• Aucun résultat trouvé

Stratégies et mesures de gestion des plantations urbaines à Parakou

Dans le document Foresterie urbaine : (Page 52-79)

CHAPITRE 4 : DISCUSSION

4.3 Stratégies et mesures de gestion des plantations urbaines à Parakou

Pour la bonne gestion des arbres de la ville de Parakou, services déconcentrés de l’Etat, ONG et population, s’organisent pour reboiser à diverses occasions comme la Journée Nationale de l’Arbre par exemple. Outre le reboisement, il existe plusieurs lois ratifiées dont le but est de sanctionner les acteurs du déboisement, entretenir et protéger les arbres d’alignement. Les mêmes dispositions sont prises dans les villes de Grand-Popo et d’Azovè, ont respectivement évoquées Djossou (2012) et Kooke (2012).

Par ailleurs, la contribution des différents acteurs qui prennent part à cette gestion ne sont pas les mêmes. Lorsque nous comparons le taux d’arbres plantés par la Mairie de Parakou qui est de 30,1% contre 59,1% plantés par la population et le taux d’arbres plantés par la Mairie d’Azovè qui est de 17,4% contre 73,5% plantés par la population (Kooke, 2012), le constat est que la contribution des autorités municipales est non seulement relative mais aussi inférieure à celle de la population. On peut conclure que les autorités municipales ne s’impliquent pas assez dans le reboisement vu que leurs efforts sont limités par un budget annuel insuffisant. La forte participation de la population est liée au fait qu’elle peut s’approvisionner des plants de certaines espèces contre zéro franc.

L’entretien des arbres se fait le plus souvent par arrosage, assainissement et élagage. La faible proportion d’emploi des enclos peut se traduire par un manque de moyens financiers de la population tandis que la faible fréquence d’application d’un traitement chimique est liée à l’insuffisance des agents qualifiés de la Mairie.

Selon Kokou et al. (2014), à Lomé et dans les cantons, les espaces aménagés sont beaucoup appréciés non seulement pour leurs valeurs sociologiques (42%), et écologiques (32%) mais aussi parce qu’ils répondent aux besoins esthétiques des citadins à 17% et servent à environ 6%

à des fonctions thérapeutiques. A Parakou, nous avons également remarqué que le choix des espèces à planter est motivé par les avantages qu’elles offrent : l’ombre, l’esthétique, le traitement de maladies (thérapie) et autres. Le choix des espèces pour le reboisement à Parakou est lié au niveau d’instruction. Selon Kooke (2012) il est lié aux catégories socioprofessionnelles.

CONCLUSION

La présente étude a permis de mieux connaitre la diversité des espèces plantées le long des routes dans la ville de Parakou. Par ailleurs, à l’issue des travaux de terrain, les plantations d’alignement sur les tronçons étudiés sont constituées de 17 espèces appartenant à 16 genres et 11 familles. Ces deux routes sont peu diversifiées et pas assez ombragées.

Les travaux d’aménagement, les feux de végétation, les prélèvements d’écorces et de racines ainsi que l’élagage et les contraintes naturelles sont responsables de l’état actuel des plantations urbaines présentement disponibles. Les activités anthropiques sont les pressions dont les arbres sont plus victimes d’après les travaux de terrain. En outre, l’insuffisance de pluies, les animaux en divagation, l’envahissement des arbres par les insectes sont par ailleurs certaines causes de l’état actuel des plantations.

Afin de mieux gérer les ressources actuelles, les efforts conjugués des autorités municipales, des agents forestiers et de la population de Parakou ont permis de pallier aux différentes nuisances. Ces efforts vont de la protection des plants par des cages, au reboisement et à l’entretien des plantations. Toutefois, les actions menées par ces divers acteurs dans le but de la sauvegarde des plantations sont toujours insuffisantes faute de moyens financiers.

Dans cette recherche, deux tronçons ont été pris en compte pour l’étude des plantations urbaines à Parakou, ce qui rend les résultats limités sur la connaissance exhaustive de la foresterie urbaine dans la ville de Parakou. Il est donc nécessaire d’approfondir cette recherche, afin de mieux cerner le sujet.

SUGGESTIONS

En vue d’améliorer l’état actuel des plantations urbaines dans la ville de Parakou, quelques suggestions ont été énumérées:

 encourager la population à reboiser davantage et pas uniquement lors de la Journée Nationale de l’arbre ;

 repousser les animaux en divagation par d’autres moyens que les grillages. En effet, à défaut de moyens financiers pour fabriquer des cages, il est possible d’arroser le houppier des jeunes plants par un mélange d’eau et d’excréments de bovins ou de moutons, cette technique serait efficace ;

 sensibiliser davantage la population sur les particularités des arbres d’alignement et leurs avantages ;

 recruter des agents ou spécialistes qui se chargeront d’apporter l’entretien nécessaire aux arbres ;

 assister la population, qui contribue massivement au reboisement, pour que les normes des plantations d’alignement soient respectées ;

 fournir si possible des plants à la population pour diversifier les espèces et prévoir de façon stratégique le remplacement des arbres vieillissant ;

 appliquer rigoureusement les lois qui sanctionnent toute personne qui commet une infraction ou un acte d’incivisme à l’encontre du patrimoine arboricole ;

 réaliser un inventaire exhaustif afin de constituer une fiche informatisée non seulement des arbres d’alignement mais aussi des arbres d’accompagnement, pour un meilleur suivi des espèces et une meilleure gestion des arbres.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Adanhounsodé S.N.S., 2012. Problématique de l’utilisation de Khaya senegalensis comme arbre de reboisement urbain : Cas de la ville de Cotonou. Mémoire de Licence Professionnelle. UAC/EPAC, Mémoire online.

Adjakpa J.B., Dassoundo H.A., Yedomonhan H., Weesie M.D.P., et Akpo E.L., 2011. Diversité du peuplement ligneux d’une forêt dense en zone sub-humide : Cas de la forêt de Sakété dans le sud-Bénin en Afrique de l’Ouest. International Journal of Biological and Chimical Science, http//ajol.info/index.php/ijbcs, 5(6) pp 2291-2305.

Adjossou K., 2004. Diversité floristique des forêts riveraines de la zone écologique IV du Togo. Mémoire de DEA biologie de développement, option biologie végétale appliquée, Université de Lomé.

Ago E., 2000. Sacralisation et niveau de maturation des forêts denses semi-décidues du plateau d’Adja au Sud-Ouest du Bénin. Thèse pour l’obtention du diplôme d’Ingénieur Agronome. UAC/FSA, Abomey-Calavi, Bénin.

Akoègninou A., van der Burg W.J., van der Maesen I.J.G., 2006. Flore Analytique du Bénin. Ed. Backhuys Publishers Wageningen 1034 p.

Akpo L.E., Grouzis M., Bada F., Pontanier C.F., 1999. Effet du couvert ligneux sur la structure de la végétation herbacée de jachères soudaniennes. Note originale.

Sécheresse, 10(4) : pp 253-261.

Ali R.K.F.M., Odjoubéré J., Tente B., et Sinsin B., 2014. Caractérisation floristique et analyse des formes de pression sur les forêts sacrées ou communautaires de la Basse Vallée de l’Ouémé au Sud-Est Bénin. Afrique Science 10(2) pp 243-257.

ASECNA, 2011. Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar. Données de la station météorologique de Cotonou.

Auclaire A., Goff F.G., 1971. Diversity relation of upland forest in western Great Lakes Area. Am. Nat., 105: pp 300 – 320.

Biaou F., 1996. Analyse de la consommation des combustibles ligneux en milieu rural du département de l’Atlantique (BENIN). Bulletin de la Recherche Agronomique, pp 14-23.

Carter E.J., 1995. L’avenir de la foresterie urbaine dans les Pays en développement.

Document de réflexion, 90 p.

Djego J., Gibigaye M., Tente B., et Sinsin B., 2012. Analyse écologique et structurale

Djossou J., 2012. Foresterie urbaine dans la ville de Grand-Popo. Mémoire de Maitrise, DGAT, FLASH, UAC, 80 p.

Dutrève B., 1997. Etude de foresterie urbaine en zone saharo-sahélienne : Nouakchott, Mauritanie. Mémoire de fin d’études, Université de Paris XII et CIRAD-Forêt, 59 p.

Frontier S., 1983. Stratégies d’Echantillonnage en Ecologie. Masson : Paris, 49 p.

Houinsou A., 2009. Foresterie Urbaine à Cotonou : Diagnostic et Approches de solution pour une Gestion intégrée. Mémoire DEA FLASH/UAC, Bénin, 71 p.

INSAE, 2013. Troisième recensement général de la population et de l’habitat 2013.

INSAE, Cotonou.

Kando L.F., 2012. Evaluation et caractérisation des caïlcédrats (Khaya senegalensis Desr. A. Juss) d’alignement de la commune de Ouagadougou. Mémoire d’Ingénierie, Option Eaux et Fôrets, Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso, 91 p.

Kidjo F.C., Lougbegnon O.T., Djossa A., Oumorou M., Codjia J.T.C. et Sinsin B., 2011. Caractérisation phyto-écologique de l’habitat du Tragelaphus spekei gratus (Sclater, 1864), sitatunga, dans la partie méridionale du Bénin. International Journal of Biological and Chimical Science, http//ajol.info/index.php/ijbcs, 5(4): pp 1603-1618.

Kokou K., Pologrini B. et Radji R., 2014. Perceptions, tendances et préférences en foresterie urbaine : cas de la ville de Lomé au Togo. European Scientific Journal, édition vol 10 N°5, pp 261-277.

Kora O., 2006. Monographie de la commune de Parakou. Programme d’Appui au Démarrage des Communes, Afrique Conseil, 44 p.

Kooke G., 2012. Foresterie urbaine dans la ville d’Azovè (Commune de Aplahoué).

Mémoire de Maitrise, DGAT, FLASH, UAC, 84 p.

Kutchelmeister G., 1998. Urban forstery in the Asia-Pacific Region-Status and Prospects, Asia-Pacific Forestey Sector Outlook Study, Working Papaer N0 : APFSOS/SP/44 et la planification forestière, FAO, Rome, Italie.

Martinez L., 2010. Diversité de la flore adventice au pied des arbres d’alignement de la ville de Dijon. Mémoire de Master 1, BOP, INRA 30 p.

Miller R.W., 1988. Urban Forestry Planning and Managing Urban Greenspaces.

Prentice Hall. New Jersey, Etats-Unis d’Amérique.

Ngarmari C.D., 2012. Etude sur la foresterie urbaine et périurbaine de N’Djaména, Tchad : Rôle et place de l’arbre en milieu urbain et périurbain. Document de travail sur la foresterie urbaine et périurbaine n°6, Rome, 95 p.

Nilsson K. et Randrup T.B., 2003. La foresterie urbaine et périurbaine.

PDC, 2004. Plan de développement de la commune de Parakou. 120 p.

Portero G., 2012. Inventaire et gestion des arbres d’alignement, des mails, des arbres isolés ou en groupe au sein du parc naturel régional Oise-Pays de France. Mémoire d’Ingénieur. Dumas-00755217, version 1, 12 p.

Raunkiaer C. 1934. The life forms of plants ant stastical plant geography. Oxford University Press London, 632 p.

White P., 1986. La végétation de l’Afrique. Mémoire accompagnant la carte de végétation de l’Afrique. UNESCO/AEFPAT/UNSO ORSTROM-UNESCO. 384 p.

ANNEXES

Espèces TB TP mph : Microphanérophyte

Tableau 4 : Répartition des espèces selon le type biologique et phytogéographique

As: espèces Asiatiques ou quelque fois de l’Asie tropicale

Med : espèces méditerranéennes (cultivées ou spontanées)

GC : espèces Guinéo-congolaise Pal : espèces Paléotropicales

Aut : espèces d’origine australienne

Espèces Familles Eff 1 Acacia auriculiformis Leguminosae- Mimosoidae 17

2 Azadirachta indica Meliaceae 33

3 Blighia sapida Sapindaceae 2

4 Vitellaria paradoxa Spotaceae 2

5 Senna siamea Leguminosae-Caesalpinoidae 1

6 Cocos nucifera Arecaceae 5

7 Delonix regia Leguminosae-Caesalpinoidae 6

8 Eucalyptus camaldulensis Myrtaceae 1

9 Ficus glumosa Moraceae 107

10 Gmelina arborea Verbanaceae 7

11 Khaya senegalensis Meliaceae 22

12 Lannea kerstingii Anacardiaceae 1

13 Mangifera indica Anacardiaceae 39

14 Parkia biglobosa Leguminosae- Mimosoidae 1

15 Psidium guajava Myrtaceae 1

16 Terminalia catappa Combretaceae 4

17 Terminalia mantaly Combretacea 15

Tableau 5 : Espèces inventoriées

Espèces/ Tourou-Banikanni ni Pi Pilog2Pi Acacia auriculoformis 16 0,13333333 -0,38758541

Azadirachta indica 30 0,25 -0,5

Blighia sapida 1 0,00833333 -0,05755742 Cassia siamea 1 0,00833333 -0,05755742 Cocos nucifera 2 0,01666667 -0,09844818 Delonix regia 4 0,03333333 -0,16356302 Eucalyptus camaldulensis 1 0,00833333 -0,05755742 Ficus glumosa 26 0,21666667 -0,47806436 Gmelina arborea 2 0,01666667 -0,09844818 Khaya senegalensis 10 0,08333333 -0,29874688 Lannea kerstingii 1 0,00833333 -0,05755742 Manguifera indica 13 0,10833333 -0,34736551

Terminalia catappa 3 0,025 -0,1330482

Terminalia mantaly 10 0,08333333 -0,29874688

TOTAL 120 1 -3,03424629 0,79694338

Epèces/ Okédama-Swinrou ni Pi Pilog2Pi Acacia auriculoformis 1 0,00694444 -0,04979115 Azadirachta indica 3 0,02083333 -0,11635339 Blighia sapida 1 0,00694444 -0,04979115 Butyrospermum parkii 2 0,01388889 -0,0856934 Cocos nucifera 3 0,02083333 -0,11635339 Delonix regia 2 0,01388889 -0,0856934

Ficus glumosa 81 0,5625 -0,46691719

Gmelina arborea 5 0,03472222 -0,16833323 Khaya senegalensis 12 0,08333333 -0,29874688 Mangifera indica 26 0,18055556 -0,44587929 Parkia biglobosa 1 0,00694444 -0,04979115 Psidium guayava 1 0,00694444 -0,04979115 Terminalia catappa 1 0,00694444 -0,04979115 Terminalia mantaly 5 0,03472222 -0,16833323

TOTAL 144 1 -2,20125911 0,56342993

Tableau 6 : Indice de diversité spécifique des deux tronçons

Expected counts are printed below observed counts

Chi-Square contributions are printed below expected counts

ombreuse esthétique thérapeutique autres Total 1 9 5 4 3 21 8,73 2,09 2,36 7,82 0,009 4,047 1,133 2,969

2 12 4 1 8 25 10,39 2,49 2,81 9,31 0,250 0,917 1,169 0,184

3 46 2 15 57 120 49,87 11,95 13,51 44,68 0,300 8,283 0,165 3,400

4 29 12 6 18 65 27,01 6,47 7,32 24,20 0,146 4,722 0,237 1,588

Total 96 23 26 86 231

Chi-Sq = 29,519; DF = 9; P-Value = 0,001 4 cells with expected counts less than 5.

Tronçons nbre d'arbre Eff (%)

OK-SW 144 54,54

TO-BA 120 45,46

TOTAL 264 100

Tableau 7 : Répartition des arbres par tronçon

Tronçons nbre d'arbre densité

OK-SW 144 1,2

TO-BA 120 1,333333333

Classes [10;20[ [20;30[ [30;40[ [40;50[ [50;60[ [60;70[ [70;80[ [80;90[ [90;100[ [100;110[ TOTAL

OK-SW 6 26 30 34 23 16 3 3 0 3 144

TO-BA 10 15 42 24 11 10 3 2 3 0 120

Classes [0;10[ [10;20[ [20;30[ [30;40[ TOTAL

OK-SW 98 45 0 1 144

TO-BA 54 65 1 0 120

Tronçons Mort Vivant

OK-SW 2 144

TO-BA 5 120

Tableau 8 : Densité linéaire par tronçon

Tableau 9 : Structure en diamètre des arbres

Tableau 10 : Structure en hauteur des arbres

Tableau 11 : Etat des arbres par tronçon

FICHE D’INVENTAIRE

Questionnaire adressé de la population

A- Identifier les facteurs défavorables au développement des arbres d’alignement dans la ville de Parakou

1- Qu’utilisez-vous comme combustible pour vos diverses préparations à la cuisine ? a- Bois

2- Quelles sont les principaux critères qui motiveraient votre choix d’espèce à planter pour un reboisement ?

a- Ombrage

b- Lutte contre la désertification c- Ornement

d- Lutte contre la destruction de la couche d’ozone e- Pharmacopée

f- Bois de chauffe

g- Préservation une espèce en voie de disparition h- Autres.

Précisez :………

………

3- Abat-t-on les arbres dans votre quartier ou village ? a- Oui

b- Abattage

c- Grands vents d- Rareté des pluies

e- Manque d’entretien f- Prélèvement des racines

g- Les animaux en divagation

B- Etudier les différentes mesures de gestion de la foresterie urbaine dans la ville de Parakou

6- Contribuez-vous aux actions de reboisement?

a- Oui. Combien de plants par année ?

Préciser :……….

b- Non

7- Qui a planté les arbres de votre entourage ou quartier ? a- Association

8- Qui se charge de l’entretien des arbres, depuis leur jeune âge ? a- ONG

9- Quels sont les dommages que provoquent les arbres ? a- Perturbation des installations de la SBEE b- Destruction des habitats

c- Obstruction des routes d- Pollution esthétique

e- Habitat pour des insectes ou reptiles nuisibles à la santé de l’homme f- Autres.

Précisez :………

………..

10- Quelles sont vos suggestions pour promouvoir et améliorer la foresterie urbaine en générale et la politique de plantation des arbres d’alignements ?

a- Encourager le reboisement

b- Adopter un programme de suivi des arbres

c- Sensibiliser sur les raisons de la présence des plantations aux abords des rues d- Arrêter la diversification des espèces sur un même tronçon

e- Recruter des agents d’entretien pour les arbres f- Autres.

Précisez :………

………..

Questionnaire adressé aux autorités locales (Mairie, DGFRN)

A- Identifier les facteurs défavorables au développement des arbres d’alignement dans la ville de Parakou

1- Quelles sont les contraintes naturelles et anthropiques qui entravent le développement des arbres dans la ville de Parakou ?

R :………

3- La population participe-t-elle à l’entretien des arbres que vous plantez dans la ville?

a- Oui b- Non

B- Etudier les différentes mesures de gestion de la foresterie urbaine ? 4- Combien de plants mettez-vous en terre par année ?

R :………

……….

5- Quelles sont les essences que vous plantez particulièrement sur les artères ?

R :………

………

………

………

………

6- Quelles sont les critères qui motivent le choix des plants à planter aux abords des rues ? a- Faculté photosynthétique

b- Vertu médicinale c- Ombrage

d- Ornement

e- Préserver une espèce f- Autres.

Précisez :………

………..

7- Entretenez-vous les plants après leur mise en terre ? a- Oui

b- Non

8- Si oui, De quelle façon se fait le suivi de ces plants?

a- Sporadique b- Périodique.

Précisez :………

………..

c- Rien. Précisez la ou les raisons :………

8- Si non, donnez les raisons.

R :………

………

………

………

………..

9- Quelles sont les différentes méthodes de protection des jeunes plants ?

R :………

………

………

………

………..

10- Quels sont les différents moyens de traitement des arbres urbains de la ville ?

R :………

………

………

………

………..

11- Quelles sont les perspectives des années à venir en ce qui concerne la gestion des ressources forestières de la ville en général et des arbres d’alignement en particulier ? R :………

………

………

………

……….

12- Quels sont les partenaires qui coopèrent dans la gestion des arbres urbains?

R :………

………

………

………

………

espèces x y

Acacia auriculiformis 446512 1032661 Acacia auriculiformis 456507 1032664 Acacia auriculiformis 456507 1032664 Acacia auriculiformis 456508 1032662 Acacia auriculiformis 456497 1032661 Acacia auriculiformis 456498 1032664 Acacia auriculiformis 456495 1032663 Acacia auriculiformis 456495 1032664 Acacia auriculiformis 456482 1032667 Acacia auriculiformis 456483 1032668 Acacia auriculiformis 456477 1032670 Acacia auriculiformis 456471 1032669 Acacia auriculiformis 456472 1032671 Acacia auriculiformis 456472 1032672 Acacia auriculiformis 456464 1032675 Acacia auriculiformis 456466 1032673 Acacia auriculiformis 457648 1030831 Azadirachta indica 453708 1033207 Azadirachta indica 453717 1033000 Azadirachta indica 454499 1032810 Azadirachta indica 456644 1032632 Azadirachta indica 456641 1032633 Azadirachta indica 456643 1032627 Azadirachta indica 456637 1032625 Azadirachta indica 456633 1032626

Tableau 12 : Liste des espèces inventoriées et leurs coordonnées géographiques (x et y)

Azadirachta indica 456629 1032632 Azadirachta indica 456630 1032630 Azadirachta indica 456625 1032629 Azadirachta indica 456618 1032629 Azadirachta indica 456619 1032635 Azadirachta indica 456615 1032637 Azadirachta indica 456613 1032635 Azadirachta indica 456606 1032644 Azadirachta indica 456602 1032637 Azadirachta indica 456600 1032642 Azadirachta indica 456587 1032646 Azadirachta indica 456587 1032649 Azadirachta indica 456588 1032646 Azadirachta indica 456582 1032644 Azadirachta indica 456562 1032652 Azadirachta indica 457490 1032592 Azadirachta indica 457543 1032598 Azadirachta indica 457560 1032590 Azadirachta indica 457582 1032593 Azadirachta indica 457496 1032586 Azadirachta indica 457642 1032586 Azadirachta indica 457647 1032592 Azadirachta indica 458778 1034678 Azadirachta indica 458496 1037803 Azadirachta indica 458415 1038445 Blighia sapida 451451 1033266

Vitellaria paradoxa 458829 1033613 Vitellaria paradoxa 458829 1033615

Senna siamea 456581 1032671

Cocos nucifera 456560 1032679 Cocos nucifera 456549 1032655 Cocos nucifera 458762 1035729 Cocos nucifera 458756 1035713 Cocos nucifera 458645 1036643

Delonix regia 453705 1032978

Delonix regia 455457 1032784

Delonix regia 455408 1032776

Delonix regia 457399 1032583

Delonix regia 458535 1031505

Delonix regia 459177 1032089

Eucalyptus camaldulensis 458396 1032546

Ficus glumosa 449554 1032692

Ficus glumosa 449684 1032771

Ficus glumosa 449809 1032832

Ficus glumosa 450418 1033176

Ficus glumosa 450473 1033196

Ficus glumosa 450484 1033197

Ficus glumosa 451435 1033265

Ficus glumosa 451465 1033264

Ficus glumosa 454459 1032813

Ficus glumosa 454479 1032812

Ficus glumosa 454481 1032811

Ficus glumosa 454520 1032806

Ficus glumosa 454728 1032779

Ficus glumosa 454738 1032782

Ficus glumosa 454750 1032788

Ficus glumosa 455370 1032750

Ficus glumosa 455520 1032749

Ficus glumosa 455609 1032787

Ficus glumosa 455585 1032778

Ficus glumosa 455412 1032780

Ficus glumosa 456670 1032611

Ficus glumosa 458408 1032550

Ficus glumosa 458418 1032549

Ficus glumosa 458629 1032506

Ficus glumosa 458644 1032481

Ficus glumosa 459332 1032286

Ficus glumosa 456270 1029354

Ficus glumosa 456328 1039478

Ficus glumosa 456906 1030159

Ficus glumosa 458431 1031376

Ficus glumosa 458425 1031371

Ficus glumosa 458430 1031390

Ficus glumosa 458468 1031420

Ficus glumosa 458474 1031434

Ficus glumosa 458487 1031442

Ficus glumosa 458494 1031451

Ficus glumosa 458502 1031439

Ficus glumosa 458473 1031466

Ficus glumosa 458429 1031413

Ficus glumosa 458416 1031393

Ficus glumosa 459056 1031342

Ficus glumosa 459087 1032009

Ficus glumosa 459107 1032007

Ficus glumosa 459107 1032014

Ficus glumosa 459136 1032048

Ficus glumosa 459171 1032095

Ficus glumosa 459168 1032096

Ficus glumosa 459142 1032094

Ficus glumosa 459142 1032091

Ficus glumosa 459133 1032082

Ficus glumosa 459127 1032065

Ficus glumosa 459119 1032067

Ficus glumosa 459099 1032036

Ficus glumosa 459089 1032018

Ficus glumosa 459076 1032023

Ficus glumosa 459056 1032003

Ficus glumosa 459048 1032000

Ficus glumosa 459037 1031998

Ficus glumosa 458979 1032659

Ficus glumosa 458944 1032780

Ficus glumosa 458892 1032937

Ficus glumosa 458780 1034665

Ficus glumosa 458771 1034719

Ficus glumosa 458779 1034752

Ficus glumosa 458781 1034786

Ficus glumosa 458745 1034760

Ficus glumosa 458744 1034748

Ficus glumosa 458744 1034741

Ficus glumosa 458757 1034719

Ficus glumosa 458777 1035601

Ficus glumosa 458783 1035617

Ficus glumosa 458786 1035693

Ficus glumosa 458784 1035707

Ficus glumosa 458781 1035718

Ficus glumosa 458782 1035735

Ficus glumosa 458786 1035766

Ficus glumosa 458782 1035773

Ficus glumosa 458779 1035825

Ficus glumosa 458772 1035847

Ficus glumosa 458773 1035851

Ficus glumosa 458756 1035831

Ficus glumosa 458757 1035814

Ficus glumosa 458682 1036613

Ficus glumosa 458676 1036652

Ficus glumosa 458672 1036691

Ficus glumosa 458661 1036782

Ficus glumosa 458660 1036799

Ficus glumosa 458628 1036795

Ficus glumosa 458627 1036786

Ficus glumosa 458631 1036770

Ficus glumosa 458649 1036632

Ficus glumosa 458562 1037543

Ficus glumosa 458559 1037561

Ficus glumosa 458558 1037566

Ficus glumosa 458556 1037589

Ficus glumosa 458548 1037606

Ficus glumosa 458552 1037615

Ficus glumosa 458552 1037616

Ficus glumosa 458542 1037673

Ficus glumosa 458543 1037691

Ficus glumosa 458526 1037759

Ficus glumosa 458524 1037762

Ficus glumosa 458520 1037814

Ficus glumosa 458412 1038489

Ficus glumosa 458410 1038476

Gmelina arborea 456517 1032659 Gmelina arborea 458657 1032496 Gmelina arborea 456304 1029446 Gmelina arborea 457658 1030840 Gmelina arborea 457776 1030890 Gmelina arborea 458499 1031496 Gmelina arborea 458780 1034776 Khaya senegalensis 451439 1033262 Khaya senegalensis 452578 1033197 Khaya senegalensis 455583 1032780 Khaya senegalensis 455573 1032780 Khaya senegalensis 455558 1032785 Khaya senegalensis 455475 1032785

Khaya senegalensis 455440 1032782 Khaya senegalensis 457415 1032603 Khaya senegalensis 458411 1032524 Khaya senegalensis 458399 1032526 Khaya senegalensis 457748 1030778 Khaya senegalensis 457768 1030805 Khaya senegalensis 458937 1032812 Khaya senegalensis 458935 1032829 Khaya senegalensis 458925 1032848 Khaya senegalensis 458906 1032946 Khaya senegalensis 458824 1033646 Khaya senegalensis 458820 1033718 Khaya senegalensis 458804 1033870 Khaya senegalensis 458785 1034602 Khaya senegalensis 458786 1034614 Khaya senegalensis 458768 1034725 Lannea kerstingii 457483 1032594 Manguifera indica 449565 1032700 Manguifera indica 451421 1032266 Manguifera indica 451466 1033269 Manguifera indica 454552 1032800 Manguifera indica 454628 1032793 Manguifera indica 455663 1032776 Manguifera indica 455659 1032764 Manguifera indica 455624 1032779 Manguifera indica 455623 1032782

Manguifera indica 456679 1032650 Manguifera indica 457412 1032592 Manguifera indica 457410 1032606 Manguifera indica 456238 1029303 Manguifera indica 456258 1029345 Manguifera indica 456285 1029381 Manguifera indica 456289 1029408 Manguifera indica 456332 1029530 Manguifera indica 456812 1030102 Manguifera indica 456882 1030159 Manguifera indica 456994 1030305 Manguifera indica 458391 1031327 Manguifera indica 458396 1031333 Manguifera indica 458504 1031490 Manguifera indica 458423 1031377 Manguifera indica 458396 1031368 Manguifera indica 458384 1031374 Manguifera indica 458388 1031342 Manguifera indica 458781 1034864 Manguifera indica 458743 1034755 Manguifera indica 458774 1035579 Manguifera indica 458762 1035634 Manguifera indica 458688 1035540 Manguifera indica 458633 1036716 Manguifera indica 458649 1036598 Manguifera indica 458655 1036554 Manguifera indica 458659 1036543

Manguifera indica 458524 1037578 Manguifera indica 458528 1037547 Parkia biglobosa 456343 1029580 Psidium guayava 458801 1033847 Terminalia catappa 454649 1032787 Terminalia catappa 454647 1032789 Terminalia catappa 454642 1032788 Terminalia catappa 458453 1038432 Terminalia mantaly 456442 1032710 Terminalia mantaly 456465 1032707 Terminalia mantaly 456524 1032655 Terminalia mantaly 456521 1032653 Terminalia mantaly 457457 1032599 Terminalia mantaly 457462 1032599 Terminalia mantaly 457692 1032583 Terminalia mantaly 458390 1032553 Terminalia mantaly 458642 1032502 Terminalia mantaly 458566 1032512 Terminalia mantaly 458429 1031378 Terminalia mantaly 458446 1031401 Terminalia mantaly 458450 1031406 Terminalia mantaly 458470 1031463 Terminalia mantaly 458930 1032888

Dans le document Foresterie urbaine : (Page 52-79)

Documents relatifs