvez ainsi visualiser différents résumés des données source, afficher des informations détaillées sur les aspects qui vous intéressent plus particulièrement, et créer des rapports.

Une table créée par le biais du TCD est interac- tive : on peut organiser, réorganiser et résumer ses données selon différents points de vue.

7. Les listes de données

Les données sources exploitables à l'aide de ce concept peuvent provenir :

–d'une plage de feuille de calcul, à condition

qu'elle contienne des colonnes étiquetées, comme c'est le cas dans une liste de données ;

–d'un autre TCD.

La création d'un TCD à partir d'une plage de don- nées consiste à spécifier les champs à utiliser comme titres de colonnes ou de ligne et ceux af- fectés aux données et à leur synthèse pour atteindre la présentation souhaitée.

Éléments constitutifs d'un TCD

Pour définir les éléments constitutifs d'un TCD nous partirons de l'exemple ci-dessous.

Champs de la page

Faites glisser un bouton vers la zone Champs de

la page afin de créer un bouton et une zone de

liste au-dessus du tableau croisé généré. Cela permet d' utiliser la zone de liste pour le filtrer sur la base du contenu de l'élément sélectionné. En effectuant un glisser-déposer à l'intérieur du ta- bleau croisé, on peut utiliser un autre champ de page comme filtre.

Champs de ligne

Ce sont les champs auxquels on a attribué une orientation de ligne dans le tableau croisé dyna- mique. Les éléments associés à un champ de ligne sont affichés sous forme d'étiquettes de lignes. Dans l'exemple ci-dessous, Noms est un champ de ligne.

Champs de colonne

Ce sont les champs qui se verront attribuer une orientation de colonne dans le TCD. Les éléments associés à de tels champs s'affichent sous forme d'étiquettes de colonnes. Dans l'exemple ci-des- sous, Matières est un champ de colonne.

Champs de données

Ce sont les champs renfermant les données sources synthétisées (obtenues par suite de l'utili- sation d'une fonction de synthèse) ou pas. Dans

notre exemple, Résultats est un champ de don- nées.

Définir la plage à analyser

Partons du tableau ci-dessous, représentant les résultats scolaires d'un groupe d'élèves dans dif- férents cours. Nous allons, à partir de ces données, créer un tableau montrant la moyenne des résultats obtenus par chaque élève pour l'en- semble des matières, ainsi que la moyenne des résultats obtenus par le groupe pour chaque ma- tière.

Commençons par sélectionner la plage de don- nées à exploiter, avec sa ligne d'en-têtes de colonnes, soit A1:C14, puis lançons la commande

Données > Tableau croisé > Créer.

Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre et qui de- mande l'origine de la plage de données sur laquelle on désire travailler, sélectionnons l'option

Sélection active puis validons par OK pour ouvrir

la boîte de dialogue Tableau croisé.

La boîte Tableau croisé

Grâce à cette boîte, nous allons pouvoir redéfinir la mise en page de notre plage de données et la structurant dans le sens qui correspond à la ma- nière dont nous souhaitons présenter les données.

Mise en page

La boîte de dialogue présente dans sa partie droite une série de boutons rectangulaires qui correspondent aux champs de la liste : Noms,

7. Les listes de données

On commence par définir la structure du tableau en spécifiant les champs à utiliser comme champs de ligne et de colonne. Pour ce faire, il suffit de faire glisser les boutons correspondants dans les parties LIGNE et COLONNE de la boîte de dialogue.

En ce qui nous concerne, nous donnerons au champ Noms une orientation de ligne et au champ Matières une orientation de colonne.

Si plusieurs champs sont déposés, on peut les dé- placer à sa guise à l'aide de la souris à l'intérieur même des zones pour modifier leur ordre, ou encore les retirer et les remettre à leur position de départ.

Dans la partie DONNEES on fait glisser les champs dont les valeurs devront être synthétisées dans le TCD, dans notre exemple, il s'agira du champ Résultats. Une étiquette est automatique- ment créée : elle se compose de la formule (par défaut la fonction Somme) qui sera utilisée pour synthétiser les valeurs, suivie du nom du champ lui-même.

Mais comme ce n'est pas la fonction Somme que nous voulons utiliser mais la fonction Moyenne, on double clique sur le champs Résultats, dans la zone des DONNEES pour ouvrir la boîte de dia- logue Champ de données, et y sélectionner la fonction Moyenne que nous voulons utiliser.

Options supplémentaires

Il nous reste encore à préciser quelques options d'édition à appliquer à notre tableau de sortie, entre autres la plage de la feuille où nous souhai- tons le voir apparaître. C'est le boutons Plus>>qui nous permet d'effectuer ces derniers choix dans un volet intitulé Résultat.

Sélection à partir de : permet de sélectionnez la zone qui contient les données du tableau croisé dynamique actif. À droite, le bouton Réduire ou

Agrandir permet de réduire la boîte de dialogue à

la taille d'un champ de saisie (ou de lui faire re- trouver sa taille d'origine), pour faciliter la sélection d'une référence directement dans la feuille.

Résultat à : permet de choisir dans une liste dé- roulante une plage destinataire déjà définie. Si aucune plage de destination n'est spécifiée (op- tion indéfini), la table est automatiquement créée au-dessous de la plage source, comme le montre le champ situé juste à droite. Par contre, il est possible de définir soi-même cette zone par poin- tage d'une cellule directement dans la feuille ou en saisissant directement dans le champ éditable l'adresse de la cellule supérieure gauche de la plage destinataire.

Ignorer les lignes vides : en cochant cette case, les lignes vides figurant dans le tableau d'origine sont ignorées.

Total - colonnes/lignes : si cette case est cochée,

la fonction de synthèse choisie, ici la Moyenne, affiche le résultat de son calcul pour les lignes et les colonnes du tableau.

Ajouter un filtre : ajoute un bouton de filtre aux ta- bleaux croisés basées sur des données de classeur. Lorsqu'on clique sur le bouton Filtre une boîte de dialogue s'ouvre, permettant de filtrer le tableau croisé à l'aide d'un filtre pouvant compor- ter jusqu'à trois critères.

Identifier les catégories : en activant cette option le programme assigne aux lignes sans intitulés la catégorie supérieure suivante.

Activer le rappel des éléments : cochez cette case et double-cliquez sur l'étiquette d'un élément dans

7. Les listes de données

la table pour afficher ou masquer les détails de l'élément. Décochez cette case et double-cliquez sur une cellule dans la table pour éditer le conte- nu de cette cellule.

La copie d'écran ci-dessous nous montre le ta- bleau obtenu après validation de la commande par OK.

Modifier un TCD

Le tableau créé se laisse encore manipuler : il est ainsi possible de modifier l'orientation des champs directement dans le tableau final, en affectant, par exemple, une orientation de ligne à des champs ayant initialement une orientation en colonne et vice versa.

Un TCD se laisse formater comme tout autre ta- bleau de données.

Les résultats d'un TCD ne s'actualisent pas automa- tiquement lors de la modification des données sources. Il doit être recréé pour répercuter ces modi- fications.

8. Outils d'analyse et de synthèse

8. Outils d'analyse et de

synthèse

8. Outils d'analyse et de synthèse...85

8.1.Valeur cible...85

Exemple...85

8.2.Le Solveur...86

Un petit déjeuner pauvre en glucides...86

8.3.Les scénarios...87

Créer le modèle de calcul...87

Créer un scénario...88

Utiliser un scénario...88

8.4.Créer un tableau de synthèse...89

Feuille "Fournisseur 1"...89

Feuille "Fournisseur 2"...89

Feuille "Synthèse"...89

8.5.Consolider les données...89

La procédure...89

Un exemple concret...90

8.1. Valeur cible

Cette fonctionnalité permet de déterminer la va- leur que devrait prendre une cellule impliquée dans une formule pour que le résultat calculé par la formule corresponde à une valeur donnée. Cette fonctionnalité se lance à l'aide de la com- mande Outils > Recherche de valeur cible… Trois paramètres sont requis pour une recherche de valeur cible :

1. Cellule de formule : correspond à l'adresse de la cellule qui renferme la formule de calcul. 2. Valeur cible : correspond au résultat qu'on

souhaite que la formule renvoie.

3. Cellule variable : correspond à l'adresse de la cellule à modifier pour que la formule retourne le résultat escompté.

Exemple

Nous avons contracté un prêt aux conditions sui- vantes :

–Remboursement annuel : 18 000 sFr.

–Nombre d'années : 10 ans

–Taux d'intérêt annuel : 9.40%

C'est la fonction financière VA qui nous permet de calculer le montant qui peut être emprunté aux conditions précédentes.

Nous constatons que le crédit alloué dans ces conditions sera : 113 511.48 sFr.

Nous voudrions maintenant savoir combien d'an- nées seraient nécessaires au remboursement d'un emprunt de 130 000 sFr, par exemple, dans les conditions de prêt identiques à celles décrites ci-dessus (taux de 9.40%, 18 000 sFr remboursés annuellement). La fonction valeur cible va nous permettre de répondre à cette question.

Lançons la commande Outils > Recherche de

valeur cible…, ce qui ouvre la boîte de dialogue

de même nom, puis spécifions les paramètres comme ci-dessous avant de valider. La boîte nous permet de définir l'adresse de la cellule de for- mule et celle de la cellule variable par pointage directement dans la feuille de calcul.