• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 LA MÉTHODE

3.2 LA DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE

3.2.1 La mise en place de la recherche

Cette première phase importante et nécessaire est le point d’ancrage avant de débuter la collecte des données. C’est le moment de choisir le milieu de la recherche, d’établir les premiers contacts avec les gens du milieu pour planifier la conduite de la recherche et par la suite, identifier les participants potentiels (Guba & Lincoln, 1989).

3.2.1.1 Le milieu de la recherche

L’étude exploratoire descriptive s’est déroulée dans un Centre d’hébergement de la région du Bas-Saint-Laurent. Il s’agit d’un établissement public qui compte 250 lits de soins de longue durée répartis sur quatre étages. Environ 600 employés y travaillent dont 25 infirmières. La clientèle est principalement constituée de personnes âgées en lourde perte d’autonomie et affectées majoritairement de troubles cognitifs. Durant le quart de travail de

jour, il y a une infirmière pour 40 personnes âgées. Ce ratio est de 1 :80 le soir et 1 :125 la nuit.

Ce type d’établissement se prête bien au développement de l’expertise en soins infirmiers, il pourrait devenir une référence dans la région du Bas-St-Laurent. L’établissement comporte presque autant de lits que le Centre hospitalier régional qui en compte 255. Il y a une centaine d’admissions annuellement. Le nombre de participants ayant vécu le placement de leur proche dans la dernière année est donc appréciable. Une rencontre a eu lieu en juin 2014 avec la coordonnatrice du programme hébergement afin de lui présenter le projet de recherche. Nous avons obtenu son appui.

3.2.1.2 La technique d’échantillonnage et l’échantillon

L’échantillonnage non probabiliste par choix raisonné était le moyen le plus prometteur pour obtenir des sujets susceptibles de bien décrire leur expérience. Cette technique demandait au chercheur de choisir, selon des critères précis, les participants les plus aptes à transmettre l’information en fonction du but de l’étude (Fortin, 2010). Le choix des sujets assurait de représenter le plus fidèlement la population cible.

L’échantillon se compose d’une part, de membres de la famille des personnes âgées hébergées et d’autre part, du personnel soignant. Le personnel soignant est composé d’infirmières, d’infirmières auxiliaires, de préposés aux bénéficiaires et de gestionnaires qui travaillent dans un Centre d’hébergement de la région du Bas-Saint-Laurent. Pour la population membre de famille, 8 entrevues individuelles et familiales ont été réalisées. Auprès des membres du personnel soignant, 5 entrevues individuelles ont eu lieu, impliquant la participation des employées de chacun des titres d’emploi suivant : préposée aux bénéficiaires, infirmière auxiliaire, infirmières et chef d’unité. Au total, seize personnes ont participé à l’étude. Parmi elles, 2 personnes ont été rencontrées à des fins de vérification de la saturation des données dont une représentante de chaque population. Les entrevues ont été réalisées au cours des mois de septembre 2014 à avril 2015.

Les critères d’inclusion pour les membres de la famille étaient les suivants: avoir un proche âgé atteint de troubles cognitifs et hébergé depuis moins de deux ans; être inscrit dans le dossier de la personne âgée comme un des responsables; et visiter la personne âgée au moins deux fois par mois. Toujours pour cette population, les critères d’exclusion étaient : être la famille d’une personne âgée sous curatelle publique ou en soins de fin de vie.

Pour les membres du personnel soignant, les critères d’inclusion étaient les suivants: travailler dans le milieu des soins de longue durée depuis au moins un an et avoir un poste à temps plein ou à temps partiel au Centre d’hébergement.

3.1.2.3. Le recrutement

La travailleuse sociale a aidé au recrutement des familles aptes à s’exprimer aisément. Celle-ci a demandé explicitement et verbalement l'autorisation à ces personnes de communiquer leurs coordonnées à la chercheure, qui les a contactées par la suite pour évaluer leur intérêt à participer à la recherche. Les coordonnées des participants pressentis n’ont pas été transmises sans leur consentement à une tierce personne et la chercheure. Les sujets ont été contactés de vive voix au Centre d’hébergement ou par téléphone et invités à participer à l’étude. Un document a été remis sur les objectifs de l’étude et les modalités de participation. Il y est clairement expliqué que les sujets peuvent, à tout moment au cours de l’étude, se retirer du projet.

Le recrutement du personnel soignant a été effectué verbalement ou par courriel. Un rendez-vous a été pris lorsque la personne acceptait de participer. Le même document sur les objectifs de l’étude et les modalités de participation. Le recrutement des sujets a eu lieu entre juillet et décembre 2014 ainsi que la signature des consentements.

Un groupe de discussion avait été prévu avec des membres du personnel. Le recrutement de ce groupe a été compliqué par plusieurs facteurs. D’abord, la direction du Centre d’hébergement a refusé la possibilité de rencontrer des employés durant leurs heures

de travail pour ne pas toucher à la qualité des soins et des services. Donc, nous avions envisagé la participation du personnel soignant sur l’heure du diner. Or, comme les heures de diner sont très variées, et ce, sur toutes les unités de soins, peu d’employés dinent au même moment et certains retournent à la maison durant cette période. De plus, il y a malheureusement eu éclosion de gastro-entérite et d’influenza, restreignant les déplacements du personnel soignant et les visites des membres des familles des résidents hébergés. Cette période critique a demandé le remplacement fréquent du personnel et l’utilisation d’heures supplémentaires. Le groupe de discussion n’a donc pas eu lieu. Nous avons poursuivi les entrevues en individuel à l’extérieur du Centre d’hébergement.

Documents relatifs