• Aucun résultat trouvé

Incidences cumulées

Dans le document CHAPITRE 5. PRÉSENTATION DU PROJET (Page 76-81)

Poste de livraison

6.4.2 Incidences cumulées

6.4.2.1 Rappel du contexte éolien

Le contexte éolien de l’aire d’étude se compose principalement de parcs en fonctonnement, implantés aussi bien dans l'aire d'étude rapprochée qu'éloignée (Cf. Carte ci-contre).

Deux projets de parc autorisés mais non construits sont également recensés en marge de l’aire d’étude éloignée.

Les parcs en service et projets autorisés de l'aire d'étude éloignée entretennent des relatons visuelles minimes avec le projet, comme le montre le carnet de photomontages (Cf. § 6.4.5.4 p.241).

Quatre projets sont en cours d’instructon dans l’aire d’étude éloignée. Les extensions de Lanfains et Saint-Barnabé, situés à plus de 16 km, n’entreront pas en covisibilité avec le projet. Les projets des Grands Clos et de Loudéac/Trévé, éloignés respectvement de 8 et 10 km, présentent un faible risque d’entrer en covisibilité avec le projet.

Les parcs de l’aire d’étude rapprochée, au nombre de quatre (dont le parc de Kergrist composé de 3 groupes distncts), entretennent davantage de relatons visuelles avec le projet de Hent Glaz. Les espaces entre les parcs permetent une bonne lecture des dessins formés et il n’existe pas (sur les photomontages) de confusions entre les parcs. Le projet de parc à l’étude est situé en arrière du parc de Saint-Guen ce qui entraînera un efet cumulé très faible.

Le projet de Hent Glaz entre dans un processus de densifcaton de l’éolien dans l’espace agricole ouvert de cete zone de l’aire d’étude, concourant ainsi à éviter le mitage des paysages.

6.4.2.2 Evaluaton du risque de saturaton visuelle

Etude de saturaton autour des bourgs de Mûr-de-Bretagne, Saint-Guen, Saint-Connec et Kergrist

Vu la confguraton du projet et des autres parcs autorisés ou existants par rapport à l’habitat sur l’aire d’étude rapprochée, quatre villages feront l’objet d’une étude d’encerclement sur le modèle de ce qui est préconisé par le Guide relatf à l’élaboraton des études d’impacts des projets de parcs éoliens terrestres dans son éditon de décembre 2016 (p.54, inspiré de l’étude menée par la DREAL Centre en 2007).

Les parcs en cours d’instructon sans avis de la MRAE ne seront pas pris en compte dans cete étude.

Les tableaux présentés pour chaque village sont donc adaptés de la méthode de la DREAL Centre : les indices de densité, peu clairs pour la présente étude n’ont pas été utlisés et seules les données brutes seront présentées et analysées. Ces tableaux présentent les résultats des analyses (sur carte) des efets d’encerclement théoriques des quatre villages précités. Chaque village est présenté ci-après avec la situaton :

– en l’état actuel : seuls les parcs existants ou autorisés sont pris en compte ; –

Rappel du contexte éolien

(Source : BIOTOPE)

Étude d’encerclement du bourg de Mûr-de-Bretagne

En absence du projet de Hent Glaz ce bourg n’est pas soumis à un efet d’encerclement. En efet l’indice d’occupaton des horizons interceptés par des éoliennes dans un rayon de 10 km autour du bourg est de 36° et ne dépasse donc pas le seuil d’alerte de 120°. Hormis le parc de Caurel, toutes les éoliennes existantes ou autorisées se trouvent dans la parte sud-est de cete aire, laissant un large espace de respiraton du nord-ouest à l’est du bourg (147° de respiraton).

L’installaton du projet de Hent Glaz n’entraine pas de fermeture de l’angle de respiraton, s’inscrivant entre la parte est et la parte centrale du parc de Kergrist. L’indice d’occupaton des horizons passe de 36° à 39° ne dépassant pas le seuil d’alerte.

Il n’y a pas d’efet d’encerclement autour du bourg de Mûr-de-Bretagne avec le projet de Hent Glaz. L’espace de respiraton le plus grand n’est pas modifé par le projet et l’indice d’occupaton des horizons n’est augmenté que de 3°.

Illustraton 132: Carte d'encerclement autour du bourg de Mûr-de-Bretagne

(Source : BIOTOPE)

Étude d’encerclement du bourg de Kergrist

En absence du projet de Hent Glaz l’indice d’occupaton des horizons est déjà très important, au-delà du seuil d’alerte (138° avec un seuil d’alerte à 120°). De plus, cete occupaton des horizons est déjà due à des éoliennes proches, dans un rayon de 5km. Avec le projet de Hent Glaz cet indice d’occupaton des horizons est augmenté de 10°.

L’angle de respiraton le plus important est de 112° et ne varie pas avec le projet de Hent Glaz.

L’efet d’encerclement autour du bourg de Kergrist est modéré. Néanmoins l’impact du projet de Hent Glaz sur cet efet est à relatviser. La respiraton est acceptable et non modifée par le projet. De plus ces efets d’encerclement sont à relatviser par l’environnement bocager entourant le bourg de Kergrist.

Illustraton 133: Carte d'encerclement autour du bourg de Kergrist

(Source : BIOTOPE)

Étude d’encerclement du bourg de Saint-Connec

En absence du projet de Hent Glaz l’indice d’occupaton des horizons est en dessous du seuil d’alerte cependant toutes les éoliennes se trouvent dans un rayon de 5km autour du bourg, elles sont donc très proches et ont une taille apparente importante. L’espace de respiraton en absence du projet de Hent Glaz est de 145°, donc acceptable pour une bonne respiraton visuelle.

Le principal impact du projet de Hent Glaz pour l’encerclement autour du bourg de Saint-Connec est la diminuton de l’espace de respiraton (de 145° à 91°). En efet le projet s’inscrit au centre de la zone précédemment inoccupée par des éoliennes.

Aussi, le seuil d’alerte de l’indice d’occupaton des horizons n’est pas ateint mais augmenté de 10°.

Bien qu’aucun seuil ne soit ateint, la fermeture de l’angle de respiraton le plus important entraine un efet d’encerclement modéré autour de Saint-Connec.

Illustraton 134: Carte d'encerclement autour du bourg de Saint-Connec

(Source : BIOTOPE)

Étude d’encerclement du bourg de Saint-Guen

En absence du projet de Hent Glaz l’indice d’occupaton des horizons est très faible, seulement 31° et l’espace de respiraton le plus grand est très important : 208°.

L’impact du projet de Hent Glaz sur l’occupaton des horizons est acceptable. En efet, l’angle passe à 46°, ce qui reste largement en dessous du seuil d’alerte. Le projet ne diminue pas non plus l’angle de respiraton le plus grand (208°).

Il n’y a pas d’efet d’encerclement autour du bourg de Saint-Guen.

Illustraton 135: Carte d'encerclement autour du bourg de Saint-Guen

(Source : BIOTOPE)

6.4.3 Aire d’infuence visuelle et positonnement des prises de vue des

Dans le document CHAPITRE 5. PRÉSENTATION DU PROJET (Page 76-81)