• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2. Méthodologie de recherche

2.3. Systèmes et contenus de lecture

Dans la présente recherche, des titres provenant de la collection NetLibrary de l’UdeM ont été utilisés. Étant donné que les participants sont des étudiants de cette institution, l'accès à cette collection est possible tant sur le campus qu’à domicile (via le proxy31), en plus du fait que les frais d'abonnement sont déjà acquittés par le service des

bibliothèques de l'université. Par ailleurs, le fait que NetLibrary n’autorise pas d’accès simultané à un même titre risquait de causer un problème technique lors de la collecte de données pour notre recherche, vu que les étudiants du même cours avaient à lire le même

31 Le service proxy permet aux membres de la communauté universitaire d'accéder aux ressources

électroniques offertes par les bibliothèques de l'UdeM de l'extérieur du campus. Ces ressources sont des abonnements payants régis par des contrats de licences et dont l'utilisation est réservée à la communauté universitaire.

texte, durant la même période. La chercheure a donc pris soin de bien préciser cette limite du système aux professeurs et aux répondants lors des rencontres d'information.

La Tablet PC V1100 de ViewSonic est le modèle retenu dans cette étude. C'est le modèle qui a été utilisé dans le cadre du projet CITÉ32 pour vérifier l'usage que cette Tablet

PC permet en matière de lecture numérique. Les étudiants qui l'ont utilisée, lors de ce projet, ont eu une bonne appréciation de leur expérience dans l'ensemble. Les participants qui ont emprunté une Tablet PC avaient signé la charte de l'emprunteur (en annexe 6, p. xxxiv). Le logiciel MicroSoft Reader, qui a servi à la lecture du texte soumis par le professeur, est pré-installé sur la Tablet V1100. La chercheure a assuré la conversion des textes en format .LIT, l'extension de fichier reconnue par MicroSoft Reader. Avant de prêter

les Tablet PCs aux participants, la chercheure a initialisé chacun des dispositifs à prêter (configuration de Windows XP, activation du logiciel MicroSoft Reader, chargement de la batterie, etc.), et a copié les textes à lire pour chaque cours en s’assurant que la conversion de ces textes de leurs formats initiaux au format .LIT n’en avait pas altéré le contenu ou la

présentation.

Pour faciliter l’utilisation des systèmes de lecture par les répondants, un mode d'emploi du système NetLibrary (annexe 10, p. xl) a été remis aux lecteurs de ce système, et un aide-mémoire (annexe 11, p. xliv) a été également remis aux étudiants qui ont utilisé la Tablet PC pour leur expliquer les menus et les différentes fonctionnalités de MicroSoft Reader.

Contenus à lire

Les répondants ont été appelés à lire un texte scientifique avec NetLibrary ou avec une Tablet PC, dans le but de réaliser un objectif de lecture bien précis fixé par chaque professeur. Deux types de contenus universitaires ont été utilisés, constituant les objets de lecture proposés aux répondants :

• Des chapitres de monographies électroniques, en langue anglaise, choisies dans la collection des livres-Web de NetLibrary disponible à l’UdeM.

• Des articles scientifiques de longueur variable, en français ou en anglais, convertis par la chercheure au format .LIT, pour les Tablet PCs.

Chaque enseignant ayant accepté de collaborer à cette recherche soumettait à ses étudiants un objectif de lecture qui était associé au contenu faisant l'objet de lecture. À titre d’exemples d'objectifs de lecture, mentionnons :

• Préparation d'un examen.

• Préparation d'une présentation, d'un exposé oral.

• Préparation d'un cours (lecture obligatoire avant le cours). • Alimentation d'une discussion en classe.

• Recherche d'informations spécifiques. • Compréhension globale du texte.

• Rédaction d'un texte, d'un résumé ou d'un compte-rendu.

Le tableau VII présente les textes qui ont été choisis dans cette recherche pour chaque cours et les objectifs qui leur étaient associés, de même que le système de lecture correspondant.

Tableau VII – Textes lus et objectifs associés (Tablet PCs et NetLibrary)

DÉPARTEMENT COURS SYSTÈMES DE

LECTURE TEXTES OBJECTIFS DE LECTURE

Bélisle, C. ; Ducharme, C. (2003). Contrats de lecture : Une expérience de prêt de livres électroniques en bibliothèque. BBF, 48 (3). Tablet PC

Levasseur, D. (2001). Regard sur les livres électroniques (e-books). Argus, 30 (1), 13-27.

BLT6344

NetLibrary De Presno, O. (1993). The Online World. Ch.2 dans The Online World. Mt. View, CA : Wiretap

Comprendre les textes en faisant le lien avec la matière vue en classe. Bibliothéconomie & sciences de l’information BLT6057 & BLT6322

NetLibrary Hitchcock, D. ; Gima, P. ; Elias, S. (2000). Patent Searching Made Easy: How to Do Patent Searches On the Internet and in the Library. Berkeley, CA : Nolo. (préface, introduction et chapitre 1).

Identifier des sources et les principaux éléments d'un brevet en tant que document qui peuvent être utilisés en recherche d'information.

DÉPARTEMENT COURS SYSTÈMES DE

LECTURE TEXTES OBJECTIFS DE LECTURE

Caronia, L. (2005). Mobile Culture: an ethnography of cellular phone uses in teenagers’ everyday life. Convergence.

Communication COM6420 Tablet PC

Caron, A. H. ; Caronia, L. (2005). De nouveaux scénarios. Chapitre 1, Communication et culture mobile. Montréal : PUM.

Intégrer les deux textes dans les travaux de fin de session des étudiants.

Linguistique &

traduction TRA6608 Tablet PC The advantages and the disadvantages of going public (exercice 6)

Traduire le texte de l’anglais au français.

Notons que les textes proposés étaient de longueur variable, certains se présentant sous forme d’article sans page de titre, d’autres ne comprenant pas de bibliographie. Cette information aidera à mieux interpréter, ultérieurement, certains éléments de réponses notamment en ce qui a trait à la métaphore du livre papier.