• Aucun résultat trouvé

Impacts résiduels sur les chiroptères en phase de démantèlement

Dans le document CHAPITRE 5. PRÉSENTATION DU PROJET (Page 118-125)

Les milieux naturels évolueront très probablement d’ici la mise en place des opératons de démantèlement et notamment l’assolement des parcelles agricoles.

Par ailleurs, les modalités précises de démantèlement ne peuvent être caractérisées à ce stade (emprises notamment), toutefois il est prévisible que les surfaces artfcialisées lors des opératons de constructon (chemins et plateformes) soient utlisées pour ces opératons. Il n’est pas possible d’évaluer fnement les impacts en phase de démantèlement sur les chiroptères.

Tableau 68: Synthèse des impacts résiduels sur les chiroptères

(Source : BIOTOPE)

7.2.2.10 Impacts résiduels sur les zones humides

Au regard des résultats de la cartographie des végétatons humides et des sondages pédologiques réalisés au sein de l’aire d’étude immédiate, le projet n’impacte aucune zone humide.

7.2.2.11 Conclusion sur les impacts résiduels sur les milieux naturels, la faune et la fore

Après intégraton des mesures d’évitement et de réducton, les impacts du projet éolien de Guerlédan peuvent être considérés comme très faibles à faibles. En efet, ceux-ci vont générer des impacts limités uniquement de portée locale.

Le projet éolien va entrainer la destructon d’environ :

– 1,16 ha de cultures (soit environ 0,62 % de la surface totale de culture présente au sein de l’AEI) ; – 55 m² de pâtures mésophiles (soit environ 0,02% de la surface totale de pâtures mésophiles présentes

au sein de l’AEI) ;

– 0,45 ha de prairies sèches améliorées intégrées dans la rotaton des cultures (soit environ 1,35 % de la surface totale de prairies sèches améliorées présentes au sein de l’AEI) ;

– 126,2 m de haie descripton et intérêt de la haie.

Les risques de destructon de spécimens d’espèces protégées sont pour la grande majorité évités (phase travaux) ou ont été fortement réduits par des mesures adaptées, notamment :

– En phase de concepton avec l’évitement de la grande majorité des secteurs de sensibilité forte dont la préservaton de tous les secteurs boisés et des vallons humides. Les implantatons prévues respectent par ailleurs les recommandatons de Natural England qui préconise une distance oblique de 50 m entre le bout de pale et le haut de la végétaton boisée et/ou arbustve (distance oblique minimale de 51 m pour l’éolienne E2, 73 m pour E1 et 74 m pour E3). Par ailleurs, la mise en place d’éolienne présentant un bas de pale important (50 m) permet de réduire considérablement le risque de collision des chiroptères et de l’avifaune ;

– En phase travaux avec l’adaptaton du planning de chanter aux sensibilités environnementales (absence de travaux susceptbles d’avoir des d’impact des spécimens d’oiseaux en période de reproducton notamment) et la présence d’un écologue garant des engagements pris par le porteur de projet et permetant de répondre à de nouvelles problématques écologiques pouvant émerger lors du lancement des travaux ;

– En phase exploitaton avec la mise en place d’un asservissement des éoliennes, dès la première année de fonctonnement du parc, couvrant la majorité des conditons favorables à l’actvité des chiroptères.

Le Guide sur l’applicaton de la réglementaton relatve aux espèces protégées pour les parcs éoliens terrestres publié par le MEDDE en mars 2014 précise :

« Si l’étude d’impact conclut à l’absence de risque de mortalité de nature à remetre en cause le mainten ou la restauraton en bon état de conservaton de la populaton locale d’une ou plusieurs espèces protégées présentes (c’est-à-dire que la mortalité accidentelle prévisible ne remet pas en cause la permanence des cycles biologiques des populatons concernées et n’a pas d’efets signifcatfs sur leur mainten et leur dynamique), il est considéré qu’il n’y a pas de nécessité à solliciter l’octroi d’une dérogaton à l’interdicton de destructon de spécimens statonnement migratoire ou actvités marquées d’oiseaux sensibles au niveau des implantatons.

Concernant les chiroptères, la mise en œuvre d’un asservissement adapté des éoliennes lors des conditons préférentelles d’actvité des chiroptères ainsi que la mise en place d’éolienne présentant un bas de pale très important permet de conclure à des risques de collision fortement limités. Au regard des populatons d’espèces présentes, des actvités constatées et de la mise en œuvre d’un asservisement préventf, les éventuelles mortalités résiduelles (faibles à très faibles) sont considérées comme non signifcatves et ne sont pas de nature à porter ateinte à l’état de conservaton des populatons d’espèces. Les suivis en phase d’exploitaton ont, entre autres, vocaton à valider l’efcacité de l’asservissement mis en œuvre ; en foncton des résultats des suivis, il peut, si nécessaire, être décidé d’adapter les conditons d’asservissement (mesure correctrice).

Au regard de ces diférents éléments, il n’apparait pas nécessaire de réaliser une demande de dérogaton au ttre de l’artcle L.411.2 du Code de l’environnement.

7.2.3 Synthèse de l'évaluaton des incidences Natura 2000

L'évaluaton des incidences Natura 2000 est analysée en détail dans l'étude intégrale, en pages 118 à 123.

Seule la conclusion est présentée ici.

Aucun périmètre Natura 2000 n’est présent au sein de l’aire d’étude immédiate.

Un périmètre Natura 2000 est présent à environ 800 m au nord de l’aire d’étude immédiate. Il s’agit de la Zone Spéciale de Conservaton (ZSC) FR 5300035 « Forêt de Quénécan, vallée du Poulancre, landes de Liscuis et gorges du Daoulas ».

Trois autres périmètres Natura 2000 sont présents au sein de l’aire d’étude éloignée :

– La ZSC FR 5300026 « Rivières Scorf, Forêt de Pont Calleck, Rivière Sarre », à 16 km à l’ouest de l’AEI ; – La ZSC FR 5300037 « Forêt de Lorge, Landes de Lanfains, cime de Kerchouan », à 16 km au nord-est de

l’AEI ;

– La ZSC FR 5300003 « Complexe de l’est des montagnes noires », à environ 17 km à l’ouest de l’AEI.

Concernant ces trois sites Natura 2000 et à cete importante distance qui les sépare de la zone de projet, seuls les groupes mobiles comme les oiseaux et les chiroptères peuvent entrer en interacton avec le parc éolien uniquement en phase d’exploitaton et de façon marginale. L’analyse réalisée dans l'étude intégrale concerne donc principalement les espèces d’oiseaux et de chiroptères d’intérêt communautaire ayant permis la désignaton de ces sites Natura 2000.

Ainsi, l’évaluaton des incidences détaillée est réalisée uniquement pour les espèces de la ZSC FR5300035

« Forêt de Quénécan, vallée du Poulancre, landes de Liscuis et gorges du Daoulas » située au plus près à 800 m.

En efet, concernant les autres périmètres Natura 2000 sont présents au sein de l’aire d’étude éloignée (ZSC FR 5300026, ZSC FR 5300037 et ZSC FR 5300003) les distances importantes vis-à-vis de l’aire d’étude immédiate (16 à 17 km) rendent très hypothétques des interactons régulières avec la zone de projet.

Le projet de parc éolien n’engendre aucun impact sur des habitats d’intérêt communautaire, ni sur des espèces foristques ni sur la Loutre d’Europe, le Chabot, le Damier de la Succise ou sur le Chabot (pas d’impact sur des habitats favorables et absence d’observaton de ces espèces lors des expertses).

Parmi les espèces ayant permis la désignaton du site Natura 2000, 5 espèces de chauves-souris sont listées : – Pett Rhinolophe, Rhinolophus hipposideros ;

– Grand Rhinolophe, Rhinolophus ferrumequinum ; – Barbastelle d’Europe, Barbastella barbastellus ; – Grand Murin, Myots myots.

Pour ces espèces, aucune noton d’efectf n’est fournie au sein du FSD. L’importance du site Natura 2000 pour ces espèces est considérée comme mineure (« C »).

Ces espèces ont été contactées lors des expertses au sein de l’aire d’étude immédiate.

Il s’agit d’espèces volant globalement bas et à très faibles risques d’impact par mortalité au regard des caractéristques des éoliennes (50 m bas de pale) et en lien avec la mise en œuvre d’un asservissement ciblé des éoliennes. Les risques d’impact par collision / barotraumatsme sont jugés nuls pour les rhinolophes.

Le projet de parc éolien n’engendre pas de destructon de milieux favorables à la chasse ou au gîte. Par ailleurs, les quelques portons de haies arbustves avec jeunes arbres impactées sont fortement déconnectées des milieux favorables aux chiroptères localement, notamment les vallées du Poulancre et du Pendeulin.

Au regard des impacts résiduels du projet sur ces espèces, aucune incidence signifcatve n’est prévisible sur l’état de conservaton et la fonctonnalité du site Natura 2000 ZSC FR5300035 « Forêt de Quénécan, vallée du Poulancre, landes de Liscuis et gorges du Daoulas », habitats naturels et espèces associées.

7.2.4 Mesures de compensaton, d’accompagnement et de suivis des impacts résiduels (MCAS)

Le projet éolien de Hent Glaz va générer des impacts résiduels jugés comme faibles à très faibles en foncton des groupes faunistques étudiés.

Il va entraîner la destructon d’environ :

– 1,16 ha de cultures de faible intérêt botanique et pour la conservaton de la faune terrestre ; – 0,45 ha de prairies sèches semées intégrées dans la rotaton des cultures ;

– 55 m² de prairies mésophiles

– 126 m de haies par trouées ponctuelles répartes sur 3 principaux secteurs.

Le porteur de projet s’engage à compenser la destructon de ces haies par la mise en place d’une mesure de replantaton.

Dans le document CHAPITRE 5. PRÉSENTATION DU PROJET (Page 118-125)