• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE I : HISTOIRIQUE DE LA SBEE – APERCU SUR LA SBEE – LE STAGE

II- 2- Travaux effectués

Au cours de notre stage, nous avons effectué des travaux dans le cadre de la maintenance de quelques installations et équipements électrique de la SBEE du Littoral1.

- Entretien du départ 10b aérien

Nous avions fait l’entretien de tout le départ 10B Aérien (élagage, remplacement des isolateurs ou des chaînes d’isolateurs cassés serrage des différentes cosses, pose et remplacement des parafoudres entretien des cabines et poste H61) : quittant le poste 442 à VEDOKO passant par AGONTIKON, VODJE, CADJEHOUN, HAIE-VIVE, aéroport jusqu’à Montaigne.

Au démarrage de cet entretien qui vise à remédier à certaines pannes et à prévenir d’autre tous les techniciens programmés et constitués en équipe se sont rassemblés conformément au programme, au poste 442 sise à VEDOKO. Après un appel de présence le chef service gestion des réseaux et celui du dépannage en collaboration avec les opérateurs du poste 442 ont procédé à la consignation et la mise à la terre du départ 10B aérien. Ainsi les travaux sont lancés.

Après la consignation, un dispositif de mise à la terre et en court-circuit (DMT) est posé sur ledit départ toujours pour la sécurisation des agents. Chaque équipe est lancée dans les activités qui lui ai prévue. Certains s’occupent des élagages sous le départ et d’autres interviennent sur les organes du réseau (compact, cellule, transformateur, IACM, bretelle etc…). Mon équipe est chargée de faire l’entretien des postes en cabine et notre tâche se résume en quelques points :

-Balayer le local

-Enlever les toiles d’araignée

-Dépoussiérer les compacts, transformateurs, cellules -Contrôler les serrages des cosses et jeux de barre

-Prendre note des défauts constatés pour leur prise en compte selon leur gravité

Réalisé par ATTOLOU Gbèhindé Pacôme Page 28

A la fin un rassemblement est fait encore au point de départ suivi d’un appel (pour s’assurer qu’il n’y a plus personne sur le réseau) et de la dépose du DMT avant la déconsignation du départ qui est suivi de la remise du départ.

- la réparation d’un câble effiloche a Vedoko carrefour la vie

Les riverains sur coup de fil nous ont alerté que des étincelles (amorçage) se font voir sur le réseau au niveau de carrefour la vie. Pour parvenir à remédier, nous avions coupé le départ sur instruction du chef gestion des réseaux.

Instruction selon laquelle le départ est consigné et mise à la terre. A l’aide de deux dispositifs de mise à la terre et en court-circuit (DMT) nous avons balisé la zone de travail. Après ces précautions de sécurité, un électricien est monté au poteau à l’aide d’une échelle coulissante d’une longueur totale de 12m pour la réparation. A l’aide d’un fil d’attache ce dernier a procédé au pansement de la partie effilochée. A sa descente nous avions procédé à la dépose des deux DMT et la déconsignation du réseau suivi de la remise du départ.

- Réparation de l’interrupteur à commande manuelle (IACM) du poste de commissariat Agla

L’information nous ai parvenir comme quoi sur l’IACM une flamme s’allume. Approché nous nous sommes rendu compte que c’est la cosse CBM qui a servi la connexion du câble sur l’un des paliers de l’IACM qui s’est fondu après plusieurs amorçages.

Ce jour-là, sur demande du chef service dépannage, le chef service gestion des réseaux a fait couper le départ ce qui nous a permis d’ouvrir un IACM en amont du défectueux pour permettre la remise en service du départ afin que les autres abonnés puissent jouir de l’énergie pendant le temps du dépannage. Après le balisage par deux DMT de notre zone de travail, deux électriciens sont montés sur l’IACM. Pendant que l’autre change la cosse abîmée, le second procède à la vérification des autres serrages et le graissage des parties mobiles de l’organe de

Réalisé par ATTOLOU Gbèhindé Pacôme Page 29

coupure. A la fin du dépannage les deux DMT sont déposés et l’IACM qui était ouvert est fermé pour alimenter les autres abonnés qui étaient sans courant lors du dépannage.

- Réfection de conducteurs rompus

Un soir vers 19H au moment où on s’apprêtait à rentrer, on nous informe que certains de nos clients sont sans courant vers ST MICHEL suite à un sinistre. Arrivé sur les lieux nous avions constaté que le poteau (support) est cassé par un camion gros porteur. Après le constat par les policiers et le dégagement du camion, nous avions procédé à l’isolement de la ligne en ouvrant un IACM suivi de la pose de deux DMT. Après ces précautions d’usage nous avons procédé à l’ouverture de la fouille et à l’implantation d’un nouveau poteau. Pendant ce temps une autre équipe s’occupe des épissures des conducteurs rompus. Après l’implantation du poteau, un monteur électricien s’est chargé de la pose des consoles inclinées et des isolateurs VHT22T et l’aide du tir fort a remonté les conducteurs.

- Réfection de câble pioche

Après plusieurs essais infructueux suite à un déclenchement du départ Fidjrossè, nous avions procédé à des recherches de panne qui à durée toute la journée.

Finalement c’est avec le véhicule de recherche de panne sur le réseau souterrain qui a pu localiser le point. Ainsi nous avions commencé par réaliser les fouilles jusqu’à retrouver les câbles qui sont piochés par les manœuvres d’une entreprise qui faisait des prestations pour le projet des fibres optique. Informé le chef service dépannage est venu sur les lieux avec les boites de jonction à froid et nous a aidé à les réaliser. Il faut préciser que le travail de dépannage est fait dans les conditions de sécurité d’usage.

Réalisé par ATTOLOU Gbèhindé Pacôme Page 30

- Autres travaux effectues

Comme autre travaux nous avions effectués : - reprise de boite de jonction

- changement de prise d’un transformateur pour augmenter la tension

- campagne de mesure de charges

- vérification et remplacement d’un transformateur hors d’usage

- remplacement du disjoncteur compact de 630A brûlé au poste C17

Pour réaliser ces différents travaux, les deux sections du service dépannage disposent conjointement d’un véhicule 4X4 double cabine, des outils de travail, des équipements de sécurité, de balisage, d’ascension, de contrôle et de mesure.

Le recensement de l’outillage donne la liste suivante

Documents relatifs