• Aucun résultat trouvé

III. Présentation du matériel

4. Stimulations sensorielles

Les solutions thérapeutiques sont installées à domicile et à l’EHPAD, 21 jours après la phase d’évaluation. Les solutions proposées sont :

- L’aromathérapie avec la diffusion quotidienne d’une odeur préalablement choisie par les patientes,

- La musicothérapie installée sur une application multimédia et contenant un morceau sélectionné par l’histoire personnelle du sujet,

- L’entrainement cognitif par application multimédia en proposant des jeux cognitifs sélectionnés en fonction des difficultés des patientes et de leurs besoins.

Nous allons définir chaque stimulation proposée.

4.1. Aromathérapie

Les patientes choisiront un arôme, parmi 9 proposés, qui sera ensuite diffusé à leur chevet, à domicile ou en EHPAD, grâce à un diffuseur électronique composé d’une recharge de parfum. Celui-ci est le premier diffuseur d’huiles essentielles connecté. Il a été élaboré par le laboratoire AROMA CARE qui nous l’a fourni ainsi que les huiles essentielles. Celles- ci, certifiées bio, sont utilisées dans le cadre d’essais cliniques. Le diffuseur, une fois installé, permet une programmation des plages, heures et jours de diffusion, des recharges et de la puissance de l‘intensité de diffusion afin de nous garantir que les patientes soient stimulées quotidiennement.

Figure 7 : diffuseur électronique

Le choix des arômes par les patientes, s’est fait en fonction de leur histoire personnelle et de la connotation émotionnelle que leur conférait l’odeur. Les séquences des senteurs que nous leur proposons sont conçues dans le souci de ne pas faire succéder des senteurs trop voisines et bien entendu, de stimuler et valoriser le partage d’expérience(s) personnelle(s) lors des essais.

Nous avons proposé aux patientes les arômes suivants, répartis en fonction de leurs vertus thérapeutiques :

- Bergamote, fleur d’oranger, Mandarine (citrus) pour leurs effets apaisants, - Verveine et lavande favorisant le sommeil,

58

- Thym, romarin, qui ont fait leur preuve comme aide-mémoire,

- Fraise et poire, catégorisées comme odeurs fruitées anciennes : elles permettent la réminiscence de souvenirs anciens.

Figure 8 : huiles essentielles proposées.

Afin de trouver l’odeur la plus évocatrice pour les patientes, nous leur avons fait sentir chacune d’elle plusieurs fois. L’objectif était de procurer du plaisir aux patientes mais également de développer une forme d’activité cérébrale, en partageant les souvenirs réinvestis et provoqués par les différents arômes proposés. L’exercice a été répété entre 3 à 6 séances selon la patiente afin d’extraire l’odeur qui lui provoquait le plus de plaisir et lui évoquait le plus de souvenirs.

4.2. Stimulation cognitive

Dans le cadre de l’entrainement cognitif, une application multimédia est installée sur l’écran de télévision des patientes : au domicile du sujet âgé fragile et dans la chambre de la patiente Alzheimer. Des caméras Kinect seront utilisées afin de pouvoir créer un environnement virtuel dans lequel les participantes pourront interagir. En effet, ce dispositif permet de contrôler l’application et d’utiliser les exercices proposés sans aucune manette ou périphérique autre que son corps.

Le but de cette application est d’allier l’entrainement cognitif à une activité motrice qui sont deux éléments susceptibles de se trouver altérés chez les deux patientes incluses. Les exercices proposés stimulent : la mémoire auditive et visuelle, la mémoire sémantique et l’attention visuelle et sélective. Deux niveaux de difficulté sont présents afin de mieux cibler les objectifs de chacune des patientes.

59

Figure 10 : consignes des différents jeux cognitifs

L’entrainement cognitif s’exercera de manière individuelle, et aussi souvent que possible, pour la patiente présentant un syndrome de fragilité. Pour la patiente atteinte de la maladie d’Alzheimer, l’entraînement se fera sous forme de séances d’environ 45 min, 2 à 3 fois par semaine.

4.3. Musicothérapie

L’application utilisée s'appelle Music Care et est utilisée dans une trentaine d'hôpitaux en France. Elle s'utilise via une application pour ordinateur. Dans le cadre de notre étude, la musique choisie sera installée sur la plateforme d’entraînement cognitif et pourra ainsi se mettre en route automatiquement chaque jour, à l’heure choisie par la patiente. Des morceaux sont composés spécialement pour l'application et permettent aux patientes d’associer une musique à des moments de sa vie et de faire ressurgir des émotions. De la même manière que pour l’aromathérapie, nous avons exploré les différentes musiques proposées avec chaque patiente pour trouver celle qui leur correspondait le mieux. Une trentaine de pistes leur ont été proposées englobant différent thèmes : musique classique, musique du monde, jazz, rock, ou encore reggae.

60

Tous les morceaux développés par Music Care sont construits selon une structure bien précise, la structure en "U". Peu importe le style, la musique débutera toujours par la formation musicale au grand complet, un tempo rapide et un rythme stimulant, puis lentement la composition va ralentir, les rythmes vont se simplifier et l'effectif musical va se réduire. C'est ce que nous appelons la phase de relaxation. Pour terminer, le morceau va regagner en tempo, les rythmes et les instruments du début vont revenir petit à petit, c'est la phase d'éveil.

Comme présenté sur la photo, la patiente pourra choisir l’objectif qui lui correspond. Si elle souhaite utiliser la musique pour se reposer ou l’aider à s’endormir par exemple, nous couperons la musique à la fin du premier contour descendant. A l’inverse, si la musique sélectionnée est utilisée pour se réveiller, nous lui installerons seulement la seconde partie du morceau, qui est dynamisante.

Figure 11 : structure en « U » de chacune des pistes de musique.