• Aucun résultat trouvé

Les propriétés de feuilles

5. Mettre en forme et imprimer

5.4. Les propriétés de feuilles

La mise en page d'une feuille de calcul se fait par l'application d'un style de page renfermant, entre autres des options d'impression nécessaires à son découpage en pages d'impression.

– On ne peut appliquer qu'un seul style de page à une même feuille de calcul, mais si un classeur renferme plusieurs feuilles, celles-ci peuvent être formatées à l'aide de styles de page différents. – Ces styles de pages peuvent eux-mêmes être in-

tégrés à des modèles de classeur.

– En fonction des indications contenues dans le style de page, le programme peut alors procéder au "découpage" de la feuille en un certain nombre de pages d'impression au format souhaité.

La modification du style de page actif pour une feuille sélectionnée, c'est à dire celui dont le nom est affiché dans la barre d'état, peut se faire :

par la commande Format > Page ...

par la commande Modifier ... figurant dans le

menu contextuel du style de page dans le Sty-

liste.

Ces deux commandes ouvrent la boîte de dia- logue Style de page, comprenant 7 onglets qui permettent de créer de toutes pièces un nouveau style de page ou de modifier le style de page actif.

Onglet Gérer

Cet onglet permet de nommer un nouveau style ou de modifier le nom d'un style existant. Une description des propriétés intégrées au style de page figure au bas de l'onglet.

Onglet Page

Cet onglet permet de paramétrer les pages d'im- pression : format de papier, orientation (portrait ou paysage), marges et alignement de la table (hori- zontal et/ou vertical), etc. Une zone de prévisualisation permet de mieux se rendre compte de l'impact des choix effectués.

Format de papier : choisissez ici le format des

pages d'impression, ainsi que leur orientation (Portrait ou Paysage) et le bac à papier à utiliser si votre imprimante en a plusieurs.

Marges : définissez ici les marges à appliquer

aux pages d'impression.

Paramètres de mise en page : vous pouvez in-

diquer ici si le style de page défini dans cet onglet doit s'appliquer aux seules pages de droite (impaires), uniquement aux pages de gauche (paires), ou aux pages de droite et de gauche simultanément. L'option En vis à vis permet un formatage des pages d'impression qui permet de les relier comme dans un livre. Vous pouvez également définir le style de nu- mérotation des pages à utiliser. L'option

Alignement de la table permet de définir l'aligne-

ment des cellules dans les pages imprimées (horizontal ou vertical).

Onglets Bordures et Arrière-

plan

Ces deux onglets permettent respectivement :

–d'appliquer aux pages d'impression des bor-

5. Mettre en forme et imprimer

la couleur, et de définir la distance à ménager entre les bordures et le texte des pages ;

–d'appliquer une couleur à l'arrière-plan des

pages d'impression.

Les options choisies au niveau de ces onglets ne sont pas répercutées à l'écran en affichage normal, mais seulement en mode Aperçu (commande Fi-

chier > Aperçu).

Onglets En-tête et Pied de

page

Les En-têtes et Pieds de page sont des zones reproduites sur toutes les pages d'impression. Elles contiennent des informations spéciales, comme une numérotation ou un titre, par exemple.

Dans ce qui suit, nous ne détaillerons que les op- tions proposées pour les zones d'En-tête, les zones de Pied de page se paramétrant exactement de la même manière.

La fenêtre principale de l'onglet En-tête propose d'abord de choisir d'activer ou non la présence d'une zone d'en-tête sur les pages imprimées.

Une petite fenêtre de prévisualisation permet à tout moment de mieux se rendre compte de l'im- pact des choix effectués. Si on a coché l'option d'activation de l'en-tête, l'onglet propose alors les possibilités de paramétrage suivantes :

–Une première série d'options permet de définir

l'espace alloué ainsi que la position occupée par l'en-tête par rapport aux bords supérieurs et la- téraux de la page d'impression. L'option

Adaptation dynamique de la hauteur permet

d'adapter automatiquement la hauteur de la zone au nombre de lignes de contenu qu'on y placera.

Le bouton Plus... ouvre une boîte permettant de

gérer les bordures et la couleur de fond des zones d'en-tête.

Le bouton Éditer... ouvre une nouvelle fenêtre

depuis laquelle on peut éditer le contenu à re- produire dans les en-têtes des pages. Cette fenêtre d'édition permet de répartir le contenu de l'en-tête en trois zones juxtaposées : Zone

gauche, Zone centrale et Zone droite.

Sous ces différentes zones, des boutons per- mettent de modifier la police de caractère des textes ou d'insérer des champs tels que la date, l'heure, la pagination des feuilles d'impression, etc.

Attributs de texte : ce bouton ouvre la boîte de

dialogue Attributs de texte offrant dans 3 onglets des options de mise en forme des textes : Po-

lice, Effets de caractères et Position.

Titre : Insère un substituant de nom de fichier

dans la zone sélectionnée. Un clic prolongé dé- roule une liste dans laquelle on peut choisir le type d'information à insérer comme titre : titre in- diqué dans la boîte des propriétés du classeur, nom de fichier ou chemin d'accès/nom de fi- chier.

Nom de feuille : permet d'insérer en en-tête le

nom de la feuille destinée à l'impression. –Page : permet d'insérer le numéro des pages.

Pages : permet d'insérer le nombre de pages

total du document.

Date et Heure : boutons servant à l'insertion

sous forme de champs de la date et de l'heure.

Pour insérer sur une même ligne deux champs, les séparer par un espace.

Il est bien sûr également possible d'insérer directe- ment au clavier des information dans les différentes zones

Onglet Classeur

La portée des options choisies au niveau de cet onglet ne se limite pas à la feuille active, elles sont répercutées à toutes les feuilles du classeur actif.

5. Mettre en forme et imprimer

Ordre des pages : permet d'indiquer au pro-

gramme le sens de découpage des feuilles du classeur en pages d'impression. Une petite fe- nêtre de prévisualisation illustre le sens de découpage choisi.

Premier numéro de page : permet de choisir un

numéro initial à partir duquel la numérotation des pages imprimées doit se faire.

Imprimer : permet de choisir les composants

des feuilles à imprimer. C'est notamment ici qu'on décidera si on souhaite une impression de la grille des feuilles de calcul.

Échelle : permet de jouer sur la taille d'impres-

sion, par exemple pour tenter de faire tenir l'impression sur un nombre de pages donné.