• Aucun résultat trouvé

2.1 Caractéristiques générales et liées à la santé

2.1.10 Soins et services sociosanitaires et à domicile

Dans la littérature scientifique, les fortes chaleurs influent sur les systèmes de santé, lesquels doivent offrir les services adéquats au moment opportun (p. ex., urgences, hospitalisations). Voilà pourquoi leur utilisation est documentée dans l’Étude. Une attention particulière est portée sur les soins ou services à domicile – un aspect qui n’a pas été explicitement relevé dans les publications sur les vagues de chaleur, mais qui pourrait être très informatif, notamment parce que les clientèles qui s’en prévalent sont dites vulnérables et souvent fragilisées dans un tel contexte.

2.1.10.1 Consultation pour soins et services de la santé

Pour la majorité des répondants, le principal lieu de consultation est le bureau du médecin traitant (HLM = 69,6 %; HH = 61,6 %, loc. = 59,7 %) (Tableau 49). Les autres répondants consultent généralement une clinique différente de celle de leur généraliste, bien que certains se dirigent vers un service hospitalier ou un CLSC. Plus de trois répondants sur cinq (67 %, DNP) ont consulté au moins un professionnel de la santé dans les 12 derniers mois, sans compter les séjours dans un établissement de santé. Cela est le cas pour une plus forte proportion des répondants vivant en HLM (71,5 %) que hors HLM (63,0 %), indépendamment de l’âge et du genre (Tableau 50).

28

31

Plus d’une fois sur deux, ces consultations visaient seulement la santé physique. En fait, rares sont les répondants ayant rapporté explicitement la santé émotionnelle ou mentale comme raison de consultation.

2.1.10.2 Séjour dans un hôpital, un foyer de soins infirmiers ou une maison de convalescence dans les 12 derniers mois

Environ 16 % des répondants disent avoir séjourné dans un hôpital, un foyer de soins infirmiers ou une maison de convalescence dans les 12 derniers mois (DNP). Cette prévalence se situe autour de 20 % dans l’échantillon HLM et de 13 % dans l’échantillon hors HLM (Tableau 51). Cette différence entre les deux groupes s’efface, néanmoins, lorsque le modèle tient compte de l’avancement en âge plus important chez les premiers que chez les seconds. Par ailleurs, chez les répondants séjournant dans l’un de ces milieux, un sur deux y reste au moins quatre nuits (HLM = 59,1 %, HH = 48,6 %). Les autres répondants se répartissent assez également entre ceux qui n’y passent qu’une nuit (22,0 % et 24,2 %) et ceux qui en comptent de deux à trois (18,8 % et 27,3 %).

2.1.10.3 Soins et services à domicile dans la dernière année et dont le coût est assumé entièrement ou en partie par le gouvernement

Dans l’Étude, près d’une personne sur dix a utilisé les soins et services à domicile dans la dernière année, dont le coût est assumé entièrement ou en partie par le gouvernement (DNP). Cette prévalence atteint 13,4 % dans le groupe HLM et 5,9 % dans le groupe hors HLM (loc. = 6,4 %)29 – une différence qui demeure statistiquement significative dans un modèle ajusté pour l’âge et le genre des répondants (Tableau 52). Pour plusieurs (HLM = 75,2 %, HH = 58,3 %), cette offre était encore active au moment de la collecte de données.

Les soins et services gouvernementaux – généralement alloués aux répondants et non à un autre membre du ménage – visaient la santé physique principalement. Ils concernaient surtout les soins infirmiers (51,0 % et 58,2 %), mais aussi l’aide aux travaux ménagers (41,9 % et 30,8 %), d’autres soins que les soins infirmiers (25,7 % et 21,7 %; p. ex., conseils en nutrition), de même que le prêt de fournitures

29

Dans le contexte HLM, 10,8 % ne recevaient que des services couverts (en partie ou en totalité) par le gouvernement et 2,6 % également des services privés. Dans le contexte hors HLM, ces pourcentages s’élevaient à 4,4 % et 1,5 % respectivement.

32

ou d’équipements médicaux (23,5 % et 16,8 %; p. ex., déambulateur ou marchette), le transport (30,7 % et 18,7 %; p. ex., transport adapté) et les soins d’hygiène personnelle (20,0 % et 23,9 %; p. ex., aide au bain) (Tableau 53).

2.1.10.4 Soins et services à domicile dans les 12 derniers mois et dont le coût n’est pas du tout assumé par le gouvernement

Les soins et services reçus à domicile dans les 12 derniers mois et dont le coût n’est pas du tout assumé par le gouvernement sont moins utilisés que les services gouvernementaux. Ils touchent 3,8 % de l’ensemble des répondants (DNP), avec 4,5 % de prévalence dans le groupe HLM et 3,2 % dans le groupe hors HLM30 (Tableau 54). Trois répondants sur cinq s’en prévalaient toujours au moment de la collecte de données.

Les soins et services privés concernent surtout la santé physique, mais aussi d’autres raisons que la santé, car à l’instar des services gouvernementaux, ils couvrent diverses dimensions de la vie des usagers (Tableau 55). En revanche, les services privés les plus utilisés dans la dernière année ne sont pas les soins infirmiers (HLM = 2,8 %, HH = 14,9 %)31, mais les travaux ménagers (60,1 % et 57,9 %).

Enfin, les groupes de personnes offrant des soins et services privés à domicile sont très diversifiés (Tableau 56). C’est toutefois aux membres de la famille immédiate (p. ex., fille) que ce rôle incombe le plus fréquemment, tant dans le milieu HLM (35,7 %) que dans le milieu hors HLM (35,9 %32).

2.1.10.5 Nombre d’heures et nombre de personnes pour l’offre de soins et de services à domicile dans les 12 derniers mois

Les répondants ayant reçu des soins et services à domicile (gouvernementaux et privés) dans les 12 derniers mois estiment le nombre moyen d’heures de soutien à 3 ou 4 par semaine (HLM = 3,3 heures; HH = 3,6 heures, loc. = 3,5 heures) et le nombre moyen d’aidants autour de 2 (1,7, 1,8, 2,0) (Tableau 57). Cela dit, certains de ces répondants nécessitaient de beaucoup d’aide. Ainsi donc, plus du tiers des répondants ayant été

30

Dans le contexte HLM, 1,9 % des répondants ne recevaient que des services privés et 2,6 % également des services couverts (en partie ou en totalité) par le gouvernement. Dans le contexte hors HLM, ces pourcentages s’élevaient à 1,7 % et 1,5 % respectivement.

31

Les deux pourcentages dans cette parenthèse ont une précision insuffisante ; ils ne sont présentés qu’à titre indicatif.

32

33

soutenus dans la dernière année aurait reçu au moins 2 heures de soins ou de services par semaine, le quart au moins 3 heures, et presque un sur cinq aurait été aidé par 3 personnes ou plus.

2.1.10.6 Soins et services à domicile souhaités dans les 12 derniers mois, mais non obtenus

Environ 3 % des répondants ont souhaité obtenir des soins et des services à domicile dans la dernière année, mais n’ont pu les obtenir, soit 4,3 % de l’échantillon HLM et 1,8 %33 de l’échantillon hors HLM (cette différence est non statistiquement significative, lorsque l’âge et le genre sont considérés) (Tableau 58). Diverses raisons sont évoquées pour expliquer la non-obtention de la plus récente demande, notamment l’inadmissibilité aux services à domicile, la non-disponibilité de services au moment opportun ou dans la région de résidence, le temps d’attente et les coûts très élevés. Cette demande avait été déposée auprès du CLSC, dans la plupart des cas34.