• Aucun résultat trouvé

4-2 BASES SCIENTIFIQUES DE LA FORMATION Normes de base

L’école de médecine doit inculquer aux étudiants, par le biais de son programme d’enseignement, les grands principes de la méthode scientifique et de la médecine factuelle et les former notamment au raisonnement analytique et critique.

Normes de qualité

Le programme d’enseignement devrait comporter un volet d’initiation à la réflexion scientifique et aux méthodes de recherche.

4-2-1 La médecine fondée sur les preuves : « Evidence-Based Medicine : EBM »

Comme le décrit Sackett21dans l’article du BMJ de 1996 : « La médecine

fondée sur les preuves consiste à utiliser de manière rigoureuse, explicite et judicieuse les preuves actuelles les plus pertinentes lors de la prise de décisions concernant les soins à prodiguer à chaque patient. Sa pratique implique que l’on conjugue l’expertise clinique individuelle avec les meilleures preuves cliniques externes obtenues actuellement par la recherche systématique. Par expertise clinique individuelle on entend la capacité et le jugement que chaque clinicien acquiert par son expérience et sa pratique clinique. »21, 22

L’EBM consiste donc à fonder les décisions cliniques sur les connaissances théoriques et sur les preuves scientifiques, tout en tenant compte des préférences des patients.

L'EBM se fait selon quatre étapes :

1 - la formulation du problème médical en une question claire et précise. 2 - la recherche dans la littérature des articles les plus pertinents en

rapport avec la question posée.

3 - l'évaluation de la fiabilité et de l’applicabilité des conclusions extraites des articles retenus, la pertinence clinique.

4 - l’intégration des conclusions retenues pour répondre à la question initiale posée.

L’EBM combine

Les preuves (les données de la recherche)

La connaissance du médecin (l’expérience clinique) Le choix du patient (ses préférences)

En effet, l’EBM est fondée sur :

les données de la recherche: le clinicien doit consulter la littérature scientifique originale pour résoudre les problèmes cliniques et proposer une prise en charge optimale au patient.

l’expérience clinique: la connaissance du médecin, son expérience clinique doit se fonder sur une analyse systématique des observations cliniques, de manière reproductible et non biaisée, en évitant toute interprétation intuitive de l’information.

les préférences du patient et de son entourage.

Figure 7 : Représentation graphique de Evidence-Based Medicine d’après Hayens23

4-2-2 L’EBM appliquée à la démarche pédagogique24

Pour certains formateurs, l’enseignement de la médecine basée sur les données probantes se résume à l’enseignement de l’analyse critique de la littérature médicale, selon une vision beaucoup plus large de la contribution du concept de médecine basée sur les données probantes à la formation des professionnels de la santé : elle facilite l’acquisition du raisonnement clinique et la prise de décision dans des situations complexes. En conséquence, ce concept est de nature à contribuer à la structuration de la démarche pédagogique menant à la maîtrise des compétences essentielles au clinicien.

L’évaluation et l’utilisation judicieuse des connaissances biomédicales nécessitent une habileté dont aucun médecin ne peut prétendre se passer. Elle

raisonnement clinique, auxquels s’ajoutent la capacité de recueillir l’histoire clinique du patient et les habiletés cliniques (sémiologie, examen physique).

L’enseignant doit développer des interventions facilitantes et appropriées : - présenter des connaissances rigoureuses aux étudiants, comme bases de

leur savoir biomédical : questionner les critères de rigueur, développer l’«evidence mindness » :

- donner les clés qui permettront aux étudiants d’évaluer les connaissances produites pour mettre à jour leur « base de données » (leurs connaissances antérieures), au fur et à mesure.

- développer le réflexe de remise en question des connaissances sur lesquelles le médecin base son raisonnement.

L’accès à l’information n’est pas la seule façon d’amener les étudiants à entrer dans une médecine basée sur les données probantes. Les situations d’incertitude ou de complexité requièrent une approche particulière que les données actuelles de la science ne peuvent pas toujours régler.

En effet l’apprentissage doit faire le lien entre la science et la pratique et associer à la connaissance formelle, issue des résultats de la recherche, les savoirs pratiques, acquis dans des situations authentiques, au contact des patients

dans un contexte de soins donné25.

L’apprentissage a pour finalité l’acquisition des compétences nécessaires à la prise en charge des problèmes de santé dans le champ d’activité concerné. La

mise en situation authentique permet le développement de la performance

Par ailleurs, les compétences à développer ne concernent pas seulement l’expertise clinique, mais aussi l’empathie, l’aptitude à la communication, le

développement personnel, permettant de proposer un modèle pour la sélection,

la formation et la progression des étudiants, en particulier en médecine

générale26

Il peut paraître difficile d’appliquer la médecine basée sur les données probantes à tous les contextes d’enseignement. Les conditions favorables ne sont pas toujours réunies pour cette nouvelle approche pédagogique et quelques pré- requis sont indispensables :

1.intégrer les concepts dans les différentes activités d’apprentissage :

- dans les premiers cycles : approche par problème, cours magistraux - dans les activités d’apprentissage du raisonnement clinique

- lors des activités de supervision clinique, directe (au lit du malade) ou indirecte, et lors des discussions de cas

- en formation médicale continue

- en situation d’interaction avec les collègues et les consultants.

2. Assurer la formation des enseignants

3. Fournir aux milieux d’apprentissage des accès aux ressources scientifiques

4-2-3 Contexte de la FMPR :

efforts importants pour faciliter l’accès des étudiants aux données de la littérature médicale à travers des ressources accessibles sur les rangs de sa bibliothèque ( revues , publications, livres ... ) mais aussi à travers l’accès qu’elle offre aux utilisateurs de sa médiathèque aux bases de données électroniques incluant les articles les plus pertinents : Pubmed, Hinari ,sciences directes...etc.

Cependant, rares sont les cours ou les situations d’apprentissage où l’on a recours à la méthode scientifique tel qu’elle est décrite ci-dessus, l’analyse critique des données scientifiques ne fait pas partie des habilités enseignés aux étudiants, le raisonnement clinique est modestement intégré au contenu ainsi qu’aux méthodes d’enseignements, la mise en situation authentique se limite aux terrains de stages , qui eux même sont dans des conditions différentes de celles où se passera la pratique des futurs médecins, et finalement même les compétences d’empathie, de communication et de respect des décisions des malades ne font pas l’objet d’une véritable attention dans le contenu des programmes.

Il est évident, que l’application de la méthode scientifique à notre pédagogie nécessitera beaucoup d’efforts de la part de l’équipe de formation à notre faculté, ceci passera par une reformulation des objectifs des programmes, une adaptation de leur contenu, tout en faisant attention à l’intégration des différentes méthodes d’enseignement permettant d’atteindre ce type de raisonnement et avant tout par une formation adéquate du corps enseignant.

4-3 SCIENCES BIOMEDICALES FONDAMENTALES

Documents relatifs