• Aucun résultat trouvé

Propriété d'une sélection

Dans le document Débuter sur Adobe Photoshop ! (Page 165-172)

Autant de possibilités auxquelles un infographiste peut avoir très souvent recours.

Propriété d'une sélection

Je vous le disais, nous nous apprêtons à créer des sélections. Lors des deux premières parties de ce chapitre, nous apprendrons à manipuler les deux outils de sélection existants et les illustrerons à l'aide d'exemples. Parce que savoir les manipuler, c'est bien, mais en faire quelque chose d'utile, c'est encore mieux !

A savoir qu'à force de travailler sur Photoshop, je me suis rendu compte que certains outils devenaient indispensables, quels que soient les projets sur lesquels je travaillais. Les outils de sélection font justement partie de ces ustensiles desquels je ne me sépare plus.

Même si j'ai ma petite idée, qu'est-ce qu'une sélection ?

Une sélection se caractérise sous la forme de petits pointillés animés formant un contour fermé. On ne peut créer une sélection qu'à l'intérieur de la zone de travail.

Créer une sélection dans la zone de travail revient à "encadrer" une partie de cette zone pour travailler dessus et seulement dessus. Ainsi, tout le reste (ce qui n'a pas été sélectionné) est protégé, on ne peut plus y toucher.

Sur ce schéma, la zone colorée est la zone en sélection. Elle est donc prête à subir des modifications. Le reste (que j'ai

Outil rectangle de sélection

Fonctionnement

Voyons maintenant ce que ces outils ont dans le ventre. Concrètement, il existe quatre outils de sélection et nous n'allons en étudier que deux proposant chacun une forme géométrique différente :

Rectangle de sélection Ellipse de sélection

Nous commencerons par l'outil rectangle de sélection que je vous invite à sélectionner en cliquant sur sa petite vignette, ou bien en tapant sur la touche M de votre clavier d'ordinateur.

L'outil rectangle de sélection fait partie de la famille des outils de sélections géométriques. Avec cet outil, la sélection que nous allons créer va prendre la forme d'un rectangle quelconque, c'est-à-dire que la sélection se verra dotée de 4 angles droits.

Le moment est venu de vous expliquer comment l'utiliser !

N'hésitez pas à travailler avec moi !

Télécharger l'image

paires_chaussures.png

P our télécharger l'image, faites un clic droit puis "Enregistrer sous"

Voici l'image sur laquelle nous allons nous exercer, vous aurez reconnu trois paires de chaussures. Attention, grosse production et qualité oblige, j'ai disposé sur cette photo trois types de chaussure différents !

Mieux qu'un long discours, voici les 4 étapes (fort simples, je vous demande de me croire) de fonctionnement de cet outil : 1. Tout d'abord, il faut choisir un point dans la zone de travail à partir duquel la sélection va être créée et va prendre forme.

2. Ensuite, il va nous falloir cliquer sur ce "point de départ" et maintenir le clic.

3. Une fois que c'est cliqué, déplacez le curseur de votre souris. C'est ainsi que des pointillés apparaissent : ils caractérisent la sélection. Bon signe : celle-ci prend forme.

4. Relâcher le clic quand la sélection effectuée convient : les pointillés dansent, votre sélection est terminée.

Trouvez-vous cela compliqué ?

Exemple

Je vous invite à copier l'image sur laquelle nous travaillerons puis la coller dans une nouvelle zone de travail, à moins que vous l'ayez déjà fait. N'oubliez pas : si vous copiez une image, Photoshop prendra compte automatiquement de cette copie et retiendra les dimensions de l'image copiée. Vous n'avez donc pas à taper la taille de la zone de travail puisqu'elle est auto-paramétrée .

Je clique ensuite sur le point que j'ai ciblé avec mon curseur puis je maintiens le clic comme le demande l'étape 2.

sélection, juste un moyen pour moi de vous montrer qu'est-ce que je veux sélectionner et comment faire .

Je déplace mon curseur et je laisse apparaitre les pointillés de la sélection (étape 3).

Enfin, quand je suis satisfait de ma sélection, je lâche le clic : ma sélection est terminée (étape 4).

Nous venons de réaliser notre première sélection !

J'ai lâché le clic trop vite, ma sélection n'est pas correcte ! Que faire ?

Si vous n'êtes pas satisfait de votre sélection, vous n'avez pas de quoi la rattraper pour le moment malheureusement. Des solutions moins draconiennes existent, mais pour l'heure, je peux vous proposer de supprimer votre sélection ratée pour la recommencer ou bien, plus simple, de la déplacer si le cadre de sélection vous convient.

La sélection n'est pas bonne, vous souhaitez la supprimer pour la recommencer : cliquez une fois et n'importe où dans la palette flottante de la zone de travail (que ce soit à l'intérieur de la zone de travail ou en dehors, si c'est dans cette fenêtre, cela fonctionnera). Ce clic effacera la sélection en activité, vous pouvez alors en recommencer une. Voici d'ailleurs les bons vieux raccourcis clavier :

CTRL + D

Command (ou Pomme) + D

La forme donnée à votre sélection est correcte, mais vous souhaitez la déplacer de quelques pixels : à l'inverse, il faut cliquer à l'intérieur de la sélection en maintenant le clic puis déplacer le curseur de la souris.

Je vous en parlais au début du cours, il est possible d'utiliser une sélection pour diverses raisons. On peut, par exemple, s'en servir pour ne conserver que son contenu, c'est-à-dire supprimer tout ce qui se trouve en-dehors de la sélection. Voici un petit exemple.

Dans le document Débuter sur Adobe Photoshop ! (Page 165-172)

Documents relatifs