• Aucun résultat trouvé

SUR COUCHE Chicorée frisée

Concombre à cornichons

SUR COUCHE Chicorée frisée

I1 est prudent de continuer de semer sur couche pour avoir une levée rapide et moins de risques de montée à graine. Les semis s'exécutent donc comme ceux de janvier ; il en est de même du repiquage, bien que ce dernier se fasse généralement à l'air libre, s'il n'y a pas de place sur une vieille couche.

Plantation en juillet à 35 cm ou 40 cm en tous sens.

Concombre.

Récolte de la culture pratiquée sur couche et semée à la mi-février. On obtient seize fruits par châssis.

Plantation en plein carré comme il est dit en avril.

A la fin mai, on sème directement en place sur la couche sourde établie de la façon suivante : tous les 1 m 20, sur 0 m 40 de large on établit des tranchées de 0 m 40 de profondeur ; ces tranchées sont remplies de fumier mélangé de feuilles ou encore de gadoues. Le tout bien tassé est recouvert d'une partie de la terre extraite ; tous les 70 cm une pellée de terreau sera déposée pour y semer quatre ou cinq graines de concombre. La terre

d'extraction est réglée pour constituer un dos d'âne continu dans le sens des lignes ; sauf à l'endroit des poquets qui sont établis en cuvette de 20 cm environ de diamètre. Par la suite, à l'emplacement de chaque pied, on ne réserve qu'une ou deux plantes au plus.

Dans les terres riches, on peut planter ou semer à même distance directement sur ados, mais les produits sont moins hâtifs et moins abondants que sur couche sourde. On peut pincer dans les deux cas au-dessus de quatre feuilles pour avoir quatre bras. Certains cultivateurs ne pincent pas, mais leur récolte est moins belle. Des radis sont semés dans les espaces vides ; des salades y sont plantées.

Arrosages, sarclages seront pratiqués. Un bon paillis main-tient la fraîcheur au pied et permet d'obtenir des concombres propres et exempts de souillures.

JUIN : EN PLEINE TERRE 379

J UIN

EN PLEINE TERRE Ail.

A la fin du mois, nouage de l'ail (on fait une boucle avec chaque tige) pour terminer la formation du bulbe.

Artichaut.

A la fin du mois dans la région parisienne on commence la récolte sur les vieilles plantations. Le premier artichaut, celui qui se développe sur la tige centrale, est toujours le plus gros, les autres sont les aillerons. On récolte lorsque le centre a les écailles colorées. Pour qu'il soit plus tendre, on peut recouvrir le jeune artichaut d'un fort papier noir.

Quand la tête est déjà bien développée, en fendant la tige à 10 cm en dessous et en maintenant l'écartement avec un petit coin de bois, on favorise le grossissement du capitule.

Carotte.

En juin et juillet les semis de carotte sont destinés à la conservation ; les variétés longues et demi-longues se conservent mieux que les autres (voir avril).

Céleri à côtes.

Plantation à la fin du mois du plant provenant du semis exécuté en mai. Cette plantation a lieu à 40 cm ou 45 cm en tous sens et en quinconce.

Entre les rangs on sème des radis et plante de la salade.

Les soins sont les mêmes que pour les cultures précédentes (voir avril, mai).

Céleri-rave .

Plantation à la fin juin des semis exécutés fin avril.

Effectuer cette plantation à 40 cm en tous sens avec radis et plantation de salade.

Binage, bon paillis sont nécessaires et les arrosages seront

d'autant plus nombreux que la saison sera plus sèche, le terrain plus léger et la végétation plus avancée.

En fin août, il est bon d'enlever les bourgeons adventifs qui naissent sur l'excroissance de la racine ; éliminer également les feuilles jaunes et avec deux doigts, creuser une petite rigole autour de chaque racine où l'eau s'accumule.

Chicorée frisée.

Plantation des semis exécutés en avril à 35 cm ou 40 cm en tous sens.

Semis à la fin du mois des variétés d'automne de chicorée frisée. Il est bon d'opérer sur une vieille couche, et de repiquer en tenant compte de ce qui est indiqué en janvier. Ces semis pourront s'exécuter jusqu'au 10 août.

La chicorée est généralement consommée après blanchi-ment. Cet étiolage pour les premières saisons, s'effectue par un liage aux trois quarts de la hauteur de la plante au moyen de quelques brins de paille ou avec du raphia. Il s'exécute au fur et à mesure des besoins et demande dix à douze jours suivant la saison.

Ne plus arroser en pluie après le liage, ce qui risquerait de provoquer la pourriture, mais arroser au goulot.

On peut encore blanchir en mettant un pot renversé sur le feuillage de chaque chicorée frisée, groupé à l'intérieur ; on peut aussi placer sur les rangs des planches légères.

Chicorée scarole.

Blanchiment par les mêmes méthodes que celles employées pour les chicorées frisées.

Semis de chicorée scarole en pratiquant de même que pour les chicorées frisées. On emploie en juin les variétés d'automne et d'hiver.

Chou de printemps.

Les choux plantés en plein carré sont bons à récolter. On peut lier les feuilles de ceux qui peinent à pommer au moyen de quelques brins de paille de seigle.

Une quinzaine de jours plus tard, on récolte les choux plantés au début mars.

A la fin du mois, on commence la récolte de la première

JUIN : EN PLEINE TERRE 381 saison de choux d'été semée au 15 février. Ces choux font la soudure avec ceux de printemps semés fin août.

Chou d'hiver.

Le semis ne s'exécute pas après le 15 juin ; il a lieu dans les mêmes conditions qu'au mois de mai.

Chou de Bruxelles.

En juin il faut effectuer la plantation des choux de Bruxelles à consommer en hiver. Ceux-ci sont généralement plantés dans des pommes de terre qui commencent à fleurir, c'est-à-dire dont le feuillage ne se développe plus. On plante entre les rangs.

Chou moellier .

Plantation des choux moelliers semés fin avril. Distance entre les rangs 70 cm. Ces choux sont plantés dans la salade ; on en consomme la moelle en hiver. Les feuilles sont utilisées pour la nourriture du bétail.

Chou-rave.

Récolte des choux-raves semés au 15 mars ; la consommation a lieu avant leur complet développement ; ils sont alors plus tendres.

En pleine terre, on terminera les semis de la dernière saison à la fin du mois, pour récolter en octobre.

Généralement, on sème en rangs distants de 20 cm ; on éclaircit et plante directement. Arrosages aussi copieux qu'il est nécessaire.

Chou-navet et rutabaga.

Semis (voir mars).

Chou-fleur.

Récolte des variétés hâtives semées en septembre et plantées en mars sur costière. Cette récolte commence à la fin du mois.

Quand la pomme se forme, il faut, à l'aide d'une feuille de la base que l'on arrache, la couvrir pour qu'elle reste blanche, tendre et non amère. Quand cette feuille devient jaune on la remplace par une nouvelle.

Certaines variétés se recouvrent naturellement comme le eh-1. var. Malmaison.

Plantation des variétés demi-dures semées en avril, 60 cm à 70 cm en tous sens. Cette plantation s'effectue avec de la salade.

Cette saison ne réussit pas toujours, même en bassinant abon-damment ; elle n'a pas l'humidité atmosphérique que le chou-fleur réclame.

Chou-fleur brocoli.

Depuis le début de juin, jusqu'au début juillet, on sème ces choux-fleurs bisannuels dans une planche réservée à l'exécution des semis. Quand les plantes possèdent quelques feuilles (environ quinze jours après le semis), on effectue un repiquage à 10 cm en tous sens.

Mise en place en août.

Concombre.

A la fin du mois, on commence la récolte des concombres semés fin mars et plantés sur costière.

Fève.

Récolte à la fin du mois des fèves semées en mars. Avec les semis de juillet, on récolte jusqu'au moment des gelées.

Haricot.

Après le 15 juin, dans la région parisienne, ne plus semer de haricots à récolter en secs. Mais on peut continuer les semis de ceux à consommer en écossé frais ou en filets.

Voir en mai la culture des haricots et leur cueillette.