• Aucun résultat trouvé

Quelques éléments de réponse suite au rapport d’évaluation de l’AERES 1 Sur la mention IDD dans son ensemble

Mention : INGENIERIE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

2. Quelques éléments de réponse suite au rapport d’évaluation de l’AERES 1 Sur la mention IDD dans son ensemble

Complexité de l’architecture de la mention

Cette complexité, fort justement soulignée par l’AERES, soulève trois questions : (1) Lisibilité pour les étudiants, (2) organisation des enseignements et (3) lisibilité pour les employeurs.

En ce qui à trait à l’organisation des enseignements, les quatre années écoulées ont permis de démontrer qu’il est possible de relever ce défis de façon relativement efficace. La lisibilité pour les employeurs est intimement liée à la nécessité d’effectuer une veille pro-active des besoins en termes de formation (voir plus loin).

Concernant le point (1) une réflexion de fonds a été entamée avec les responsables des parcours de M1 et les différents responsables de M2. Le défi réel ici est de maintenir la richesse du M1 du domaine SETE, qui permet aux étudiants un choix réel entre approfondissement disciplinaire et ouverture interdisciplinaire, à travers la combinaison de 6 parcours et de prérequis associés aux spécialités de M2. Suite à cette réflexion deux modifications ont été proposées.

(A) Communiquer d’emblée, via fascicule d’information, page web et autres, et de façon détaillée les choix qui s’offrent en M1 de façon plus synthétique et claire que cela n’a été fait jusqu’à présent, une première révision du matériel de communication en ce sens est en cours ;

(B) Renommer certains des parcours disciplinaires menant à l’obtention d’un maîtrise afin de souligner leur caractère appliqué aux questions environnementales dans le cadre du M1 SETE:

• le parcours menant, pour les titulaires de licence en économie, à la maîtrise en économie est rebaptisé « Economie et Finance Internationales appliquées à l’environnement et au développement »

• le parcours menant, pour les titulaires de licence en géographie, à la maîtrise en géographie est rebaptisé « Géographie, Environnement, Géomatique, Tourisme »

Formation à et par la recherche

Le rapport semble sous-estimer la dimension formation par et à la recherche des Masters de la mention IDD. Deux éléments nous semblent ici devoir être soulignés.

(1) L’enseignement par et à la recherche est fortement présent au sein des masters de la mention

IDD, néanmoins les conclusions de l’AERES semblent indiquer un déficit de lisibilité pour cette

dimension, elle sera dorénavant plus explicitée, néanmoins il faut noter que, tant pour les

Ingénierie du développement durable Juin 2009

UVSQ / S3100019059 3/8

employeurs que pour les étudiants, le projet professionnalisant d’IDD est au cœur de ce qui fait son attractivité.

(2) L’absence de master recherche au sein de la Mention IDD s'explique, historiquement, par le fait que des Spécialités professionnelles créées en 2004 dans la nouvelle Mention IDD (exemples:

Strat-RSE, Médiation) étaient proches, thématiquement et conceptuellement, du parcours recherche EEESDP de la Spécialité Destin faisant partie de la Mention EGET (domaine SETE également). Aujourd'hui, avec la maturation de la Mention IDD et, également, avec la décision de recentrer la Spécialité recherche de la Mention EGET dans un seul parcours, il devient plus efficace et lisible d'établir un parcours recherche au sein de la Mention IDD elle-même; ceci se fera pour la rentrée 2010 avec la reconstruction des deux parcours de la Spécialité "Médiation" pour établir: d'une part, un parcours professionnel "Entreprise-Territoire-Environnement" par consolidation des deux parcours de Médiation existants et, d'autre part, un parcours recherche

"Economie Ecologique et Analyse Intégrée Environnementale" par regroupement des points forts de l'ancien parcours EEESDP de la Spécialité recherche DESTIN avec des composantes de l'actuelle spécialité Médiation.

Adéquation entre formation et débouchés, suivi des diplômés.

Arguant du caractère fortement novateur des spécialités de la mention IDD, l’avis de l’Agence exprime des interrogations quant à l’employabilité future des diplômés des spécialités en cours de création. En outre, pour la quasi-totalité des spécialités, le rapport de l’Agence souligne l’importance du suivi des diplômés. Au sein du domaine SETE, ces éléments ont fait l’objet d’un soin tout particulier qui pré-date l’élargissement des compétences de l’Université en la matière.

Pour 2010, l’UVSQ a décidé de s’engager encore plus concrètement dans la structuration, au sein du Domaine SETE, domaine dont la mention IDD fait partie, d’un mécanisme intégré de (A) soutien à la création et au maintien d’une communauté des diplômés des masters SETE ; (B) suivi de l’insertion des diplômés en soignant les dimensions fines d’une telle analyse tant quantitativement que qualitativement et ; (C) suivi, par veille proactive, déjà engagée à titre expérimental, des besoins en matière de formations tant du secteur privé, que du secteur public ou du monde associatif. Les nouvelles spécialités proposées sont d’ailleurs le produit de cette veille.

A ce titre, un Ingénieur d’études est en cours de recrutement et la mise en œuvre concrète de cette stratégie intégrée fera partie de son mandat, ceci sous la direction du responsable du domaine SETE. En outre, l’UVSQ, dans le cadre d’un appel interne à projets, s’est engagée à financer ces activités ceci en addition au support de poste pour l’ingénieur d’étude.

2.2 Sur les spécialités individuellement

Tel que souligné ci-dessus les questions du suivi des diplômés et de la veille proactive du marché de l’emploi se posent pour l’ensemble des spécialités de la mention IDD. Ces questions font l’objet d’une approche intégrée conjointe à l’ensemble des mentions du domaine de Master SETE.

Nous ne soulèveront donc pas ces questions de façon détaillée ci-dessous.

Spécialité Médiation des connaissances environnementales partenariats pour le développement durable (évalué A)

Tel qu’expliqué ci-dessus, cette spécialité sera modifiée par la fusion des deux parcours

professionnalisant initialement proposés (ce parcours se nommera

Entreprise-Territoire-Environnement) et la création d’un parcours recherche (Economie Ecologique et Analyse Intégrée

Environnementale), pour ouverture en 2010. Cette dynamique permettra de retravailler finement

l’articulation de la maquette en mettant l’accent sur l’articulation entre unités d’enseignement tel

que recommandé par l’Agence.

Ingénierie du développement durable Juin 2009

UVSQ / S3100019059 4/8

Le parcours recherche « EE-AIE » (Economie Ecologique & Analyse Intégrée Environnementale) assurera, de par son « noyau » en analyse économique et méthodologie, une meilleure visibilité des « fondamentaux avancés », à savoir, des UE qui recouvrent les thèmes « microéconomie » (préférences, prix, marchés, choix social et évaluation environnementale ; ensuite des applications dans la comptabilité verte) et, « macroéconomie » (modélisations intégrée sur l’interface économie-environnement et traitements systémiques du développement durable) ; et aussi, qui traitent des questions de mesure, d’incertitude scientifique et de qualité de connaissances pour la décision. Pour mémoire, les 4 UE du « noyau » sont :

Micro-économie, Choix Social & Evaluation

Environnementale 3 20 h

Modélisation Economie-Environnement et

Dév’ment Durable 3 20 h

KQA : Complexité, Mesure et incertitude 6 30 h Théorie de Valeur Approfondie et Comptabilité

Verte 3 15 15 h

Cette fusion dans « EE-AIE » des meilleurs éléments de l’ancien parcours EEESDP, anciennement dans la mention EGET, avec un complément « Médiation » (indicateurs développement durable, outils et terrains d’analyse appliquée) assure une meilleure visibilité de nos pratiques de formation à et par la recherche car il s’agit d’un adossement sur des domaines d’expertise reconnus de l’Equipe IACA du C3ED dans l’espace européen et internationalement depuis 15 ans.

Ce parcours recherche « EE-AIE » permet également de rendre plus visible, voire de renforcer, l’ouverture internationale des formations de la Mention IDD qui ont toujours et régulièrement (i) accueilli des professeurs invités de l’espace européen ; et (ii) admis des étudiants d’autres pays européens dont le Royaume Uni, l’Espagne, l’Allemagne, la Roumanie entre autres.

Enfin, l’intégration d’un parcours recherche « EE-AIE » dans la Mention IDD va permettre d’afficher une offre équilibrée de formations à distance (avec ressources pédagogiques et tutorat en ligne), ceci à partir de 2010 en partenariat avec d’autres universités à l’étranger (dont les Etats-Unis, l’Europe et l’Australasie).

Nous sollicitons donc l’habilitation pour ces deux parcours en 2010.

Spécialité Droit de l’environnement, de la sécurité et de la qualité dans les entreprises (évalué A) Le suivi des diplômés recommandé par l’Agence s’inscrira dans la dynamique d’ensemble du domaine SETE.

Spécialité Financer et piloter les éco-innovation (évalué A)

Suite au recrutement du titulaire de la Chaire industrielle sur laquelle s’adosse ce master, l’enseignement en a été précisé. Eu égard au profil recherche important de ce titulaire, les questions de formation à et par la recherche ont également pu être clarifiée.

Une analyse plus poussée du bassin de recrutement en termes d’étudiants et d’employabilité a en outre mené au développement de deux parcours pour cette spécialité :

• parcours en alternance avec la CCI (partenariat Tecomah)

Ingénierie du développement durable Juin 2009

UVSQ / S3100019059 5/8

• parcours international "generating eco innovation".

Il nous apparaît en effet que les publics visés (dans leur prérequis, leur formation), les modalités pédagogiques, les compétences développées, les débouchés et les partenaires institutionnels sont sensiblement différents pour les deux parcours, même s'ils traitent tout deux du management de l'éco innovation.

Nous sollicitons donc que l'habilitation du master « Piloter et Financer les eco innovations », qui a été évaluée (A), soit affichée avec deux parcours distincts :

• parcours en alternance (ouverture en 2010)

• parcours international "Generating Eco innovation". (ouverture en 2009).

Spécialité Intelligence économique et développement durable

Un travail de réflexion de fonds a été entamé pour assurer un arrimage plus explicite entre la dimension intelligence économique et la dimension développement durable. Ce travail d’arrimage se situera dans une première étape au niveau du contenu de certaines des UE, notamment les UE suivantes « Enjeux et opportunités liés au DD », « Stratégie de DD et intelligence économique » et l’UE « Système d'information, NTIC et DD ». Lors de l’évaluation de ce M2 par sa première cohorte la question, la question de la qualité de cet arrimage sera explicitement posée aux diplômés afin de dégager des pistes supplémentaires d’amélioration.

Des liens plus nets à la recherche seront construits dans le cadre de la stratégie d’ensemble que nous adoptons pour l’ensemble de la mention (cf. supra).

Spécialité STGL : e-logistique et supply chain durable (évalué A)

En ce qui a trait à la question du volume horaire important pour une formation pratique, il faut remarquer que les enseignements sont de plus en plus renforcés par des séances pratiques sur certains outils ERP (SAP, NAVISION, PRELUDE) mais aussi des cas traités en cours et TD qui sont apportés par les enseignants eux mêmes ou acquis et suggérés par l'équipe pédagogique.

En outre, les heures formation en apprentissage sont bien plus élevées qu'en format normal.

Le suivi des diplômés recommandé par l’Agence s’inscrira dans la dynamique d’ensemble du domaine SETE.

Spécialité Stratégie de développement durable et RSE (évalué A+)

L’intégration et l’explicitation de la dimension formation à et par la recherche suivra la stratégie commune à la mention IDD présentée plus haut.

Spécialité Construction durable et éco-quartiers (évalué A)

Le suivi pro et ré-actif des premières promotions fait partie de la stratégie d’ensemble mise en

œuvre avec l’appui de l’Université pour le Master SETE.