• Aucun résultat trouvé

1 LA PRÉSENTATION DES RÉSULTATS : ANALYSE PAR THÈMES

1.1 La plateforme Eduportfolio

À travers le questionnaire, les données nous ont révélé une série de constats concernant la plateforme retenue pour le développement du portfolio hybride numérique. Les éléments sur sa convivialité ainsi que les avantages et les difficultés qui ont été perçus par les expertes seront présentés.

De manière générale, les avis convergent, car les expertes semblent avoir apprécié leur contact avec la plateforme Eduportfolio. Une experte mentionne que « la plateforme Eduportfolio est très conviviale lorsque nous en possédons moindrement les rudiments » (D.1028). D’ailleurs, certaines d’entre elles ne l’avaient jamais fréquentée avant de devoir le faire pour la passation du questionnaire. Malgré tout, aucune d’entre elles n’a évoqué une problématique survenue lors de l’exécution des commandes nécessaires.

1.1.1 Convivialité

Au sujet de la convivialité de la plateforme pour recueillir les traces des compétences, tous s’entendent sur la facilité d’usage pour l’utilisateur. En effet, les résultats confirment que la plateforme est facile d’utilisation et intuitive au niveau de la navigation. Une experte souligne la qualité de la présentation visuelle afin de guider l’étudiante ou l’étudiant : « La présentation visuelle et personnelle des différentes vitrines et du portfolio en général favorise la navigation, l'organisation des éléments » (D.1039). Dans le même sens, une autre experte mentionne aussi qu’elle peut y avoir accès facilement, peu importe le lieu, et ce « même si les études sont terminées » (C.1024).

D’un point de vue plus technique, une experte soutient qu’elle « aime le tableau » qui se trouve dans la section Mon cheminement. Il a pour fonction de présenter l’ensemble des cours du programme et des hyperliens mènent aux différentes fiches métacognitives. Elle ajoute que lorsque « c’est visuel, c’est génial, l’étudiant peut se repérer encore plus » (D.318). Pour elle, le tableau qui présente l’ensemble des cours du programme du portfolio hybride numérique, est un point fort pour offrir une « vue d’ensemble » (D.1100) des compétences du cours.

1.1.2 Avantages et difficultés

Trois des quatre participantes mentionnent qu’ils apprécient que le portfolio hybride numérique serve de lieu unique pour le dépôt par l’étudiante ou l’étudiant et pour le suivi des traces par les enseignantes et les enseignants. En ce sens, une experte mentionne que de « regrouper dans un même lieu tous les travaux de l’étudiant […] évite de perdre ses travaux ou de les chercher trop longtemps. Ce même avantage serait d’ailleurs facilitant pour le cours de Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines. » (B.1060) Elle ajoute aussi que plusieurs cours peuvent bénéficier de l’utilisation d’une telle plateforme. De plus, une autre experte

ajoute que la plateforme permet de donner accès facilement aux corrigés et aux rétroactions à l’étudiante ou l’étudiant.

Également, parmi les avantages liés au partage et à la confidentialité des données de l’étudiante et de l’étudiant, une experte ajoute qu’il « est aussi possible, avec l'utilisation du portfolio électronique, de privatiser certaines informations ou de généraliser les apprentissages par le partage des informations entre les étudiants » (D.1131). Malgré les avantages formulés par les expertes, l’une d’entre elle soulève quelques difficultés techniques de la plateforme Eduportfolio, observées dans ses expériences personnelles :

Les petits problèmes techniques sont parfois très désagréables : l'étudiant ne possède pas d'adresse de messagerie électronique, ou bien il la change en cours d'utilisation du portfolio, il supprime par erreur une de ses vitrines, il supprime une section de sa vitrine, il oublie d'intégrer le professeur à ses collègues, il oublie d'enregistrer ses modifications, il effectue le dépôt d'un travail dans la mauvaise vitrine ou bien une erreur dans le nom de l'étudiant s'est glissée lors de la formation de son portfolio (D.1166).

Elle ajoute que ces problèmes sont simples à régler et qu’on peut facilement obtenir du soutien en nommant une ou un responsable au cégep et dans le programme. Elle souligne qu’il est également possible de faire appel à un webmestre dédié sur le site de la plateforme Eduportfolio.

Concernant les répercussions positives de l’utilisation d’un portfolio hybride numérique par les étudiantes et les étudiants, une experte soutient que cet usage à travers les cours du programme peut « permettre de développer des compétences TIC » (A.24). Elle a aussi l’impression qu’un des avantages de l’utilisation des TIC dans un programme est la possibilité de « nourrir une certaine forme de motivation » (A.35), ce avec quoi une autre experte semble aussi en accord. Cette dernière croit que la motivation est aussi corrélée avec une utilisation tout au long du programme, et non seulement au terme de celui-ci. Au compte de la motivation, elle ajoute : « il y a là quelque chose qui m'apparaît attractif pour un étudiant de niveau collégial » (A.8).

Au compte des difficultés, Béatrice note la possibilité de « réticence […] à utiliser ce type de document, ce type de support » (B.160) de la part d’enseignantes ou d’enseignants. Elle souligne qu’elle ne croit pas en la nécessité « d’une grande formation […] parce qu’il est quand même hyper facile d’accès » (B.172), mais le « manque d’intérêt face au support numérique » (B.167) lui apparait possible. D’ailleurs, concernant la facilité d’utilisation et la versatilité de la plateforme, Dominique soutient que « dès que nous nous sommes approprié son fonctionnement, nous pouvons constater l'ensemble des possibilités que celle-ci nous offre » (D.1029). Le portfolio peut ainsi plus facilement être développé par les enseignantes et les enseignants d’un programme.