• Aucun résultat trouvé

Les stages hospitaliers sont effectués à partir de la fin de la 2ème année,

pendant les matinées, et en plein temps pour la 6èmeet 7èmeannée des études

médicales, ceci constitue pratiquement la moitié de la durée d’études médicales à la faculté ; cette répartition démontre de l’importance accordée à cet habilité par les instances de la faculté, cependant cet avantage n’est pas exploité d’une

manière appropriée, à cause du manque de sérieux de certains étudiants et enseignants. Ainsi la validation de quelques stages se limite à la seule présence des étudiants sans prise en compte de l’acquisition des objectifs.

Depuis quelques années les externes sont tenus à respecter un « carnet de stage » élaboré par chaque département clinique sous la supervision de l’équipe décanale du Pr N.HAJJAJ HASSOUNI, cette initiative a permis une véritable orientation aussi bien des enseignants que des étudiants dans la formation clinique.

Les stages sont effectués dans les hôpitaux universitaires (CHU), donc, dans une structure de soins de niveau tertiaire, certes le personnel médical y est plus disponible et l'esprit pédagogique y est dominant, cependant, les malades y arrivent souvent déjà étiquetés, empêchant l'externe de mener une véritable démarche diagnostique.

Les conduites à tenir appliquées sont différentes de celles des structures de soins de santé de base qui s'inscrivent dans le cadre des politiques sanitaires du pays, la prise en charge du malade est effectuée en dehors de son contexte socioéconomique et de sa famille.

Il n’existe pas de stage chez le généraliste malgré ses objectifs qui sont multiples : appréhender les conditions de l’exercice de la médecine générale en structure ambulatoire, appréhender les notions d’éthique, de droit et de responsabilité médicale en médecine générale privée et comprendre les modalités de gestion d’une structure ambulatoire.

Pendant tout leurs parcours les étudiants ne reçoivent aucune notion sur le coût des prestations, et les dépenses qui en découlent, aboutissant ainsi à des futurs médecins non inscrits dans l'économie de santé.

4-5-1 Le 1er stage : stage de soins infirmiers

C'est le premier contact des étudiants avec les malades, les symptômes, les structures de soins et les professionnels de la santé.

Il est effectué en fin de 2ème année, l'étudiant y apprend les règles d'hygiène

ainsi que les gestes élémentaires dans la prise en charge médicale: (prise de tension artérielle, prélèvements sanguins, urinaires et autres, mise en places de sondes, soins de plaies, sutures...)

L’étudiant se fait guider par un carnet de stage qui détermine ses objectifs, il est pris en charge par le personnel paramédical du service sous la supervision d’un référent nommé par la faculté.

Malgré sa courte durée, ce stage se doit d'être très formateur, car les bases qui y sont apprises peuvent ne plus avoir l'occasion de se reproduire pendant les années qui suivent.

4-5-2 Stage de 3ème année :

Se déroule en 2 périodes de 3 mois chacune, l’une en service de chirurgie, l’autre en service de médecine. Le but de ces stages est d'initier les externes à l'anamnèse, à l'examen des malades, à la rédaction d'observation, et à pratiquer de la sémiologie. L’externe doit développer des habilités cliniques, lui permettant de réaliser certains gestes.

Remarque : l'étudiant en phase d'apprentissage de sémiologie passe une

durée longue en une seule spécialité, donc n'aura pas l'occasion d’acquérir plusieurs sémiologies, en effet , certains étudiants dont le stage de chirurgie se déroule dans un servie de chirurgie viscérale ,sont répartis en médecine dans des services spécialisés en gastroentérologie ; or les deux servies sont de fort recrutement de maladies du système digestif ,l’étudiant n’a plus l’occasion alors de faire les examens et voir la symptomatologie des autres appareils : examens neurologique , examen de la sphère ORL ,examen cardio-pulmonaire...etc.

4-5-3 stages de 4ème et 5ème années :

Ils comportent des stages élémentaires (pédiatrie et gynécologie) d’une durée de 3 mois, d’autres de courte durée (40jours en moyenne) parmi eux certains sont obligatoires : centre de santé, cardiologie, pneumologie, ORL-ophtalmologie, psychiatrie.

D’autres optionnels en fonction de la répartition : rhumatologie, radiologie, pédiatrie-chirurgicale, urologie, néphrologie, endocrinologie et dermatologie.

Pendant ces stages l'étudiant apprend les conduites à tenir pratiques de chaque spécialité, il approfondit ses connaissances théoriques sur quelques pathologies et surtout s'habitue à effectuer certains gestes et demander des examens complémentaires propres à chaque spécialité.

Cependant la courte durée de ces stages laisse souvent les étudiants sur leur faim et ne leur permet pas de réaliser tous les objectifs qui lui sont exigés.

Les périodes de stage ne coïncident généralement pas avec les modules enseignés, de telles façons que parfois, la pratique peut précéder la théorie dans une spécialité donnée.

Le Stage de santé publique dure seulement un mois pendant tout le parcours, alors qu'il est l'endroit le plus adapté à l'exercice de la médecine générale dans sa version communautaire.

4-5-4 stages de 6ème année ou externat à plein temps :

L'étudiant devient plus autonome, il a acquis les notions nécessaires de pathologie qu’il doit pratiquer pendant cette année, il assume la responsabilité de prise en charge complète de ses malades et commence la prescription.

Les stages sont :

Stage plein temps

chirurgie médecine pédiatrie Gynécologie réanimation traumatologie / urgences

durée 2 mois 2mois 2mois 2mois 1mois 1mois

Remarques:

C’est un stage qui est sensé combler les lacunes que les étudiants ont pu

connaitre dans leurs parcours, pourtant certains passent en 6ème année par les

mêmes services qu'en 3ème année.

Le passage par le service des urgences n’étant pas obligatoire, empêche un grand nombre d’étudiants de se confronter à ce contexte particulier de prise en

charge, qui est riche en apprentissages de reflexes et habilités cliniques indispensables au futur médecin, qu’il soit généraliste ou spécialiste.

4-5-5 Stage de 7ème année ou stage interné :

C’est l'année où se produit un sevrage avec le CHU, les internes de périphérie exercent au niveau des hôpitaux provinciaux, centres de santé, centres de diagnostic. Ils effectuent des gardes aux urgences où ils sont directement responsables de l'accueil et la prise en charge des malades, ils acquièrent les conduites à tenir et s'habituent à la prescription thérapeutique.

Au niveau des services, ils découvrent la version réelle de la médecine, qui est exercée en périphérie, celle-ci s'avère nettement en retard par rapport aux nouveautés médicales et parfois même différente de ce qu’ils viennent d’apprendre au CHU.

On peut reprocher également à ces stages le fait qu’ils échappent à tout control pédagogique par la faculté rendant ainsi difficile de cerner les acquis qu’ils transmettent aux futurs médecins.

4-5-6 Propositions

Plusieurs propositions peuvent être faites pour améliorer l’efficacité des stages et leur vécu par les étudiants :

 La généralisation de rédaction, de présentation et de contrôle des objectifs de stages et de leur mise en application sérieuse par les enseignants, avec l’utilisation efficace du carnet de stage.

 Après une large et une solide formation en sémiologie comme il a été mentionné précédemment l’étudiant devrait être intégré d’emblée dans l’équipe de soins, avec une responsabilité croissante à mesure qu’il progresse dans sa formation, plutôt que de limiter la formation

clinique des 3ème ,4ème et 5ème années au domaine de l’examen

clinique et la rédaction d’observation.

 L’évaluation des étudiants dans les stages doit être systématique, même pour les stages courts. Cette évaluation ne devrait pas être que terminale, en effet l’évaluation formative individuelle en cours de stage et la correction systématique des observations rédigées par le stagiaire, sont des moyens pour mesurer non seulement les connaissances mémorisées, mais la capacité de l’étudiant à les appliquer, de même que les capacités psychomotrices et relationnelles acquises au contact des malades.

N.B. : ceci s’applique d’une manière très réussite dans certains services tels:

- la rhumatologie où l’on organise des mini-cliniques permettant aussi bien de vérifier l’assimilation par les étudiants des objectifs du stage passé que de les

habituer à ce type d’évaluation auquel il auront affaire en 7ème année.

-la pédiatrie, où les étudiants sont périodiquement évalués pour contrôler leurs acquisitions et encourager leurs motivations.

 Planifier une période de stage optionnel : cela va permettre à chaque étudiant de définir lui-même ses propres besoins d’apprentissage en stage et de choisir un site de stage lui permettant de combler ses propres lacunes.

 La sensibilisation des étudiants aux problèmes d’éthique médicale doit être une préoccupation des enseignants à l’occasion des discussions de cas cliniques ou de prise de décisions concernant certains malades, la faculté devra proposer aux enseignants un canevas de sujets à traiter.

4-6 STRUCTURE COMPOSITION ET DUREE DU PROGRAMME

Documents relatifs