• Aucun résultat trouvé

Les étudiants sages-femmes de Grenoble ayant effectués leur(s) stage(s) gynécologique(s) avec un gynécologue avaient un sentiment d’efficacité personnelle légèrement supérieur aux étudiants les ayant effectué avec une sage-femme (236 contre 219/276). Néanmoins, les scores du SEP pour ces deux groupes ne présentaient pas de différence statistiquement significative (p-valeur = 0,079).

Si nous regardons en détail le SEP pour chaque étape de l’ECS, en ce qui concerne l’étape d’inspection, le score du SEP était statistiquement augmenté pour le groupe d’étudiants ayant effectué leur(s) stage(s) avec un gynécologue (99/108 contre 87/108, p-valeur<0,05). Pour les étapes de palpation et de description d’une anomalie, les étudiants ayant effectué leur(s) stage(s) avec un gynécologue présentaient un SEP légèrement plus élevés. Néanmoins, pour chacune de ces deux étapes, les scores du SEP ne présentaient pas de différence statistiquement significative (p-valeur >0,05).

Nous pouvons donc dire que les étudiants, à la suite des stages gynécologiques, se sentent tout aussi capable de réaliser un ECS quelque soit le praticien encadrant ce stage (sage-femme ou gynécologue-obstétricien) mais, que pour l’étape d’inspection, les ESF encadrés par un GO se sentent plus performants. Par conséquent, la deuxième hypothèse secondaire selon laquelle les ESF encadrés par une sage-femme dans l’apprentissage d’ECS au cours de stages gynécologiques présenteraient un SEP plus élevé n’a pas pu être vérifiée.

Selon le principe de l’apprentissage vicariant, le SEP des étudiants est influencé par la personne qui assure sa formation. L’étudiant se sentira d’autant plus capable de réaliser une tâche qu’il aura observée et apprise avec une personne dont il se sent proche et la réalisera avec plus de succès [9].

28 Nous avions fait l’hypothèse que les ESF pourraient se sentir plus proche des sages- femmes que des gynécologues, mais cela était sans prendre en compte la relation apprenant- formateur. En effet, l’étudiant se trouve dans une position d’apprenant novice et ne reconnait pas cette proximité avec la sage-femme, qui est un professionnel formateur, comme nous l’aurions pensé. La SF et le gynécologue peuvent influencer le SEP des ESF en effectuant des retours sur leur travail, mais la SF ou le GO ne sont pas des personnes suffisamment signifiantes pour que l’étudiant puisse s’y comparer. Nous pouvons donc supposer que l’apprentissage et la pratique d’ECS avec un autre étudiant expert (tel qu’un interne) qui pourrait être reconnu comme une personne proche et signifiante par l’ESF permettrait une augmentation du SEP supérieure, ce que nous avons trouvé dans notre étude [19] [20].

Par conséquent, les ESF ne pouvant s’identifier aux SF ou aux GO, qui sont reconnus comme des experts, il est logique que nous ne retrouvions pas de différence statistiquement significative du SEP entre les étudiants encadrés par une SF et ceux encadrés par un GO. Le type de professionnel n’influe donc pas le SEP des étudiants quant à la réalisation de l’ECS.

Suite à notre étude, nous pouvons dire qu’il existe une certaine égalité entre les terrains de stages dans l’apprentissage de l’ECS. Ce qui est corroborée par une étude qui a été menée pour évaluer l’influence de stages sur le SEP de stagiaires en enseignements en 2015. Les données avaient été recueillies auprès de 91 étudiants en formation dans l’enseignement en éducation physique. Les résultats ont démontré que le stage permettait d’augmenter le SEP des enseignants participants et cela quels que soient l’année de formation de stagiaires, la durée du stage ainsi que le milieu d’accueil [21].

29

Conclusion

Suite à notre étude, nous pouvons dire que la réalisation des stages gynécologiques permet une augmentation significative du sentiment d’efficacité personnelle des étudiants sages-femmes quant à la réalisation d’examens sénologiques. Ils se sentent plus performants et plus compétents ce qui devrait diminuer leur appréhension quant à la réalisation de ces examens lors de leur futur exercice. Cela pourrait contribuer à améliorer leurs compétences et leurs pratiques dans les situations de dépistage des pathologies mammaires.

Ensuite, nous pouvons dire que la simple observation d’examens cliniques des seins réalisés par un professionnel de santé augmente le sentiment d’efficacité des étudiants et cela de la même manière par rapport aux étudiants qui réalisent ces examens eux-mêmes. L’observation n’est pas moins efficace et permet aux étudiants de se sentir tout aussi performants et compétents. De plus, quelque soit le praticien encadrant, nous observons le même bénéfice sur le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants. De ce fait, nous pouvons dire qu’il existe une certaine équité entre les terrains de stages concernant cet apprentissage.

Le sentiment d’efficacité personnelle, permet de faire le lien entre l’apprentissage et le transfert en situation réelle. Cependant, si certaines études montrent un lien entre une augmentation du sentiment d’efficacité et une amélioration des performances, il est difficile d’ignorer l’importance de la pratique dans le développement des compétences cliniques.

Il serait donc intéressant dans un deuxième temps d’évaluer les performances réelles des étudiants dans la réalisation de ces examens en s’intéressant au nombre d’actes qu’ils ont réalisés au cours de leurs stages gynécologiques. Cette démarche permettrait d’évaluer les compétences des étudiants sages-femmes ainsi que l’efficacité de la formation sur le terrain.

30

Références bibliographiques

[1] Institut National Du Cancer "Quelques chiffres - Cancer du sein", 2016. [2] Ligue contre le cancer " Cancer du sein", 2018.

[3] Haute Autorité de santé " Dépistage et prévention du cancer du sein", Mai 2014 [4] Bates B, Bickley LS. "Guide de l’examen clinique", Edition 2014.

Arnette - John Libbey Eurotext; Octobre 2014.

[5] Lansac J, Marret H. "Gynécologie pour le praticien". Elsevier Health Sciences; Février 2018.

[6] Conseil national de l’Ordre des sages-femmes, " Les compétences des sages-femmes", Janvier 2010

[7] Conseil national de l’Ordre des sages-femmes, " Suivi gynécologique et contraception", Janvier 2010

[8] Conseil national de l’Ordre des sages-femmes, " La formation initiale", Février 2015 [9] Bandura A, Carré P. "Auto-efficacité: le sentiment d’efficacité personnelle" Bruxelles,

Belgique: de Boeck; 2007.

[10] Galand B, Vanlede M. "Le sentiment d’efficacité personnelle dans l’apprentissage et la formation : quel rôle joue-t-il ? D’où vient-il ? Comment intervenir ?", 2004

[11] Perrault B, Brassart D-G, Dubus A. "Le sentiment d’efficacité personnelle comme indicateur de l’efficacité d’une formation. Une application a l’évaluation de la formation des enseignants", Septembre 2010.

[12] Collins JL. "Self-efficacy and ability in achievement behavior. The annual meeting of the American Educational Research Association", New York 1982.

[13] Desbiens J-F, Borges C, Spallanzani C. "J’ai mal à mon stage : problèmes et enjeux de la formation pratique en enseignement", Presse de l’Université de Québec, Novembre 2012.

[14] Sinclair B. "Multiple voices: Negotiating pathways towards teacher and learner autonomy. Learner and Teacher Autonomy: Concepts, realities, and response." John Benjamins Publishing Company, Terry Lamb and Hayo Reinders, Janvier 2008. [15] Main S, Hammond L. "Best Practice or Most Practiced? Pre-service Teachers’ Beliefs

about Effective Behaviour Management Strategies and Reported Self-efficacy". Australian Journal of Teacher Education, Août 2008.

31 [16] Durand C, Abraham L, Secheresse T, Dumas J, Leconte M, Dibisceglie A, et al.

"Simulation haute-fidélité et sentiment d’efficacité personnelle. Application à

l’évaluation d’un programme de formation à la réanimation du nouveau-né en salle de naissance", Rev med perinat, Juin 2014.

[17] Secheresse T, Usseglio P, Jorioz C. "Simulation haute-fidélité et sentiment d’efficacité personnelle. Une approche pour appréhender l’intérêt de la simulation en santé", Mars 2016.

[18] Melançon J, Lefebvre S, Thibodeau S. "Sources d’influence de l’auto efficacité relative à un enseignement intégrant les TIC chez des enseignants du primaire", Avril 2013. [19] Schunk DHS, Hanson AR, Cox PM. "Peer-Model Attributes and Children ’ s

Achievement Behaviors" 1985.

[20] Miller DT, Prentice DA. "The construction of social norms and standards. Social psychology: Handbook of basic principles", New York, NY, US: Guilford Press; 1996. [21] Monfette O, Grenier J, Gosselin C. "Influence des stages sur le sentiment d’efficacité

personnelle de stagiaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé". Carrefours de l’education, Décembre 2015.

32

Annexes

[Annexe 1] : Questionnaire du SEP pré-stage et post-stage (questionnaire identique) Bonjour,

Je vous sollicite pour la réalisation de mon mémoire portant sur le sentiment d’efficacité personnelle dans la réalisation d’un examen clinique des seins. Ce questionnaire nous permet de savoir si vous vous sentez capable de réaliser les actions proposées dans une situation réelle.

Pour chaque question, indiquez dans quelle mesure vous estimez-vous capable de réaliser la tâche en entourant le chiffre qui vous correspond le plus à ce jour sur l’échelle numérique. Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise réponse. Merci de répondre à TOUTES les questions même si vous ne savez pas trop …

Les questionnaires seront traités anonymement grâce à votre numéro d’étudiant :

Etape 1 : l’inspection visuelle

Aujourd’hui JE ME SENS CAPABLE

Pas du tout capable

Parfaitement capable 1. D’installer la patiente en position assise bras le long du corps pour observer ses

seins 0 1 2 3 4 5 6

2. D’installer la patiente en position assise bras levés pour observer ses seins 0 1 2 3 4 5 6 3. D’installer la patiente en position assise mains sur les hanches pour observer ses

seins 0 1 2 3 4 5 6

4. D’installer la patiente en position penchée en avant pour observer ses seins 0 1 2 3 4 5 6 5. D’apprécier visuellement la symétrie des seins 0 1 2 3 4 5 6

33

6. D’apprécier visuellement le volume des seins 0 1 2 3 4 5 6

7. D’apprécier visuellement l’aspect des seins 0 1 2 3 4 5 6

8. D’apprécier visuellement la forme des seins 0 1 2 3 4 5 6

9. De repérer visuellement des signes inflammatoires (rougeur, œdème) 0 1 2 3 4 5 6 10. De repérer visuellement une voussure ou une rétraction du sein 0 1 2 3 4 5 6 11. De repérer visuellement une ulcération du sein 0 1 2 3 4 5 6 12. De repérer visuellement un hématome ou une ecchymose 0 1 2 3 4 5 6 13. De repérer visuellement un érythème ou de l’eczéma 0 1 2 3 4 5 6 14. D’apprécier visuellement la symétrie des mamelons 0 1 2 3 4 5 6 15. D’apprécier visuellement la hauteur des mamelons l’un par rapport à l’autre 0 1 2 3 4 5 6 16. D’apprécier visuellement une rétraction ou une ombilication du mamelon 0 1 2 3 4 5 6 17. D’apprécier visuellement la présence d’un écoulement mamelonnaire spontané 0 1 2 3 4 5 6

18. D’apprécier visuellement le réseau veineux 0 1 2 3 4 5 6

Etape 2 : La palpation

Aujourd’hui JE ME SENS CAPABLE

19. D’effectuer une palpation des seins chez une patiente assise bras pendants 0 1 2 3 4 5 6

20. D’effectuer une palpation des seins chez une patiente assise bras levés 0 1 2 3 4 5 6

21. D’effectuer une palpation des seins chez une patiente allongée bras pendants 0 1 2 3 4 5 6 22. D’effectuer une palpation des seins chez une patiente allongée mains derrière la

tête 0 1 2 3 4 5 6

23. D’effectuer une palpation méthodique quadrant par quadrant, interne et externe 0 1 2 3 4 5 6

24. D’effectuer une palpation à trois doigts main à plat 0 1 2 3 4 5 6

34 26. D’effectuer une palpation circulaire des seins 0 1 2 3 4 5 6

27. D’effectuer une palpation en rayon de roues des seins 0 1 2 3 4 5 6

28. De palper les seins superficiellement 0 1 2 3 4 5 6

29. De palper la profondeur des seins 0 1 2 3 4 5 6

30. De sentir une différence de pesanteur entre les deux seins 0 1 2 3 4 5 6

31. De palper les reliefs éventuels des seins 0 1 2 3 4 5 6

32. D’apprécier la mobilité du mamelon 0 1 2 3 4 5 6

33. D’effecteur une expression manuelle du mamelon 0 1 2 3 4 5 6

34. De palper les reliefs éventuels des mamelons 0 1 2 3 4 5 6

35. D’effectuer une palpation main à plat des différents ganglions axillaires 0 1 2 3 4 5 6

36. D’effectuer une palpation des ganglions sus claviculaires 0 1 2 3 4 5 6

Etape 3 : la description d’une anomalie Aujourd’hui JE ME SENS CAPABLE

37. De sentir une ou plusieurs anomalies dans le sein 0 1 2 3 4 5 6

38. De sentir la forme d’une anomalie 0 1 2 3 4 5 6

39. D’évaluer la topographie de l’anomalie 0 1 2 3 4 5 6

40. De percevoir la profondeur de l’anomalie dans le sein 0 1 2 3 4 5 6 41. De sentir la régularité ou non des limites de l’anomalie 0 1 2 3 4 5 6 42. De mobiliser l’anomalie par rapport à la peau pour décrire sa mobilité 0 1 2 3 4 5 6 43. De sentir la consistance d’une anomalie : souple, élastique, rénitente, molle, ferme

… 0 1 2 3 4 5 6

35

45. De mesurer les dimensions de l’anomalie 0 1 2 3 4 5 6

46. D’effectuer un schéma descriptif de l’anomalie constatée 0 1 2 3 4 5 6

Concernant votre pratique merci de renseigner Le nombre d’examens observés avec une sage-femme □ < 5 □5à10 □11 à 20 □ 21 à 30 □ >30 Le nombre d’examens observés avec un gynécologue-obstétricien □ < 5 □5à10 □11 à 20 □ 21 à 30 □ >30 Le nombre d’examens réalisés avec une sage-femme

□ < 5 □5à10 □11 à 20 □ 21 à 30 □ >30 Le nombre d’examens réalisés avec un gynécologue-obstétricien □ < 5 □5à10 □11 à 20 □ 21 à 30 □ >30 Le nombre de stages gynécologiques déjà réalisés

□ 0 □ 1 □2 □ 3 □> 3

36 [Annexe 2] Figure 4 : Distribution du SEP anomalie en pré-stage et post-stage

0 10 20 30 40 50 60

Distribution du SEP anomalie

en pré-stage et en post-stage

SEP anomalie pré-stage SEP anomalie post stage

37

Résumé

Objectifs : Le sentiment d’efficacité personnelle correspond aux croyances que porte un individu sur ses capacités à réaliser certaines tâches et joue un rôle important dans ses performances et le développement ses compétences. Son évaluation se développe comme outil d’étude dans le cadre de l’apprentissage de certaines compétences.

L’objectif principal de cette étude était d’évaluer le sentiment d’efficacité personnelle vis-à- vis de l’examen clinique des seins des étudiants sages-femmes. Le premier objectif secondaire avait pour but d’évaluer si l’observation de l’examen clinique des seins impactait le sentiment d’efficacité personnelle de la même manière que sa réalisation. Le second, avait pour but d’évaluer l’impact du soignant encadrant sur le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants au cours des stages gynécologiques.

Matériel et méthodes : Une étude prospective, monocentrique, comparative a été menée auprès des étudiants sages-femmes en cinquième année à l’école de sages-femmes de Grenoble. Le sentiment d’efficacité personnelle était mesuré, avant et après trois mois de stages par le biais de questionnaires. Le SEP a été comparé entre les étudiants sages-femmes ayant réalisé ou non des stages en gynécologie. Seuls les étudiants du groupe intervention ont été retenus pour répondre aux objectifs secondaires.

Résultats : Vingt-quatre étudiants sages-femmes ont été inclus dans l’étude. Les résultats révélaient un bénéfice (p<0,001) des stages gynécologiques sur le sentiment d’efficacité global des étudiants et à chaque étape de l’examen clinique. Les résultats ne démontraient pas de différence sur l’évolution du sentiment d’efficacité personnelle entre les étudiants ayant observé les examens cliniques des seins et ceux les ayant réalisé. Enfin, les résultats démontraient que l’évolution du sentiment d’efficacité n’était pas influencée par le soignant encadrant l’apprentissage de l’examen clinique des seins lors des stages.

Conclusion : La formation pratique à l’examen clinique des seins par l’observation ou la

réalisation et quelque soit le terrain de stage présente des avantages certains par l’augmentation du sentiment d’efficacité personnelle des étudiants sages-femmes. Cette amélioration permet aux étudiants de se sentir plus performants et efficaces, ce qui pourrait améliorer leurs pratiques.

Mots clés : Sentiment d’efficacité personnelle, examen clinique des seins, formation des étudiants sages-femmes, stages gynécologiques.

38

Abstract

Objectives : Self-efficacy refers to an individual's beliefs about their ability to perform certain tasks and plays an important role in his or her performance and skill development. Its evaluation is developed as a study tool as part of the learning of certain skills.

The main objective of this study was to evaluate the feeling of self-efficacy at clinical breast examination for midwives students. The first secondary objective was to evaluate whether the observation of the clinical breast exam affected the feeling of self-efficacy in the same way as its realization. The second, was to evaluate the impact of the caregiver supervising the performance on the student’s self-efficacy during gynaecological internships.

Material and methods : A prospective, single-centric, comparative study was conducted among midwives students in the fifth year at the Grenoble midewives school. The feeling of self-efficacy was measured before and after three months of internships through identical questionnaires. The self-efficacy was compared between student midwives who had or had not completed internships in gynaecology. Only students in the intervention group have been selected to meet the secondary objectives.

Results : Twenty-four student have been included in the study. The results revealed a benefit (p<0.001) of the gynaecological internships on the overall sense of effectiveness of the students and at each stage of the breast clinical examinations. The results did not show any difference in the evolution of self-efficacy between the students who have observed clinical examination of the breast and those who had performed the examination. And the results have show that the evolution of self-efficacy was not influenced by the caregiver supervising the learning of the breast clinical examinations during the internships.

Conclusion : The practical training in the clinical examination of the breasts by observation or realization and whatever the field of training has certain advantages by increasing the sense of self-efficacy of student midwives. This improvement allows students to feel more effective and efficient, which could improve their practices.

Keywords : Self-efficacy, breast clinical examinations, midwives student education, gynaecological internships.

Documents relatifs