• Aucun résultat trouvé

V. Enjeux de préservation et de remise en bon état des continuités écologiques

C.V. ENJEUX DE PRESERVATION ET DE REMISE EN BON ETAT DES CONTINUITES ECOLOGIQUES

Urbanisme et infrastructures de transport :

 Amélioration de la transparence écologique de l’A71 et de la RCEA, qui pourra se faire à l’occasion de l’entretien, de réaménagements routiers ou dans le cadre de programmes de travaux.

 Maîtrise du développement urbain de l’agglomération montluçonnaise afin de limiter la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers.

Milieux boisés :

 Préservation des forêts anciennes de plaine et de colline : les forêts du Tronçais, des Civrais, des Prieurés Bagnolais et des Colettes, en tenant compte des enjeux écologiques et économiques actuels.

 Renouvellement des peuplements de ces mêmes forêts, en tenant compte et de leur sensibilité écologiques et des effets du changement climatique.

 Préservation et remise en bon état du maillage bocager qui constituent autant d’espaces relais pour la continuité forestière.

 Développement d’une trame de vieux bois.

Milieux aquatiques et humides :

 Amélioration de la qualité écologique des cours d’eau actuellement dégradée (vallée alluviale du Cher et la plupart des affluents) en s'appuyant sur les outils de la politique de l’eau déjà en vigueur.

 Préservation du secteur de zones humides de la forêt de Tronçais, et d’une manière générale la limitation de la destruction et de la dégradation des zones humides.

Milieux ouverts :

 Maintien des continuités agropastorales en préservant voire en remettant en bon état les éléments et motifs écopaysagers qui les composent (haies, prairies, zones humides, etc.), notamment au niveau de la grande couronne montluçonnaise.

 Limitation de la conversion de terres agricoles de prairies vers cultures et de prairies temporaires vers prairies permanentes.

 Développement des pratiques culturales favorables à la présence d’espèces associées aux milieux cultivés.

D.I. Trames écopaysagères, aquatique et humide

D. SOLOGNE BOURBONNAISE ET VAL DE LOIRE

D.I. TRAMES ECOPAYSAGERES, AQUATIQUE ET HUMIDE

La région naturelle est plutôt rurale, ponctuées de villages et bâtis isolés. Elle jouxte l’agglomération de Moulins à l’Ouest mais les principaux autres espaces urbains restent de taille modeste : Dompierre-sur-Besbre, Digoin (Saône-et-Loire), Le Donjon, Jaligny sur-Besbre, Lapalisse.

Au Nord-Ouest de la région, entre val d’Allier et val de Loire, ce territoire de plaine d’élevage s’articule autour des mêmes profils écopaysagers que la région naturelle du Bourbonnais-basse Combraille.

1. Les secteurs Nord, Est et Ouest (Sologne bourbonnaise), planitiaires, vallonnés, sont occupés par le bocage bourbonnais (densité moyenne de haies basses ponctuées de chênes ou de robinier pseudo acacia) ceinturant les parcelles, d’un système mixte polyculture - élevage.

Entre Val d’allier, Val de Loire et Besbre, cette portion de territoire est drainée par un chevelu hydrographique important dont l’Ozon, l’Acolin, le Luzeray… Il est accompagné d’un important réseau de mares et d’étangs : près de 600 étangs de faible surface (1 à 6 ha) parsèment la région naturelle, tout particulièrement dans le quart Nord-Est en rive gauche de la Loire (Etangs de Monts, Notre Dame, de la Fin, de Chevennes, de Billard Pommay, de Bouxier, de Vaird, …). Cela procure à cette région naturelle une biodiversité remarquable et souvent patrimoniale car de nombreuses espèces à statut de protection fort y sont connues. Par ailleurs, ce territoire constitue une zone d’hivernage remarquable pour les oiseaux. De grandes parcelles cultivées contrastent toutefois avec la mosaïque bocagère qui compose cet ensemble.

2. Le Sud-Est (Bocage de la Besbre) est caractérisé par des altitudes supérieures et une géologie différente (grès, schiste et socle cristallin).La structure de ce paysage est une structure bocagère agropastorale à prairies temporaires dominantes. Le maillage bocager est feuillu de densité moyenne. Quelques étangs ponctuent l’ensemble de l’écopaysage mais en bien moins grand nombre qu’au Nord de la région

D.I. Trames écopaysagères, aquatique et humide naturelle. Plusieurs affluents de la Loire et de la Besbre sillonnent cet

écopaysage et lui confèrent un maillage hydrographique dense.

3. Les forêts feuillues de plaine dominent le paysage mais une certaine hétérogénéité des paysages est introduite par le découpage parcellaire et la diversité des haies bocagères. C’est en Sologne Bourbonnaise que les forêts sont les plus nombreuses (forêts des Mouzières, de Munet, bois de Jaligny, de Mairsaude, des Raboulots, de Leyde, de Lohmont, du Donjon, de la Ronde, des Bordes, Boulot). Il existe également de beaux boisements au Sud de la région naturelle, en particulier le Bois de la Vallée. Comme dans le bocage bourbonnais, nombre de ces forêts s’accompagnent d’un chevelu hydrographique et réseau de mares et d’étangs dense qui leurs confèrent une richesse écologique toute particulière.

4. La vallée alluviale de la Loire, qui marque la limite régionale Est avec la Saône-et-Loire, possède un système fluvial identique à l’Allier. Véritable mosaïque de milieux (cours d’eau, prairies humides, bancs de sables, boires, forêt alluviale, …), cette vallée possède un intérêt écologique majeur.

La vallée alluviale de la Besbre entaille la région naturelle depuis les Monts du Forez au Sud pour rejoindre la Loire, en aval de Dompierre-sur-Besbre. Véritable mosaïque de milieux, cette vallée, méandreuse, est ponctuée de microfalaises de sables (entre Trezelle et Lapalisse) favorables à la nidification d’oiseaux remarquables. Le castor y est également présent.

Figure 29 : Les écopaysages de la Sologne bourbonnaise – val de Loire

Voir légende N°1, page 23

D.I. Trames écopaysagères, aquatique et humide

© Corieaulys Figure 30 : Bloc diagramme des enchainements des structures, éléments et motifs écopaysagers Sologne bourbonnaise et Val de Loire

Dominante de prairies temporaires

Maillage lâche de haies taillées avec arbres de haut-jet

Replat agricole

Canal en rebord de vallée alluviale

Vallée alluviale de la Loire (bancs de sable,ripisylve, forêt

alluviale) Grandes forêts anciennes de feuillus

avec ponctuellement des

plantations de résineux Développement des cultures céréalières

Étangs en chaine

D.I. Trames écopaysagères, aquatique et humide

D.I.1. La trame aquatique et humide

Entre Allier (4) et Loire (1), cette terre d’élevage possède une continuité aquatique et humide remarquable à l’échelle de l’Auvergne.

A l’Est et au Sud, la Loire (1), la Besbre (2) et leurs affluents forment une continuité aquatique particulièrement dense. Par ailleurs, ces cours d’eau génèrent un réseau riche en zones humides (3). De plus, cette région est riche d’un réseau de près de 600 étangs qui abritent une faune patrimoniale.

L’ensemble de cette continuité aquatique et humide est connectée aux zones humides des régions limitrophes du Nord et de l’Est, et au Livradois-Forez au Sud.

Figure 31 : Trame aquatique et humide de la Sologne bourbonnaise - val de Loire

Voir légende N°1, page 23

D.I. Trames écopaysagères, aquatique et humide

Trame aquatique et humide et couloirs migratoires de l’avifaune

La situation de cette région naturelle est très importante pour les oiseaux migrateurs qui la traversent d’Est en Ouest : ils trouvent, entre l’Allier (1) et la Loire (2), un secteur de forte densité de zones humides et d’étangs propice aux haltes migratoires (3).

Figure 32 : Couloirs migratoires de l’avifaune en Sologne bourbonnaise – val de Loire

Voir légende N°1, page 23

D.I. Trames écopaysagères, aquatique et humide

D.I.2. La trame forestière

La région naturelle possède des éléments contribuant à la continuité forestière de plaine et de colline. Cette continuité est plus morcelée que dans le Bourbonnais Basse Combraille (boisements plus petits, bocage plus lâche). On note cependant une continuité en pas japonais :

 à l’Ouest (1),

 du côté Est (2) au niveau des étangs de Notre Dame (Bois boulot, Bois de Chappe),

 au Sud avec le Bois de la Vallée (3).

Les vallées de la Besbre (4), de la Loire (5) et le bocage, (même lâche) offrent des corridors de déplacement aux espèces forestières et offrent des espaces relais entre les massifs boisés de la trame, jouant ainsi un rôle important dans son fonctionnement.

Figure 33 : Trame forestière de la Sologne bourbonnaise – val de Loire

Voir légende N°1, page 23

D.I. Trames écopaysagères, aquatique et humide

D.I.3. La trame des milieux cultivés

L’écopaysage mixte de polyculture-élevage situé au Nord de la région naturelle est favorable à la continuité agricole. Celle-ci est connectée avec les secteurs cultivés de Bourgogne ainsi la plaine de Limagne.

Figure 34 : Trame des milieux cultivés de la Sologne bourbonnaise – val de Loire

Voir légende N°1, page 23

D.I. Trames écopaysagères, aquatique et humide

D.I.4. La trame agropastorale

La partie Sud (1) participe à la continuité agropastorale grâce au maintien de prairies permanentes au sein de l’écopaysage à prairies temporaires dominantes.

Au Nord (2), l’écopaysage de polyculture-élevage entretient cette continuité bien que les espaces relais s’y raréfient.

Figure 35 : Trame agropastorale de la Sologne bourbonnaise - val de Loire

Voir légende N°1, page 23