• Aucun résultat trouvé

Partie I : revue de littérature

Chapitre 4 Stratégie de recherche

4.1. PROBLEMATIQUE

La première phase de notre recherche concerne les usages des technologies de la communication en entreprise et les pratiques de connexion en dehors des heures de travail. Nous cherchons à déterminer les pratiques réelles actuelles dans une grande entreprise. Nous avons vu dans la littérature que l’usage des technologies de la communication entrainait des modifications de l’activité et des conséquences sur l’individu et l’organisation. Notre premier intérêt est donc de confirmer ce que nous avons lu dans la littérature : Quels sont les usages des technologies de la communication dans cette entreprise et comment cela est-il vécu ? Y a-t-il eu une évolution par rapport à ce que nous avons décrit dans notre revue de littérature ?

Nous nous intéressons ensuite à la connexion numérique. Notre travail s’attache à définir et à comprendre cette connexion dans le cadre des activités et de l’organisation d’une grande multinationale œuvrant dans le secteur des technologies. Nous serons ainsi amenés à interroger : (i) les pratiques de connexion dans cette entreprise (ii) les éléments qui motivent une forte connexion (iii) Comment cela est-il vécu ?

80 Nous cherchons également à rendre compte de la représentation de la surconnexion et comprendre ce qu’elle implique : quels sont les éléments qui transforment une connexion en une « sur- connexion » ? Nous nous demanderons quelles stratégies de régulation de la connexion sont présentes dans cette entreprise. Nous avons vu dans la littérature qu’il existait majoritairement des régulations individuelles et institutionnelles. Sont-elles présentes dans cette entreprise ? Existent-ils d’autres régulations collectives, qui seraient efficientes ?

Enfin, nous souhaitons évaluer l’impact d’une méthodologie basée sur les échanges en collectif sur la régulation de la connexion. Nous souhaitons comprendre si une méthode associant la parole, les actes, les émotions et la corporalité, en l’occurrence le théâtre-forum, permet d’obtenir plus de prises de consciences de la nécessité d’une régulation de la surconnexion. Nous cherchons aussi à comprendre les processus à l’œuvre dans de cette démarche qui conduit à cette transformation. Concrètement, que se passe-t-il dans le collectif pendant le théâtre-forum ? Par quelles phases passe le groupe pour aboutir à une potentielle résolution du problème exposé en lien avec la connexion ?

81

4.2. PRESENTATION DU TERRAIN :

L’ENTREPRISE ORANGE ET LE SERVICE DE

SANTE AU TRAVAIL

En 2016, un groupe de travail sur la question de la déconnexion s’est formé au sein d’Orange, il est constitué de 4 médecins du travail, de 4 psychologues du travail et du médecin coordinateur d’Orange. Le périmètre de ce groupe est national. Il est issu d’une réflexion des médecins suite aux problèmes récurrents cités lors des entretiens de visites médicales. Ils remarquent en effet un double langage de la part de l’entreprise, d’une part l’organisation pousse à la déconnexion via différents accords et formations, et d’autre part les managers poussent les salariés à une certaine connexion permanente. Suite à la parution en 2016 de l’accord sur la transformation numérique de l’entreprise, les médecins du travail ont impulsé un groupe de réflexion autour de points saillants de cet accord et à la suite de lectures bibliographiques. Ainsi cet accord souligne trois risques principaux :

- Risque de fracture numérique : socle commun enrichi avec Digital Academy, dispositif d’entraide, formation adaptée à une dispense numérique, autodiagnostic, formation des managers au mode collaboratif

- Hyper-connectivité : droit à la déconnexion, réflexions locales sur l’usage, sensibilisation, formation SST

- Mauvaise utilisation du numérique : droit d’accès, correction et modification, référent aux données, publier une charte, informer en transparence les salariés pour obtenir leur consentement formel, étudier la mise en place du badge de confiance.

C’est lors de cette période de réflexion que nous avons été amenés à nous rencontrer. Aussi ensemble, nous avons convenu d’un partenariat pour traiter de la question de la surconnexion chez les cadres.

82

4.2.1. DEMARCHE ET ARTICULATION DES METHODES

4.2.1.1. Accord avec le Service de Santé au Travail

Afin d’établir une démarche commune, nous avons réalisé plusieurs réunions pendant le mois de janvier et février 2017 (3) et avons convenu de nos objectifs :

(1) Réaliser une démarche de diagnostic et de prévention active, en incluant fortement l’entreprise dans le processus et la co-construction de solutions.

(2) La première phase de diagnostic consiste à :

- Identifier les problèmes et ressentis liés à l’usage d’une ou de plusieurs TIC.

- Appréhender l’impact des TIC sur la charge de travail, l’organisation, l’intensification du rythme.

(3) La deuxième phase d’intervention cherche à :

- Etudier l’intérêt d’utiliser les échanges autour de la technologie comme vecteur de transformation

- Evaluer une méthodologie de mise en débat collective des usages et pratiques problématiques

Nous avons donc convenu d’une méthodologie en trois temps, un premier temps consacré à la création et la passation d’un questionnaire nous permettant d’appréhender les pratiques des TIC des cadres, des entretiens pour approfondir les ressentis liés à la connexion et enfin en dernière phase, la mise en place d’une méthodologie de mise en débat afin de créer un espace de dialogue au sein d’un service pour évaluer si l’on peut modifier les pratiques potentiellement problématiques.

4.2.1.2. Articulation des méthodes

Afin de répondre à nos questions de recherche, nous avons mis en place une méthodologie en trois temps (Tableau 9) :

- Une première étude s’intéresse à caractériser les pratiques de connexion et de déconnexion des cadres via un questionnaire.

83 - Une deuxième étude s’intéresse à approfondir notre connaissance des pratiques de connexion au sein de cette entreprise et à investiguer les vécus de la connexion grâce à des entretiens généraux et d’explicitation).

- Enfin, dans une troisième étude nous avons choisi de mettre en œuvre une méthodologie d’échanges (le théâtre-forum) et d’en analyser les effets sur les collectifs et les individus en termes de transformation de pratiques et de prises de consciences, à partir d’entretiens d’explicitation et de brefs questionnaires.

Objectif de l’étude Méthodes

Etude 1 : Caractériser les pratiques de connexion et

déconnexion des cadres Questionnaire

Etude 2 : Investiguer les pratiques et vécus de la connexion

professionnelle au travail et hors travail Entretiens semi-directifs Entretiens d’explicitation avec chronique d’activité Etude 3 : Faire émerger des solutions en collectif pour

transformer les pratiques problématiques liées à la connexion

Méthode d’intervention : Théâtre-forum Méthode d’évaluation : Questionnaires de retour d’expérience Entretiens d’explicitation

84

Chapitre 5 : Caractérisation des pratiques de

Documents relatifs