• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4 PRÉSENTATION DES RÉSULTATS

4.4 L ES FACTEURS ORGANISATIONNELS

4.4.2 La stabilité du personnel soignant et le manque de personnel

Pour les membres de la famille, apercevoir des visages connus parmi les employés sur place lors de leur visite est très rassurant. La stabilité du personnel soignant est presque une garantie que les soins prodigués répondent d’une manière plus acceptable aux besoins des résidents. Les verbatim nous apprennent qu’un personnel soignant stable facilite le partenariat avec la famille, et ce, pour les raisons suivantes énoncées ci- dessous.

Il dispose d’une meilleure connaissance des résidents, de leurs habitudes et de leur état de santé. Conséquemment, les soins dispensés sont mieux acceptés par le résident. Le week-end, comme le note une soignante, des gens nouveaux s’occupent des résidents. Les routines changent, le rythme des soins aussi. Or, c’est un temps fort pour les visites des familles. Celles-ci peuvent se sentir bousculées par le personnel remplaçant et ébranlées dans leur confiance à l’égard des soins. L’autre temps fort est celui du bain, moment où le résident se sent plus vulnérable. Une famille remarque qu’en présence d’un employé inhabituel et en l’absence des trucs utilisés par le personnel régulier, le résident refuse ce soin. Quant à la présence de l’infirmière régulière au poste, elle s’avère indispensable pour assurer un meilleur suivi et renforcer du coup le lien de confiance avec la famille. Unanimement, les participants, tant du côté de la famille que du personnel soignant, ont révélé que ce facteur avait une grande importance dans l’établissement d’une relation de partenariat. De même, la présence de l’équipe soignante régulière à la rencontre interdisciplinaire est d’une importance capitale dans la

pertinence des points discutés et dans la réussite du plan d’intervention individualisé qui en découle.

« Manque de personnel », voilà une plainte relevée unanimement par les participants membres des familles. Les conséquences de cette pénurie affectent plusieurs secteurs de l’organisation : la qualité des soins, le maintien de l’autonomie et des habitudes de vie de la personne âgée, la sécurité, la continuité des soins et des informations diffusées aux familles. Le manque de personnel actuel constitue une entrave au partenariat entre familles et personnel soignant et peut entraîner une situation dont la gravité mérite analyse.

4.4.2.1. Soins, autonomie et sécurité

À cause de cette insuffisance de personnel, les soins, c’est-à-dire l’hygiène de base et l’aide à la marche, sont négligés. Cette négligence aggrave la perte d’autonomie de la personne âgée. Les participants des familles expriment leur mécontentement face au fait que les culottes d’incontinence ne sont pas assez fréquemment changées et que leurs proches bénéficient d’un seul bain par semaine. Une famille souhaiterait que son proche soit lavé plus souvent alors que d’autres remarquent qu’on oublie le brossage des dents ou désireraient des activités occupationnelles et des loisirs qui, s’ils ne constituent pas des soins de base, font partie de l’hygiène mentale.

Plusieurs participants notent à quel point l’insuffisance de personnel conduit à des aberrations telles qu’une réelle perte d’autonomie. Depuis que le personnel n’a plus le temps d’amener son proche aux toilettes, une famille constate que ce dernier est devenu incontinent : « … c’est que mon père n’était pas incontinent mais comme il y a trop de monde à s’occuper […] Un bout de temps, il y a quelqu’un qui venait le chercher à heure fixe et qui l’amenait aux toilettes, mais ça n’a pas tenu … » (F-6). Des familles constatent également qu’en raison du manque de temps pour l’aide à la marche, le personnel incite les familles à utiliser le fauteuil roulant ce qui diminue la marge

d’autonomie des personnes âgées et les contraint à un état plus manifeste de dépendance et de passivité. Les risques de chute fréquents chez les personnes âgées et le personnel en nombre insuffisant pour assurer la sécurité des résidents oblige ce dernier à adopter des mesures qui ne plaisent pas aux familles. Cette routine fait partie du travail mais le personnel soignant doit, en plus, gérer les imprévus. À différents moments, pendant la période estivale ou lors d’un congé de maladie par exemple, la stabilité du personnel est compromise et le respect du rythme des résidents devient illusoire. Cette situation rend la famille insatisfaite des soins et le personnel soignant impuissant à gérer cette insatisfaction.

4.4.2.2. Continuité des soins et informations diffusées aux familles

Un personnel instable et insuffisant ne peut être assidu dans le suivi des personnes hébergées; les familles participantes l’expriment. « On ne sait pas tout. On pourrait avoir plus de suivi. » (F-6). En général, les familles courent après les informations auprès d’employés qui courent, eux aussi, pour suffire à la tâche. Elles veulent obtenir les bilans de santé, les résultats des tests et des radiographies que leurs proches subissent, les rapports des physiothérapeutes et des ergothérapeutes, bref, elles souhaitent des informations ponctuelles et un suivi rigoureux de la part de ceux qui gravitent autour de leurs parents ou conjoints. Mais une famille déplore : « on ne sait pas, il faut toujours courir, appeler pour s’informer. » (F-9). Difficile en effet d’obtenir des réponses justes de la part des employés qui font partie de l’équipe volante œuvrant sur tous les étages et sur tous les quarts de travail. Il leur faut d’abord lire le dossier et s’informer auprès des collègues présents dans les derniers jours pour offrir des réponses au meilleur de leurs connaissances. Pas étonnant qu’une famille en conclut avec dépit : « Je ne comprends pas que ce n’est pas écrit dans son dossier que telle date, madame… » (F-4).

L’instabilité du personnel et sa répartition sur les équipes volantes ont des répercussions sur le suivi du plan d’intervention individualisé. Non seulement n’est-il

pas toujours respecté mais des changements récents apportés à ce plan sont souvent ignorés par les employés. Rappelons-nous que ce plan a été élaboré avec la collaboration de la famille. La faillite à répondre à ses attentes énoncées dans le plan entrave les relations entre employés et membres des familles.

Documents relatifs