• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 : synthèse bibliographique et démarche méthodologique

2.2 Matériel et méthodologie de recherche

Dans le cadre de la réalisation de cette étude, le matériel est composé de : -des guides d’entretien ;

-outils de prise de notes ;

-appareil photo pour la prise de vues ; -ordinateur ;

Ces outils ont été conçus pour chaque catégorie d’enquêtés selon la technique de collecte utilisée

2.2.1 Nature de l’étude : L’étude est de type descriptif.

2.2.2 Techniques et outils de collecte de données :

Les techniques et outils varient en fonction du type de données recherchées (données quantitatives ou qualitatives primaires ou secondaires). Elles sont collectées à l’aide : - d’un questionnaire ;

- d’un guide d’entretien ;

Ceci nous a permis d’avoir une vision plus large et de pouvoir donner une interprétation juste des résultats.

Quant aux outils, nous avons fait usage de guides d’entretien Les techniques utilisées sont :

2.2.2.1 La recherche bibliographique (documentation)

La recherche bibliographique a permis de faire le point sur les données secondaires existantes sur le sujet. Les informations obtenues à travers ces rapports et documents ont permis de développer une problématique réaliste et pertinente. La revue de littérature a consisté à consulter quelques ouvrages propres au thème afin de mieux cerner et maitriser le thème. Pour cela, plusieurs bibliothèques et centre de documentation ont été parcourues dont la bibliothèque de l’EPAC, de la FSA, la bibliothèque de Bethesda et les différents sites sur internet.

2.2.2.2 L’enquête

Cette technique est d’un grand apport pour l’étude dans la mesure où elle a permis d’en savoir plus sur notre milieu d’étude, sur le mode de fonctionnement des différents acteurs, sur les relations qui lient les maraîchers entre eux et les maraîchers et les présidents des coopératives. Elles ont été effectuées afin d’apprécier la manière dont les déchets sont utilisés sur le site.

En effet, les producteurs et les différents acteurs intervenant dans le secteur de l’étude sont interviewés sur la connaissance de la gestion des déchets solides ménagers pour

15

leur valorisation en agriculture. Nous avons expliqué l'objectif de l'étude afin de permettre à l’enquêté de comprendre le bien-fondé de la recherche.

2.2.2.3 Le guide d’entretien

C’est un apport technique que nous avons utilisé lors des entretiens. C’est un répertoire de thèmes sur lesquels ont porté les entretiens au cours desquels les questions sont formulées au préalable.

2.2.2.4 L’observation directe

Elle a eu lieu sur le site maraîcher de Houéyiho et nous a permis de voir comment chacun exécute ses tâches et comment chacun se comporte lorsqu’il travaille.

L’observation directe nous a permis de connaître l’origine des problèmes et nous a aidés à mieux cerner les contours des objectifs.

2.2.2.5 L’observation participative

La présence permanente sur le milieu nous a permis de participer aux différentes activités, de toucher du doigt ce que les maraîchers font, d’apporter des conseils et solutions aux éventuels problèmes qui se posent.

Du point de vue des méthodes à mettre en œuvres, il y a une phase exploratoire.

Cette phase a débuté par la prise de contact et une familiarisation avec les maraîchers à questionner et tout autre acteur pouvant contribuer à l’avancement et l’amélioration de la qualité du travail sur le terrain.

Dans un deuxième temps, des rencontres avec les autorités de la localité à divers niveaux sont organisées pour les informer du travail à faire et solliciter leurs concours pour l’organisation des rencontres avec les différentes catégories de personnes à enquêter.

Cette démarche méthodologique est basée sur une approche participative concrétisée par une consultation de la population des maraîchers. L’étude s’est intéressée aux hommes, femmes, jeunes, autorités locales et administratives.

16

2.2.3 L’échantillonnage

Les acteurs qui sont intervenus dans l’étude menée sont :

- les maraîchers : ils étaient au nombre de 110 car ce sont les acteurs directs en mesure de nous informer sur les réalités du site.

- les autorités municipales : à savoir le Directeur des Services Techniques, l’Adjoint au Maire de la ville de Cotonou car ce sont les décideurs du domaine des déchets solides ménagers de la ville

- les commerçantes du site : à savoir les revendeuses des produits du site de Houéyiho (185 revendeuses)

Les maraîchers

Le nombre total des maraîchers du site de Houéyiho est de 330 maraîchers, selon les responsables du site. Etant donné que la population mère est finie, la taille de l’échantillon est donnée par la formule :

n=

Avec

- (e) la marge d’erreur ;

- (t) le coefficient de marge relatif au niveau de confiance choisi ; - (N) la taille de la population mère.

Nous avons choisi un niveau de confiance de 99% pour des raisons de fiabilité de nos résultats et une marge d’erreur tolérable de 10%.

17 Tableau I ; Table de coefficient de marge

Taux de confiance Coefficient de marge t t2

80% 1,28 1,6384

Tableau II Table n des échantillons pour p= 0,5 ; un niveau de confiance de 0,99 donc t=

2,57

Notre population mère étant de 330 individus. Nous avons : n=

n= 110,277

En ce qui concerne le tirage des enquêtés, nous avons utilisé deux méthodes que sont la méthode stratifiée et aléatoire.

Les commerçantes du site (les revendeuses):

Une enquête a été faite également au niveau des commerçantes qui viennent acheter les produits du site maraîchers de Houéyiho. La population mère que constituent les consommateurs du site est infinie. De ce fait, l’auteur François Daniel Giezendanner dans sa publication intitulé : « Taille d’un échantillon aléatoire et marge d’erreurs » propose la formule suivante :

18

n=

Avec (t) le coefficient de marge par rapport à un taux de confiance choisi

(p) : la probabilité caractérisant le site (ici, il s’agit du rapport de la superficie du site sur la superficie totale d’aires de maraîchage de Cotonou. ; qui est de 45%)

(e): la marge d’erreur.

Nous avons choisi un niveau de confiance de 99% pour des raisons de fiabilité de nos résultats et une marge d’erreur tolérable de 10%.

n= 163,47.

Pour pouvoir avoir un nombre entier, nous avons pris 165 vendeuses au total.

Les autorités municipales :

Les informations ont été collectées à ce niveau à l’aide d’un guide d’entretien et sous forme de forum avec les autorités municipales (D.S.T, adjoint du maire et du D.S.T).

Tableau III: Récapitulatif des méthodes de collecte des données auprès des acteurs.

Outils et acteurs en jeu Nombres de personnes à

Source : Enquêtes de terrain, août 2016 2.2.4 Techniques et outils de traitement des données d’enquête.

Une fois les données collectées, les fiches d’enquêtes ont été manuellement dépouillées. Le traitement du texte a été effectué grâce au logiciel Microsoft Word (Version 2013). Le logiciel Microsoft Excel (Version 2013) a traité et analysé les données statistiques relatives à l’estimation des proportions.

19

Documents relatifs