• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 LA MÉTHODE

3.2 LA DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE

3.2.2 L’exploration dirigée

Cette phase, le cœur de l’étude, représente la collecte, la gestion, l’analyse et la vérification des données (Sylvain, 2008). Des entrevues individuelles et familiales ont eu lieu. Ces entretiens semi-dirigés ont été animés à l’aide de guides. Le nombre d’entrevues a été déterminé par la redondance des propos des participants. Cette section aborde le déroulement de l’étude, les outils de collecte des données et le plan d’analyse.

3.2.2.1 Le déroulement de l’étude

Les guides d’entrevue ont été rédigés en avril et mai 2014. Après l’obtention de l’appui au projet de recherche par la coordonnatrice du programme hébergement, les demandes d’autorisation éthique ont été acheminées à l’UQAR et au CSSS de la région du Bas-Saint-Laurent. Des modifications ont dû être effectuées aux formulaires de consentement, après quoi nous avons reçu l’approbation des comités d’éthique. Les entrevues ont débuté au cours de l’automne 2014 et se sont terminées au printemps 2015. La méthodologie prévue a été respectée, mais la période d’entrevue s’est prolongée

davantage, en raison des difficultés à la planification du groupe de discussion et du respect des disponibilités des participants.

3.2.2.2 Les outils de collecte des données

Les outils de collecte des données ont été élaborés en fonction de chaque population à l’étude. Au total, quatre outils ont été utilisés. Un questionnaire sociodémographique a été rempli par les membres de la famille et par les membres du personnel soignant (voir appendice I). Le questionnaire sociodémographique dédié aux membres de la famille a précisé certains points : le lien familial avec la personne âgée, le nombre de visites par mois et le niveau d’implication en tant que proche aidant avant l’hébergement de la personne en Centre d’hébergement. Le questionnaire destiné aux membres du personnel soignant a identifié le titre d’emploi, le nombre d’années d’expérience en soins de longue durée et le nombre de contacts avec les familles par semaine.

Les guides d’entrevue, voir appendice II, ont été réalisés à partir des questions de recherche en premier lieu. En second lieu, le modèle conceptuel McGill adopté pour cette étude a été utile à la conduite des entrevues; la définition du concept de partenariat et les facteurs qui l’influencent ont été abordés ainsi que les stratégies infirmières favorisant le partenariat (Gottlieb & Feeley, 2007) pour les entrevues auprès du personnel soignant. Finalement, la problématique à l’étude et les observations cliniques de la chercheure ont permis de cibler des sujets plus précis à aborder. Tout au long de la collecte des données, certaines questions ont été modifiées pour enrichir les données. Des sous-questions se sont ajoutées et d’autres n’ont été qu’effleurées parce qu’elles s’éloignaient du sujet principal, c’est-à-dire, les relations entre le personnel soignant et les membres de la famille.

Le guide d’entrevue pour les membres du personnel soignant a été testé avec une propriétaire d’une résidence pour personnes âgées à de la région du Bas-Saint-Laurent. Il n’y a eu aucune modification du guide d’entrevue lors de ce test. Le guide a été modifié lors des entrevues ou en prévision de la suivante afin d’obtenir des précisions, de clarifier des questions, d’en éliminer d’autres et de puiser de nouvelles données utiles. Le guide

d’entrevue pour les familles n’a pas été testé et a subi des modifications en cours d’entrevue et entre celles-ci, afin d’approfondir ou de clarifier certaines questions.

Les réflexions et impressions de la chercheure ont été consignées à la fin des guides d’entrevue sur des pages incluses à cet effet. Ces notes ont été rédigées dans les quelques minutes ou quelques heures suivant les entrevues.

3.2.2.3 Le plan d’analyse des données

Toujours selon la version adaptée de Guba et Lincoln (1989) par Sylvain (2008), l’analyse des données a été effectuée en trois phases : l’analyse globale, l’analyse thématique et la modélisation. Voyons en détail chacune de ces phases.

3.2.2.3.1 L’analyse globale

D’abord, les verbatim ont été transcrits intégralement à l’ordinateur et imprimés. L’écoute des entrevues enregistrées a permis de saisir les silences, les hésitations, les variations dans le ton de la voix précisant certaines émotions et les mots bien appuyés clarifiant leur importance. Certains passages ont été réécoutés au besoin afin de valider des propos ou de replonger dans l’entrevue pour s’assurer de comprendre le sens exact des mots utilisés par les participants.

Ensuite, il y a eu première lecture des verbatims avec des annotations en marge du texte. L’annotation visait à choisir un ou quelques mots qui résumaient les propos des participants et à faciliter la recherche de passages sur un sujet particulier lors de l’analyse. Plusieurs relectures ont été nécessaires à une première synthèse des sujets abordés soutenus par des verbatims qui donnaient un sens aux sujets. C’était une ébauche de l’analyse thématique.

3.2.2.3.2 L’analyse thématique

L’analyse thématique a deux fonctions. La première consiste à saisir les thèmes dans toutes les données recueillies selon les objectifs de la recherche. La deuxième fonction demande de relever les tendances, les contradictions, les discordances ou les répétitions et les faire parler, c’est-à-dire, les mettre en lien (Paillé & Mucchielli, 2012).

Le travail d’analyse thématique a suivi un processus évolutif. Les données ont été classées en regroupant des thèmes plus globaux et qui se subdivisent en des sous-thèmes plus spécifiques. Par la suite, en tenant compte des questions de recherche, des catégories plus larges ont émergé. Des sous-catégories s’y sont greffées. Ce travail a été remanié à maintes reprises afin d’arriver à établir une hiérarchie sans qu’il y ait de répétition de mots dans plus d’un thème ou d’une catégorie. Ce processus est continu, malléable et réflexif comme le décrit Sylvain (2008). La même méthode d’analyse a été utilisée pour les deux populations à l’étude.

3.2.2.3.3. Le schéma d’analyse

Cette étape qui correspond à la modélisation, consiste à créer un réseau de concepts (Sylvain, 2008). Le logiciel Cmap Tools, version 6,01, a été utilisé pour la création d’arbres thématiques. En effectuant ces schémas, des modifications ont été apportées pour clarifier et alléger les concepts. Un tableau a été conçu, suivant l’arbre thématique le plus représentatif de l’analyse des résultats. La première colonne du tableau constitue la rubrique, suivie de celle du thème et du sous-thème. La dernière colonne est la description du sous-thème.

Documents relatifs