• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 : synthèse bibliographique et démarche méthodologique

2.1 Synthèse bibliographique :

Le compostage aérobie a lieu en présence d’une grande quantité d’oxygène, tandis que pour le compostage anaérobie, la décomposition se produit quand l’oxygène est absent ou présent en quantité limitée. Les ordures ménagères peuvent être utilisées de deux manières différentes ; les ordures non compostées et les ordures compostées.

Les ordures non compostées peuvent être confondues à l’enfouissement des déchets solides non décomposés (KOUNDE, 1998). Dans une étude comparée des deux types de compostage sur la fertilité d’un sol hydromorphe, FASSINOU (1996) a constaté que pour le chou pommé, le compostage aérobie avait plus augmenté le rendement que le compostage anaérobie.

En comparant les deux formes d’utilisation des ordures ménagères (ordures non compostées et ordures compostées) dans le maraîchage, le compostage est le mieux adapté car d’après les résultats des travaux de recherche de KOUNDE en 1998, le compost a mieux valorisé la production de carotte et du chou que le mélange brut des substances organiques. Avec sa propriété de non toxicité de l’environnement, le compost est un moyen très efficace pour l’assainissement de l’environnement et le recyclage des déchets organiques de cette origine (FAO, 2005). Cependant, plusieurs types de compost peuvent être fabriqués à base des déchets organiques. Contrairement à l’enfouissement ou l’incinération, le compostage n’est pas seulement un moyen d’évacuation des déchets en tant que partie du cycle de la vie. Par le biais du compostage, ces matériaux sont préparés à être assimilés par le sol en le perturbant le moins possible et en conservant, voire améliorant, au maximum sa fertilité. L’avantage du compost est que les proportions des matières nutritives sont bonnes pour la plante et qu’il contient souvent relativement beaucoup d’oligo-éléments. Un apport de compost peut être très avantageux pour les sols tropicaux profondément détériorés, (VELDKAMP T., 1992), le compostage des substrats organiques tirés des ordures ménagères peut conduire à des produits pouvant répondre, sur le plan agronomique, aux besoins des cultures et des sols en zones tropicales. Les sols ferralitiques généralement marqués par une carence en matière organique pourraient trouver dans les composts le support organique leur permettant de fixer les éléments minéraux dont les plantes auront besoin pour leur croissance. Le compost est un produit qui joue un rôle important dans l’accroissement du stock d’humus stable et dans la capacité de rétention d’eau du sol ; il favorise la stabilité structurale et la perméabilité du sol et en stimule la microflore, (POMMEL B. et JUSTE, 1977).

GBEDO (2002), dans ses travaux sur les pratiques endogènes de valorisation des DSM à Cotonou a essayé d'identifier et de décrire les pratiques endogènes de valorisation des DSM à Cotonou ainsi que leurs effets sur le système actuel de gestion

12

des déchets. Il existe deux types de valorisation des DSM, la valorisation énergétique et la valorisation matière.

Compte tenu des moyens matériels et financiers limités des pays en voie de développement, il s’agit de rechercher les méthodes de traitement les moins coûteuses et les plus écologiques pour sauvegarder l’environnement des villes, (VERMANDE P., 1995). Ainsi pour relever le double défi de la satisfaction des besoins alimentaires et de la protection de l’environnement, la promotion d’une option de gestion des ordures intégrant une agriculture biologique durable convient aux pays en voie de développement. L’une des méthodes actuellement adoptées pour l’élimination des déchets ménagers, est la valorisation par compostage, car d’un coût modeste par rapport aux autres modes de traitement (incinération etc.), (SOCLO 1999).

Le processus de compostage

Figure 3 Schéma simplifié du mécanisme réactionnel mis en jeu lors du compostage

La dégradation de la matière organique lors du compostage se traduit d'abord par une hydrolyse puis par une dégradation biochimique des composés lysés. Ces réactions entrainent la formation de CO2, de chaleur et d'eau. L'étape d'hydrolyse dépend essentiellement des caractéristiques physico-chimiques de l'andain (porosité, humidité, granulométrie).

Si on compare les différentes qualités des sols européens, particulièrement chez les maraîchers, on se rend compte que la plupart des sols africains sont loin de posséder la richesse nécessaire au plein développement des cultures. Il faut dès lors envisager des améliorations. Celles-ci consistent en amendements et fertilisants. En effet eu égard au rôle important que joue la matière organique du compost sur les propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol, l’utilisation du compost dans le maraîchage est d’une grande importance. Cela permettrait donc de valoriser les domaines maraîchers actuellement emblavés et d’éviter l’exploitation de grands espaces pour des rendements peu appréciables. En effet selon POMMEL et JUSTE

13

(1977), les effets d’une application de compost sur les caractéristiques physiques, chimiques et biologiques du sol, et sur l’absorption par les plantes des éléments nutritifs, se traduisent le plus souvent de manière globale sur la plante une meilleure croissance et une augmentation de rendement par rapport aux témoins. Cela explique pourquoi l’apport d’un élément nutritif n’a pas toujours les effets espérés et pourquoi les engrais chimiques N P et K sont appliqués en même temps. VELDKAMP (1992), analysant les problèmes de fertilité du sol a abouti à la conclusion que ce problème ne se pose pas pour les engrais organiques qui contiennent toujours les principaux éléments nutritifs dans les bonnes proportions.

14

Documents relatifs