• Aucun résultat trouvé

Synthèse surfacique des sensibilités prévisibles tous groupes confondus

Dans le document CHAPITRE 5. PRÉSENTATION DU PROJET (Page 35-40)

La carte présentée page suivante fournit la transcripton cartographique des sensibilités prévisibles des milieux vis-à-vis de travaux d’aménagement pour l’ensemble des thématques milieux naturels, faune, fore et zones humides étudié.

Cete carte consiste en la transcripton du niveau d’intérêt des milieux pour les thématques étudiées :

A noter : la majorité des zones considérées comme présentant une sensibilité modérée consiste en une zone tampon de 50 m autour des haies (zone de déplacement préférentelle de certaines espèces de chiroptères).

L’aire d’étude immédiate est principalement dominée par des milieux agricoles (prairies semées et cultures) de faible sensibilité écologique (près de 85 % de la surface totale de l’AEI).

Illustraton 120: Synthèse de la sensibilité des milieux pour la biodiversité

(Source : BIOTOPE)

6.2.5 Impacts potentels sur les milieux naturels et la fore

Pour les habitats naturels et la fore, les impacts potentels concernent les destructons directes ou la dégradaton physique des milieux, spécimens ou statons, par terrassement ou autres travaux du sol, et lors de la circulaton des véhicules.

Des ateintes par altératon du fonctonnement des milieux (hydrosystème) peuvent également engendrer des ateintes indirectes, en cas de polluton accidentelle en phase travaux.

Les habitats ont été caractérisés en termes de niveaux d’intérêt dans le cadre de l’état inital. Les sensibilités les plus fortes sont ainsi exactement localisées au niveau des secteurs de plus fort enjeu ou d’intérêt.

L’aire d’étude immédiate est occupée, sur la majorité de sa surface, par des végétatons de très faible à faible intérêt, correspondant à des cultures, prairies semées et des chemins et routes.

Les végétatons d’intérêt modéré et fort ne représentent qu’une pette surface (environ 4,9 ha soit environ 1,9 % de la surface totale de l’AEI) et sont principalement localisés au niveau de la vallée du Poulancre au nord de l’AEI.

Aucune espèce végétale protégée et/ou d’intérêt n’a été identfée au sein de l’AEI.

Une implantaton de projet hors secteurs d’intérêt modéré à fort pour ce groupe permetra d’éviter et de réduire considérablement les impacts potentels évalués.

6.2.6 Impacts potentels sur la faune terrestre (insectes, amphibiens, reptles et mammifères terrestres)

Pour la faune terrestre, malgré la relatve mobilité des espèces considérées, les impacts potentels principaux concernent principalement la phase travaux :

– la destructon ou dégradaton des habitats d’espèces ;

– la destructon d’individus (lié notamment à la destructon des habitats d’espèces) ; – le dérangement d’individus.

Ce sont ainsi les milieux d’intérêt, pour les diférentes phases du cycle de développement, qui représentent l’importance la plus élevée pour le mainten des capacités de développement des espèces présentes. Ces habitats ont été caractérisés en termes de niveaux d’intérêt écologique puis de sensibilité dans le cadre de l’état inital.

Les sensibilités les plus fortes sont ainsi exactement localisées au niveau des secteurs de plus fort intérêt.

Dans le cas présent, il s’agit, pour ces groupes, d’impacts potentels jugés a minima de :

– Très faibles à faibles sur la très large majorité de l’aire d’étude immédiate et notamment au niveau des parcelles de cultures et de prairies semées ;

– Modérés à forts au niveau des secteurs boisés (chênaies et hêtraies, fourrés de saules et au niveau des friches nitrophiles et haies) et de certaines pâtures mésophiles présentant un intérêt fonctonnel (complexe en bordure de vallée alluviale par exemple).

Le niveau d’impact est par ailleurs dépendant des surfaces d’habitats naturels qui seront impactés dans le cadre du projet éolien. Ce niveau d’impact peut donc être supérieur au niveau d’intérêt de l’habitat d’espèces évalués.

Une implantaton de projet hors secteurs d’intérêt modéré à fort pour ces groupes permetra d’éviter et de réduire considérablement les impacts potentels évalués.

Nota en réponse à la demande de compléments : Dans le cas du projet éolien de Hent Glaz, le franchissement du ruisseau du Pendelin concerne un chemin agricole, les risques de collision peuvent être considérés comme totalement négligeables dans le cas d’un passage de loutre par ce chemin.

Au regard des caractéristques de ce ruisseau de très faible gabarit, la présence de Loutre est jugée peu probable : ruisseau de très faible dimension, intermitent et dont la source est très proche, pas de contnuité hydraulique, potentalités piscicoles très faibles.

6.2.7 Impacts potentels sur les oiseaux

Il est important de rappeler que ces niveaux de sensibilité maximale sont évalués avant toute mise en place de mesure d’évitement et de réducton. Il s’agit de niveau de sensibilité maximal si l’efet maximal d’un projet éolien venait en interacton avec une espèce à enjeu écologique remarquable (a minima évalué comme modéré).

Dans le cadre du projet éolien, deux phases où des impacts potentels peuvent être générés sont évaluées : – Les impacts potentels en phase travaux concernant la destructon d’habitat d’espèces, la destructon

d’individus et le dérangement ;

– Les impacts potentels en phase exploitaton concernant la destructon d’individus (collision et/ou barotraumatsme), l’efet barrière (modifcaton des directons de vols, etc.) et les phénomènes d’aversion, pertes de territoire (chasse, reproducton ou de haltes internuptales).

6.2.7.1 Impacts potentels en phase travaux

Les impacts potentels en phase travaux sont directement liés :

– aux secteurs et milieux qui seront concernés par les aménagements ; – à l’utlisaton de l’AEI par les espèces observées ;

– à la période de présence des espèces dans l’AEI (période de reproducton ou période internuptale).

Il est donc possible de pouvoir évaluer ces impacts potentels sur des groupes d’espèces.

Au regard des éléments présentés ci-avant, les espèces d’oiseaux inféodées milieux semi-ouverts et boisés présentent une sensibilité en phase travaux considérée comme modérée à forte avant mise en place de mesures d’évitement et de réducton.

En efet, ces milieux peu représentés au sein de l’AEI abritent la majeure parte des espèces d’intérêt identfées lors des expertses. Les espèces dites de « milieux ouverts » présentent une sensibilité en phase travaux moins marquée au regard de la grande disponibilité en habitats favorables à une échelle locale voire supra-locale.

Cete sensibilité est par ailleurs intmement liée aux types de cultures réalisés d’une année sur l’autre.

6.2.7.2 Impacts potentels en phase exploitaton

Les impacts potentels en phase d’exploitaton concernent principalement le risque de mortalité par collision et/ou barotraumatsme, et les efets barrière ou d’aversion (perte d’habitat par évitement).

La sensibilité générale des espèces en phase d’exploitaton est défnie au moyen des informatons issues de la bibliographie.

Les données bibliographiques n’ofrant pas de conclusions fermes et défnitves sur la sensibilité générale des diférentes espèces d’oiseaux (notamment sur les phénomènes d’efet barrière et d’aversion), nous nous basons sur les documents ofciels ou les plus récents et complets faisant référence à cete sensibilité :

le tableau de Tobias Dürr « Vogelverluste an Windenergieanlagen / bird fatalites at windturbines in Europe » du 07 janvier 2019, qui présente la dernière mise à jour des cas de mortalité en France et en Europe.

Plusieurs sources bibliographiques, notamment européennes.

Bien que ces données bibliographiques ne soient pas exhaustves, elles permetent de disposer d’un état des lieux de la mortalité avifaunistque en Europe et en France.

Le tableau suivant récapitule les niveaux d’impacts potentels sur l’ensemble des espèces d’intérêt observées au sein de l’AEI.

Pour rappel, au sein de l’aire d’étude immédiate :

– Neuf espèces d’oiseaux d’intérêt ont été contactées en période de reproducton (reproducton considérée a minima possible) ;

– Une espèce d’oiseaux d’intérêt a été contactée en période de migraton postnuptale ; – Aucune espèce d’oiseaux d’intérêt n’a été contactée en période de migraton prénuptale ; – Deux espèces d’oiseaux d’intérêt ont été contactée en période d’hivernale.

Ainsi, la sensibilité des dix espèces d’intérêt contactées (l’Alouete lulu étant contactée en période de reproducton, migraton postnuptale et d’hivernage) durant l’ensemble du cycle est présentée dans le tableau pages suivantes.

Tableau 51: Présentaton des impacts potentels sur les oiseaux contactés au sein de l'AEI

(Source : BIOTOPE)

Cas partculier des espèces protégées ne présentant pas de statuts de rareté partculiers mais

Dans le document CHAPITRE 5. PRÉSENTATION DU PROJET (Page 35-40)