• Aucun résultat trouvé

Solutions SAP BusinessObjects Business Intelligence

Dans le document Droits d'utilisation du Progiciel SAP (Page 34-40)

Annexe 3 - Restrictions de Package

6. Packages SBOP : SAP BusinessObjects Business Intelligence (BI), SAP Enterprise Information Management

6.1 Solutions SAP BusinessObjects Business Intelligence

Les fonctionnalités de SAP BusinessObjects Business Intelligence peuvent être concédées sous licence de deux manières :

(1) SAP BusinessObjects Business Intelligence Suite (la "Suite BI") inclut la Plateforme SAP BusinessObjects BI avec les moteurs suivants : Add-on mobile de Business Intelligence, SAP Crystal Reports, SAP BusinessObjects Web Intelligence, SAP BusinessObjects Dashboards, SAP BusinessObjects Design Studio, SAP BusinessObjects Explorer, SAP BusinessObjects Analysis, édition pour Microsoft Office, SAP Lumira, édition Desktop, SAP Lumira Server, version pour SAP HANA (y compris SAP HANA Runtime Database pour Lumira Server, décrite ci-dessous), SAP Lumira Server, version pour la plateforme SAP BusinessObjects BI et SAP BusinessObjects Analysis, édition pour OLAP. Les moteurs du Package de la suite BI incluent le droit d'afficher et de créer du contenu pour les clients BI identifiés ci-dessus, soumis aux "Limitations de sessions simultanées" ci-dessous. Le Package de la suite BI inclut une licence d'exécution permettant d'utiliser SAP BusinessObjects BI Semantic Layer RESTful Web Service SDK ("BI SDK") uniquement aux fins d'accéder à des données sémantiques. La Suite BI inclut SAP HANA Runtime Database pour Lumira Server.

SAP HANA Runtime Database pour Lumira Server est incluse à titre de base de données d'exécution exclusivement Utilisable en association avec l'Utilisation par le Client des composants spécifiques de la Suite SAP BI. L'Utilisation de SAP HANA Runtime est limitée (i) aux communications et à l'échange de données entre SAP Lumira Server pour SAP HANA et la base de données d'exécution SAP HANA via les interfaces d'exécution SAP HANA officiellement prises en charge, (ii) à l'Utilisation de l'environnement d'exécution de SAP BusinessObjects Design Studio pour SAP HANA, et (iii) à l'Utilisation sous forme de base de données du Central Management Server et de base de données d'audit par la plateforme de BI. Le chargement, la modélisation, le reporting et la distribution de données ainsi que la création et l'extension de tables utilisées dans SAP HANA Runtime doivent s'effectuer via SAP Lumira Server version pour SAP HANA, SAP Lumira, édition Desktop ou la plateforme SAP BusinessObjects BI.

(2) Modèle de composantes (non suite). Les produits SAP BusinessObjects Business Intelligence contenant la Suite SAP BusinessObjects Business Intelligence peuvent être achetés séparément via un modèle de composantes. Chacun des produits suivants (les "Moteurs client") peut être acheté individuellement : plateforme SAP BusinessObjects BI, moteur Crystal Reports, moteur Web Intelligence, moteur Dashboards, moteur Explorer, moteur Analysis pour Microsoft Office et moteur Analysis pour OLAP. Les moteurs incluent le droit d'afficher et de créer du contenu pour les clients BI identifiés ci-dessus et ayant été explicitement achetés, soumis aux "Limitations de sessions simultanées" ci-dessous. La plateforme de BI inclut une licence d'exécution permettant d'utiliser SAP BusinessObjects BI Semantic Layer RESTful Web Service SDK ("BI SDK") uniquement aux fins d'accéder à des données sémantiques.

Pour un Déploiement unique de la plateforme SAP BusinessObjects BI, l'un des deux modèles, à savoir le modèle de la suite SAP BusinessObjects Business Intelligence ou le modèle de composantes, doit être utilisé. Ils ne peuvent pas être utilisés ensemble dans un Déploiement unique de la plateforme SAP BusinessObjects BI.

La suite SAP BusinessObjects Business Intelligence et les modèles de composantes peuvent être concédés sous licence via la métrique de licence de Session simultanée ou la métrique de licence d'Utilisateur Nommé (NUL).

S'ils sont achetés via le Modèle de composantes (non-suite), les Moteurs client doivent être concédés sous licence à l'aide de la même métrique (NUL ou Session simultanée) que celle de la plateforme de BI et ne peuvent pas dépasser le nombre de licences pour la plateforme de BI en utilisant la même métrique de licence.

Limitations de sessions simultanées. Certaines fonctions du portefeuille SAP BusinessObjects BI déployées sur un bureau ou hors de la plateforme SAP BusinessObjects BI sont uniquement prises en charge avec un NUL et pas avec une licence de Session simultanée. Lesdits Droits d'utilisation suivants ne sont pas disponibles avec les licences de Session simultanée.

 SAP BusinessObjects BI Suite, SAP BusinessObjects BI Suite, édition d'analytiques, plateforme SAP BusinessObjects BI, plateforme SAP BusinessObjects BI, édition d'analytiques : Utilisation de Business View Manager, de l'outil de conversion d'états, de Universe Design Tool, de Web Service Query Tool, d'Information Design Tool, de l'outil de gestion de la traduction, de Data Federation Administration Tool, de la Central Management Console, et/ou de Central Configuration Manager

 SAP Crystal Reports : Utilisation du client bureau Crystal Reports et/ou du client bureau Crystal Reports for Enterprise

 SAP BusinessObjects Web Intelligence : Utilisation de Web Intelligence Rich Client

 SAP BusinessObjects Dashboards : Utilisation du client bureau Dashboards

 SAP Lumira, édition Desktop : Utilisation du client bureau SAP Lumira

 SAP BusinessObjects Design Studio : Utilisation du client bureau SAP BusinessObjects Design Studio, de l'environnement d'exécution de SAP BusinessObjects Design Studio pour SAP BW et/ou de l'environnement d'exécution de SAP BusinessObjects Design Studio pour SAP HANA

 SAP BusinessObjects Analysis, édition pour Microsoft Office : Utilisation d'Analysis, édition pour Microsoft Office avec la plateforme SAP NetWeaver

Oracle OLAP Data Provider for SAP BusinessObjects BI (OODP). Les droits de licence du Client pour la suite BI ou les composants BI incluent une licence d'exécution pour OODP. L'Utilisation du Moteur d'exécution OODP par le Client se limite exclusivement à la connexion directe et indirecte du progiciel SAP BusinessObjects BI à Oracle OLAP Data. Il est interdit d'utiliser le Moteur d'exécution OODP pour fournir des données à des produits non SAP ou à des produits autres que ceux du portefeuille BI and Predictive Analysis.

SQL Anywhere. Les droits de licence du Client pour la suite BI ou les composants BI incluent une licence d'exécution pour la base de données SQL Anywhere. Le Client est autorisé à utiliser le progiciel SQL Anywhere uniquement au moyen de la plateforme SAP BusinessObjects BI.

6.1.1.1 SAP BusinessObjects Business Intelligence, version pour applications SAP

SAP BusinessObjects Business Intelligence, version pour applications SAP ("BI pour Applications SAP") inclut la plateforme SAP BusinessObjects BI ainsi que les Moteurs d'exécution suivants :

 Add-on mobile de Business Intelligence,

 SAP Crystal Reports,

 SAP BusinessObjects Web Intelligence,

 SAP BusinessObjects Dashboard,

 SAP BusinessObjects Explorer,

 SAP BusinessObjects Analysis, édition pour Microsoft Office,

 SAP Lumira, édition Desktop,

 SAP BusinessObjects Design Studio,

 SAP Lumira Server, version pour la plateforme de BI,

 SAP Lumira Server, version pour SAP HANA (incluant SAP HANA Runtime Database pour Lumira Server décrite ci-dessous), et

 SAP BusinessObjects Analysis, édition pour OLAP.

Le moteur BI pour Applications SAP inclut le droit d'afficher et de créer du contenu pour les clients BI identifiés ci-dessus et est limité à une utilisation avec le Progiciel SAP concédé sous licence. Le Package BI pour Applications SAP inclut une licence d'exécution permettant d'utiliser SAP BusinessObjects BI Semantic Layer RESTful Web Service SDK ("BI SDK") uniquement aux fins d'accéder à des données sémantiques. Le Package BI pour Applications SAP ne peut pas être Utilisé dans le même Déploiement que tout autre Progiciel SAP BusinessObjects BI concédé sous licence par le Client.

SAP HANA Runtime Database pour SAP Lumira Server est incluse à titre de base de données d'exécution exclusivement Utilisable en association avec l'Utilisation par le Client des composants spécifiques de BI pour Applications SAP. L'Utilisation de SAP HANA Runtime est limitée (i) aux communications et à l'échange de données entre Lumira Server pour SAP HANA et la base de données d'exécution SAP HANA via les interfaces d'exécution SAP HANA officiellement prises en charge, (ii) à l'Utilisation de l'environnement d'exécution de SAP BusinessObjects Design Studio pour SAP HANA, et (iii) à l'Utilisation sous forme de base de données du Central Management Server et de base de données d'audit par la plateforme de BI. Le chargement, la modélisation, le reporting et la distribution de données ainsi que la création et l'extension de tables utilisées dans SAP HANA Runtime doivent s'effectuer via Lumira Server version pour SAP HANA, SAP Lumira, édition Desktop ou la plateforme SAP BusinessObjects BI.

SQL Anywhere. Les droits de licence du Client pour BI pour Applications SAP incluent une licence d'exécution pour la base de données SQL Anywhere. Le Client est autorisé à utiliser le progiciel SQL Anywhere uniquement au moyen de la plateforme SAP BusinessObjects BI.

6.1.2 SAP BusinessObjects Dashboards

Si vous actualisez, publiez, déplacez ou modifiez d'une autre manière les données figurant dans un fichier SWF quelconque généré via Dashboard (ou un fichier SWF exporté dans d'autres formats de fichiers pris en charge comme PDF, AIR ou PPT), vous devez disposer d'une licence d'auteur/concepteur Dashboard.

6.1.3 Plateforme SAP BusinessObjects BI/Suite BI, édition d'analytiques

Plateforme SAP BusinessObjects BI/Suite BI, édition d'analytiques comprend les Moteurs d'exécution suivants : (i) SAP IQ qui peut être déployé sur plusieurs instances, tant que le nombre total de cœurs déployés sur toutes les instances n'excède pas 32 cœurs, et (ii) Data Integrator (DI) qui peut être déployé sur plusieurs instances, tant que le nombre total de cœurs déployés sur toutes les instances n'excède pas 8 Cœurs, et que les instances DI ne sont pas mises en cluster, (iii) SAP HANA Runtime Database pour Lumira Server, et (iv) une (1) licence de Session simultanée pour SAP PowerDesigner DataArchitect, édition Edge.

L'Utilisation du Moteur d'exécution Data Integrator (i) n'inclut pas Text Data Processing et (ii) est limitée à la connexion à tout référentiel CMS existant se trouvant sur un serveur distinct dans l'environnement du Client et à son exploitation, à la seule fin de charger des données à partir de toute source de données mais uniquement dans l'environnement d'exécution SAP IQ ou dans SAP HANA Runtime Database pour Lumira Server à Utiliser avec Lumira Server.

L'Utilisation du Moteur d'exécution SAP IQ est limitée à un accès par et via la plateforme SAP BusinessObjects BI/Suite BI, édition d'analytiques et SAP Predictive Analysis/InfiniteInsight.

SAP HANA Runtime Database pour SAP Lumira Server est incluse à titre de base de données d'exécution exclusivement Utilisable en association avec l'Utilisation par le Client des composants spécifiques de la plateforme SAP BI/Suite BI, édition d'analytiques. L'Utilisation de SAP HANA Runtime est limitée (i) aux communications et à l'échange de données entre SAP Lumira Server, version pour SAP HANA et la base de données d'exécution SAP HANA via les interfaces d'exécution SAP HANA officiellement prises en charge, (ii) à l'Utilisation de l'environnement d'exécution de SAP BusinessObjects Design Studio pour SAP HANA, et (iii) à l'Utilisation sous forme de base de données du Central Management Server et de base de données d'audit par la plateforme de BI. Le chargement, la modélisation, le reporting et la distribution de données ainsi que la création et l'extension de tables utilisées dans SAP HANA Runtime doivent s'effectuer via SAP Lumira Server version pour SAP HANA, SAP Lumira, édition Desktop ou la plateforme SAP BusinessObjects BI.

Plateforme SAP BusinessObjects BI/Suite BI, édition d'analytiquesinclut une licence d'exécution permettant d'utiliser SAP BusinessObjects BI Semantic Layer RESTful Web Service SDK ("BI SDK") uniquement aux fins d'accéder à des données sémantiques.

SQL Anywhere. Les droits de licence du Client pour BI pour Applications SAP incluent une licence d'exécution pour la base de données SQL Anywhere. Le Client est autorisé à utiliser le progiciel SQL Anywhere uniquement au moyen de la plateforme SAP BusinessObjects BI.

6.1.4 SAP Predictive Analysis/InfiniteInsight

Le Client peut extraire des données de n'importe quelle source de données vers le(s) composant(s) SAP Predictive Analysis/InfiniteInsight concédé(s) sous licence, et/ou transférer des données de n'importe quel composant(s) SAP Predictive Analysis/InfiniteInsight concédé(s) sous licence vers n'importe quelle source de données concédée sous licence. Aucune licence d'Utilisateur Nommé SAP supplémentaire n'est requise pour l'extraction unilatérale des données vers le(s) composant(s) SAP Predictive Analysis/InfiniteInsight concédé(s) sous licence lorsque la source de données est un Progiciel SAP et/ou un Progiciel tiers concédé sous licence par SAP.

6.1.4.1 SAP Predictive AnalysisEngine, édition Standard

L'édition Standard de SSAP Predictive AnalysisEngine n'est pas concédée sous licence pour une Utilisation avec SAP HANA Base Edition, édition Plateforme et/ou édition Entreprise.

6.1.5 Solutions SAP Enterprise Information Management 6.1.5.1 Packages AP Enterprise Information Management (EIM)

Le nombre total de Cœurs concédés sous licence représente le nombre maximum de Cœurs cumulés sur lesquels l'ensemble du Progiciel inclus dans les packages EIM peut être installé et Utilisé. Les répertoires ne sont pas inclus et doivent faire l'objet d'une licence distincte.

6.1.6 Progiciels SAP Data Services, SAP Data Integrator et SAP Data Quality Management Les répertoires ne sont pas inclus et doivent faire l'objet d'une licence distincte.

6.1.6.1 SAP Data Services

Le nombre total de Cœurs concédés sous licence représente le nombre maximum de Cœurs cumulés sur lesquels l'ensemble du Progiciel inclus dans SAP Data Services peut être installé et Utilisé. Data Services inclut une licence d'exécution restreinte pour 4 licences de Cœurs de SAP Information Steward comme Moteur d'exécution. L'utilisation dudit Moteur d'exécution SAP Information Steward est limitée au Générateur de packages de nettoyage des données et aux fonctionnalités de base et avancées de profilage.

6.1.6.2 SAP Data Quality Management

Le nombre total de Cœurs concédés sous licence représente le nombre maximum de Cœurs cumulés sur lesquels l'ensemble du Progiciel inclus dans SAP Data Services peut être installé et Utilisé. Data Quality Management inclut une licence d'exécution restreinte pour 4 licences de Cœurs de SAP Information Steward comme Moteur d'exécution. L'utilisation dudit Moteur d'exécution SAP Information Steward est limitée au Générateur de packages de nettoyage des données et aux fonctionnalités de base et avancées de profilage.

6.1.6.3 Data Quality Management ("DQM") SDK

Une licence pour Data Quality Management SDK peut être acquise dans deux configurations comme suit : (1) une configuration autonome ou non groupée ("Configuration non groupée de DQM SDK") et (2) accompagnée de licences de Métriques de cœur pour Data Services et/ou DQM Premium ("Configuration groupée de DQM SDK"). Si la licence est acquise dans la configuration non groupée de DQM SDK, une licence pour DQM SDK est fournie en tant que Licence de serveur. Si la licence est acquise dans la configuration groupée de DQM SDK, des licences pour DQM SDK sont incluses dans le cadre des licences à Métrique de cœur de Data Services et/ou DQM Premium concédées sous licence par le Client, de sorte qu'un sous-ensemble du nombre desdites licences de Cœurs concédées sous licence par le Client peut être utilisé pour exécuter uniquement DQM SDK, à condition que le nombre cumulé de licences déployées pour DQM SDK, Data Services et DQM Premium n'excède pas le nombre total de licences Data Services et DQM Premium acquises. Par exemple, si le Client a au total six licences de Cœurs pour Data Services et/ou DQM Premium, ledit Client peut Utiliser deux licences de Cœurs pour exécuter DQM SDK et les 4 autres pour exécuter Data Services et/ou DQM Premium. Le Client peut aussi Utiliser trois licences de Cœurs pour exécuter DQM SDK et les 3 autres pour exécuter Data Services et/ou DQM Premium ou Utiliser l'ensemble des six licences de Cœurs pour exécuter DQM SDK.

6.1.6.4 Progiciel SAP Data Quality Management, version pour solutions SAP

Lors de la concession sous licence de SAP Data Quality Management, version pour solutions SAP, les fonctions de qualité des données doivent être Utilisées uniquement avec des activités lancées dans les applications SAP. Avec ladite licence, l'Utilisation des fonctions de qualité des données à des fins autres que l'application pour laquelle la licence a été concédée est strictement interdite. Une licence distincte de SAP Data Quality Management ou SAP Data Services doit être acquise si l'Utilisation des fonctions de qualité des données est requise en dehors de l'application SAP. Avec le déploiement de ladite licence, le Client a la possibilité de répartir le nombre de Cœurs concédés sous licence sur un ou plusieurs serveurs dans la mesure où le nombre total de Cœurs Utilisés sur les serveurs correspond au nombre de Cœurs concédés sous licence au Client.

6.1.6.5 SAP Information Steward

Le nombre total de Cœurs concédés sous licence représente le nombre maximum de Cœurs cumulés sur lesquels l'ensemble du Progiciel inclus dans SAP Information Steward peut être installé et Utilisé.

6.1.6.6 SAP Data Services, édition Entreprise

Le nombre total de Cœurs concédés sous licence représente le nombre maximum de Cœurs cumulés sur lesquels l'ensemble du Progiciel inclus dans SAP Data Services, édition Entreprise peut être installé et Utilisé, hormis SAP Sybase PowerDesigner EnterpriseArchitect et SAP Sybase Replication Server, qui ne sont pas inclus dans le nombre total de Cœurs. SAP Data Services, édition Entreprise inclut dix (10) Sessions simultanées de SAP PowerDesigner EnterpriseArchitect et de SAP Replication Server pouvant être déployées sur un serveur distinct avec un maximum de deux (2) Cœurs.

6.1.6.7 SAP Data Services, édition Groupe de travail

Le nombre total de Cœurs concédés sous licence représente le nombre maximum de Cœurs cumulés sur lesquels l'ensemble du Progiciel inclus dans SAP Data Services, édition Groupe de travail peut être installé et Utilisé, hormis SAP PowerDesigner EnterpriseArchitect, qui n'est

pas inclus dans le nombre total de Cœurs. SAP Data Services, édition Groupe de travail inclut cinq (5) Sessions simultanées de SAP PowerDesigner EnterpriseArchitect.

6.1.7 SAP Data Migration, Package permanent

Le Package permanent SAP Data Migration ne peut être déployé que sur un serveur unique disposant d'un maximum de 8 Cœurs. Le Package permanent SAP Data Migration peut uniquement être utilisé conjointement avec une instance système cible unique dans laquelle l'ID système du système cible est fourni par écrit à SAP au début du projet d'implémentation du Client.

6.1.8 SAP Enterprise Performance Management

Les Packages Enterprise Performance Management Professional Edition ("EPM Professional Ed.") comprennent les éléments suivants :

 SAP Business Planning & Consolidation, version pour la plateforme Microsoft, Professional Edition

 SAP Business Planning & Consolidation, version pour SAP NetWeaver, Professional Edition

 SAP Business Planning & Consolidation, licence pour la planification d'entreprise uniquement, version pour la plateforme Microsoft, Professional Edition

 SAP Business Planning & Consolidation, licence pour la planification d'entreprise uniquement, version pour SAP NetWeaver, Professional Edition

 SAP Business Planning & Consolidation, licence pour la consolidation uniquement, version pour la plateforme Microsoft, Professional Edition

 SAP Strategy Management, Professional Edition

 SAP Financial Information Management, Professional Edition

 SAP Financial Consolidation, Professional Edition

 SAP Profitability and Cost Management, Professional Edition

 SAP Disclosure Management, Professional Edition

Les Packages Enterprise Performance Management Standard Edition ("EPM Standard Ed.") comprennent les éléments suivants :

 SAP Business Planning & Consolidation, version pour la plateforme Microsoft, Standard Edition

 SAP Business Planning & Consolidation, version pour SAP NetWeaver, Standard Edition

 SAP Business Planning & Consolidation, licence pour la planification d'entreprise uniquement, version pour la plateforme Microsoft, Standard Edition

 SAP Business Planning & Consolidation, licence pour la planification d'entreprise uniquement, version pour SAP NetWeaver, Standard Edition

 SAP Business Planning & Consolidation, licence pour la consolidation uniquement, version pour la plateforme Microsoft, Standard Edition

 SAP Strategy Management, Standard Edition

 SAP Financial Information Management, Standard Edition

 SAP Financial Consolidation, Standard Edition

 SAP Profitability and Cost Management, Standard Edition

 SAP Disclosure Management, Standard Edition

Toute personne utilisant des données extraites d'un Package EPM Profesionnal Ed. ou EPM Standard Ed. pour effectuer une analyse hors ligne ou pour consulter des rapports dans un autre Progiciel SAP ou dans des applications tierces de reporting et d'analyse doit disposer d'une licence pour le Package EPM Profesionnal Ed. ou EPM Standard Ed. ayant créé à l'origine lesdites données.

Les Packages EPM Standard Ed. et EPM Profesionnal Ed. comprennent les Moteurs d'exécution suivants : Plateforme SAP BusinessObjects Business Intelligence, qui est limitée à l'utilisation des fonctionnalités suivantes : (a) utilisation du Central Management Server ("CMS") pour authentifier et/ou autoriser les utilisateurs pour les applications, (b) utilisation de la Central Management Console ("CMC") pour administrer les droits et privilèges des utilisateurs en rapport avec les applications.

Les Packages EPM Standard Ed. et EPM Profesionnal Ed. comprennent les Moteurs d'exécution suivants : Plateforme SAP BusinessObjects Business Intelligence, qui est limitée à l'utilisation des fonctionnalités suivantes : (a) utilisation du Central Management Server ("CMS") pour authentifier et/ou autoriser les utilisateurs pour les applications, (b) utilisation de la Central Management Console ("CMC") pour administrer les droits et privilèges des utilisateurs en rapport avec les applications.

Dans le document Droits d'utilisation du Progiciel SAP (Page 34-40)