• Aucun résultat trouvé

3.2 Cadre de Modélisation

3.2.5 Les solutions

Définition 7 (Les Solutions) Une solution est la combinaison d’un ou plusieurs type de structure avec une certaine charge de soins (suivant le type de structure) dans le but de répondre au besoin d’une personne âgée dans un certain état. Formellement, une solution est un quadruplet S = (o, s1, s2, h) avec o ∈ N l’indice de classement de la solution, s1, s2 les types de structures à mobiliser, et h ∈ 0, 1 un booléen décrivant le risque d’hospita- lisation (faible ou fort).

Pour chaque état de notre modèle, il est considéré une ou plusieurs solutions possibles pour la personne âgée. Les solutions comme précisé dans la définition précédente sont une combinaison de soins délivrés par un ou plusieurs types de structures. Par exemple une solution peut-être un couplage de SAAD et de SSIAD dans le but d’assurer un maintien à domicile d’une personne âgée. Pour chaque état plusieurs solutions sont envisageables et peuvent âtre classées. Si dans un état donnée la meilleure solution est une structure résidentielle de type EHPAD, il est néanmoins possible de composer une solution de maintien à domicile avec des charges de soins ou de services plus conséquents. Cependant cette solution sera jugée comme moins appropriée et aura diverses conséquences comme de plus grandes chances de déclin et de plus fortes chances d’avoir à subir des hospitalisations. Certaines solutions peuvent même combiner des types de structures résidentielles et de maintien à domicile. Par exemple, une personne en résidence autonomie peut utiliser les services d’un(e) infirmier(e) liberal(e) pour éviter le placement dans un EHPAD. Pour chaque état, il a été déterminé avec l’aide de médecins gériatres la liste des différentes solutions admissibles.

78CHAPITRE 3. MODÉLISATION DES PARCOURS DE SANTÉ ET DIMENSIONNEMENT DES SOINS DE LONGUE DURÉE 1 3 2 5 7 6 8 4 9

Figure 3.1 – Graphe d’états

Etat 1 : (Gravité pathologique faible, dépendance faible et non isolée sociale- ment)

Cas typique : Personne âgée atteinte de diabète

Ce cas est le plus simple de notre modèle car tous les critères sont à 0. Ainsi même si la personne âgée commence à avoir de petits problèmes de dépendance, elle n’est pas isolée socialement et peut bénéficier de l’aide de son entourage proche. Il est néanmoins nécessaire d’avoir des interventions médicales à faible fréquence afin de prendre en charge le début des problèmes induis par les maladies chroniques. Par exemple des piqures, des prises de sang ou encore des pansements.

Table 3.3 – Liste Solutions Etat1 Ordre de pré-

férence

Type Struct 1 Type Struct 2 Risque d’hospitali-

sation

1 IDE (faible fréquence) - Faible

Etat 2 : (Gravité pathologique faible, dépendance forte et non isolée sociale- ment)

3.2. CADRE DE MODÉLISATION 79 Dans ce cas la dépendance de la personne âgée est forte et même si elle n’est pas socialement isolée (conjoint(e) ou famille proche), l’aide à cette dépendance doit être professionnalisée. La charge d’une personne étant importante pour l’entourage, il est pré- férable d’avoir recours à de l’aide à domicile (SAAD) pour certaines tâches (comme le ménage par exemple). De plus, les soins médicaux doivent être assurés par une structure de SSIAD car les types de soins incluent des soins liés à la dépendance comme la toilette. Une autre solution est possible dans cette état, elle consiste à rejoindre une Résidence Au- tonomie complétée par des soins de SSIAD. Cependant comme la personne âgée n’est pas isolée socialement, il est préférable de la maintenir à domicile afin d’éviter un changement d’environnement.

Table 3.4 – Liste Solutions Etat2

Ordre de pré- férence

Type Struct 1 Type Struct 2 Risque d’hospitali-

sation

1 SAAD (faible fréquence) SSIAD (faible

fréquence)

Faible

2 RA SSIAD (faible

fréquence)

Faible

Etat 3 : (Gravité pathologique forte, dépendance faible et non isolée sociale- ment)

Cas typiques : cancer avec métastases, infarctus chronique

Ce cas ressemble à l’état 1 car il nécessite la même solution mais avec une fréquence de soins plus importante. En effet la situation ne requiert pas d’aides à domicile (SSIAD) car la personne âgée n’est pas dépendante et elle n’est pas isolée socialement. Elle pourra donc assurer les tâches du quotidien seule et se faire aider par l’entourage en cas de besoin. Cependant, au contraire de l’état 1, la charge de soins médicaux est forte compte tenu de l’état pathologique de la personne âgée.

Table 3.5 – Liste Solutions Etat3 Ordre de pré-

férence

Type Struct 1 Type Struct 2 Risque d’hospitali-

sation

1 IDE (forte fréquence) - Faible

Etat 4 : (Gravité pathologique forte, dépendance forte et non isolée sociale- ment)

80CHAPITRE 3. MODÉLISATION DES PARCOURS DE SANTÉ ET DIMENSIONNEMENT DES SOINS DE LONGUE DURÉE

Dans ce cas, même si la personne âgée n’est pas isolée socialement, rester à domicile devient trop compliqué. L’état pathologique exige une surveillance accrue et la dépen- dance oblige à avoir une aide professionnelle constante. Dans le cas contraire la situation peut devenir extrêmement contraignante pour les aidants et peut entrainer leur déclin fonctionnel. Ainsi la meilleure des solutions est de rejoindre une structure de type rési- dentielle telle qu’une USLD ou un EHPAD. Si ce placement est impossible (manque de places, manque de finances etc...), il peut être envisagé de maintenir la personne âgée à domicile avec de très fortes aides (SSIAD et SAAD). Cependant, cette solution entrainera de fréquentes hospitalisations.

Table 3.6 – Liste Solutions Etat4 Ordre de pré-

férence

Type Struct 1 Type Struct 2 Risque d’hospitali-

sation

1 USLD - Faible

2 EHPAD - Faible

3 SAAD (forte fréquence) SSIAD (forte

fréquence)

Fort

Etat 5 : (Gravité pathologique faible, dépendance faible et isolée socialement) Cas typique : veuf/veuve avec déficience visuelle (DMLA) ou sourd

Dans cet état la personne âgée est isolée socialement et vit seule. Ainsi même avec une dépendance et une gravité pathologique faible, elle peut rencontrer des difficultés avec les tâches du quotidien. Dans cette situation la résidence Autonomie avec un passage d’IDE est une bonne solution car elle permet d’aider la personne si elle est seule via les services proposés dans la résidence. Une seconde solution est de rester à domicile avec le passage d’un(e) IDE et de SAAD. Elle est cependant moins adaptée à une personne âgée isolée.

Table 3.7 – Liste Solutions Etat5

Ordre de pré- férence

Type Struct 1 Type Struct 2 Risque d’hospitali-

sation

2 RA IDE (faible fré-

quence)

Faible

1 SAAD (faible fréquence) IDE (faible fré-

quence)

Faible

Etat 6 : (Gravité pathologique faible, dépendance forte et isolée socialement) Cas typique : veuf/veuve, dépressif, Alzheimer Modéré

3.2. CADRE DE MODÉLISATION 81

Comme dans l’état précédent, le meilleure solution est de placer le personne âgée dans une Résidence Autonomie couplée avec des soins médicaux. Cependant comme dans ce cas la dépendance est plus forte il faudra faire appelle à un SSIAD. La solution de substitution la plus pertinente est l’entrée en EHPAD car elle permettra de prendre en charge la forte dépendance de la personne âgée. Une troisième solution possible est le maintien à domicile avec l’utilisation de SAAD et de SSIAD. Cependant cette solution. risque d’engendrer un nombre important d’hospitalisations.

Table 3.8 – Liste Solutions Etat6 Ordre de pré-

férence

Type Struct 1 Type Struct 2 Risque d’hospitali-

sation

1 RA SSIAD Faible

2 EHPAD - Faible

3 SAAD (forte fréquence) SSIAD (faible

fréquence)

Fort

Etat 7 : (Gravité pathologique forte, dépendance faible et isloée socialement) Cas typique : Veuf/veuve avec cancer et métastases

Dans ce cas la meilleure solution est encore la résidence autonomie avec un passage d’un(e) IDE. Tout comme dans l’état 5 il est possible de maintenir à domicile la personne âgée avec des services délivrés par des SAAD.

Table 3.9 – Liste Solutions Etat7

Odre de préfé- rence

Type Struct 1 Type Struct 2 Commentaires

1 RA IDE (forte fré-

quence)

-

2 SAAD (faible fréquence) IDE (forte fré-

quence)

-

Etat 8 : (Gravité pathologique forte, dépendance forte et isolée socialement) Cas typique : Veuf/veuve Maladie d’Alzheimer avec troubles du comportement

La situation dans cette état est la même que pour l’état 4, à la différence que la solution de maintien à domicile est encore pire que dans l’état 4 car la personne âgée ne pourra pas recevoir d’aide informelle. Elle sera donc hospitalisée la plupart du temps.

82CHAPITRE 3. MODÉLISATION DES PARCOURS DE SANTÉ ET DIMENSIONNEMENT DES SOINS DE LONGUE DURÉE

Table 3.10 – Liste Solutions Etat8 Ordre de pré-

férence

Type Struct 1 Type Struct 2 Risque d’hospitali-

sation 1 USLD - Faible 2 EHPAD - Faible 3 RA SSIAD (forte fréquence) Fort

4 SAAD (forte fréquence) SSIAD (forte

fréquence)

Fort