• Aucun résultat trouvé

Sur le milieu paysager

Dans le document DOSSIER DE CONCERTATION PREALABLE DU PUBLIC (Page 50-71)

5 Incidences sur l’environnement

5.2 Sur le milieu paysager

Le projet éolien de la Queille se situe sur les communes de Renazé et La Boissière qui appartiennent à la communauté d’agglomération du Pays de Craon, en Mayenne (53) et sur la commune d’Ombrée Anjou appartenant à la communauté d’agglomération d’Anjou Bleu Communauté en Maine-et-Loire (49).

5.2.1.1 Généralités sur l’étude paysagère

Une étude paysagère fut réalisée par le bureau d’étude OUEST AM’ en 2019 et 2020. Cette étude a permis de mettre en évidence les principaux enjeux paysagers du site, que ce soit du point de vue du paysage naturel, du patrimoine historique et culturel, du tourisme ou du cumul avec les autres parcs et projets existants.

Dans le cadre de cette étude, des photomontages ont été réalisés, permettant de se rendre compte au mieux de l’insertion du parc éolien dans le paysage.

Cette étude a permis de choisir la meilleure intégration visuelle possible respectant les contraintes environnementales et administratives.

5.2.1.2 Unités paysagères du secteur d’étude

Le territoire d'étude comprend trois unités paysagères principales : - Les marches entre Anjou et Bretagne,

- Le bocage du Haut-Anjou,

- Les Crêtes de Bain-de-Bretagne.

Le bocage du Haut-Anjou

« L’unité paysagère du bocage du Haut-Anjou se caractérise par un grand plateau bocager faiblement ondulé et irrigué par un réseau hydrographique autour de la Mayenne et de ses affluents dont l’Oudon. Si le bocage se lit toujours, au travers de la dispersion du bâti rural, des haies préservées, la maille bocagère, souvent très distendue, ne s’identifie presque plus. Le paysage ouvert dégage de longues perspectives, animées de multitudes de points de repères, ici la silhouette d’un bourg regroupé autour de son clocher, là des bâtiments d’élevage, ici encore un château au cœur d’un parc, là les bâtiments d’activités.

Terre de transition, notamment par la typologie architecturale entre la Mayenne et l’Anjou, où le tuffeau aux tonalités claires commence à remplacer le grès aux

Dossier de concertation préalable du public

couleurs sombres, l’unité paysagère du bocage du Haut-Anjou affiche son dynamisme agricole au travers de ses paysages et s’ouvre à de nouveaux équipements ou infrastructures. » Extrait de l’atlas des paysages des Pays de la Loire Les éléments caractéristiques des paysages : Grands plateaux agricoles ouverts, bocage distendu permettant des vues lointaines ; diminution importante des haies bocagères ; habitat rural dispersé, caractéristique du bocage.

Sensibilité de l’unité paysagère vis-à-vis de l’éolien : Tous comme le paysage des Marches entre Anjou et Bretagne, le Haut-Anjou se caractérise également par la présence de plusieurs parcs éoliens construits ou autorisés.

Les crêtes de Bain-de-Bretagne

Sur la marge ouest du périmètre éloigné, cette unité constitue en fait un prolongement de l’unité dite des «Marches entre Anjou et Bretagne», où les plis du reliefs continuent de s’affirmer.

Il est à retenir, la présence en limite régionale, sur les lignes de crêtes, de boisements (forêt de la Guerche et d’Araize) qui cloisonnent les vues.

Les éléments caractéristiques des paysages : verrous boisés en limite d’aire éloignée.

Sensibilité de l’unité paysagère vis-à-vis de l’éolien : Comme les paysages voisins de la régions Pays de Loire, ce secteur d’Ille-et-Vilaine accueille des parcs éoliens qui soulignent les reliefs.

Les marches entre Anjou et Bretagne

« Ce plateau bocager se caractérise par de grandes ondulations nord-ouest/sud-est allant des crêtes boisées aux vallons humides. Ce paysage tisse à toutes les échelles la trame bocagère soulignant l’orientation des vallées. Dans les grandes forêts sur les crêtes est-ouest et les fonds de vallons, les masses arborées se font plus enveloppantes et referment le paysage. Serpentant sous une épaisse ripisylve, l’eau fut très tôt utilisée pour les moulins et l’industrie sidérurgique.

Terre de culture et terre de pâture, le sol est aussi ici le minerai et la pierre dont l’exploitation marque le paysage par un riche patrimoine industriel et minier.

L’architecture traditionnelle reflète toute la richesse géologique du sous-sol (schistes ardoisiers, grès ocre, gneiss). Les volumes bâtis et les modèles architecturaux mêlent les types bretons, angevins et mayennais. Ainsi dans l’architecture on lit toute la complexité de ce territoire des marches de Bretagne.

Sur les plateaux, le bocage tend à s’ouvrir au profit des grandes cultures. Aussi, les bâtiments industriels, les zones pavillonnaires et les bâtiments d’élevage sont plus lisibles. Ce paysage est aujourd’hui ponctué par les parcs éoliens qui jouent par leur monumentalité avec les grandes ondulations du relief. »

Extrait de l’atlas des paysages des Pays de la Loire

Les éléments caractéristiques des paysages : grandes ondulations du relief orientées nord-ouest/sud-est ; vallées soulignées par le maillage bocager ; habitat dispersé sous forme de nombreux hameaux ; patrimoine industriel.

Sensibilité de l’unité paysagère vis-à-vis de l’éolien : Cette unité paysagère est déjà bien caractérisée par la plusieurs parcs éoliens construits ou autorisés soulignant généralement les grandes directions du relief. Sensibilité faible. La zone d’implantation potentielle se situe dans les Marches entre Anjou et Bretagne.

5.2.1.3 Patrimoine

Monuments historiques

L’aire d’étude éloignée possède un patrimoine architectural, paysager et touristique riche et varié. De la présence importance des cours d’eau de nombreux édifices ont vu le jour, le relief plus clément à l’est a également permis l’installation de nombreuses fermes et greniers qui sont aujourd’hui des monuments historiques classés ou inscrits.

- Monuments inscrits : 48, - Monuments classés : 10,

- Monuments inscrits et classés : 7.

Situés en grande majorité au nord et à l’est du territoire d’étude, une grande diversité de monuments historiques classés ou inscrits sont présents. Leurs localisations sont dispersées et si l’on retrouve les églises au cœur des villes et villages, de nombreux monuments sont eux à l’écart, dans un hameau (Château de Champiré), au bord d’un cours d’eau (Château de la Boissière) , dans des boisements (Tombe mégalitique du château de la Ferrière) ou encore sur les lignes de crêtes pour dominer le paysage.

Sites inscrits (SI) et/ou classés (SC)

D’un point de vue quantitatif, on recense dans l’ensemble des aires de l’étude paysagère 7 sites protégés, dont : ƒ

- 5 sites classés situés tous à l’est de la zone d’implantation potentielle, dont deux situés à moins de 10 km, le parc et château de Faucille et l’enceinte de Rouge-Ecu. ƒ

- 2 sites inscrits, situés à l’ouest de la zone d’implantation potentielle. Le Domaine du Roseray à 16km de la ZIP, sur un relief plus bas que celui de la zone d’implantation. Et le Château de Pouancé et ses abords, au cœur de la ville en fond de vallée.

Dossier de concertation préalable du public

Les sites patrimoniaux remarquables (SPR)

Sur l’ensemble du territoire d’études deux sites remarquables sont dénombrés :

-

Le site remarquable de Craon, au Nord-Est de la zone d’implantation potentielle, dont une partie de ce site est relativement proche de la zone à moins de 8km. L’Oudon, sa vallée et la vieille ville forment l’ensemble du site patrimonial remarquable.

-

Le site de Pouancé, à l’Ouest de la Zone d’implantation Potentielle est lui site à plus au moins 10km de futur projet éolien de la Queillé. Ce site forme un ensemble entre étangs, vieilles fermes et la ville historique.

Illustration 30 : Covisibilités potentielles depuis les sites inscrits/classés du projet éolien de la Queillé

Dossier de concertation préalable du public

Illustration 31 : Covisibilités potentielles depuis les monuments historiques inscrits/classés du projet éolien de la Queillé

Dossier de concertation préalable du public Illustration 32 : Localisation du projet vis-à-vis du SRE des Pays de la Loire

5.2.1.4 Schéma Régional Éolien

Le « schéma régional éolien » (SRE) des Pays de la Loire, prescrit par la loi du 12 juillet 2010, identifie les parties du territoire régional favorables au développement de l’énergie éolienne. Il tient compte du potentiel éolien, des servitudes, des règles de protection des espaces, du patrimoine naturel, des ensembles paysagers et des orientations régionales. Le SRE des Pays de la Loire a été adopté par un arrêté du préfet de région le 8 janvier 2013. Bien qu’annulé le 31 mars 2016 par le tribunal administratif de Nantes, son contenu n’a jamais été remis en cause et il reste une base de référence pour le développement éolien notamment.

La carte du SRE (selon les contraintes ou servitudes techniques, patrimoniales et paysagères répertoriées) précisant les zones favorables à l’éolien est donnée ci-dessous.

Zone d’étude

5.2.1.5 Paysage touristique

Sites touristiques répertoriés

Situé dans le département de la Mayenne le site de Renazé propose un choix diversifié d’activités touristiques qui peuvent, au vue de la fréquentation ainsi que de la localisation être un élément de sensibilité. La carte touristique de la Mayenne et bilan touristique 2010 permettent de faire ressortir :

- Le secteur du projet est situé à l'écart des grands sites touristiques du département. Sur le secteur, seul le musée Robert Tatin à Cosséle-Vivien reçoit plus de 200 000 visiteurs / an.

Les autres sites d'attractivité touristique du secteur sont : - La cité ouvrière du Buisson (Andouillé)

- La grange seigneuriale de Chéripeau (Ampoigné) - La galerie d’Art municipale, la Maison Bleue (Craon) - Château et parc de Craon, le petit de Mayenne (Craon) - Jardins des roses (Craon)

- Ancienne Abbaye ( La Roë) - La Girouardière (Peuton)

Aucune sensibilité n’est à souligner dans l’ensemble de ces sites.

Le secteur d'étude du projet de la Queillé est parcouru par des itinéraires touristiques. Il y a notamment un itinéraire Voie Verte, qui emprunte une ancienne ligne de chemin de fer. L'enjeu visuel potentiel y est globalement faible compte tenu des plantations boisées d'accompagnement de la voie ferrée.

Sont également présents de nombreux axes de petites randonnées au plus près du secteur d'étude sur la commune de Renazé (Voir carte 9). L'enjeu visuel depuis ces axes est fort. En effet, les axes sont situés sur des lignes de crêtes et dans un paysage dégagé. Les vues vers le projet de la Queillé sont nombreuses.

Dossier de concertation préalable du public Illustration 33 : Principaux éléments touristiques de la zone d’étude

Illustration 34 : Carte des emplacements des prises de vue

5.2.1.6 Intégration du projet dans son environnement

Le bureau d’étude OUEST AM’ a réalisé 40 photomontages du projet au cours de l’année 2020. Ces photomontages permettent d’apprécier l’insertion du parc éolien dans son environnement. Vous trouvez sur la carte ci-dessous l’ensemble des points d’où ont été faites les prises de vues pour la réalisation des photomontages.

Ces photomontages ont bien évidemment été réalisés des habitations et axes routiers proches du lieu d’implantation mais également depuis des points plus éloignés, au niveau des communes relativement importantes de l’aire d’étude éloignée notamment.

Dossier de concertation préalable du public

Dossier de concertation préalable du public

Dossier de concertation préalable du public Illustration 36 : Photomontage d’illustration (2/4)

Illustration 37 : Photomontage d’illustration (3/4)

Dossier de concertation préalable du public Illustration 38 : Photomontage d’illustration (4/4)

Dossier de concertation préalable du public

Dossier de concertation préalable du public Illustration 39 : Schéma des différentes catégorisations de bruit

Dans le document DOSSIER DE CONCERTATION PREALABLE DU PUBLIC (Page 50-71)

Documents relatifs