• Aucun résultat trouvé

3. Cadre de références

3.1 Concept du burn out

3.1.7 Les symptômes

« Le symptôme n’est pas la maladie elle-même, ce n’est qu’un simple élément d’un système d’alarme qui vous avertit qu’un élément fonctionne anormalement et qu’il serait temps de remédier au problème. »43

Il m’est impossible de réaliser une liste exhaustive de tous les symptômes du burn out, par le simple fait qu’il en existe un certain nombre et que ce dernier n’est pas identique pour tous les chercheurs qui ont réalisé des recherches sur le sujet et que chacun les a classés diffé-remment.

Ci-dessous se trouvent divers récapitulatifs de pensées de chercheurs qui permettent de faire un tour d’horizon des quelques symptômes référenciés pour ce mal-être. Il est généra-lement possible de regrouper les symptômes en sous-groupes, ce que les chercheurs ont souvent réalisé.

Les différents symptômes que j’ai retenus dans l’ouvrage d’Herbert GER44 sont les suivants :

Absence de vitalité, arrogance, autodestruction, colère, constante irritation, besoin de s’affirmer, besoin d’être reconnu, critique, cynisme, déception, dépersonnalisation, dépres-sion, désespoir, désorientation, douleurs, doutes, échecs, ennui, épuisement au réveil, fa-tigue, frustrations, impatience, indifférence, inflexibilité, intolérance, insécurité, insomnies, irritabilité, lassitude, manque d’appétit, maux d’estomac, maux de tête, paranoïa, négation des sentiments, perte d’énergie, peu enclin aux suggestions, refoulement, réticence, re-vêche, rhume persistant, rigidité, sentiment de culpabilité, sentiment de toute-puissance, sensation de vide, suspicion de n’être pas apprécié, tristesse, troubles du comportement, troubles psychosomatiques, trous de mémoire, …

Le burn out est un processus long et lancinant comme nous l’avons vu précédemment. C’est une combinaison entre divers facteurs : l’épuisement physique, émotionnel et mental ac-compagné d’une insatisfaction professionnelle et d’une déshumanisation des relations.45 En tant que processus, plusieurs auteurs le décrivent avec plus ou moins de similitudes et en classifiant les symptômes entre quatre et cinq catégories : physique, émotionnelle, interper-sonnelle, attitudinale ou comportementale.

Toutes les personnes qui sont en prise avec un épuisement professionnel sont toutes consi-dérées, par leur entourage, comme des personnes fortes qui ont de l’énergie à revendre, qui ont le contrôle de situations difficiles et savent modérer les « conflits ». Mais quand elles sont touchées par ce mal-être, leurs entourages voient en elles, une perte de vitalité, une sensa-tion d’abattement, d’indifférence, parfois des crises de larmes inexplicables, de la fatigue, de l’épuisement. Elles qui n’avaient rien contre l’humour, ne le comprenne plus et leur deman-der de l’adaptation est presque un chemin de croix, elles s’ennuient, deviennent cyniques, ne parviennent plus à se concentrer, doutent d’elles-mêmes et sont parfois même désorientées dans leur organisation, se sentent vidées. Quand le doute, le manque de motivation, les dé-sillusions, le désappointement, la frustration font partie des personnes affectées, elles en deviennent irritables, impatientes avec leur entourage, tant professionnel que personnel et se mettent facilement en colère. L’entourage s’éloigne peu à peu et ces personnes se re-trouvent isolées, confrontées à leur solitude et au vide. Les tensions internes et externes se

43 Herbert FREUDENBERGER. Op. cit. p. 73

44 Herbert FREUDENBERGER. Op. cit. p. 1-190

45 Suzanne Peters, Dr Patrick MESTERS. Op. cit. p.53

livrent un combat sans merci. Des troubles ou maladies psychiques peuvent être des signes avant coureurs du mal-être, tout comme certains symptômes exposés par Herbert FREU-DENBERGER, tant au niveau physique que psychologique (anxiété, insomnie, fatigue, fragi-lité aux maladies, maux de dos, migraines, sentiment de culpabifragi-lité, troubles alimentaires, vulnérabilité aux infections virales,…)

Je souhaite tout de même mentionner quelques tableaux de divers auteurs que j’ai pu lire au cours de ma recherche théorique.

Le tableau des symptômes associés au burn out selon Cinzia ZANOTTI et David THIBO-DEAU46

Troubles physiques - Asthénie (état de grande faiblesse, épuisement physique) - Déséquilibres hormonaux

- Attitude négative envers soi : sentiment d’incompétence, d’incapacité et d’infériorité

- Découragement, désespoir

- Irritabilité professionnelle, aversion pour le travail - Perte d’intérêt, ennui

- Perte de la confiance et de l’estime de soi - Sensation d’être pris au piège

- Sentiment d’impuissance Troubles intellectuels - Désorganisation du travail

- Difficulté à exécuter les tâches quotidiennes - Diminution de l’efficacité intellectuelle

- Abus de substance toxiques (automédication) - Augmentation du nombre d’heures de travail

- Incapacité de se distancier des difficultés liées à son travail - Instabilité

- Isolement

- Tendance à négliger sa vie privée et les autres sphères de sa vie.

Tableau 3 : Symptômes associés au burn out

46 Cinzia ZANOTTI, David THIBODEAU. Op. cit. p. 27

Les syndromes de l’épuisement professionnel selon le site de noburnout.ch/live regroupé sous cinq niveaux : 47

Emotionnel - Perte d’intérêt, ennui ;

- Susceptibilité accrue, irritabilité, voire même agressivité ; - Autodépréciation, sentiment de découragement ;

- Impression de perte des capacités professionnelles, doutes de soi-même et diminution de l’estime de soi.

Intellectuel - Perte du sens des priorités ; - Manque de concentration ; - Troubles de mémoire ;

- Impression que les problèmes s’accumulent et paralysent la ré-flexion ;

- Etat de confusion menant à une désorganisation du travail : il faut travailler plus pour compenser une baisse d’efficacité.

Corporel - Impression de tension intérieure, de pression respiratoire ; - Dorsalgies, douleurs dans la nuque et les épaules ;

- Troubles du transit ou de digestion ; - Céphalées ;

- Rhumes et états grippaux ; - Perturbations du sommeil ; - Fatigue générale ;

- Perte de sensibilité ou sensibilité exacerbée (bruits insupportables).

Comportemental - Absentéisme accru ;

- Augmentation des heures de travail pour compenser l’efficacité per-due ;

- Abus de produits toxiques (alcool, cigarettes, médicaments) ; - Désir de changer d’emploi ;

- Incapacité de s’extraire des problèmes professionnels dans la vie privée.

Relationnel - La relation avec le client est ressentie comme ennuyeuse et même désagréable ;

- Perte de la capacité d’empathie ;

- Distance cynique, attitude administrative ; - Déshumanisation de la relation ;

- Isolement social.

Tableau 4 : Syndromes de l’épuisement professionnel

Selon Wilmar SCHAUFELI et Dirk ENZMANN, il existe 132 symptômes répartis en cinq types : affectifs (humeur sombre, triste, dépressive, peurs, anxiété, irritabilité, hypersensibili-té, froideur affective, accès de colère), cognitifs (sentiment d’impuissance, d’échecs et de désespoir, peur de devenir fou, plus de sens dans son travail, individus se sentant coincés, culpabilité, difficultés de concentration, d’attention et troubles amnésiques, faible estime de soi, idées suicidaires, pensées rigides, schématiques, clivage, prise de décision difficile, tolé-rance en baisse, cynisme, déshumanisation de l’autre, pessimisme, diminution de empathie, frustration professionnelle, anxiété, paranoïa), physique (plaintes physique aspécifiques, hyperventilation, palpitations, sueurs, troubles sexuels, troubles du sommeil, variation des poids, troubles du cycle menstruel, fatigue chronique, troubles psychosomatiques, réactions physiologiques), comportementaux (hyper stérile, impulsivité, procrastination, indécision, consommation de substances troubles alimentaires, agressivité, repli, isolement social), et

47 http://www.noburnout.ch/pdfs/symptomes.pdf , consulté le 4 octobre 2009

motivationnels (motivation en la profession a disparue, résignation, les personnes se sen-tent indifférentes).

Comme on peut le constater, toutes ces recherches permettent l’identification des symp-tômes du burn out. Ceci n’est pas étonnant car peu de recherches ont été réellement me-nées sur le sujet même des symptômes. Ce sont davantage des constations de chercheurs.