• Aucun résultat trouvé

Plantation :

Sur vieille couche, on plante les semis de février. (voir janvier, février, mars, première saison). On habituera peu à peu à l'air, pour enlever les châssis début mai si le temps est doux.

Repiquage :

C'est aussi le moment du repiquage de la troisième saison.

Cardon.

On peut semer dès le début d'avril sur couche tiède en rayons, ou mieux, deux ou trois graines par godet de 9 cm. Dans le premier cas, on repique une plante par godet ; dans le second cas, par un éclaircissage, on ne laissera subsister qu'un pied.

De toute façon, les godets sont enfoncés dans le sol de la couche. Les plantes doivent avoir de la terre jusqu'au collet, soit par le repiquage profond, soit par le surfaçage (regarnissage

de terre ou de terreau) jusqu'aux cotylédons.

La plantation a lieu vers le 15 mai.

Chicorée frisée.

Semis sur couche vers la mi-avril de la troisième saison dans les mêmes conditions que la première faite en janvier et plantée début mars.

AVRIL : SUR COUCHE 365

i

Plantation de la chicorée frisée, semée début mars. Pour l'exécution, voir ce mois à plantation de la première saison.

Chicorée scarole.

Sur vieille couche, on peut semer la chicorée scarole comme la chicorée frisée. Quand on ne veut pas repiqur cette salade, il faut la semer très clair.

Chou-fleur.

Récolte des choux-fleurs semés en septembre, plantés sur couche chaude en décembre.

Sur vieille couche, semis vers le 15 des variétés demi-dures.

On pourra ajouter une variété dure pour échelonner davantage la récolte. On sème généralement très clair pour ne pas repiquer, on enlève les châssis après la levée.

Concombre.

Début de la récolte dans les premiers jours du mois, des concombres cultivés sous bâches et semés début janvier.

Melon.

Culture sur couche sourde :

Dans la région parisienne, ainsi que dans le nord de la France, il est prudent de commencer la culture du melon sous châssis ou sous cloche. On vide dans le sens de la ligne une bande de terrain de 80 cm de large sur 35 cm de profondeur.

On remplit de fumier provenant d'anciennes cultures auquel on peut ajouter un quart de fumier frais. On remet la terre et on la règle en forme de dôme. Les coffres et les châssis sont mis en place. On sème ou on plante deux pieds par châssis ; plantation qui a lieu avant ou après l'étêtage (voir janvier).

Les châssis sont fermés le soir jusqu'en juin, à cette époque on aère le plus possible. Généralement en fin juin, on enlève les châssis.

La fécondation artificielle qui consistait, pour les premières saisons, à promener sur le stigmate de la fleur femelle les anthères d'une fleur mâle débarrassée de ses pétales ne se pratique plus.

Le badigeonnage des châssis à la chaux est indispensable, les arrosages doivent être bien suivis. Les tailles développées

en mars seront bien effectuées. Cependant, certains praticiens en appliquent d'autres, par exemple celle-ci : après l'étêtage, les deux bras qui se développent sont pincés à huit feuilles chacun, les nouveaux rameaux à trois feuilles, puis ceux fructifères à une feuille au-dessus des fruits.

La culture du melon peut s'effectuer sous cloche. Les lignes sont distantes de 1 m 40, des couches sourdes sont établies tous les 0 m 80 à 1 m sur les lignes. Les trous sont creusés à 35 cm de profondeur, sur 60 cm au carré. Ils sont remplis de fumier, puis la terre est mise en mamelon. On plante deux melons par butte et on recouvre d'une cloche. Les soins sont identiques ; le fond de la cloche est blanchi.

Ces cultures, commencées en mi-avril , produiront début août et se poursuivront jusqu'aux gelées.

Piment.

La plantation sur vieille couche s'effectue généralement dans une culture de salades et un semis de radis. Dans ce cas, on ne plante que six à neuf pieds par châssis. Pour ces premiers semis avec les piments doux, on pince pour obtenir quatre ou cinq branches, puis on ne garde que douze à quinze fruits par pied. Les châssis sont enlevés en fin mai.

Dans le Midi, on peut planter en pleine terre. Dans la région parisienne, il est bon de le faire au minimum sur couche sourde en fin avril et protéger jusqu'à la mi-mai avec des cloches.

Ou encore planter sur couche sourde à la fin mai ; cependant, les résultats sont toujours moins bons que sur vieille couche comme il est dit ci-dessus.

MAI : EN PLEINE. TERRE 367

M A I

EN PLEINE TERRE Arroche.

(Semis, voir mars).

Aubergine.

Du 10 au 20 mai, les aubergines peuvent être plantées en pleine terre (voir janvier, février, mars, avril). Il est bon de planter en sol riche, si possible sur costière bien exposée, à 30 cm ou 40 cm en tous sens. Dans les deux cas, il faut couvrir le sol d'une bonne épaisseur de paillis. On peut arroser aux engrais liquides (purin coupé d'eau par exemple).

Betterave.

On peut semer jusqu'à la fin du mois (voir avril).

Cardon.

Vers le 10 du mois, on sème le cardon en pleine terre. Pour cela, faire un trou de 40 cm de côté, 30 cm de profondeur, le remplir de fumier décomposé. Combler de terreau en laissant une petite cuvette de 15 cm de rayon. Au milieu de cette petite excavation, semer deux ou trois graines, à 2 cm ou 3 cm de profondeur. Abriter au moyen d'une cloche.

La levée s'opère au bout de quinze à dix-huit jours. Ne laisser subsister qu'une plante par poquet ; ces poquets sont établis à 1 m de distance sur la ligne, les lignes à 1 m et jusqu'à 1 m 20 les unes des autres.

Il faut aérer dès la levée, puis habituer à l'air avant d'enlever les cloches, ce qui a lieu un mois après le semis.

Plantation des cardons semés en avril. Cette plantation s'effectue vers la mi-mai dans les mêmes conditions et à mêmes distances que pour les semis en place. Généralement, on n'utilise pas de cloches.

Dans leur premier stade de végétation, les cardons se déve-loppent peu, le terrain est donc utilisé pour des semis de radis, des plantations de salades.

Arrosages copieux, propreté du sol sont les soins à leur prodiguer.

Blanchiment (voir septembre).

Carotte.

Récolte de la première saison de carotte, semée sur couche, en décembre.

Semis des variétés demi-longues ou longues (voir avril).

Pour ces dernières, il est parfois bon d'écarter les rangs de 25 cm entre eux.

Céleri à côtes.

En mai, on sème les saisons de consommation hivernale.

Semis sur costière ou en plate-bande à bonne exposition.

Comme on ne repiquera pas, le semis se fera très clair et il sera éclairci, s'il y a lieu, dans les endroits trop drus.

Plantation des semis effectués en mars. Les soins sont les mêmes que pour la culture précédente. Dans la plantation, on sème des radis et plante de la salade.

Récolte en septembre-octobre.

Céleri - rave

.

A la fin du mois, mise en place du céleri-rave semé en mars.

On plante à 40 cm en tous sens. On sème entre les rangs des radis ou bien on plante de la chicorée (voir juin).

Repiquage du céleri-rave semé en avril ; l'exécuter en sol riche à 10 cm ou 12 cm en tous sens.

Cerfeuil.

A partir du mois de mai, il faut semer à l'exposition nord, en sol riche en humus. Pendant les fortes chaleurs à bonne exposition, il monte trop vite à fleur. En sols secs, il faut bien affermir la graine et, si possible, pailler légèrement le terrain avec du fumier très court. Les arrosages seront d'autant plus copieux que la période deviendra sèche. Lorsque l'on veut récolter en coupant les pieds, il vaut mieux semer en rayons distants de 20 cm plutôt qu'à la volée.

Chicorée frisée.

Plantation en pleine terre de la chicorée semée en mars.

Peu enterrer, distancer de 30 cm à 40 cm suivant le développe-ment de la variété.

MAI : EN PLEINE TERRE 369 En sol léger, il est bon de pailler pendant les fortes chaleurs.

Chicorée scarole.

Dans le courant du mois, pratiquer la plantation en pleine terre de la chicoré scarole semée dans les mêmes conditions que la chicorée frisée. On habille (coupe) le feuillage à 10 cm ou 12 cm du collet. La salade doit flotter sur le sol, pour cela ne pas l'enterrer au-delà du collet.

Semis de chicorée scarole comme il a lieu en fin avril. On utilise maintenant les variétés d'automne.