• Aucun résultat trouvé

L’analyse des données et leur synthèse a permis d’apprécier le prototype initial et de bonifier l’ensemble des éléments du portfolio par des ajouts et des suggestions formulées par des expertes. La synthèse des résultats fait état, dans un premier temps, des remarques favorables concernant le prototype de portfolio hybride numérique. Les principaux points ayant servi à l’améliorer seront maintenant détaillés pour laisser finalement place à la version du prototype final de portfolio hybride numérique en Sciences humaines.

2.1 Les remarques favorables

L’analyse des résultats des données recueillies par l’entremise du questionnaire et de l’entrevue semi-dirigée permet de déterminer des points de convergence. En fait, les expertes ont porté différents éléments à notre attention en ce qui a trait au prototype de portfolio hybride numérique soumis pour évaluation.

Toutes s’entendent sur le bien-fondé de l’utilisation de la plateforme Eduportfolio jugée conviviale et intuitive lors de la navigation. Il apparaît que l’approbation à l’égard de la plateforme renforce le choix de celle-ci pour accueillir le portfolio. De plus, trois des quatre participantes mentionnent qu’elles apprécient que le portfolio hybride numérique serve de lieu unique de dépôt, ce qui permet de les conserver pour le cours de Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines.

Les expertes sont unanimes sur le fait que les questions métacognitives permettent de développer la métacognition chez l’étudiante et l’étudiant. De plus, elles soulignent la pertinence de l’objet de réflexion métacognitive, soit les cartes conceptuelles. Deux expertes ajoutent même que cette stratégie d’organisation de l’information est pertinente lorsqu’on entreprend des études supérieures.

En complémentarité avec les fiches métacognitives orientées sur les cartes conceptuelles contenues, les participantes affirment que le bilan des acquis permet aussi le développement de la métacognition. Deux expertes parlent même d’un rehaussement de l’épreuve synthèse de programme grâce au bilan contenu dans le portfolio hybride numérique. En résumé, les expertes reconnaissent la valeur de la plateforme Eduportfolio pour ses fonctions et sa convivialité, et apprécient la fiche métacognitive ainsi que le bilan des acquis pour leur capacité à développer la métacognition chez l’étudiante et l’étudiant.

2.2 Les modifications apportées

Une proposition de modifications est revenue à plusieurs reprises concernant les questions des fiches métacognitives. Toutefois, les propos démontrent que les suggestions ne vont pas dans le même sens. En lien avec les objectifs spécifiques du présent essai, nous retenons les suggestions d’une experte qui vise à aligner les questions sur les compétences. Cette suggestion est également cohérente avec la question générale de recherche qui vise la certification des compétences en Sciences humaines. Par contre, bien que les expertes aient centré leurs suggestions sur l’évaluation certificative, en lien avec le cadre de référence du présent essai qui souligne l’importance de l’engagement actif de l’étudiante et de l’étudiant dans une évaluation en amont d’une évaluation à visée certificative, nous avons fait le choix d’un équilibre qui favorise l’évaluation formative et le développement de la métacognition dans le prototype final. Même si le projet, initialement, se destinait à être un outil d’évaluation certificative, il a évolué vers un modèle hybride combinant un portfolio d’apprentissage, pour favoriser le développement de la métacognition de

l’étudiante et de l’étudiant, et un portfolio d’évaluation, pour certifier l’atteinte des compétences du programme de Sciences humaines. Cette forme hybride du portfolio numérique permet de concilier l’apprentissage en cours de développement de la compétence et l’attestation de la compétence au terme du cours et du programme.

Afin de permettre au portfolio hybride numérique d’évaluer plus spécifiquement les compétences et donc de répondre aux demandes des expertes, deux questions sur l’acquisition des compétences ont été ajoutées dans la fiche métacognitive du cours d’Initiation à la psychologie, offert dès la première session du programme. Ces deux questions sont des reformulations de celles proposées par l’une des expertes. Cette dernière ajoute qu’il « faudrait minimalement qu’on lui [l’étudiante ou l’étudiant] propose tôt dans sa démarche » (C.71) afin d’évaluer l’atteinte de ses compétences. En ce sens, l’étudiante ou l’étudiant pourra ainsi rendre compte de sa progression au fil des sessions et lorsqu’il procédera à la rédaction de son bilan des acquis en Sciences humaines. Aussi, pour répondre aux inquiétudes des deux expertes concernant le nombre de questions par fiche métacognitive, une question sur la métacognition a été supprimée pour assurer un meilleur équilibre entre les composantes métacognitives et certificatives de la fiche.

Finalement, quelques modifications ont été apportées au bilan des acquis pour répondre aux demandes des expertes qui désiraient que ce dernier puisse évaluer l’atteinte de l’ensemble des compétences du programme. Le portfolio hybride numérique est maintenant composé des quatre étapes suivantes : faire le bilan de ma première année au cégep, évaluer mes processus d’apprentissage, faire le bilan de mes compétences ainsi que la vie après le cégep. L’étape trois a été remodelée pour passer de la notion d’apprentissage, qui prédominait dans la première version, vers la notion de compétence, pour mettre en valeur le caractère certificatif du bilan des acquis en Sciences humaines. Aussi, l’atteinte des compétences fait l’objet d’une autoévaluation à la fin de chaque cours au sein des fiches métacognitives. De plus, la compétence de chaque cours demeure dans sa fiche métacognitive respective, mais le

bilan se concentre désormais sur les compétences que l’étudiante ou l’étudiant trouvent significative pour lui dans son parcours collégial.

En résumé, les modifications apportées au portfolio hybride numérique et, plus précisément, à la fiche métacognitive et au bilan des acquis, permettent d’améliorer le prototype initial qui s’est enrichi des propos recueillis auprès des expertes. En plus de permettre la certification des compétences, ces modifications enrichissent le portfolio hybride numérique de fonctions visant à soutenir l’apprentissage et à développer la métacognition par l’étudiante et l’étudiant.

2.3 Le prototype final

Comme les modifications ont été apportées au prototype, il est possible de présenter une version finale du portfolio hybride numérique en annexe I. La vitrine principale de celui-ci contient un plan avec des onglets permettant d’aller directement vers chacune des sections. Il contient une section biographie, un tableau de cheminement avec des hyperliens vers chacune des fiches métacognitives et deux grandes sections pour chacune des deux années du programme. Le cours pour lequel une fiche a été conçue et validée est Initiation à la psychologie, en première année de programme. Pour ce qui est du bilan des acquis, il se trouve en deuxième année sous l’onglet Démarche d’intégration des acquis en Sciences humaines.

De façon plus spécifique, la fiche métacognitive du cours Initiation à la psychologie est constituée de quatre sections. Les deux premières sections sont composées de la compétence et des objectifs du cours. Par la suite, on y présente le travail sur lequel portera la fiche que l’étudiante ou l’étudiant devra rédiger. Finalement, cinq questions, dont trois de nature métacognitive et deux qui visent l’autoévaluation de la compétence, constituent la dernière section de la fiche.

Une des tâches centrales pour certifier l’acquisition des compétences du programme, soit le bilan des acquis en Sciences humaine, se retrouve aussi en annexe I. Ce bilan, qui reprend le visuel de la fiche métacognitive, est aussi composé

de quatre sections. Les deux premières sont composées de la compétence du cours porteur de l’ÉSP, soit le cours DIASH, ainsi que de ses objectifs. La troisième section porte sur la réalisation d’un bilan en quatre étapes : faire le bilan de ma première année au cégep, évaluer mes processus d’apprentissage, faire le bilan de mes compétences et la vie après le cégep. Pour chacune des étapes, des questions sont proposées pour encadrer la réflexion de l’étudiante ou de l’étudiant. Finalement, la dernière section comporte des précisions supplémentaires concernant les exigences associées aux normes de présentations, à la politique sur la qualité de la langue et au nombre de pages attendu du document à rédiger.