• Aucun résultat trouvé

3. La maintenance dans les systèmes de production

3.3. Le système de maintenance

Après avoir présenté quelques définitions de la maintenance et de ses différents types, nous situons dans ce qui suit la maintenance par rapport au processus de production. Ainsi, nous présentons les actions de maintenance, puis les fonctions et les tâches associées à la maintenance.

3.3.1. Les actions de maintenance

La maintenance est définie comme un ensemble d’actions techniques et de gestion. Elles sont destinées à maintenir ou à remettre un équipement en état de fonctionnement. Seules, elles peuvent maintenir ou rétablir l’équipement dans des conditions normales d’opération.

Il nous a paru utile de définir quelques actions techniques essentielles qui vont être décrites ci-après, et que l’on retrouve aussi bien en maintenance corrective (C) qu’en maintenance préventive (P) [SAS98, ZWI96].

- Le diagnostic (C)

C’est l’identification de la cause probable de la défaillance, qui se base sur un raisonnement logique fondé sur les informations issues du système.

- Le dépannage (C)

Le dépannage est une opération de maintenance corrective donnant des résultats provisoires, et qui n’a pas de condition d’applications particulières.

- La réparation (C)

C’est une intervention définitive et limitée de maintenance corrective après panne ou défaillance. L’équipement réparé doit assurer les performances pour lesquelles il a été conçu. Elle peut être appliquée sur tous les équipements.

- Le contrôle (C)

Après avoir exécuté les opérations de maintenance corrective, il consiste à vérifier le bon fonctionnement du matériel.

- L'inspection (P)

Elle consiste à relever périodiquement des anomalies et exécuter des réglages simples ne nécessitant pas d’outillage spécifique, ni d’arrêt de l’outil de production, ou des équipements.

- La visite (P)

Ces interventions correspondent à une liste d’opérations définies au préalable qui s’opèrent selon une périodicité déterminée.

- Le contrôle (P)

En maintenance préventive, le contrôle consiste à faire des vérifications de conformité par rapport à des données fournies à l’avance et suivies d’un jugement. Le contrôle peut déboucher, comme la visite, sur des opérations de maintenance corrective.

- La révision (P)

C’est l’ensemble des actions d’examens, de contrôle et des interventions effectuées en vue d’assurer le bien contre toute défaillance majeure ou critique pendant un temps ou pour un nombre d’usage donné [NFX60-011].

- Historique (P et C)

Il consiste à structurer en mémoire toutes les actions réalisées au cours des interventions. D’autres activités complètent les opérations de maintenance et participent à l’optimisation des coûts d’exploitation. Même si ces activités sortent du cadre direct de la maintenance, certains industriels trouvent des possibilités d’amélioration par l’intermédiaire de ces formes de maintenance. Ces activités sont : la rénovation, la modernisation, la reconstruction et la sécurité.

3.3.2. Les fonctions et les tâches associées à la maintenance

Nous identifions trois fonctions associées à la gestion de la maintenance (Fig. 1.8) : la fonction Etudes et méthodes, la fonction Exécution - mise en et la fonction documentation. Les tâches associées à chacune de ces fonction, bien que différentes dans leurs descriptions, sont complémentaires dans leurs finalités [KAF01].

Figure 1.8 : Les fonction et tâches associées à la maintenance.

- Etudes et méthodes

Elle consiste à optimiser toutes les tâches en fonction des critères retenus dans le cadre de la formulation de la politique de maintenance. Cette partie regroupe quatre tâches principales : l’étude technique, la préparation et l’ordonnancement et l’étude économique et financière.

- Exécution et mise en œuvre

Pour la fonction exécution - mise en oeuvre, une expérience considérable sur le matériel des entreprises modernes et une connaissance approfondie des différentes technologies sont nécessaires. Les principales tâches pour remplir cette fonction sont les suivantes :

‰ installer les machines et le matériel (réception, contrôle, etc.);

‰ informer le personnel sur la façon d’utiliser les équipements et faire la mise à niveau; ‰ appliquer les consignes d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ;

‰ gérer l’ordonnancement et l’intervention de la maintenance et établir le diagnostic de

défaillance du matériel;

‰ coordonner les interventions de la maintenance et remettre en marche le matériel après

intervention;

‰ gérer les ressources matérielles (les pièces de rechange, l’outillage, etc.). Fonction documentation Fonctions études et méthodes :

- Etudes techniques

- Préparation et ordonnancement - Etude économique et financière

- Stratégie et politique de maintenance

Fonction exécution et mise en oeuvre LA MAINTENANCE

- Documentation

Le troisième type de fonction, à savoir la documentation, est complémentaire aux deux autres. Ses principales tâches consistent à :

‰ établir et mettre à jour l’inventaire du matériel et des installations ;

‰ constituer et compléter les dossiers techniques, historiques et économiques ainsi que le

dossier des fournisseurs;

‰ constituer et compléter une documentation générale (technique, scientifique, d’hygiène

et de sécurité).

3.3.3. Les niveaux de maintenance

Une autre condition pour réussir un système de maintenance est de spécifier les niveaux de maintenance dans l’entreprise. Monchy [MON96] et Lyonnais [LYO92] présentent cinq niveaux de maintenance. Dans ce qui suit, nous présentons les tâches associées à chaque niveau.

- Niveau I : Réglages simples prévus par le constructeur au moyen d’organes accessibles sans aucun démontage d’équipement ou d’échange d’éléments accessibles en toute sécurité.

- Niveau II. Dépannage par échange standard d’éléments prévus à cet effet ou d’opérations mineures de maintenance préventive.

- Niveau III. Identification et diagnostic de pannes, réparation par échange de composants fonctionnels, réparations mécanique mineures.

- Niveau IV. Travaux importants de maintenance corrective ou préventive.

- Niveau V. Travaux de rénovation, de reconstruction ou de réparations importantes confiées à un atelier central.

Ces niveaux de maintenance font référence à la complexité des tâches à effectuer et aux ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation de chacune des tâches. Cette spécification est détaillée dans le tableau 1.1.

Le système de maintenance ainsi situé permet de préciser, de limiter et de dégager les responsabilités et les attentes envers ce système. Cependant, ceci constitue une condition nécessaire mais non suffisante pour réussir l’implantation d’un système de maintenance dans une entreprise.

Niveaux Personnel d’intervention Moyens

I Exploitant sur place. Outillage léger défini dans les

instructions d’utilisation.

II Technicien habilité sur place. Outillage léger défini dans les

instructions d’utilisation, plus pièces de rechange trouvées a proximité, sans délai. III Technicien spécialisé, sur place ou

en local de maintenance

Outillage prévu plus appareils de mesure, banc d’essai, de contrôle, etc.

IV Equipe encadrée par un technicien

spécialisé, en atelier central

Outillage général plus spécialisé, matériel d’essai, de contrôle, etc.

V Equipe complète, polyvalente en

atelier central

Moyens proches de la fabrication par le constructeur.

Tableau 1.1: les ressources nécaissaires pour chaque niveau de maintenance.