• Aucun résultat trouvé

T.\BLEAU DES ESPÈCES

Dans le document Oiseaux (Page 136-139)

1.

Bec aU~si haut que laI'g-e à la base. Pas £le bande noire en travers cie l'œil, pas £le blanc à la joue (64 p.

5:3).

Haut des scapulaires de la teinte clu clos. Regulus l'egulus (p.132) - Bec un peu moins haut que larg'e à la base. Sourcil blanc. Une bande

noire en travers de l'œil. Du blanc à la joue (1.83). Haut des sca-pLilaire~ plll~ ou moins lavé d'orange. . Regulus ignicapillus (p. 133)

G. REGULUS Vn.:JLL.; Roitelet.

Bcc nolahlC'Dlcnt compriml~ C'n avant des narines, mesurant au plus moitié de la tête. Tarse nettement plus long llue le médian al'lué. Ongle du pouce plus court llue le doigt. Plumage long et doux.

R. regulus (L.) [/{egulus ('ristatus KocnJ; Roitelet huppé. L :

9,5

il 10; A:

5,1

à

5,55;

Q: iil 1,2;

T : 1,7

à

1,9;

B : 0,9 à 1. Bec et iris noirâtres, palle brune. Hélll. prim. :

4°>,

2"

= 7°. - cf.

Front brunâtre, milieu de la tête Ol'ange borclê ùe jaune et limité de cOté par une bande noire (64p. 53), reste de la face sup. oli\'âtre, la\'é £le gris derrière la tête, de vert au crou-pion. Face inr. blanchâtre, nuancée de gris roussâtre à la poitrine. Côté de la tête grisâtre. Aile brunâtre, les rém. bordées de gris olivâtre clair, les po~t. temlÏnées de blanc. Extrémilé des grandes el moyennes sus-alaires blanches, formant 2 bandes sur l'aile. Reet. brunâtres bordées d'olivâtre. -<.;? en peu plus petite, avec le milieu de la tête jaune, le reste du plumage un peu plus terne.

-.1.

Dessus de latête de la teinte du dos, sans jaune ni noir, tout le resle du plumage comme la <.;?, mais plus terne,

FAUNE DE )'RANCB. - OISEAUX 133

..

Nid au bout d'une branche ou attaché à des rameaux retomhantll. moyenne hauteur. - Œllfs :8 :',iO, quelquefois il. Gd: i2 à fi; Pd: 9,5 i, il. Blanc jau-nâtre ou l'osé avec plus ou moins de petits points grisàtres eL l'oussâtres, de préférence aulour du gros bout.

Dans les bois, principalement dc Conifères, assez répandu dans preSI!Ue touLe la France. - Europe moins l'extrême N. et \V., jusqu'à la ~Iédilerranée, le Caucase et l'Asie Mineure.

S. E.

R. r. interni

HARTERT. Diffère du type par le côté de la têLe el la nuque plus gris, le reste de la face sup. d'un vert terne moins jaune. - Corse, Sardaigne .

R. 19n1capillus

tTI;M~I.)

r

llegltllts mgstacells YIEILI..

J

i Hoitelet triple bandeau. L :9,4 à 9,8 iA :'5,2à 5,5 iQ :3,8 à4,3 i T : 1,6 à 1,7; B: 0,8 à

0,9.

Bec et iris noirâlres, palte brune. Rém. prim. : 40

>, 6"> 2"

>.7".-cr.

Front roussâtre, milieu de la têle orange vif, légèr. bordé de jaune el limité en avant et SUI' les côtés pal' une bande noire (t83), resle de la fare sup. vert olivâtre, lavé de jaune à la nuque et au croupion, et les scapulail'e8 fortement nuancée8 d'orange. Face inf. blanchâtre nuancée de gris roussâh'c à la 'poitrine.

Un

sourcil blanc et une bande noire en travers de l'œil. Joue blanche et grisâtre et trè8 pelile moustache noire. Aile et queue brunâtre!!, les pennes bordées d'olivâlre, les grandes et mOJennes sus-alaires à extré-mité blanchâh'e formant 2 bandes sur l'aile. -

9.

Légèr. plus petite, le milieu de la têle jaune à peine orangé, le reste du plumagl;l un peu plus terne.

-J.

Dessus de la tête comme le resle de la face sup. sans jaune, ni noir, ni blanc. Le reste du plumage comme les ad. mais beaucoup plus terne.

Nid comme la préc~dente espèce. - Œufs: 8àiO et parfois i2, Gd : 12,5 11 U,!i; Pd : 10 11il. Blanc jat1hâtre ou rose roussâtre, plus ou moins tn('htls de gris et de roux.

Dans les bois et lcs bosquets, particulièr. de Conifères, dans presque toule l,a, France. - Europe, de la Baltique à la Méditerranée, Asie mineure, N. de l'Afriquc.

F. LANIIDAE

Bec avec quelques poils à la base, à narines non operculées plus ou moins cachées par des plumes piliformes. Tal'se plus long que le pouce armé. Aile variable, sub-obtuse, à iO rém. prim., la première courte. Queue variahle mais longue. Sexes le plus souvent peu différents.

Nid en coup!', assez volumineux, plus ou moins bien construit avec des brin-dilles, des radicelles, de l'herbe sèche, de la mousse, ùes1icflens, d'ouulé ae ërins, , de laine, de du,"et végétal. Sur un arbre ou un buisson. - Œllfs ovales, en générâl au nombre de 4, ll. 6, avec des taches formant souvent une couronne au.to~r du gros bout.

Insectivores et plus ou moins carnivores, surtout les grandes espèces. Beaueotrp' d'espèces ont l'habitude d'embrocher leurs proies sur des épines. Arboricoles

134

FAUNE DE FRANCE. - OISEAUX

mais plut6t dans les bosquets, les buissons, les arbres isolés, que dans les grands bois. Oiseaux peu sociables, le plus souvent migrateurs, quelquefois sédentaires ou erratiques.

FIGURES t.84 à t.86. - t84, Lanius tXcUbirOI', aile; f85. LaT/ius minor, aile; f86,

Lanius sena/or, aile.

TABLEAUX DES ESPÈCES

1. Queue de près de moitié de la long. totale, très élagée, couverte au plus sur le 1/3 par l'aile. 36 et 46Bém. 7, 26beaucoup plus courte

(i84).

Front jamais noir. Plus de 22 cent. de long .

2

- Queue sensibl. plus courte que la 1/2 long. totale, arrondie ou sub-, carréesub-, couverte sur environ moitié par l'aile. 3" Rém.

>,

2" guère

. plus courte. Exceptionn. jusqu'à 22 cent. de long 3 2. Aile au dessus de Il cent. de long., avec normal. 2 miroirs blancs.

Face sup. cendré clair, face inf. blanche. Lrtnius e.rcubüor (p. 135) - Aile au dessous de Il cent. de long. avec un petit miroir blanc. Face

sup. cendré bleuâtre foncé, face inf. rose vineux èlair.

Lanius meridionalis (p. 135) 3. 1'6 Hém. aussi longue ou un peu plus longue que les grandes

sus-alaires ant. (U5). Dessus de la tête plus ou moins gris, dos jamais noir. Du rose à la face inf. au moins chez le Cf

4.

- 1'6 Rém. dépassant netlement les grandes sus-alaires ant. (U6). Dessus de la tête et nuque roux, dos noir ou brun noir (ad.).

FACNE DE .'RANCE. - OISEAUX 135

Jamais de rose à la face inf. Un miroir blanc sur l'aile chez le type

Dans le document Oiseaux (Page 136-139)