• Aucun résultat trouvé

Avant d’avoir réalisé des stages en gynécologie, les étudiants sages-femmes de Grenoble présentaient un sentiment d’efficacité personnelle en rapport avec l’ECS légèrement supérieur à la moyenne dans les deux groupes (169/276 pour le groupe intervention et 172/276 pour le

21 groupe contrôle). Les scores de SEP des groupes contrôle et intervention ne présentaient pas de différence statistiquement significative (p>0,05). Par conséquent, la population de départ des deux groupes était équivalente.

Si nous regardons en détail les différentes étapes de l’ECS, pour les deux groupes les scores du SEP pour l’étape d’inspection étaient plus élevés (76 et 81/108) que ceux pour l’étape de la palpation (64 et 62/108), eux-mêmes plus élevés que les scores de l’étape concernant la description d’une anomalie (29/60 pour les deux groupes). Les étudiants se sentent plus capable d’observer le sein que de réaliser une palpation et de décrire une éventuelle anomalie avant la réalisation de stages en gynécologie.

Après trois périodes de stages, tous les ESF du groupe intervention ont présenté une augmentation significative de leur SEP en lien avec l’ECS. Le SEP de ce groupe est passé de 169 à 219/276 (p-valeur <0,001) soit une augmentation de 18% de ce score. Nous pouvons donc en conclure que les stages en gynécologie ont un effet bénéfique sur le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants sages-femmes qui se sentent plus capables de réaliser un examen clinique des seins.

Si nous regardons en détail le SEP pour chaque étape de l’ECS, nous observons la même évolution. Les scores du SEP ont présenté une augmentation statistiquement significative (p- valeur <0,001) après la réalisation des stages. Nous pouvons donc dire que les étudiants ayant bénéficié de stage en gynécologie se sentent plus capables de réaliser chacune des étapes de l’examen clinique des seins. Ils se sentent plus efficace dans l’inspection, la palpation et la description d’une anomalie au cours de la réalisation des ECS.

22 Cette évolution du sentiment d’efficacité s’explique par les expériences actives de maitrise. En effet, la pratique en situation de l’ECS joue un rôle important pour renforcer la maîtrise personnelle et cela d’autant plus lorsque l’examen est réalisé avec succès. Ceci démontre l’efficacité et l’intérêt de la réalisation de stages gynécologiques dans l’amélioration du SEP des ESF en 5ème année.

Par conséquent, lorsque les étudiants réaliseront cet examen par la suite, ils le feront avec moins d’appréhension et de stress, ce qui leur permettra de le réaliser dans de meilleures conditions en étant plus efficace et performant. En effet, une étude réalisée par Collins a mis en évidence que des enfants ayant le même niveau de compétence cognitive obtiennent des performances différentes selon l’intensité de leur efficacité perçue. Quel que soit le niveau d’aptitude pris en compte, ce sont les enfants ayant la plus forte croyance en leur efficacité qui ont résolu le plus de problèmes, choisi d’approfondir ceux où ils avaient échoué et abandonné plus rapidement des stratégies erronées [12].

L’hypothèse de l’objectif principal sur l’amélioration du SEP avec la réalisation d’ECS au cours des stages gynécologiques a donc été confirmée.

Non seulement le SEP se renforçait après la réalisation de stages gynécologiques, mais sa distribution changeait également, comme cela se voit sur la Figure 2. La distribution des scores du SEP était plus homogène en post-stage par rapport aux scores en pré-stage en ce qui concerne le groupe intervention. Avant les stages, certains participants avaient un SEP très bas alors que d’autres avaient déjà un SEP assez élevé et les différences de scores entre les étudiants étaient parfois importantes. A l’issu des stages, cette différence était moins importante et les scores de SEP des participants étaient plus proche les uns des autres, avec moins de disparités entre les étudiants. Cela signifie que la réalisation de stages gynécologiques permet non seulement à tous les étudiants d’améliorer leur sentiment

23 d’efficacité personnelle mais que cette augmentation est d’autant plus importante que les étudiants ont un SEP de départ bas. Les stages permettent aux étudiants de se confronter concrètement à l’examen sénologique, ce qui pouvait être facteur de stress pour eux compte tenu des conséquences importantes que pourrait avoir un examen mal réalisé.

Les stages renforcent donc les expériences actives de maitrise qui vont influencer de façon plus importante le sentiment d’efficacité des étudiants quant à leurs capacités à réaliser un ECS.

Il en est de même en ce qui concerne les différentes étapes de l’ECS, la distribution est plus homogène en post-stage, comme cela peut se voir sur la Figure 3. La réalisation de stages gynécologiques permet d’augmenter le SEP des étudiants pour chacune des étapes de l’ECS et cela de manière d’autant plus importante lorsque les étudiants présentaient un SEP de départ bas.

C‘est particulièrement vrai en ce qui concerne la palpation, il s’agit de l’étape de l’ECS pour laquelle les ESF présentaient le score de SEP le plus bas et se sentaient les moins compétents au départ. A l’issu des stages, nous avons pu constater que le SEP de cette étape présentait une augmentation importante et cela pour tous les étudiants. En effet, il s’agit du score qui présente l’évolution la plus importante comme cela se voit sur la Figure 4.

La réalisation des stages gynécologiques présente donc un intérêt dans l’amélioration du sentiment d’efficacité pour l’étape de la palpation d’autant plus importante que pour les autres étapes. En effet, les stages permettent une expérimentation concrète de la palpation avec l’acquisition de savoirs-faires pratiques. Cela va renforcer les expériences actives de maitrise sur une situation pratique. Les étudiants seront donc plus à l’aise dans la pratique concrète de

24 la palpation par rapport à l’inspection et la description d’une anomalie qui font appels à des éléments plus abstraits.

La réalisation des stages gynécologiques influence donc positivement le SEP des ESF en 5ème année. Ce renforcement du SEP va augmenter les croyances des étudiants quant à leurs capacités à réaliser un ECS et par conséquent renforcer leurs performances lors de leur pratique professionnelle. En effet, la réalisation de stages est souvent vécue comme l’activité la plus significative dans les programmes de formations [13]. Lorsqu’elle est vécue positivement, cette expérience permet d’augmenter la motivation, l’engagement et l’enthousiasme des étudiants [14].

Une étude australienne s’est intéressée à l’évolution du SEP d’enseignants débutants suite à la réalisation de stages. Les résultats ont indiqué que les croyances sur l’auto-efficacité de ces enseignants étaient augmentées de manière significative à la suite de ces stages. Les enseignants étaient classés en deux catégories en fonction de la moyenne correspondant à leur niveau d’auto-efficacité perçu : ceux dont la moyenne était faible (inférieure à 2,6/5,2) et ceux dont la moyenne était élevée (supérieure ou égale à 2,6/5,2). Après la réalisation du stage les enseignants ont rapporté des niveaux plus élevés d’auto-efficacité avec une augmentation statistiquement significative (p-valeur<0,05) [15].

De plus, la formation sur le terrain permet de diminuer les différences en ce qui concerne les croyances des étudiants quant à leurs capacités à réaliser n’importe quelle étape de l’ECS. Nous pouvons penser que cette évolution du SEP serait maintenant à long terme et influencerait les futures pratiques professionnelles des étudiants.

25 Une étude a été menée dans le RP2S en 2014 afin d’évaluer l’évolution du sentiment d’efficacité personnelle de participants à un programme de formation à la réanimation néonatale en salle de naissance. Dans cette étude, la participation aux formations améliore très fortement le SEP des professionnels et cette évolution persiste quatre mois après la formation [16]. Ce qui corroboré par une autre étude qui s’est intéressée l’évolution du SEP dans la prise en charge des urgences pédiatriques au sein du centre hospitalier Métropole-Savoie. Les résultats mettaient en avant un effet bénéfique immédiat du programme de simulation sur le SEP des 68 participants (ambulanciers, infirmiers, médecins), ainsi qu’un effet bénéfique à distance de quatre mois. Suite à ces sessions de simulation, cette augmentation du SEP favorisait la mise en place d’un comportement adapté et la persévérance dans la réalisation de ce comportement [17].

Documents relatifs