• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 L’INDUSTRIE AÉROSPATIALE

3.1 Description générale de l’industrie

3.1.1 Structure et acteurs

L’industrie aérospatiale est composée de trois sous-secteurs : l’aéronautique, le spatial et la défense (Aerospace Industries Association of Canada, 2014). Elle comprend les entreprises impliquées dans des activités de conception, de fabrication, de commercialisation et d’entretien des aéronefs et missiles, ainsi que des systèmes et des pièces qui le composent. Dans le secteur aéronautique civil, ces aéronefs sont des avions, des hélicoptères ou des drones à usage civil. La défense aérospatiale est l’équivalent pour les aéronefs à usage militaire et le secteur spatial pour les engins spatiaux. Conformément aux travaux de Armellini et al. (2015), nous excluons de cette définition les utilisateurs finaux – à savoir les compagnies aériennes et les clients militaires – ainsi que les aéroports.

Structure de l’industrie aéronautique

D’après la littérature, le secteur aéronautique a une structure pyramidale (Niosi & Zhegu, 2005; Smith, David J & Tranfield, 2005). Cette pyramide est représentée sur la Figure 3.1 ci-après. Au sommet, on retrouve les constructeurs aéronautiques. Ils sont responsables de l’intégration des systèmes et de l’assemblage final des aéronefs.

Le second niveau de la pyramide comprend les systémiers. Ceux-ci sont responsables de la conception, de la fabrication et de l’assemblage de systèmes complets comme les systèmes avioniques, les systèmes de propulsion ou des portions de fuselage (Niosi & Zhegu, 2005). L’avionique désigne l’ensemble des systèmes électroniques et électriques qui équipent les aéronefs

(Beaudry, 2001). Honeywell et Thales Avionics (anciennement Sextant Avionique) sont des exemples de constructeurs de systèmes avioniques (Niosi & Zhegu, 2005). Les principaux fabricants de systèmes de propulsion à l’échelle mondiale sont General Electric, Pratt & Whitney et Rolls-Royce (Niosi & Zhegu, 2005). Enfin, pour ce qui est des systémiers responsables de portions de structure et de fuselage, citons Héroux-Devtek et Messier-Dowty (Niosi & Zhegu, 2005).

Les constructeurs et les systémiers occupent la fonction de donneurs d’ordre pour les échelons inférieurs (Smith, David J & Tranfield, 2005). Il s’agit généralement de grandes entreprises, à la fois en nombre d’employés et en chiffre d’affaires (Smith, David J & Tranfield, 2005). En revanche, ces entreprises sont peu nombreuses par rapport aux compagnies situées en amont dans la chaîne de valeur, c’est pourquoi on parle de structure pyramidale.

A la base de la pyramide, on retrouve les équipementiers, les fournisseurs spécialisés et les sous- traitants, qui fournissent des équipements, des sous-systèmes et des composants. On parle alors de fournisseurs de rang 2, 3 ou même 4 selon leur position dans la chaîne de valeur par rapport aux maîtres d’œuvre (Moore, Neal, & Antill, 2001). Cette partie de la pyramide est composée majoritairement de PME, qui représentent en cumulé un grand nombre d’emplois et des revenus importants (Moore et al., 2001; Smith, David J & Tranfield, 2005).

Figure 3.1 : Structure pyramidale de l’industrie aérospatiale d’après Niosi et Zhegu (2005) Le secteur spatial

Le domaine spatial comprend les activités de conception, fabrication et commercialisation d’engins spatiaux, comme les navettes spatiales, les satellites et les sondes, mais également des équipements terrestres qui sont en liaison avec ces engins spatiaux et reçoivent ou traitent leurs données (Emerson, 2012b). Les satellites sont utilisés pour diverses applications terrestres : les télécommunications (transmission de données, télévision, radio, téléphonie), la navigation, la météorologie et l’observation terrestre (gestion des ressources, sécurité) (Emerson, 2012b). La chaîne de valeur du secteur spatial est semblable à celle du secteur aéronautique, puisqu’elle est également constituée de maîtres d’œuvres intégrateurs de systèmes, approvisionnés par des

Composants électroniques et électriques Systèmes d’avionique embarquée Systèmes de démarrage et sources d’alimentation électrique Accessoires moteur Moteurs et composants Systèmes de propulsion Fuselage et train d’atterrissage Trains d’atterrissage Systèmes intérieur cabines Fuselage et structures Systèmes hydrauliques Systèmes carburant Systèmes de contrôle de l’environnement Systèmes et sous- systèmes électroniques Systémiers (rang 1) Constructeurs Fournisseurs de rangs inférieurs (rangs 2 à 4) Assemblage et vente des aéronefs

équipementiers, eux-mêmes approvisionnés par fournisseurs de composants (OCDE, 2014). Cette chaîne de valeur pyramidale est représentée sur la Figure 3.2.

Figure 3.2 : Chaîne de valeur du secteur spatial Évolution des relations au sein de la chaîne de valeur

Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont observé une réduction de la base de la pyramide. Les maîtres d’œuvre ont en effet cherché à rationaliser leur base de fournisseurs (Niosi & Zhegu, 2005; Smith, David J & Tranfield, 2005), notamment dans le but de réduire leurs coûts et de faciliter la gestion des approvisionnements. En réaction, les fournisseurs ont eu tendance à se regrouper, par exemple en réalisant des fusions ou acquisitions (Niosi & Zhegu, 2005; Smith, David J & Tranfield, 2005). Ainsi, le nombre de fournisseurs directs des maîtres d’œuvre a diminué, mais leur taille moyenne a augmenté.

En leur qualité de maîtres d’œuvre, les constructeurs et les motoristes possèdent un fort pouvoir de négociation sur les fournisseurs. Ils exercent de fortes pressions sur cesderniers pour réduire les coûts (Lefebvre & Lefebvre, 1997). Néanmoins, ces dernières années, les relations de pouvoir au sein de la chaîne de valeur ont évolué dans le sens d’une collaboration accrue : les fournisseurs ne sont plus considérés comme de simples exécutants mais de plus en plus comme des partenaires (Smith, David J & Tranfield, 2005). Les responsabilités qui leur sont déléguées par les maîtres d’œuvres sont de plus en plus importantes (Smith, David J & Tranfield, 2005). Désormais, les

Assembleurs et intégrateurs de systèmes spatiaux Fournisseurs de composants et matières premières Concepteurs et fabricants de sous-systèmes et équipements spatiaux Rangs 1 et 2 Maîtres d’œuvre Rangs 3 et 4

fournisseurs et équipementiers sont responsables de la conception et de la fabrication de systèmes complets, tandis que les maîtres d’œuvre se recentrent sur leur cœur de métier, à savoir l’assemblage final des avions, hélicoptères ou engins spatiaux (Smith, David J & Tranfield, 2005). Ils sont impliqués de plus en plus tôt dans le processus de développement de nouveaux programmes par les maîtres d’œuvre (Bozdogan, Deyst, Hoult, & Lucas, 1998) et sont également intégrés aux démarches d’amélioration des procédés de production chez les maîtres d’œuvre (Smith, David J & Tranfield, 2005).