• Aucun résultat trouvé

2.2. Difficultés rencontrées et solutions envisagées

2.2.2. Solutions envisagées

Au vu de ces difficultés, nous avons proposé les approches de solutions suivantes:

 Doter la ferme d’un groupe électrogène pour le relais en cas de délestage

 Empêcher les entrées de musaraignes dans les poulaillers en supprimant toutes les ouvertures qui pourraient éventuellement permettre leur infiltration dans les bâtiments d’élevage.

 Faire une substitution du tourteau de soja par la poudre de Tridax procumbens ; objet de la présente étude dans la troisième partie.

Troisième partie : Effets de la substitution du tourteau

de soja par la poudre de Tridax procumbens sur les

paramètres zootechniques des poulettes ISA Brown

3.1. Matériels et Méthodes 3.1.1. Milieu d’étude

Les expérimentations ont été effectuées dans le poulailler de la ferme

"Adjakè". Les pondeuses ont été élevées sur une litière de copeaux de bois dans des enclos grillagés de 2 m × 4 m. Ceux-ci sont équipés de 4 mangeoires et de 4 abreuvoirs chacun.

3.1.2. Matériels

3.1. 2.1. Aliments utilisés

Trois aliments à différents taux de substitution du tourteau de soja par la poudre de Tridax procumbens ont été utilisés pour l’expérimentation. Le premier est l’aliment témoin (T0), le second à un taux de substitution de 10%

(T10) et le dernier à un taux de substitution de 20% (T20). Différentes matières premières ont été utilisées pour cette composition. Il s’agit du maïs, du son de blé, du tourteau de soja, de la farine de soja, de la poudre de T.

procumbens, de la coquille d’huître, des concentrés minéraux-vitaminiques (CMV) et du sel. La provende a été fabriquée à la provenderie "la Confiance"

suivant la formulation présentée dans le tableau 3

Tableau 3: Composition centésimale des différents aliments utilisés poussins sont importés du Ghana et avaient un poids moyen initial de 30,84±

0,03g.

3.1.2.3. Matériel de laboratoire Le matériel de mesures est constitué :

- D’une balance électronique de marque Weiheng® de portée 7 Kg et une sensibilité de 1 g pour la pesée des animaux et de l’aliment distribué au quotidien et des œufs produits ;

- D’une étuve de marque Memmert® pour la détermination de la quantité de matière sèche de l’aliment et des fientes ;

Le matériel d’élevage est constitué d’abreuvoirs et de mangeoires en plastique.

3.1.2.4. Produits vétérinaires

Ces produits ont été utilisés pour la prophylaxie médicale au cours de notre étude. Les produits vétérinaires utilisés sont présentés dans le tableau 4.

Tableau 4: Produits vétérinaires utilisés Produits vétérinaires Usages

Alfacéryl® Antistress

Amprolium®/Anticox® Anticoccidien

Fluméquine® Salmonellose

Citrate de pipérazine® Déparasitant interne

Hipragomboro® Vaccin contre la maladie de Gumboro Hipraviar B1® Vaccin contre la maladie de Newcastle Bioral H120 Vaccin contre la bronchite infectieuse

3.1.3. Méthodes

3.1.3.1. Collecte et réduction en poudre de Tridax procumbens

Le Tridax procumbens utilisé a été collecté dans un champ expérimental dans la commune d’Abomey-Calavi. Une fois collectée, les plantes (feuilles + tige + racine) sont séchées à l’ombre pendant 14 jours. Après séchage, le matériel végétal a été réduit en poudre au Centre Cunicole de Recherche et d’Information (CECURI) de l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi au

3.1.3.2. Screening phytochimique de la poudre de Tridax procumbens Un screening phytochimique a été réalisé au Laboratoire d’Etudes et de Recherches en Chimie Appliquée (LERCA) de l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC). Ce screening a été effectué afin d’identifier les principaux constituants chimiques de la poudre de Tridax procumbens. A cet effet, la présence ou non des métabolites suivants a été réalisé. Il s’agit des : anthocyanes, les alcaloïdes, les anthraquinones libres et combinés; les flavonoïdes; les tanins galliques et catéchiques, les mucilages, les saponosides, les composés réducteurs, les leuco-anthocyanes, les coumarines, les stérols, les terpènes et les protéines (Annexe 1).

3.1.3.3. Constitution des lots de poulettes

Les poulettes ont été élevées pendant 126 jours dans des enclos grillagés de 2 x 2 mètres de dimensions et équipés chacun d’abreuvoirs et de mangeoires.

Trois lots de 40 poulets chacun ont été constitués. A chacun de ces lots, a été assigné au hasard l’un des aliments suivants : T0 ; T10 ; et T20 avec :

T0 : Aliment témoin sans incorporation de la poudre de Tridax procumbens.

T10 : Aliment contenant un taux de substitution de 10% du tourteau de soja par la poudre de Tridax procumbens.

T20 : Aliment contenant un taux de substitution de 20% du tourteau de soja par la poudre de Tridax procumbens.

3.1.3.4. Test de digestibilité

Il a été effectué sur un effectif total de douze (12) poulets du 48ième au 55ième jour. Les poulets ont été placés dans des cages individuelles de dimensions 45 cm x 37,5 cm x 33 cm. Ces cages étaient munies chacune d’une mangeoire, d’un abreuvoir et d’un dispositif de collecte des déjections. Les fientes ont été collectées par animal et pesées quotidiennement.

3.1.3.5. Evaluation des performances de croissance chez les poulets ponte

Les poulets ont été nourris suivant le plan de rationnement proposé par Petit (1991). La quantité d’aliment refusée était pesée quotidiennement ; la quantité d’aliment consommée était déterminée de façon hebdomadaire la différence entre la quantité totale servie par semaine et la somme du refus hebdomadaire.

La somme des consommations hebdomadaires nous a permis d’obtenir la quantité totale d’aliment consommée au cours de la période expérimentale. La prise de poids des poulets se réalisait tous les 7 jours.

Les poulets ont été vaccinés contre la maladie de Newcastle, la maladie de Gumboro et la Bronchite infectieuse. Ils ont été traités contre la coccidiose avec de l’Amprolium®, contre la salmonellose avec de Fluméquine® et contre les helminthes avec du Citrate pipérazine ®.

Les données collectées nous ont permis de calculer les paramètres zootechniques suivants.

 Consommation alimentaire individuelle (CI) Elle est obtenue par la formule :

avec Pf = poids moyen final, Pi = poids moyen initial et d = durée en jours

 Indice de Consommation (IC) Il a été obtenu par la formule:

3.1.3.6. Analyses Statistiques

Le Logiciel SAS (Statistical Analysis System, 2006) a été utilisé pour l'Analyse des données. La source de variation a été le taux de substitution du tourteau de soja par la poudre de Tridax procumbens. La procédure Proc GLM a été utilisée pour l'Analyse de Variance. Le test de F a été utilisé pour déterminer la significativité de l’effet taux d’incertitude. Les moyennes ont été comparées deux à deux par le test de t.

3.2. Résultats

3.2.1. Principaux métabolites secondaires présents dans la poudre Tridax procumbens

Les résultats du criblage phytochimique de la poudre de Tridax procumbens sont présentés dans le tableau 5. Ce screening phytochimique montre que la poudre de Tridax procumbens utilisée renferme des alcaloïdes, polyphénols, flavonoïdes, des Anthocyanes, des Leuco-anthocyanes, des composés réducteurs, des terpènes ; des stérols, des Mucilages, des Saponosides et des tanins. Les autres composés tels que les Anthraquinones, les coumarines et les quinones sont absents.

Tableau 5: Principaux métabolites secondaires présents dans la poudre de Tridax procumbens

3.2.2. Digestibilité apparente de la matière sèche des poulettes ISA Brown

Le lot T0 a présenté un coefficient d’utilisation apparente de digestibilité de 71,79%± 0,85 ; le lot T10 : 70,92%± 0,96 et le lot T20 : 70,16% ± 0,31. Les Analyses Statistiques n’ont révélé aucune différence significative pour ces différents paramètres quelque soit le lot (p>0,05).

Tableau 6: Résultats du test de digestibilité

Paramètres Lots Test de substitution de soja par la poudre de Tridax procumbens ; T20 : aliment avec 20% de substitution du soja par la poudre de Tridax procumbens, MS : matière sèche. CUDa : coefficient d’utilisation digestible apparente, les moyennes de la même ligne suivie des lettres différentes, diffèrent significativement au seuil de 5%.

3.2.3. Consommation alimentaire, croissance pondérale, gain moyen quotidien et indice de consommation des poulettes ISA Brown

La consommation alimentaire individuelle, le poids moyen final, le Gain Moyen Quotidien (GMQ) et l’Indice de Consommation (IC) obtenus à la fin de l’expérimentation sont présentés dans le tableau 7. La quantité d’aliment ingéré n’a pas varié quel que soit le lot (p>0,05). Il en est de même pour le GMQ et l’IC dont les valeurs respectives sont similaires d’un traitement à l’autre. Seul le poids moyen final a évolué de façon significative. Au début de l’expérience, le poids moyen des oiseaux était de : 30,80 ± 1,88g pour le lot T0 ; 30,87 ± 2,02g pour le lot T10 ; 30,85 ± 2,04g pour le lot T20 et étaient tous similaires (p>0,05). A la fin de l’essai (126 jours d’âge), le poids le plus faible est obtenu au niveau du lot T0 (1269,36 ± 71,72g) (p<0,001). Les poids

les plus élevés sont obtenus au niveau des lots T10 et T20 dont les poids moyens respectifs sont : 1386,63 ± 83,57g et 1470,25 ± 110,48g. La figure 1 présente la courbe d’évolution du poids en fonction des lots tout au long de l’expérimentation. En ce qui concerne le taux de survie (figure 2), il y a une augmentation en fonction du taux d’incorporation de poudre de T.

procumbens et a été de 90% ; 95% et 100% respectivement pour le lot T0 (Témoin) ; T10 (10% de substitution du tourteau de soja par la poudre de T.

procumbens) et T20 (20% de substitution du tourteau de soja par la poudre de T. procumbens).

Tableau 7: Caractéristiques pondérales des poulettes ISA Brown des différents lots

NS : P>0,05; T0 : aliment témoin, sans poudre de Tridax procumbens, T10 : aliment avec 10% de substitution de soja par la poudre de Tridax procumbens, T20 : aliment avec 20% de substitution de soja par la poudre de Tridax procumbens, GMQ : Gain Moyen Quotidien ; IC : Indice de Consommation, P>0,001 ;

Paramètres Lots Test

de significativité

T0 T10 T20

Consommation Individuelle

Journalière (g.MS)

50,53 ± 22,67 54,15 ± 26,36 54,20 ± 26,10 NS

Poids moyen initial (g) 30,80 ± 1,88 30,87 ± 2,02 30,85 ± 2,04 NS

Poids moyen final (g) 1269,36 ± 71,72a 1386,63 ± 83,57b 1470,25 ± 110,48c ***

G M Q (g/j) 9,83 ± 3,25 10,71 ± 3,42 11,47 ± 3,49 NS

IC (g.MS/g) 5,32 ± 2,74 4,63 ± 1,98 5,03 ± 2,36 NS

Figure 1 :Evolution pondérale des poulettes ISA Brown

Figure 2: Taux de survie des poulettes ISA Brown

90%

J0 J7 J14 J21 J28 J35 J42 J48 J56 J63 J70 J77 J84 J91 J98 J105 J112 J119 J126

T0 T10 T20

3.3. Discussion

3.3.1. Métabolites secondaires présents dans la poudre de Tridax procumbens

Les phytobiotiques sont couramment utilisés en élevage de volailles pour améliorer les performances de croissance, ainsi que la qualité et la conservation de la viande (Windisch et al., 2008 ). L’usage de ces phytobiotiques en aviculture est lié à la grande variété des métabolites secondaires responsables de leurs activités biologiques (Guardia et al., 2011).

Dans la présente étude, le screening phytochimique réalisé sur la poudre Tridax procumbens révèle la présence des alcaloïdes, des polyphénols, des flavonoïdes, des anthocyanes, des leuco-anthocyanes, des composés réducteurs, des terpènes des stérols, mucilages, des saponosides et des tanins.

Cependant, les anthraquinones, les coumarines et les quinones sont absentes.

Les résultats obtenus pour ce screening sont conformes à ceux rapportés par Tejaswini et al. (2011) en Inde, mais différent de ceux de Terrunum et al.

(2012) qui ont identifié en plus de ces métabolites la présence des anthraquinones dans les feuilles de T. procumbens récoltées au Nigéria. Cette différence dans la composition chimique de la poudre de Tridax procumbens utilisée dans notre étude peut être liée à la différence de zones agro-écologiques en rapport avec les facteurs climatiques et environnementaux comme l’ont notifié Kubmarawa et al. (2007).

3.3.2. Digestibilité apparente de la matière sèche des poulettes ISA Brown Les résultats obtenus pour le test de digestibilité apparente indiquent que les poulets ayant reçu en substitution de la poudre Tridax procumbens ont présenté une digestibilité similaire par rapport au lot témoin. Cela suggère que les différents taux d’incorporation de la poudre de Tridax procumbens n’ont pas significativement influencé la digestibilité apparente de la matière sèche chez les poulettes. Toutefois, bien qu’il n’existe aucune différence entre les

différents lots pour le CUDa, les poulettes qui ont reçu la poudre de Tridax procumbens à 10% et 20% ont présenté une digestibilité légèrement inférieure à celle du lot témoin. Ceci est lié à l’incorporation de Tridax procumbens dans la provende. En effet, les poulets ne possèdent pas comme les herbivores des microorganismes leur permettant de valoriser les fibres contenues dans les feuilles. Par ailleurs, Ikewuchi et al.,(2009) ont rapporté que la tige et les feuilles séchées de cette plante contiennent respectivement 16,41 ± 0,26% et 6,13 ± 0,40% de fibres. Ceci peut donc expliquer les résultats obtenus pour la digestibilité.

3.3.3. Consommation alimentaire, croissance pondérale, gain moyen quotidien et indice de consommation des poulettes ISA Brown

Les poids moyens finaux des animaux des lots T10 et T20 sont supérieurs à ceux des lots témoins. Ceci s’explique par la richesse en protéines de la plante séchée. Selon Ikewuchi et al. (2009), la tige séchée de T. procumbens renferme 37,44 ± 0,26g de protéines et les feuilles séchées, 34,57 ± 0,00g. Les paramètres zootechniques ont significativement varié d’un lot à l’autre. Ceci suggère que, par rapport au lot témoin, les lots ayant reçu en substitution de la poudre de Tridax procumbens ont eu un poids plus élevé. Les meilleurs taux de survie ont été obtenus au niveau des lots T10 et T20. Les multiples vertus et plus particulièrement les propriétés anti-oxydantes de T. procumbens rapportées par Agrawal et al. (2009) et qui sont dues à ses constituants chimiques pourraient expliquer ces résultats. Le taux de protéines à l’étape brute du tourteau de soja varie de 44 à 48 % valeur supérieure à celle de la

En effet le résultat du screening phytochimique a révélé que cette plante est riche en flavonoïdes. Les propriétés anti-stress des flavonoïdes ont été amplement développées par Mc Geown (2003). Il est à remarquer que l’une des contraintes fondamentales de l’élevage avicole dans les pays tropicaux réside dans les facteurs de stress auxquels sont soumis les poulets d’élevage.

Les stress de différentes sources comme l’excès de chaleur ou de froid affectent sérieusement la croissance des poulets. C’est ce qui explique le gain de poids supérieur chez les poulettes des lots T10 et T20 qui ont consommé la provende à base de T. procumbens. En outre, selon Saxena et Albert (2005) ; Mundada et Shivhare (2010), T. procumbens renferme naturellement des facteurs déparasitants et anti-microbiens. La présence de ces facteurs dans la ration alimentaire constitue une prédisposition favorable à la croissance des poulettes qui ont ingéré de l’aliment à base de cette plante.

Conclusion et suggestions

La substitution du soja par la poudre de Tridax procumbens à différents taux dans l’aliment a eu un effet favorable sur la croissance pondérale des poulettes. Ainsi il ressort que la poudre de Tridax procumbens peut être utilisée dans le but d’améliorer les performances de productions des poulettes ISA Brown. Au terme de ce travail, nous suggérons de poursuivre l’étude de l’effet de la poudre de Tridax procumbens. Pendant la phase de ponte des œufs et de procéder à l’évaluation de la qualité nutritionnelle des œufs des poules pondeuses soumises à une ration alimentaire à base de la poudre de Tridax procumbens.

Références bibliographiques

1. Abdelouahab O.,2008. Le soja dans l’alimentation du poulet de chair : aspects qualitatif et quantitatif. Mémoire du diplôme de Magister en médecine vétérinaire, Université Menteur De Constantine (Algérie). 73 p.

2. Adam K. S., Boko M., 1993. Le Bénin. les éditions du Flamboyant Cotonou, EDICEF, Paris, France, 93 p.

3. Agrawal S. S., Talele G. S., SuranaS. J., 2009. Antioxidant activity of fractions from Tridax procumbens. J Pharm Res 2: 71-73

4. Ali M., Ravinder E., Ramachandran R., 2001. A new flavonoid from the aerial parts of Tridax procumbens. Fitoterapia, 72: 313–315.

5. Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne (ASECNA), 2011.

Rapport annuel. P 50.

6. Bhalerao S.A., Kelkar T.S., 2012. Phytochemical and pharmacological potential of Tridax procumbens LINN. Int J Adv Biol Res, 2(3): 392-395 7. Boco D. C., 1991. Etude comparée de l’appétence de quatre plantes

fourragères : Tridax procumbens, Pueraria pahseoloides, Aspilia africana, Amaranthus spinosus. Mémoire de fin de cycle, 10 p.

8. Boko M., 1988. Climats et communautés rurales au Bénin. Rythmes climatiques et rythmes de développement économique. Thèse d’Etat, Paris IV, 2 volume, 608 p.

12. Edeoga H. O., Okwu D. E., Mbaebie B. O., 2005. Phytochemical constituents of some Nigerian medicinal plants. African Journal of Biotechnology, 4(7): 685-688.

13. Frankič T., Voljč M., Salobir J, Rezar V., 2009. Use of herbs and spices and their extracts in animal nutrition. Acta argiculturae Slovenica, 94 (2):

95–102. From Tridax procumbens. J Pharm Res2: 71-73.

14. Grashorn M.A., 2010. Use of phytobiotics in broiler nutrition – an alternative to infeed antibiotics? J Anim Feed Sci, 19: 338–347.

15. Guardia S., Konsak B., Combes S., Levenez F., Cauquil L., Guillot J.

F., Moreau-Vauzelle C., Lessire Juin M., Gabriel H. I., 2011. Effect of a natural phytobiotic blend and stocking density on growth performance and digestive microbiota of broiler chickens. In prep in Animal Feed Science and Technology.

16. Hernandez F., Mardrid J., Garcia V., Orengo J., and Megias M. D., 2004. Influence of two plant ex-tracts on broiler performance, digestibility, and Digestive organ size. Poult. Sci. 83:169-174

17. Ikewuchi C. J., Ikewuchi C. C., Igboh Ngozi M., 2009. Chemical profile of Tridax procumbens Linn. Pakistan Journal of Nutrition, 8(5): 548-550 18. Institut de Sélection Animale (ISA), 2009. Guide d’élevage général des

pondeuses commerciales. 9 p

19. Kpodékon M., Djago A. Y., 2007. Le guide pratique de l’éleveur de lapins en Afrique de l’ouest. 71p

20. Kubmarawa D., Ajoku G. A., Enwerem N. M., Okorie D. A., 2007.

Preliminary phytochemical and antimicrobial screening of 50 medicinal

22. Ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), 2006.

Projet de Soutien au Développement Rural (PSDR). 12 p

23. McGeown J. G., 2003. Physiologie: L’essentiel (7ième Ed). Maloine : Paris 226-229.

24. Mundada S., Shivhare R., 2010. Pharmacology of Tridax procumbens a Weed: Review. Int. J. Pharm. Technol. Res., 2: 1391-1394.

25. Okezie A.,Agyakwa. C. W., 1989. Guide des adventices d’Afrique de l’Ouest. Institut International d’Agriculture Tropical (IITA) Ibadan – Nigéria 522 p.

26. Pineau C., 2009. Guide d’élevage de la volaille, 45 p.

27. Saxena V. K., Albert S. 2005. b-Sitosterol-3-O-b-D-xylopyranoside from the flowers of Tridax procumbens Linn. J. Chem. Sci., 117(3): 263–266.

28. Taddei A., Rosas R. A. I., 2000. Bioactivity studies of extracts from Tridax procumbens. Phytomedicine7: 235- 250.

29. Tejaswini K., Vishwanath Pradeep B., Rudrama Devi K., Shylaja S., Jyothsna K., 2011. Phytochemical screening and antimicrobial activities of plant extract of Tridax procumbens. Thebioscan 6(2): 321-323

30. Terrumun A., Anyiin T., Kolapo A. D., 2012. Phytochemical Screening of a Vended Antimalarial: Malatreat. Indo Global Journal of Pharmaceutical Sciences, 2(2): 98-102.

31. Windisch W. M., Schedle K., Plitzner C., Kroismayr A., 2008. Use of phytogenic products as feed additives for swine and Poultry. J. Anim. Sci.

86:140-148.

Annexes

Annexe 1 : Screening phytochimique de la poudre de Tridax procumbens Le screening phytochimique est basé sur les réactions (coloration et précipitation) différentielles des principaux groupes de composés chimiques contenus dans les plantes selon la méthode de Houghton (1998). Cette analyse comporte :

 Recherche des alcaloïdes

Une quantité de 5 g de la poudre a été mélangée à 25 ml d’acide chlorhydrique dilué à 5%. Le mélange est macéré pendant 24 heures puis filtré. 1ml du filtrat a été recueilli auquel 5 gouttes de réactif de Mayer ont été ajoutés. L’apparition d’un précipité jaune traduit la présence des alcaloïdes.

Recherche des composes polyphénoliques

100 ml d’eau bouillante sont ajoutés à 5 g de poudre dans un erlenmeyer. Le mélange est laissé 15 minutes sous agitation continue, puis filtré. Ce filtrat, réparti en 6 portions, a servi aux recherches ci-après:

 Recherche des tanins

A la première portion du filtrat, quelques gouttes de chlorure ferrique à 1%

ont été ajoutées. L’observation d’une coloration bleu-foncée verte ou noire indique la présence des tanins.

- Recherche des tanins catéchiques

A 30 ml de la seconde portion, 15 ml de réactif de Stiasny ont été ajoutés. Le mélange est chauffé au bain-marie à 90°C pendant 15 minutes. L’apparition d’un précipité rose indique la présence des tanins catéchiques.

 Recherche de flavonoïdes

 A 5 ml de la troisième portion, sont ajoutés 5ml d’alcool chlorhydrique et une pincée de poudre de magnésium : c’est la réaction de la cyanidine, dite réaction de Shinoda.

L’apparition d’une coloration orangée, rouge ou violette indique la présence de flavonoïdes.

 Recherche des anthocyanes

Quelques gouttes d’acide chlorhydrique à 5% sont additionnées à 1 ml de la quatrième portion. Ce mélange est ensuite alcalinisé par ajout de quelques gouttes d’ammoniaque à 50%. Une coloration rouge qui s’accentue et vire au bleu-violacé ou verdâtre indique la présence d’anthocyane.

Recherche De Leuco-Anthocyane

A 5 ml de la dernière portion, sont ajoutés 5 ml d’alcool chlorhydrique. Le mélange est ensuite chauffé pendant 15 minutes au bain marie à 90°C.

L’observation d’une coloration rouge cerise ou violacé indique la présence de leuco-anthocyane. 100 ml est réparti dans 10 tubes à essais (hauteur 16 cm x 16 mm de diamètre) en série géométrique de raison de 1\10 de concentration du décocté. Après ajustement à 100 ml avec de l’eau et 30 agitations en 15 secondes, le tube est laissé au repos pendant 15 minutes. La hauteur de la mousse est mesurée. Si

elle est supérieure ou égale à 1 cm dans l’un des tubes, la dilution dans ce tube est l’indice de mousse cherché.

 Recherche de polyterpenoides et de stéroïdes

Pour cette recherche, 1 g de poudre est ajouté à 10 ml d’alcool éthylique à 70°C. A ce mélange, sont ajoutés 10 ml d’eau distillée puis 2 ml d’acétate de plomb à 10% à volume égal v\ v. Après 15 minutes de repos, 2 ml de solution aqueuse de phosphate sodique à 10% sont ajoutés au filtrat. Après 15 minutes de repos, le filtrat est recueilli dans une ampoule à décanter et extrait à trois reprises avec 5 ml de chloroforme (CHCl3). Les solutions chloroformiques sont séchées sur du sulfate de sodium puis divisées en deux portions et évaporées à siccité (bain-marie). La première portion est solubilisée par quelques gouttes d’acide acétique. Au mélange obtenu, 3 ml d’un mélange

Pour cette recherche, 1 g de poudre est ajouté à 10 ml d’alcool éthylique à 70°C. A ce mélange, sont ajoutés 10 ml d’eau distillée puis 2 ml d’acétate de plomb à 10% à volume égal v\ v. Après 15 minutes de repos, 2 ml de solution aqueuse de phosphate sodique à 10% sont ajoutés au filtrat. Après 15 minutes de repos, le filtrat est recueilli dans une ampoule à décanter et extrait à trois reprises avec 5 ml de chloroforme (CHCl3). Les solutions chloroformiques sont séchées sur du sulfate de sodium puis divisées en deux portions et évaporées à siccité (bain-marie). La première portion est solubilisée par quelques gouttes d’acide acétique. Au mélange obtenu, 3 ml d’un mélange

Documents relatifs