• Aucun résultat trouvé

Nous souhaitons que, dans le cadre du quadriennal 2010-2013, notre Master recherche s’intitule « Economie théorique et appliquée du développement durable » et

qu’il soit diffusé dans les annuaires nationaux parmi les spécialités en Economie.

2.3. Spécialité Analyse économique et gouvernance du risque (évaluée A+)

L’habilitation de cette spécialité, suite à une réorganisation des mentions du domaine de Master SETE, est effectuée à présent au sein de la mention Ingénierie du développement durable du même domaine de Master. Les éléments concernant cette spécialité peuvent être trouvés dans les documents relatifs à cette mention.

2.4. Spécialité Sécurité des transports (évaluée A)

Par rapport aux points faibles relevés par l’AERES, voici nos propositions et quelques

compléments d’information.

Economie et gouvernance de l’économie et du territoire Juin 2009

UVSQ / S3100019061 10/12

Fort taux d’abandon. Il est vrai que le M2 Sécurité des transports connaît des taux d’abandon importants. Ceux-ci peuvent en partie être expliqués par une double spécialisation des étudiants. En effet, certains étudiants diplômés en logistique ou en transport s’engagent dans une année supplémentaire pour se spécialiser encore davantage.

Toutefois, le contenu des enseignements du M2 demande un niveau élevé en méthodes quantitatives et certains étudiants en difficulté renoncent en cours d’année.

Débouchés étroits. La formation en sécurité des transports est extrêmement pointue et répond à une exigence technique élevée. De ce fait, il est vrai que les débouchés en termes de stages et aussi d’emplois concernent un nombre réduit d’entreprises de transport de voyageurs ou de marchandises. Les diplômés y sont alors employés en tant qu’ingénieurs sécurité pour étudier l’accidentologie, les plans de continuité d’activité ou encore en tant que chargés de mission pour l’aménagement d’infrastructures. Face à ces débouchés relativement étroits, nous avons retravaillé la maquette du M2 afin qu’elle réponde aux exigences des collectivités locales et territoriales de plus en plus demandeuses d’experts en sécurité. En effet, face à de nouvelles responsabilités, les collectivités locales et territoriales orientent leurs recrutements vers des chargés de missions capables de considérer la sécurité des transports dans un cadre global d’urbanisme, de multimodalité et de mobilité durable. Les nouvelles compétences développées au sein du M2 tentent de répondre à ce besoin afin d’obtenir une meilleure adéquation entre la formation et les besoins des industriels mais aussi des acteurs publics locaux.

Enfin, une évolution est envisagée quant à l’élargissement de ce M2 qui porterait sur

« Sécurité des transports et économie des réseaux », associant un nouveau partenaire. Des négociations sont en cours mais ne sont pas finalisées à l’heure actuelle.

2.5. Spécialité Environnement et Développement au Sud : conseil et expertise (évaluée B)

Par rapport aux points faibles relevés par l’AERES, voici nos propositions et quelques compléments d’information.

1. Cette demande de création fait l’objet d’une cohabilitation avec l’Université d’Orsay dans la mesure où elle fera partie intégrante, à la demande des Universités d’Orsay et de Versailles Saint-Quentin, des formations proposées par le PRES UniverSud. Ces formations regroupent nécessairement deux ou plusieurs établissements faisant partie du même PRES.

Les premiers contacts ont été pris avec l’Université d’Orsay dans la mesure où certains cours pourront être mutualisés avec des enseignements dispensés dans certains M2 Professionnels de l’Université d’Orsay. Des contacts avec d’autres établissements du PRES UniverSud sont d’ores et déjà envisagés.

2. L’accent sur l’international va être renforcé cette année avec la prise de contacts auprès

d’établissements étrangers dont les formations peuvent fournir un approfondissement et/ou

un complément aux enseignements dispensés dans le M2 Professionnel. Ce travail

s’effectuera en collaboration avec la cellule des relations internationales de l’Université de

Versailles Saint Quentin. Par ailleurs, l’accueil d’étudiants étrangers venant du Sud sera

renforcé d’une part par les contacts établis auprès d’universités étrangères ayant participé à

des programmes de recherche communs avec le C3ED et d’autre part via les universités

travaillant en collaboration avec les centres de recherche du C3ED établis dans les pays du

Sud. Enfin, la formation proposera effectivement plus de cours en anglais grâce au recours à

des Professeurs invités étrangers mais également grâce à la demande d’un PAST. Le

rapport pays que devront développer les étudiants au cours de l’année sera rédigé en

anglais.

Economie et gouvernance de l’économie et du territoire Juin 2009

UVSQ / S3100019061 11/12

3. En matière d’attractivité de la formation et du recrutement d’étudiants, ce M2 professionnel est le seul M2 en région parisienne qui vise à donner des compétences méthodologiques, techniques et opérationnelles dans le domaine du développement et de l’environnement. En effet, les types de formation disponibles en Ile de France offrent des spécialités soit en développement, soit en environnement. Par ailleurs, certaines d’entre elles se focalisent uniquement sur certaines zones géographiques (économie de l’est, Afrique). Enfin, l’objectif de ce M2 n’est pas de former des étudiants à la définition et à la gestion de projets d’assistance technique auprès des pays du Sud, comme le proposent le plus souvent les M2 professionnels spécialisés sur les pays du Sud. Il vise plutôt à offrir une spécialisation dans les domaines du suivi-évaluation, de l’établissement de diagnostics et de la formulation de recommandations pour les pays du Sud en matière de développement et d’environnement.

En ce qui concerne le recrutement des étudiants, la demande pour ce type de formation est supérieure à l’offre ; nous mobiliserons les réseaux nationaux et internationaux développés par l’Université d’Orsay et l’UVSQ (notamment auprès des équipes sœurs du C3ED), ainsi que ceux des chercheurs et des professionnels impliqués dans cette formation afin d’assurer une large diffusion des informations relatives à ce M2. Par ailleurs, le recrutement pourra être élargi à des cadres étrangers des pays du Sud qui ont accès à des formations à durée limitée provenant d’organismes internationaux comme le FMI ou la Banque Mondiale ou payantes émanant d’organismes privés.

2.6. Spécialité : Sciences de l’environnement, du territoire et de la santé (évaluée B) L’habilitation de cette spécialité, suite à une réorganisation des mentions du domaine de Master SETE, est effectuée à présent au sein de la mention Ingénierie du développement durable du même domaine de Master. Les éléments concernant cette spécialité peuvent être trouvés dans les documents relatifs à cette mention.

3. Evolution de la mention EGET

Depuis la soumission du dossier deux spécialités, rattachées à la mention EGET dans la

soumission initiale, ont été rattachées pour des raisons de stratégie institutionnelle à la

mention Ingénierie du développement durable (IDD) : il s’agit des spécialités Analyse

économique et gestion des risques (AEGR) et la spécialité Sciences de l’environnement, du

territoire et de la santé (SETS). Les explications liées à cette réorganisation peuvent être

trouvés dans les documents relatifs à la mention IDD.

Economie et gouvernance de l’économie et du territoire Juin 2009

UVSQ / S3100019061 12/12

Annexe : maquette rénovée de la spécialité « Développement durable et intégré », rebaptisée « Economie théorique et appliquée du développement durable » (master recherche)

Economie théorique et appliquée du développement durable Economie théorique et appliquée du développement durableEconomie théorique et appliquée du développement durable Economie théorique et appliquée du développement durable

ECTS CM TD RCC

MSEDE318 4 20 EX

MSEDE323 4 20 EX

MSEDE324 4 20 EX

MSEDE325 4 20 EX

MSEDE317 5 30 EX

MSEDE326 1 10 CC

ECTS CM TD RCC

MSEDE405 3 15 CC

MSEDE428 3 15 CC

MSEDE404 3 15 CC

MSEDE424 3 15 CC

MSEDE422 3 15 CC

MSEDE423 19

EX UNITES D'ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX

Evaluation environnementale : modélisation et aide à le

décision 4 20

Conditions de vie des ménages

Mémoire de recherche

Tarification des Ressources naturelles Réseaux écologiques et réseaux économiques

OUTILS ET METHODES Economie de la mondialisation

Techniques quantitatives : économétrie et traitement des variables qualitatives

Ethique et lutte contre la pauvreté

Macrodynamique et développement soutenable Economie politique, institutions et développement

SEMESTRE 3 MSEDESE3

MSEDE322

Méthodologie de la recherche

Modélisation du développement durable

Gouvernance et développement soutenable

SEMINAIRES DE RECHERCHE

SEMESTRE 4 MSEDESE4