• Aucun résultat trouvé

Ombre portée

Dans le document Débuter sur Adobe Photoshop ! (Page 101-106)

Pour inaugurer cette longue et périlleuse partie, nous allons aborder le premier style de calque de la liste, il est appelé Ombre portée. Alors, de quoi s'agit-il ?

Comme son nom l'indique, il est question d'ajouter une ombre au calque sélectionné. Il ne fait aucun doute que vous savez ce qu'est une ombre (tout du moins j'ose l'espérer - pensez à Lucky Luke si ce n'est pas le cas), je vous épargne la définition type d'une ombre.

Veuillez cliquer sur l'option "Ombre portée". Attention, il ne faut pas cliquer sur la petite case blanche qui se situe à côté du nom de l'option mais bel et bien sur le texte "Ombre portée". Cliquer sur la case blanche, c'est sélectionner l'option et la rendre opérationnelle avec ses paramètres par défaut. Or, cliquer sur le texte "Ombre portée", c'est afficher et nous laisser la possibilité de modifier ses paramètres, ce que nous nous apprêtons justement à faire.

Comme vous pouvez le voir, il y a un certain nombre de paramètres disponibles et j'ai longtemps hésité pour déterminer comment j'allais vous les présenter. L'idée, ce serait donc de les étudier un par un, de haut en bas et de gauche à droite, et sous forme de tableau, comme je l'ai fait avec la fenêtre de création d'une nouvelle zone de travail .

Vous remarquerez que pour la plupart des styles de calque, leurs paramètres se décomposent généralement en 2 ou 3 catégories. Une catégorie revient très souvent, elle porte le nom de "Structure". Cette catégorie de paramètres, nous l'utiliserons tout le temps du moment qu'elle s'offrira à nous. Il se peut que nous utilisions les autres également, mais ne vous étonnez pas si j'en saute certaines, c'est que je n'aurai pas jugé essentiel de les regarder de plus près. Merci de votre compréhension.

Paramètre Valeur

Mode de fusion

Il est de retour ! Le mode de fusion peut aussi fonctionner pour faire fusionner un style de calque avec un calque de la zone de travail.

Vous pouvez donc définir un mode de fusion à l'ombre et ainsi, un jeu de transparence s'effectuera entre elle et le calque de second plan (celui qui se trouve derrière le calque sélectionné et auquel on a ajouté l'ombre portée justement).

Couleur de l'ombre

Comme son nom l'indique, ce paramètre permet de donner une couleur à l'ombre. Un peu hors du commun, je dois l'admettre, mais en même temps on travaille sur Photoshop . Pour choisir une couleur, il suffit de cliquer sur le petit rectangle noir qui se situe juste à côté de la liste déroulante des modes de fusion et ainsi vous ouvrirez le sélecteur de couleurs. On revient là-dessus un peu

Angle

case blanche (ici : -45), soit je déplace manuellement le rayon dans le cercle, à l'aide de ma souris.

Ce rayon qui indique très précisément où se situe l'ombre par rapport au calque.

Vous le savez, pour créer une ombre, il faut forcément une source de lumière. Dans cet exemple, le rayon est placé en bas à droite (approximativement) ; on imagine alors que c'est ici d'où provient la source de lumière, et qu'elle se dirige dans la direction que prend le rayon. L'ombre se situera donc en haut à gauche du calque.

En effet, comme on peut le constater, l'ombre se retrouve en haut à gauche, à l'opposé du rayon dans les paramètres de l'ombre portée (et donc de notre position et de la direction que prend notre regard).

Utiliser l'éclairage global

En cochant cette option, les paramètres des ombres portées de tous les calques prendront le même angle. En d'autres termes, si vous définissez un angle à l'ombre portée d'un calque (appelé Calque 1) puis que vous modifiez l'angle de l'ombre portée d'un autre calque (appelé Calque 2) tout en laissant l'option d'éclairage global cochée, alors l'angle du Calque 1 prendra la même valeur que celui du Calque 2.

Distance

Ce paramètre permet de choisir la distance qui sépare l'ombre du calque. Plus la valeur est importante, plus la distance le sera.

Pour déplacer l'ombre manuellement (sans passer par des valeurs écrites), il vous faut déplacer la fenêtre des styles de calque sur le côté pour avoir la zone de travail en champs de vision puis cliquer sur cette dernière et déplacer votre curseur pour que l'ombre le suive.

Grossi Avec ce paramètre, il est possible de donner plus d'épaisseur à l'ombre. Plus la valeur définie est importante, plus l'ombre s'épaissit.

Taille

Avec celui-ci, vous définissez une taille à l'ombre. A l'inverse du paramètre "Grossi", plus la valeur de la taille est importante, plus l'ombre s'étend et perd un peu de son opacité sur les bords

Nous nous contenterons des paramètres de la catégorie "Structure" pour ce style de calque, comme convenu. On laisse donc le reste de côté .

L'essai

Il est temps de mettre en pratique ce que l'on vient de voir avec notre premier essai. Il y en aura un pour chacune des options .

Avant de paramétrer l'ombre portée, veuillez sélectionner le calque nommé Calque 1 dans votre fenêtre de calques. Nous le sélectionnons afin de travailler dessus. Je rappelle aux étourdis que nous allons effectuer des modifications sur ce document-ci :

Voici ensuite les instructions, je vais vous demander de reprendre chacun de ces paramètres et de les insérer dans votre fenêtre pour l'option Ombre Portée .

Mode de fusion : Produit Couleur : Par défaut (noir) Opacité : 50 %

Utiliser l'éclairage global : non (à décocher avant d'indiquer des valeurs aux paramètres suivants) Angle : 105 °

Distance : 3 px Grossi : 0 % Taille : 8 px

Tant qu'on y est, il ne faut pas que j'oublie de vous dire que vous disposez d'un aperçu en temps réel des modifications apportées aux paramètres de l'option ajoutée au calque. Pour l'activer (si ce n'est pas le cas actuellement), il suffit de cliquer sur la petite case "aperçu" à droite de la fenêtre des styles de calque (en-dessous des boutons "OK",

"Annuler" et "Nouveau style..."). Ainsi, dès que vous activerez un style de calque, vous pourrez voir à quoi il

ressemble dans la zone de travail. Pareil, si vous modifiez un paramètre de ce style de calque, vous pourrez directement voir quel résultat cela donne et ainsi, vous serez en mesure d'affiner votre configuration pour obtenir le résultat que vous attendiez.

Heureusement que l'aperçu en temps réel existe, sans quoi nous serions constamment obligés de fermer la fenêtre des styles de calque chaque fois qu'une modification était apportée aux paramètres.

Veuillez valider les paramètres donnés dans les instructions ci-dessus. Voici le résultat que nous obtenons :

Nous sommes donc parvenus à créer une ombre correcte entre la première et la deuxième feuille, si bien que l'on a l'impression que la feuille ombrée survole un peu les autres. Pour garder une certaine uniformité, l'idée à présent serait de rajouter une ombre à chacune des feuilles et donc, à tous les calques visibles dans la fenêtre de calques (hormis l'arrière-plan évidemment).

Il faudrait donc logiquement retaper chacune des valeurs de chacun des paramètres pour chacun des calques. Autant de manœuvres lourdes que Photoshop va nous éviter, il existe en effet un moyen bien plus efficace et beaucoup moins fatiguant pour ce genre d'opérations répétitives : nous allons copier les paramètres du Calque 1 et les coller dans tous les autres calques de la fenêtre. Ainsi, nous transférerons toutes les propriétés du Calque 1 vers ces autres calques. C'est à la fois un gain de temps et d'énergie et vous n'imaginez pas à quel point je suis ravi que cela existe !

Pour copier les paramètres du style de calque "Ombre portée" précédemment ajoutés au Calque 1, il faut faire un clic droit sur ce dernier puis cliquer sur le bouton Copier le style de calque. Enfin, pour les coller, il faut effectuer un clic droit sur chacun des autres calques et cliquer sur le lien Coller le style de calque. Vous remarquerez alors que l'ombre portée sera automatiquement paramétrée sur le calque sélectionné. Et si vous avez bien suivi, vous devriez obtenir l'image suivante :

Elles sont pas belles, nos feuilles de papier ? Grâce aux ombres portées, nous avons réalisé un effet de profondeur et avons donné du relief au paquet de feuilles, ce qui a également permis de styliser chaque feuille et de lui donner un côté "design". C'est plutôt basique mais franchement, je trouve ça très efficace. J'adore !

Dans le document Débuter sur Adobe Photoshop ! (Page 101-106)

Documents relatifs