• Aucun résultat trouvé

4. Formules et fonctions

4.5. Rechercher les erreurs

Calc dispose de fonctionnalités qui facilitent la dé- tection d'erreurs dans les formules et les fonctions.

Types d'erreurs

La saisie de formules et fonctions et leur modifica- tion peuvent s'accompagner d'erreurs : références circulaires, fautes de syntaxe ou logiques.

Références circulaires

Elles surviennent lorsque des formules ou des fonctions font référence à elles-mêmes.

Elles apparaissent généralement à la suite de mo- difications de la structure de la feuille (insertion ou suppression de cellules, lignes et colonnes et de leurs contenus). L'exemple ci-dessous montre ce qui peut arriver lorsqu'on effectue des modifica- tions dans une feuille de calcul.

Étape 1 : on calcule en A7, la somme de la plage

A3:A6.

Étape 2 : on recopie la plage A3:A7 vers la droite,

puis on supprime la valeur contenue en B6, le re- calcul se fait automatiquement et on obtient un résultat correct en B7.

4. Formules et fonctions

Étape 3 : on recopie la plage B3:B7 vers la droite,

puis on déplace la cellule C7 d'une case vers le haut, dans la cellule C6. On crée ainsi une réfé- rence circulaire, car la fonction SOMME se trouve maintenant dans une cellule dont la référence fait partie de ses arguments. On obtient donc un mes- sage d'erreur dans la cellule concernée ainsi que l'affichage du message "Erreur : référence circu- laire" dans la barre d'état lorsque la cellule est sélectionnée. Pour corriger, il faut redéfinir la plage calculée par la fonction SOMME en C6.

Erreurs de syntaxe

Elles sont immédiatement détectées après la sai- sie et signalées par différents messages, selon la formule. Elles résultent de fautes de frappe ou d'espaces introduits par erreur après une paren- thèse ouvrante ou avant une parenthèse fermante, par exemple.

En double cliquant sur la cellule incriminée, la syntaxe de la fonction apparaît et on peut la corri- ger manuellement avant de valider la version corrigée par Enter.

Fautes logiques

Elles surviennent lorsque les références de cel- lules utilisées ne sont pas adaptées pour l'obtention des résultats escomptés.

Un double clic sur la cellule incriminée affichera la syntaxe de sa formule et permettra la correction.

Signalisation des erreurs

Calc affiche des messages aux endroits où des formules incorrectes sont insérées pour vous per- mettre de les corriger plus facilement.

##### : le contenu ne peut s'afficher en entier

dans la cellule, il faut régler la largeur de la co- lonne.

#REF! : problèmes avec les références de cel-

lules.

#DIV/0! : tentative de diviser par 0. Vérifier les

références.

#NOM? : noms de cellules ou de plages de cel-

lules référencées incorrects.

#NUL! : références de cellules introuvables. Vé-

rifier les références.

#N/A : références possibles à des cellules

vides. Vérifier la formule.

#VALEUR! : le type d'argument ne correspond

pas à la syntaxe de la formule. Vérifier les argu- ments de la formule ou fonction.

#NOMBRE! : vérifier si les arguments se

trouvent dans les plages numériques correctes.

En double cliquant sur une formule/fonction, les cellules ou plages des antécédents s'entourent d'un cadre et la syntaxe de la formule s'affiche à l'intérieur de la cellule pour permettre de la modi- fier, comme montré dans la copie d'écran ci- dessus avec une fonction MOYENNE. Pour annu- ler cet affichage, appuyer sur Échap.

Audit des formules/fonctions

Cette fonctionnalité permet de vérifier à tout mo- ment les références de cellules utilisées dans les formules et fonctions en affichant les relations entre les différentes cellules.

Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour vérifier des feuilles de calculs de taille importante, dépassant les capacités d'affichage de l'écran.

L'activation de cet outil permet de relier, à l'aide de flèches de couleurs, une cellule contenant une formule ou fonction à celles contenant ses réfé- rences ou à celles qui utilisent le résultat de son calcul.

Le principe d'utilisation est simple. On sélectionne une cellule renfermant une formule/fonction puis on active la commande souhaitée.

4. Formules et fonctions

La copie d'écran ci-dessous montre ce qu'il se passe lorsqu'on active la commande Repérer les

erreurs après avoir sélectionné une cellule qui en

renferme. Ainsi la cellule C8 contient une réfé- rence circulaire qui est alors marquée d'un symbole rouge et la cellule C9 renferme une divi- sion par 0. Dans ce dernier cas, le programme trace des flèches en bleu depuis les références (antécédents) vers la formule pour aider l'utilisa- teur à mieux voir le problème et le corriger.

Pour supprimer tous les marquages, utilisez sim- plement la commande Supprimer tous les

repères.

L'audit vous permet également de pointer :

vers les antécédents, c'est à dire les cellules

auxquelles fait référence la formule/fonction) ;

vers les dépendants, c'est à dire vers les cel-

lules qui se réfèrent au résultat de la formule/fonction que vous avez sélectionnée, comme montré dans la copie d'écran ci-des- sous.

La formule C11 a pour antécédents A3 et A7. Le résultat retourné en C7 est utilisé par la fonc- tion ARRONDI.SUP en C10.

Les commandes Supprimer le repérage des an-

técédents/dépendants permettent de supprimer

sélectivement les repères.

En double-cliquant sur les flèches, vous pouvez ac- céder directement aux antécédents ou dépendants, ce qui s'avère particulièrement pratique si ces cel- lules ne sont pas visibles dans la partie de la feuille affichée.

Marquer les données incorrectes : entoure en

rouge toutes les cellules de la feuille contenant des données non conformes aux règles de validi- té définies dans la commande Données >

Validité ....

Dans l'exemple ci-dessous, nous avions demandé que la plage A3:A11 ne contiennent que des en- tiers positifs. Nous obtenons donc ce qui suit en lançant la commande d'Audit Marquer les don-

nées incorrectes.

Actualiser les repères : redessine tous les re-

pères de la feuille. Les formules modifiées pendant que les repères sont redessinés sont prises en compte.

Actualisation automatique : actualise automati-

quement tous les repères de la feuille chaque fois qu'on modifie une formule.

4. Formules et fonctions

Mode Remplissage : lorsque ce mode est activé,

le pointeur de la souris change de forme et en cli- quant sur n'importe quelle cellule on affiche une flèche de repère jusqu'à la cellule antécédente. Pour quitter ce mode, appuyez sur Échap ou, dans le menu contextuel, sur la commande Quit-

ter le mode Remplissage.

4.6. Nommer les cellules et les