• Aucun résultat trouvé

Télécharger l'image

Dans le document Débuter sur Adobe Photoshop ! (Page 81-94)

Fleuve.png

P our télécharger l'image, faites un clic droit puis "Enregistrer sous"

Soit vous copiez l'image, puis vous suivez la procédure de création d'une nouvelle zone de travail (Fichier > Nouveau...).

Si vous avez bien copié l'image, la taille de la zone de travail sera déjà paramétrée. Si non, essayez de copier à nouveau l'image, puis vérifiez. Une fois la zone de travail créée, faites Édition > Coller. L'image viendra se placer au centre de la ZDT, en tant que nouveau calque.

Soit vous ouvrez directement l'image en tant que nouveau document en cliquant sur Fichier > Ouvrir. De cette manière, l'image ouverte fera office de calque d'Arrière-plan. (Vous pouvez vérifier la fenêtre de calques) Il vous faudra alors le déverrouiller. Un double-clic sur la vignette du calque fera l'affaire.

Quel que soit votre choix, vous êtes censé avoir au moins un calque représentant la photo ci-dessus, et éventuellement un deuxième calque de type Arrière-plan vide (ce qui est mon cas). Je vous demanderais de bien vouloir dupliquer le calque de l'image dans un premier temps afin que l'on se retrouve au final avec deux images : l'originale et sa copie.

Veillez à ce que la copie soit située au-dessus de l'originale, cela me facilitera grandement la tâche pour les explications.

Le tout maintenant, c'est d'appliquer le mode de fusion Incrustation au calque Copie pour le faire fusionner avec le calque Originale et générer un nouveau jeu de transparence, et par extension un jeu de couleur grâce au mode. Ainsi, il va falloir sélectionner le calque Copie puis faire dérouler la liste des modes de fusion pour finalement cliquer sur Incrustation.

Une fois que le mode est défini, on peut apercevoir un changement instantané au sein de notre zone de travail...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Nous le disions, ce mode de fusion tel qu'il est défini obscurcit les couleurs sombres et éclaircit les couleurs vives. Ainsi, l'image subit des changements chromatiques (cf. : relatifs à la couleur) lui donnant un nouvel aspect.

La différence est encore plus parlante si l'on compare l'image avant et après mode (le fameux avant/après ) :

une image en guise d'exemple sur laquelle je vais appliquer quelques modes de fusion afin que vous puissiez constater des effets que produisent chacun d'entre-eux.

L'image en question, la voici :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

J'appliquerai une couche de peinture rouge sur l'ensemble du paysage afin de constater de l'effet que le monde de fusion produira.

Les définitions fournies par la documentation d'Adobe, bien qu'elles soient évidemment justes et propres aux modes de fusion, ne sont pas particulièrement adaptées à ce cours. Les termes utilisés peuvent être complexes, peu communs, et il serait difficile de les reformuler sans les déformer plus ou moins.

Et quand bien même ce serait possible, je ne souhaite pas m'y risquer. Je vous propose donc une série d'exemples avec la définition Adobe à côté pour ceux que ça intéressaient éventuellement. Cliquez sur les images pour les agrandir.

intacts.

Teinte

Crée une couleur finale ayant la luminance et la saturation de la couleur de base et la teinte de la couleur de fusion.

Soustraction

Analyse les informations chromatiques de chaque couche et soustrait la couleur de fusion de la couleur de base. Dans les images 8 et 16 bits, les valeurs négatives obtenues sont écrêtées à zéro.

Saturation

Crée une couleur finale ayant la luminance et la teinte de la couleur de base et la saturation de la couleur de fusion. Ce mode ne produit aucun effet sur une zone non saturée (avec une valeur de gris égale à 0).

Lumière tamisée

Assombrit ou éclaircit les couleurs, selon la couleur de fusion. Cet effet équivaut à projeter une lumière de projecteur diffuse sur l’image. Si la couleur de fusion (source lumineuse) contient moins de 50 % de gris, l’image est éclaircie comme si elle était moins dense. Si la couleur de fusion contient plus de 50 % de gris, l’image est obscurcie, comme si elle était plus dense.

Lorsque vous dessinez avec un noir ou un blanc pur, vous obtenez une zone nettement plus foncée ou plus claire, mais vous n’obtenez ni un noir ni un blanc pur.

Incrustation

Multiplie ou superpose les couleurs, selon la couleur de base. Les motifs ou les couleurs recouvrent les pixels existants, tout en préservant les tons clairs et les tons foncés de la couleur de base. La couleur de base n’est pas remplacée, mais mélangée à

la couleur de fusion pour reproduire les tons clairs ou foncés de la couleur d’origine.

Éclaircir

Analyse les informations chromatiques de chaque couche et sélectionne la couleur de base ou de fusion (la plus claire) comme couleur finale. Les pixels plus foncés que la couleur de fusion sont remplacés, et les pixels plus clairs demeurent

intacts.

Différence

Analyse les informations chromatiques de chaque couche et soustrait la couleur de base de la couleur de fusion, ou inversement, en fonction de la couleur la plus lumineuse. La fusion avec du blanc inverse les valeurs de la couleur de base ; la

fusion avec du noir ne produit aucun effet.

Densité couleur

-Analyse les informations chromatiques de chaque couche et éclaircit la couleur de base pour reproduire la couleur de fusion par réduction du contraste entre les deux. La fusion avec du noir ne produit aucun effet.

Couleur plus foncée

Compare la somme des valeurs des couches des couleurs de fusion et de base et affiche la couleur présentant la valeur la plus faible. Le mode Couleur plus foncée ne génère pas une troisième couleur, issue de la fusion Obscurcir, mais choisit les valeurs

de couche les plus faibles entre la couleur de base et la couleur de fusion afin de créer la couleur finale.

Couleur plus claire

Compare la somme des valeurs des couches des couleurs de fusion et de base et affiche la couleur présentant la valeur la plus élevée. Le mode Couleur plus claire ne génère pas une troisième couleur, issue de la fusion Éclaircir, mais choisit les valeurs

de couche les plus élevées entre la couleur de base et la couleur de fusion afin de créer la couleur finale.

Couleur

Crée une couleur finale ayant la luminance de la couleur de base et la teinte et la saturation de la couleur de fusion. Ce mode préserve les niveaux de gris de l’image et est pratique pour colorer des images monochromes ou pour teinter des images en

couleurs.

Allez, pour le plaisir des yeux, j'aimerais vous montrer l'un de mes effets préférés. Je ne vais pas chercher midi à quatorze heures : je vous épargne mes longs monologues longues et fatigantes explications :

Pour cet exemple, je ne vais utiliser qu'un seul calque que je vais dupliquer. Ce sera cette image-ci :

Je vais dans un premier temps dupliquer cette image puis, grâce aux pouvoirs magiques qui me sont conférés, je vais rendre cette duplication totalement floue.

Je sais, ça pique un peu les yeux .

Je place la copie floue en-dessous de l'originale dans la fenêtre de calques puis j'applique l'excellent mode de fusion appelé Incrustation à cette dernière afin de "l'insérer" dans l'image floue.

Le résultat ?

Merveilleux ! N'hésitez pas à comparer l'originale avec celle-ci...

J'ai failli vous dire qu'on en avait terminé avec les modes de fusion. Que nenni ! On n'a fait ici qu'introduire les modes de fusion pour que vous puissiez comprendre leur fonctionnement avec quelques cas intéressants. Dans la suite du cours, nous allons les utiliser de manière concrète, sur des exemples qui en valent véritablement la peine. Nous apprendrons par ailleurs à exploiter les modes de fusion de manière précise grâce au pinceau. Mais je vous en ai déjà trop dit, alors on passe vite à la suite avant que je ne gaffe encore !

Dans le document Débuter sur Adobe Photoshop ! (Page 81-94)

Documents relatifs